Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

A B C D E F G H I J K L
M N O P Q R S T U V W X
          Y Z          

PPPPPPP

page ouverte en 2001 pajenn bet digoret e 2001

non actif * divev

actif * bev

* forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour : 18/01/2025 10:20:05

Pacatianus : vicaire de l'Ile de Bretagne vers 319 après J-C.

    Famille Padiolot :

Famille le Page : seigneur de la Cordemais, de la Chevalleraye. "d'or fretté de sable, une jumelle de gueules brochant en fasce sur le tout" / "plezhek etre aour ha sabel, un eilenn en gwad treustellet balirant war an holl". 1696. (PPC)

Famille Pageot : seigneur de la Trourie, en Sautron. "d'argent, à deux chevrons de gueules, accompagnées de trois étoiles de même" / "en arc'hant, e zaou gebrenn en gwad, eilet gant teir steredenn ivez en gwad" (PPC)

Famille Pageot : seigneur de la Trourie, en Sautron. alias / neuz all : "d'argent, à deux pals de gueules" / "en arc'hant, e zaou peul en gwad". 1696. (PPC)

Famille le Paigne : (originaire d'Anjou), seigneur de l'Escoublière, en la Tillière; l'Ormoie, la Charouillère, la Chevalerie et la Touche, en le Vallet.

"de gueules à trois peignes d'or" / "en gwad, e deir grib en aour". 1670. (PPC)

Famille Paignon : seigneur du Teilleul, en Corps-Nuds; la Bauche en Vertou; la Rivière-Pellerin, près Redon. "de sinople au lion d'argent" / "geoted e leon en arc'hant". 1400; 1416; de 1427 à 1513; 1669. (PPC)

Famille Pain : originaire du Poitou.

 "d'azur à trois bezants d'or" / "en glazur e deir bezantenn en aour". 

Armorial 1696. 

- François, conseiller au Parlement de Bretagne en 1569;

.(PPC)

Famille Paindavoine : seigneur de la Chesnaye, en Saint-Thurial. description on donnée. (PPC)

Famille Painparay : Guillaume, négociant à Nantes, anobli en 1785. "d'azur à une ancre d'argent, à l'orle de huit étoiles d'or" / "en glazur, e eor en arc'hant, e c'hourem a eizh steredenn en aour". (PPC)

Famille le Painteur : originaire de Normandie; seigneurs de Lesnault; du Bois-Jugan; de Normeny; "coupé : au 1 de gueules à deux aigles d'argent; au 2, d'or plein" / "troc'het : ouzh 1 en gwad e ziv erez en arc'hant; ouzh 2 leun en aour". 1487; 1786. (PPC)

  Palladius : premier évêque d'Irlande nommé  par le Pape Célestin Ier, en 430, selon ASC/Parker, en 431, selon Joseph Chardronnet.

      Famille Palasne  

? Pallet d'Antraize (Jean-Baptiste-François-Marie), (noté d'ANTRESSE (J.-B.), chasseur noble dans la légion de Damas, né à Saint-Jean-d'Angély le 19 septembre 1770; émigré royaliste; a participé au débarquement raté des royalistes à Quiberon en 1795. Capturé, il a été condamné à Vannes le 28 fructidor, à l'âge de 25 ans.

      Famille Palierne  

Pammenes, archonte d'Athènes en -83

Panotes / Panotis : " Les Tout Oreilles". peuplade de Scythie (cf. Ferdinand Lallemand, Pythéas de Marseille, notes p 254).

Pantiades, archonte d'Athènes en -205

Famille Pantin :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PANTIN (originaire d'Anjou), seigneurs de la Hamelinière, du Boisrouault et de la Gaudinière, par. de Mouzillon; de Landemont, par. de ce nom; de la Guère, par. de Saint-Géréon; de la Verrie, par. de Belligné; du Verger, de la Rouaudière; de la Villeraud; dc Lauvinière, par. de Mésanger; de la Noë-de-Passay, par. de la Chevrollière; de Gras-Mouton, par. de Château-Thébaud; des Navinaux, par. de Vertou; du Plessix-Moussard.

Anc. ext. chev., réf. 1669, treize gén.; réf. et montres de 1430 à 1543, par. de Mouzillon, év. de Nantes.

"d'argent à la croix de sable, cantonnée de quatre molettes de gueules"

"en arc'hant e groaz en sabel, ur rodig-kentr en gwad ouzh pep konk"

Devise / Sturienn : Crux dux certas salutis.

- Philippe, sénéchal de Poitou en 1178 marié à Hameline de Baupréau, dame de la Hamelinière; 

- Geoffroy, évêque de Nantes en 1199, décédé en 1213;

- Hardouin se croisa en 1190; (cab. Courtois); 

- Philippe, marié vers 1256 à Nicole de Machecoul, dame du Boisrouault; rend aveu en 1289 au baron de Champtoceaux pour le fief de la Hamelinière; 

- Olivier, abbé de Blanchecouronne en 1375;

- Pierre, capitaine de Saint-Florent-sur-Loire pour René d'Anjou, en 1436;

- Pierre, fils du précédent, marié à Catherine de Savonnieres, capitaine de Saint-Florent en 1465;

- Jean, capitaine de Clisson en 1477;

- Jeanne, fille d'honneur de Marguerite d'Or1éans, comtesse d'Étampes, puis de Marguerite, duchesse de Bretagne de 1465 à 1469;

- autre Jeanne, fille d’honneur de Marguerite de Foix en 1471 ;

- Hardi, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, tué au siège de Rhodes en 1480;

- Jean, maréchal de bataille à la journée de Pavie en 1525;

- trois chevaliers de l'ordre de 1525 à 1622

- un président de la noblesse par élection, aux États de Vitré en 1706.

Papes : pour aller à la liste des papes / évêques de Rome, activer le lien ci-contre.

 

Famille Papin : originaire d'Anjou; seigneur de la Tévinière; de Pontcallec, en Berné; de Quifistre, en Saint-Molf; de Tronchâteau, en Cléger. "de gueules à cinq fusées d'or posées en bande" / "en gwad e femp gwerzhidenn en aour sourinet". (PPC)

Famille Papin : alias le précédent. "une épée en pal, accompagnée de trois croisettes" / "ur c'hleze peuliek, heuliet gant teir kroazigan". sceau / siell 1419

Famille Pappe : seigneur du Vieux-Bourg, en Gouesnou; de Lezuzan, en Dirinon; de Coëtmesper, en Irvillac; de Kerminihy, en Elliant; de Kermorvan, de Lescoat, en Lanarvilly. "d'argent à la rose de gueules, boutonnée d'or" / "en arc'hant e rozenn en gwad, nozelek en aour". 1636, 1694. devise / sturienn : "Point gêhené, point gêhenant". débouté en 1703. (PPC)

Famille Pappe : seigneur du Cosquer, de Lantrennou, du Cosquerou et de Kervény, en Plougasnou. "d'argent à la corneille de sable, becquée et membrée de gueules, traversée d'une flèche de même en barre, la pointe en haut" / "en arc'hant, e gavan en sabel, pigoset hag iziliet en gwad, treuzet gant ur saezh gwifrellet ivez en gwad, beg ouzh kab". Références et montres de 1463 à 1543. (GLB) (PPC)

Famille Le Pappe : seigneur de la Villerabel et des Isles, en Yffiniac; de la Lande; de Beauvais, près Moncontour; de la Roche-Durand. "d'argent à la corneille de sable, becquée et membrée de gueules, traversée d'une flèche de même en barre, la pointe en haut" / "en arc'hant, e gavan en sabel, pigoset hag iziliet en gwad, treuzet gant ur saezh gwifrellet ivez en gwad, beg ouzh kab". (PPC)

Pâques irlandaises : Épisode insurrectionnel irlandais, organisé par Connolly et l'I.R.B; débuté le lundi de Pâques 1916, par la prise de la poste centrale de Dublin, à laquelle succède la proclamation de la république Irlandaise, par Padraic Pearse, le 24 avril. Vaincus par l'armée britannique, 90 rebelles sont condamnés à mort, et 15 d'entre eux sont exécutés sur le champ.

Famille du Parc :  Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PARC (DU), sr dudit lieu et de la Motte, par. du Gouray, — de Trébry, par. de ce nom, de Locmaria, par. de Ploumagoar, — de Lesversault, par. de Brélidy, marquis du Guérand en 1637 et sr du Portzmeur, par. de Plouégat, — de Kerenroux, de Kergariou et de Coëtgrall, par. de Ploujean, — de Guernéven, par. de Lohuec, — de Penannec’h, — de Brévera, par. de Botsorhel, — de Kerdanet, par. de Taulé, — de Kerret, de Penanrue et de Kerradennec, par. de Guerlesquin, — de Lesvern, par. de Lanmeur, — du Ponthou, par. de ce nom, — baron de Bodister, par. de Plourin, — sr du Cosquer, — du Stangmeur, — dc Coëttrédrez, par. de Trédrez, dc Lezenor, par. de Ploulec’h, — de Trogorre par. de Loguivy-PlIougras, — du Plessix-Gautron, par. de Sévignac, — de Penanguer, — du Halegoët, par. de Scrignac, — de Crenay, en Normandie.

Anc. ext. chev., réf. 1669, neuf gén.; réf. et montres de 1423 à 1543, par. du Gouray, Bréhant-Moncontour, Plémy et Trébry, év. de Saint-Brieuc, Ploumagoar et Brélidy, év. de Tréguier.

"D’argent à trois jumelles de gueules" / "En arc'hant e deir eilenn en gwad"

 Sceau / Siell : 1371 

Devise / Sturienn : Vaincre ou mourir. (Trec'hiñ pe mervel)

- Alain, croisé en 1248 (cab. Courtois), fils de Guillaume et petit-fils d’Etudes (1), dit Gargaion, fait un échange avec l'abbaye de Boquen, de terres situées à Gouray en 1271 et un accord au sujet du fief de Portechair, en Trébry, l'an 1275;

- Alain, témoin dans un accord entre le vicomte de Rohan et Hervé de Léon en 1288; 

- Alain, désigné comme fils de Guillaume et de Mahotte de Mauny, dans un titre de l'abbaye de Boquen de 1375, accompagna du Guesclin dans plusieurs expéditions et parait avoir été père 

-- 1° de Bertrand, capitaine de Broons en 1406 qui a continué la branche aînée; 

-- 2° de Robin, père de Jan, marié à Isabeau de Langourla, dont :

--- Guillaume, époux en 1457, de Jeanne de Cotgouréden, dame de Locmaria;

-- 3° de Guillaume, marié a Guillemette de Romilley, dame de Crenay, en Normandie;

-- 4° de Philippe, auteur des sr du Cosquer; 

- deux chevaliers de l'ordre en 1580 et 1606.

La branche aînée a produit : 

- Charles, chambellan du duc et capitaine de Jugon en I470, tué à la prise de Redon en 1487; il avait épousé en 1470 Marguerite Paynel ou Pesnel, dont il prit les armes;

- Bertrand, capitaine de Redon et de Fougères, puis maître de l’artillerie de Bretagne, décédé en 1482. 

Cette branche s'est fondue dans la maison de Beaumanoir du Besso et ses possessions ont passé depuis aux Guémadeuc, du Cleuz et Kerouartz.'

La branche de Locmaria et du Guérand a produit deux maréchaux de camp en 1651 et 1788 et un lieutenant-général en 1702, qui contribua puissamment au gain de la bataille de Spire en 1703. Elle s'est éteinte au dernier siècle et le marquisat du Guérand a été possédé depuis 1745 par les Quemper de Lanascol.

La branche de Keranroux fondue dans Caradeuc, puis la Fruglaye et Nompère de Champagny; la branche de Crenay qui avait pris les armes de Paynel a été maintenue en Normandie en 1463, 1598 et 1666; 

La branche de Penanguer a produit un lieutenant au régiment Colonel-général, fusillé à Quiberon en 1795.

(1) : probablement coquille pour Eudes ? .

Famille du Parc : Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PARC (du), sr dudit lieu et de Kergouzien, par. de Pleudaniel; de la Roche-Jagu, par. de Ploézal; de Troguindy, par. de Penvénan; de Kerambellec, par. de Pleumeur-Gautier.

Réf. 1427, par. de Pleudaniel et Ploézal, év. de Tréguier.

D’argent à une fasce de sable, accompagnée de trois coquilles de gueules

En arc'hant e dreustell en sabel, heuliet gant teir c'hregilhenn en gwad

- Dérien, capitaine des Marches d'Anjou et du Maine en 1336, père d'

- Alain, marié à Catherine de Troguindy, dame de la Roche-jagu, dont

- Henri, chambellan du duc, capitaine de Rennes et Guérande en 1406.

La branche aînée fondue dans TROMELIN; la branche de
la Roche-Jagu fondue dans PEAN, puis ACIGNE et RICHELIEU.

Famille Parcevaulx :  Texte de Pol Potier de Courcy, adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PARCEVAUX, seigneurs de Mezarnou, par. de Plounéventer; de Morisur, par. de Plouider;  de Kerascou, par. de Plouguin; de Lesguy, près Landerneau; de la Palue; du Prathir; de Keranmear, par. de Kerlouan; de Lesmelchen, par. de Plounéour-Trez; de Ranvlouc'h, par. de Plougoulm; de Tronjoly, par. de Cléder; de Penancoët, par. de Saint-Renan; de Kerjean; de Keraudy.

Anc. ext., réf. 1669, sept gén.; réf. et montres de 1426 à 1534, par. de Plounéventer et Goulven, év. de Léon.

"D'argent à trois chevrons d’azur"

"En arc'hant e deir c'hebrenn en glazur"

Devise : S'il plaist à Dieu.

- Etienne. écuyer dans une montre de du Guesclin en 1371 ;

- Hervé, homme d'armes pour le recouvrement de la personne du duc, dans une montre de 1420

- Jean, prête serment au duc entre les nobles de Léon en 1437

- Yves, conseiller au Parlement de Bretagne en 1556, décédé vers 1559

- Yves, sr de Mezarnou, marié à Jeanne de Bouteville, décédé en 1588, père

- d'Hervé, marié vers 1591, à Renée de Coëtlogon, veuve de Lancelot de Chevoir, dont : 

- AIain, chevalier de l'ordre du Roi, marié en 1613 à Suzanne de Guémadeuc, veuve de François, sr de Kersauson. De ce mariage issut : Françoise, dame de Mezarnou. dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche, qui porta les biens de la branche aînée dans la maison de Kerjan. par son mariage en 1630 avec René Barbier, marquis de Kerjan. 

La branche de TronjoIy qui existe encore a pour auteur :

- Yvon. fils puîné de Maurice. sr de Mezarnou, décédé en 1519. De son mariage avec Jeanne de Kerven. issut Prigent vivant en 1557, marié à Françoise, dame de Keranmear. Cette branche a produit un chef d'escadre en 1765 et un sous-lieutenant aux volontaires pontificaux. tué a Castelfidardo en 1860.

Famille Parent :  Texte de Pol Potier de Courcy, adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PARENT. (originaire de Paris). seigneurs des Tournelles. 

"d'azur à deux bâtons d'épine écotés et alesés d'or, passés en sautoir; accompagnés d'un croissant d'argent en chef et de trois étoiles d'or en flancs et en pointe"

"en glazur e zaou bazh-spern eilhonek ha divouedet en aour, lammellet; heuliet gant ur greskenn en arc'hant ouzh kab, ha gant teir steredenn en aour ouzh lezioù hag ouzh beg"

- Claude, conseiller au Parlement de Bretagne en 1555;

Le seigneur de la Bertaudière, paroisse de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, débouté à la réformation de 1671.

Famille de Paris : Texte de Pol Potier de Courcy, adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PARIS, sr du Chastenay, du Trépas, de la Muce et de la Vieilleville, par. de Jans; de Rozabonnet, par. de Nozay; de Soulangc, de la Haye et du Plessix, par. de Derval; de la Coudraye et de la Rigaudière, par. des Touches; des  Houmeaux, par. de Mouzeil; du Ponceau, par. de Ligné; de la Provosté, par.  de Saint-Philibert; de la Courneuve, par. du Bignon; de Pannecé, par. de ce  nom; de Landormiére; de la Preuille, par. de Saint-Hilaire de Loulay.

Anc. ext.; réf. 1668, neuf gén.; réf. et montres de 1427 à 1544, par. de Jans, év. de Nantes.

D'argent à la croix de gueules, cantonnée de quatre lionceaux affrontés de méme; 

En arc'hant e groaz en gwad, heuliet gant pevar leonig penn-ouzh-penn ivez en gwad, unan ouzh pep konk 

- Guillaume, époux en 1340 d'Étiennette de Saffré, père :

-- 1° d'Olivier, sr du Chastenay, marié à Jeanne du Perray;

-- 2° de Guillaume, chancelier de Bretagne et doyen de Nantes, qui ratifia le traité de Guérande en 1381; 

- un chevalier de l'ordre en 1640; 

- un chevalier de Malte, commandeur de Villegast en 1760; 

- un chef d'escadre en 1786, fusillé à Quibéron en 1795; 

- deux membres admis aux honneurs de la cour en 1755 et 1756.

Famille éteinte en 1800.

Parisi : peuple celtique de la Gaule septentrionale, entre les Veliocasses au nord, les Bellovaques au nord, les *** à l'est, les *** au sud, et les *** à l'ouest. Ils ont pour chef lieu Lutetia / Lutecia, sur la rivière Sequana  / Seine.

Parisii : branche des précédents, installée en Ile de Bretagne, à proximité de l'embouchure de la Humber, rive nord, vers -100 avant J.C. Il semble qu'ils aient été alliés aux Romains lors de la guerre menée de 70 à 74 par Petilius Cerialis contre les Brigantes de Venutius. Ptolémée leur attribue pour capitale : Petuaria / Brough-on-Humber, Yorkshire.

Famille le Parisy : Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PARISY (LE), sr de Kerivallan et du Porzou, par. de Brech; du Leslay, par. de Pluneret; de Sainte-Geneviève, par. d'Inzinzac.

réf. et montres de 1426 à 1481, dites par., év. de Vannes.

"Écartelé; aux 1 et 4: d'argent fretté de gueules; aux 2 et 3: d'azur à la croix losangée d’argent et de gueules"

"Palefarzhet; ouzh 1 ha 4, plezek etre arc'hant ha gwad; ouzh 2 ha 3, en glazur e groaz talbennanek etre arc'hant ha gwad"

- Jean, évêque de Vannes en 1312; décédé en 1334; 

- Henry, maître de la vénerie et grand maître des Eaux et Forêts de Bretagne en 1413, marié à l'héritière de Séverac.

- Pierre, grand fauconnier en 1457, 

Fondu vers 1496 dans LANGUEOUEZ.

Parmenon : "nom d'une Famille de navarques dans l'ancienne Massalia" (cf. Ferdinand Lallemand, Pythéas de Marseille, notes p 255).

Parnell : l'un des principaux leaders du parti irlandais Home Rule.

Parques (Parcae) : Honorées à Lindum / Lincoln (cf. I.A Richmond; Roman Britain; p 189)

 

?   Pascweten : Gendre du roi de Bretagne Salomon. Il meurt peu de temps après le décès de Salomon, en 876. Il est frère du dernier roi de Bretagne Alain le Grand.

? Famille Pasquier : "d'argent à trois têtes de daim arrachées de sable / en arc'hant, e dri penn demm diframmet en sabel"

Partholon : nom donné à une vague celtique en Irlande, par Nennius et le Livre des Conquêtes.

Pasqueten :

Paterne (Saint) : premier évêque (gallo-romain)  de Vannes, ordonné vers 467. Il a eu pour successeur saint Dominius.

  Patrice (Patricius) : deuxième fils d'Aspar, de la cour de Constantinople, sous Léon Ier.

A été marié à ***, avant d'être assassiné, le ***.

Patrick (Patricius) : britto-romain; fils d'un diacre nommé Calpurnius, et de Concessa; Patrick est né en 389 à Dunbarton, sur la Clota / Clyde; il est capturé à l'âge de 16 ans par des pirates Scots d'Irlande lors d'un raid sur l'Ile de Bretagne et devient l'esclave du druide Miliuc, qui possède un domaine dans le nord-ouest de l'Irlande, près des forêts de Foclut. Libéré, ou évadé, il se consacre à la religion chrétienne. Il passa apparemment près de 4 ans au monastère de Marmoutiers, auprès de l'évêque Martin de Tours, puis rejoint Auxerre où il reste de 415 à 432, sous la houlette d'Amator et de Germain; il est ordonné diacre en 432 par Amator, puis évêque par Germain qui lui confie la mission d'aller évangéliser l'Irlande, après le décès du prédécesseur Palladius. Il convertit plusieurs hauts personnages du pays, dont le chef Duichu, et fonde le monastère d'Armagh. En 457, il démissionne et se retire à Saul, en Ulster, où il décède le *** 17 mars 461. 

Autre source : selon ASC/Laud, Patrick est nommé évêque d'Irlande en 430.

Son nom, d'origine latine : Patricius, signifie fils de Famille patricienne; forme anglaise Patrick; forme irlandaise : Padraïg; forme bretonne : Padrig; 

Selon Vie de St Patrick, par Muirc'hu, son véritable nom était Sochet.

Selon J. Chardronnet, Livre d'or des Saints de Bretagne, page 192, son nom breton (ancien) est : Hucat, et son nom officiel : Ninias.

- une sœur : Darrera, selon Dom Morice.

Paul-Aurélien (saint) / Sant Paol : fondateur de l'évêché breton de Saint-Pol-de-Léon, au VIè siècle. 

Paul (Paulus) : magister militum Galliarum (Demougeot. Scripta varia. 375) Gouverneur romain d'Angers; demande l'aide des troupes saxonnes d'Odoacre. Paul est attaqué et tué vers 475 par Chilpéric, roi des Francs; (Dornic. Anjou. p 17)

Paulinien : évêque de Léon, en Petite Bretagne, à la fin du Xè siècle; successeur de Mabbo; lui-même suivi par Eudon. 

Paulinus (Gaius Suetonius Paulinus) : gouverneur de Bretagne à partir de 58 après J.C, successeur de Quintus Veranius. Il entreprend des campagnes simultanément contres les Brigantes de Venutius et contre les Silures au sud-ouest. Il attaque le sanctuaire druidique de l'île Mona / Anglesey, et y cause un grand massacre. Cela provoque en partie la guerre contre Boudicca qui conduit à la destruction du sud de l'Ile durant l'été 61, la destruction de nombreuses agglomérations, et la mort de 70000 romains et de 80000 Bretons. Il est remplacé en 61 par Publius Petronius Turpilianus.

Paulinus (Tiberius Claudius Paulinus) : gouverneur romain de la province insulaire Britannia Inferior, vers 220 après J-C.

Paulinus : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1179 à 1181; il a succédé à Etienne (de Fougères), et a eu pour successeur Jacques (Ier). 

Pedeius, archonte d'Athènes en -449

Peisistratos : archonte d'Athènes en -522

Peithidemos, archonte d'Athènes, en -265

    Pélage (de Pelagos = Océan) : les Bretons l'appellent Morvan < de Mori-manos = l'homme de la Mer (peut-être son nom est-il une allégorie de Ile de Bretagne).

Pelops, archonte d'Athènes en -165

Famille de Penancoët : Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PENANCOËT (DE), en français CHEFDUBOIS (DE), s‘ dudit lieu, paroisse de Saint-Renan; de Kerouazle et de Kerboronné, par. de Guilers; de Quillimadec, par. de Ploudaniel; de la Villeneuve, de Chef-du-Bois, prés Pont-l'Abbé; du Chastel, par. de Plouarzel; de Coëtivy, par. de Plouvien.

Anc. ext. chev., réf. 1669, onze gén.; réf. et montres de 1446 à 1534, par. de  Guilers, év. de Léon.

Fascé de six pièces d'argent et d'azur

Plezhek etre arc'hant ha glazur a c'hwec'h pezh

comme / evel : KEROULAS,

alias / neuz all :

... à la bordure chargée de six annelets en orle

... e veven karget gant c'hwec'h ruilhenn ouzh c'hourem

(Sceau Siell :  1306). 

Devise / Sturienn : A bep pen léaldet (Loyauté partout); et aussi : En diavez (A découvert).

- Valentin, vivant en 1280, épouse Adelice de Keroulas; Jeanne, leur fille, héritière de Penancoët, épouse en 1330, François, juveigneur de Penhoët et leurs enfants prirent les nom et armes de Penancoét; 

- Henry, fils des précédents, épouse en 1355, Adelice le Vayer;

- Hervé, procureur général de Bretagne en 1495;

- Guillaume, chevalier de l'ordre en 1609

- Guillaume, guidon de la compagnie des gens d'armes du cardinal de Richelieu, servit aux siéges d’Hesdin en 1639, d'Arras en 1640, d'Aire et de Bapaume en 1641 et épousa en 1645, Marie de Ploeuc, dont : Louise-Renée, dame de Kerouazle et dame du palais de la reine d'Angleterre, créée duchesse de Petersfield et de Portsmouth, en Angleterre, en 1672, et duchesse d'Aubigny, en Berry, en 1684, décédée en 1734, laissant de Charles I1, roi d'Angleterre un fils  naturel : Charles de Lenox, duc de Richmond. dont la postérité existe. 

La branche aînée fondue dans KERSCAO, puis KERGOËT-TRONJOLY et PARCEVAUX; la branche de Quillimadec fondue en 1752 dans BARBIER DE LESCOËT.

Pendragon, ou Penn Dragon : traduction hybride celto-latine de Magister equitum / commandant de cavalerie. Ce nom a été attribué du fait que les unités de cavalerie du Bas-Empire romain étaient identifiées par des oriflammes anguiformes. La description a été donnée par Sidoine Apollinaire. Le personnage dont le nom est resté attaché à cette fonction est Uther Pendragon, le père du roi Arthur.

Pendragon : épithète d'Uther, frère d'Ambroise Aurèle et père du roi Arthur; ce qualificatif lui est venu de sa première fonction officielle : le commandant de la cavalerie d'Ambroise Aurèle, son frère, alors Dux de Bretagne.

Famille de Penfentenio : "burelé de gueules et d'argent de dix pièces / goudreustellet e gul hag en arc'hant, a zek pezh"

Famille de Penhoët : Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

(ramage de Léon), sr dudit lieu et de Coëtvoult, par. de Saint-Thégonnec, — de Tronglézon et de Kerguizien, par. de Plouénan, de Kerassel, par. de Taulé, — de Kergoallon et du Guérand, par. de Plouégat,— de Ménez-Charuel, par. de Guerlesquin, — de Coëtfrec, par. de Ploubezre, —  de Kerimel, par. de Kermaria-Sulard, — de Coëtgouréden, par. de Pestivien, — de la Boëssière, par. de Carentoir, — de la Marche, par. de Bédée, — de la Motte, par. de la Chapelle-Glain, — du Tourboureau, par. de la Chapelle-Hullin, — de Maupiron, par. de Moisdon, — de Fronsac, en Guyenne.

Réf. et montres de 1427 a 1543, par. de Saint-Thégonnec, Plouénan et Taulé, év. de Léon, Plouégat et Ploubezre, év. de Tréguier; Carentoir, év. de Vannes et Bédée, év. de Saint-Malo.

"d’or à la fasce de gueules"

"en aour e dreustell en gwad"  

Devise / Sturienn : "Red eo". (Il faut); et : "Antiquité de Penhoët".

- Hamon, mentionné dans un accord avec les moines de Relec en 1235; 

- Guillaume, contribue au denier de la Croix en 1270; 

- Hervé, épouse en 1282 Anne du Chastel; 

- Guillaume, dit le boiteux, fils des précédents, capitaine de Rennes, défendit cette ville contre le duc de Lancastre en 1356 et épousa Jeanne, vicomtesse de Fronsac, dont : 

- Jean, amiral de Bretagne, qui remporta sur les Anglais la victoire navale de Saint-Mathieu, en 1404 et épousa: 1 ° Marguerite Charuel; 2° Jeanne du Perrier; 3° Marguerite de Malestroit; 

- Olivier, chevalier du Porc-épic en 1448. 

La branche aînée fondue en I475 dans ROHAN-GIÉ, d'où la seigneurie de Penhoët a passé successivement aux ROSMADEC, KERHOENT, LE VICOMTE et KEROUARTZ; la branche du Guérand a transmis cette terre aux BOISEON, puis aux Du PARC; la branche de Kergoallon, fondue au XVIè siècle dans GROËSQUER; la branche de Kerimel et de Coëtfrec, fondue en 1492 dans LATOUCHE-LIMOUSINIÈRE, et ces seigneuries ont appartenu depuis le XVIIè siècle, aux COSQUER DE Rosambo, puis aux LE PELETIER.

 

Pépin le Bref : (715-768) : Fils de Charles Martel. Roi des Francs en 761 après avoir déposé le Mérovingien Childéric III. Il est le père de Charlemagne

Perceval

en breton : Peredur

  Pérennès (Henti) - chanoine. 

né le 11 août 1875 à Tréboul; fils de Guillaume Pérennès et de Philomène Rouzot. Etudes de théologie au séminaire de Rome. Ordonné prêtre en 1898; professeur au séminaire Saint-Jacques, de Guiclan; directeur du grand séminaire de Quimper, en 1901; chanoine honoraire en 1923; aumônier de l'hôpital de Quimper. Décédé en sa demeure familliale de Tréboul le 5 mars 1951.

Passionné d'histoire et d'archéologie. Vice-président de la société archéologique du finistère. Auteur de : Plounévez-Lochrist. Une belle paroisse du Léon. 1941.

  Famille Perichon : "de gueules à six billettes d'argent / en gwad, e c'hwec'h kanochenn en arc'hant"

Famille Perreau Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs de Chastillon, en Fay; de Pontcorhan, en Guenrouët; de Trémar et de l'Espinay, en Plessé, évêché de Nantes.

"d'or au chevron d'azur, accompagné de trois roses de gueules"

"en aour e gebrenn en glazur, heuliet gant teir rozenn en gwad"

- Louis, capitaine de Guérande, grand maître des Eaux et Forêts de Bretagne, héraut, roi d'armes de l'ordre de Saint-Michel en 1529, grand veneur de Bretagne en 1536, et ambassadeur en Angleterre de 1533 à 1538.

Fondu en 1565 dans l'ESPINAY DU CHAFFAULT.

(PPC)

Famille du Perrier : "d'azur à dix billettes d'or, 4, 3, 2,1" / "en glazur e zek c'hanochenn en aour"

- Alain du Perrier, maréchal de Bretagne en 1387

  Georges Perros, pseudonyme de Georges Poulot : critique littéraire; né le 31 août 1923 dans le quartier des Batignolles, à Paris; décédé le 24 janvier 1978, à Douarnenez. Auteur de poème concernant la Bretagne, à laquelle il s'était attaché.

Famille Perrot : Originaires de Paris. Seigneurs de la Malmaison.

"d'azur à trois croissants adossés d'or: au chef d'argent chargé de trois aigles de sable"

"e, glazur e deir c'hreskenn kein-ouzh-kein en aour; e gab en arc'hant karget gant teir erez en sabel"

- Miles, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1543, puis au Parlement de Bretagne en 1554.

 Jean-Marie Perrot, connu sous le nom de Yann-Vari Perrot, ou Abbé Perrot.  Une page spécifique sera élaborée. 

Famille Petau :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PETAU (orig. d'Or1éans), seigneurs de Dimancheville.

"Écartelé, aux 1 et 4 d'azur, à trois roses d'argent, au chef d'or, chargé d'une aigle éployée issante de sable; aux 2 et 3, d’argent à la croix pattée de gueules"

"Palefarzhet, ouzh 1 ha 4, en glazur e deir rozenn en arc'hant, e gab en aour karget gant un erez dispak difoupant en sabel; ouzh 2 ha 3, en arc'hant e groaz pavek en gwad"

alias / neuz all: 

"d'azur à l'aigle éployée d'or et trois de méme, rangées en chef"

"en glazur e erez dispak en aour ha teir memes hini renket ouzh kab"

- François, conseiller aux Grands-Jours en 1533, puis au Parlement de Bretagne en 1554.

Petit : "officier de port, l'auteur de la mâture de Brest, fut un homme d'une érudition profonde : il a laissé à l'Académie de la marine des manuscrits remplis d'intérêt. On doit regretter vivement la perte des essais qu'il avait composés sur la ville de Brest". (cf Marteville de Varin, 1843, T. Ier, p. 121, 2è col.)

Pertinax (Publius Helvius Pertinax) : gouverneur romain de (G)Bretagne, de 185 à 187 environ après J-C. 

Peteova : fille de Caunus, et sœur de St Gildas; retirée elle-aussi en religion.

  Pétrone Maxime (Petronius Maximus) : Empereur d'Occident à partir du jeudi 17 mars 455. mort lapidé par la foule de Rome le mardi 31 mai 455.

Phaidon, archonte d'Athènes en -476

Phaidrias, archonte d'Athènes en -154

Phanomachos, archonte d'Athènes en -242

Phanostratos, archontes d'Athènes : en -383; en -238

Pharamond (Faramundus) : roi des Francs en Gaule (ASC/Laud).

Extrait de : Histoire de France, par Mme L. de SAINT-OUEN. Hachette. Paris. 1850.

Collection personnelle JC Even

Pharnakides, archonte d'Athènes en -193

Pharnakides, archonte d'Athènes en -193

Pheiodostratos, archonte d'Athènes en -234

Philanthes, archonte d'Athènes en -87

 

 

Philippe Ier : (1053-1108). Roi de France en 1060, à la mort de son père Henri Ier. Par sa mère Anne de Kiev, il est le petit-fils de Iaroslav le Sage, grand-prince de Kiev mort en 1054

 

 

Philippe II Auguste : (1165-1223). Roi de France en 1180; adversaire des Plantagenêts (notamment Richard Coeur de Lion); vainqueur des Anglais à la bataille de Bouvines en 1214.

 

 

Philippe III le Hardi : (1245-1285). Fils de Louis IX (Saint Louis) et de Marguerite de Provence. Roi de France en 1271; Il est le père de Philippe le Bel

 

 

Philippe IV le Bel : (1268-1314). Fils de Philippe III et d'Isabelle d'Aragon; roi exigeant et centralisateur. En conflit avec la papauté. Il s'attaque à l'ordre des Templiers.

 

 

Philippe V le Long : (1293-1322). Fils de Philippe le Bel et de **. Roi de France en 1316, à la mort de son frère Louis X.

 

 

Philippe VI de Valois : (1293-1350). Neveu de Philippe le Bel. Fils de ***  et de **. Roi de France en 1328 à a mort de son cousin Charles IV

Philon, archonte d'Athènes en -178

Phokion, archonte d'Athènes en -121 (?)

 

Phrasikleides, arc'hontes d'Athènes : en -460; en -371

Phrynichos, archonte d'Athènes, en -337

Penthièvre (maison / Famille de ) : Famille qui tire son nom d'un comté majeur de Bretagne, basé sur le pays-évêché de Saint-Brieuc et de ses possessions sur les pays voisins. Pour les personnages qui ont porté ce nom : 

- Etienne de Penthièvre, second fils du comte Eudon, frère du duc Alain Fergent.; 

- Jeanne de Penthièvre, ***

  Perrot (Jean-Marie)

Peutinger (Konrad) : son nom est connu du fait que c'est lui qui reçut, en 1508, un document découvert à Worms (Palatinat rhénan), en 1494. Ce document, aujourd'hui identifié sous le nom Table de Peutinger, consiste en un itinéraire routier du Bas-empire romain. Il est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque de Vienne, en Autriche. 

Phainippos : archonte d'Athènes en -490

  Pharien : Personnage des Romans arthuriens; fils de ***, père d' Anguis et de Taran, tous deux faits chevaliers par leur cousin Lionel, fils de Bohor de Gannes;

Pherekles, archonte d'Athènes en -304

Philinos, archonte d'Athènes en -269

Philinos, archonte d'Athènes en -269

Philiponneau (Michel) : homme politique breton. Né à _____, le _________. Membre du CELIB, et du Conseil économique et social de la région administrative dite de Bretagne. Responsable politique du département d'Ille et Vilaine. 

Michel Philiponneau est décédé à ___________, le 5 novembre 2008.  

Philippides, archonte d'Athènes en -270

Philippos, archonte d'Athènes en -495

* Philippe : nom porté par *** rois de France :

Philippe II Auguste : Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne. Né à Gonesses près de Paris en août 1165. Succède à son père, à l'âge de 15 ans, le *** *** 1180.

Il épouse en premières noces Isabelle de Hainaut, qui lui donne le futur roi Louis VIII. Celle-ci décède en 1190.

Il s'allie à Richard Cœur de lion contre le père de celui-ci, Henri II, roi d'Angleterre, et époux d'Aliénor d'Aquitaine (Ière épouse de son propre père). .

Participe à la troisième croisade, en compagnie de Richard Cœur de lion, de 1190 à 1191. De retour en France, il soutient d'abord Jean sans terre, puis Arthur Ier de Bretagne contre Richard Cœur de lion

Il épouse en secondes noces Ingeburge de Danemark, le 15 août 1193, mais la répudie le 05 novembre suivant, ce qui lui vaut d'être aussitôt excommunié.

Il épouse en troisièmes noces Agnès de Méranie, en juin 1196, qui lui donne Philippe Hurepel, futur comte de Clermont, et une fille Marie.

Il répudie Agnès de Méranie et revient à Ingeburge en 1201 afin de faire lever l'excommunication.

Philippe-auguste est mort à Mantes la Jolie le *** *** 1223.

Philippe (de la Chambre) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1546 à 1549; il a succédé à Guillaume Eder, et a eu pour successeur Nicola-Cajetan Semonetta. 

Philippos, archonte d'Athènes en -292

  Philippus (Lucius Marcus Philippus) : second mari d'Attia, mère de l'empereur Auguste; c'est lui qui prend en charge la responsabilité du jeune Octave.

Philippus (Nonius Philippus) : gouverneur de la province insulaire Britannia Secunda, vers 242 après J-C.

Philippe (Marguerite Le), en langue bretonne : Marc'harid FULUP.

Conteuse et chanteuse populaire trégorroise de langue bretonne, d'origine extrêmement modeste, elle-même illettrée, mais douée d'une excellente mémoire des textes. Elle a permis la mise en mémoire de près de 300 textes populaires bretons du Trégor (contes et chants divers), par sa transmission directe aux collecteurs contemporains qu'ont été Anatole Le Braz et François Marie Luzel.

Philiskos : archonte d'Athènes en -448

Philoklès : archontes d'Athènes : en -459; en -322;

Philokratès : archontes d'Athènes : en -485; en -276

Philoneos : archonte d'Athènes en -528

Phormion : archonte d'Athènes en -396

Philostratos, archonte d'Athènes en -254

Phytoktitos, archonte d'Athènes en -85

  Famille Picquet : "d'azur, à trois chevrons d'or, accompagnés de trois fers de piques d'argent / e glazur, e deir gebrenn en aour, heuliet gant teir houarn-goaf en arc'hant

Pictavii : voir Pictons.

Pictes / Pictii : populations du nord de l'Écosse. Article a fait l'objet d'une page spéciale, accessible au lien par le triskell-icône ci-contre.

Pictons (Pictones; Pictavi) : peuple de Gaule de l'ouest; avant la conquête romaine, il faisait partie de la Gaule dite 'Celtique'. Capitale : Limonum / Poitiers. A partir du Conventus de Narbonne, les Pictones ont été rattachés à la province 'Aquitaine', comme tous ceux situés entre la Loire et la Garonne.

La cité des Pictones correspond à peu près au Poitou, dans sa version large.

Famille de la Pierre : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PIERRE (DE LA), sr des Salles, de Talhouët, par. dr Guidel; de la Forest, de Kerbervet et de Manerven, par. de Languidic, de Saint-Nouan, de Kernivinen, par. de Bubry; de Kermadio, par. de Pluneret; de Pendreff, de  Keruzadic, du Hénan, par. de Névez; de Rustéphan, par. de Nizon; de Frémeur; de Mélinville.

D’or a deux fasces de gueules

En aour e ziv dreustell en gwad

 (Arm. 1696).

- François, secrétaire du Roi en 1674, épouse Thomasse Dondel; 

- Jean, grand maître des eaux et forêts de Bretagne en 1696, épouse Jeanne de Rosmar; 

- François, seigneur de Talhouët, maître des comptes en 1687; décédé en charge;

- François-Marie, seigneur du Hénan, maître des comptes en 1727; 

- un conseiller au parlement de Paris en 1714; 

- un secrétaire du Roi prés le parlement d'Aix, décédé en 1738; 

- un lieutenant-général des armées en 1748, commandant à Minorque, décédé en 1759;

- un maréchal de camp en 1780; 

- un enseigne aux gardes-françaises en 1788, baron de l'Empire en 1813, avec institution de majorat sur la terre de Kermadio, en faveur duquel la terre de Kerugadic a été constituée en majorat au titre de marquis, par lettres de 1817.

La branche de la Forest fondue dans KERRET.

* Pierre : nom de *** ducs de Bretagne;

- Pierre Ier, dit Mauclerc : 1187-1250) fils cadet de Robert, comte de Dreux et du Perche, et de Yolande de Coucy. Pierre devient duc de Bretagne, en 1212, par son mariage avec Alix, fille de Guy de Thouars et de Constance, duchesse de Bretagne, demi-sœur d'Arthur Ier. Pierre Mauclerc laisse le pouvoir à son fils Jean Ier le Roux en 1237..

- Pierre II : (1418-1457) : Fils de Jean V et de Jeanne de France, neveu d'Arthur de Richemont. Duc de Bretagne en 1450 à la mort de son frère aîné François Ier.

Pierre de Châlons : auteur du 'Premier dictionnaire vannetais', en 1723. réédité et annoté par les Editions Skol. Saint Brieuc.

Pierre (de Gualon) : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1106 à 1128; successeur de Jacques, lui-même suivi par Guy. 

Pierre (de Dinan) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1199 à 1210; il a succédé à Herbert, et a eu pour successeur Pierre (de Fougères).. 

Pierre (de Fougères) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1210 à 1222; il a succédé à Pierre (de Dinan), et a eu pour successeur Josselin (de Montauban.. 

Pierre : évêque de Vannes, attesté en 1276. Il a succédé à Guy de Conleu, et a eu pour successeur Hervé Bloc.

Pierre (de Laval) :  évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1354 à 1357; il a succédé à Arcand, et a eu pour successeur Guillaume Poulart   (ou Gibon) 

Le Pigeon : seigneurs des Grandchamps, en Soudan; de la Maisonneuve ? "d'azur à trois pigeons d'argent / En glazur e zeir c'hudon en arc'hant"

Jacques, valet de chambre du roi, greffier en chef aux requêtes en 1581

Famille Pinart : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PINART, seigneurs de Cadoualan, par. de Ploumagoar; de la Noëverte, par. de Lanloup; de Lizandré, par. de Plouha; du Val-Pinart, par. de Saint-Matthieu de Morlaix; de Kerucar, par. de Lannéanou; de Kerdrain; de la Ville-Auvray; de  Lostermen; du Faouënnec, par. de Botsorhel; du Fresne; de Kerambellec; de Kersylvestre; de l'Étoile. 

Anc. ext. chev.. réf.1669, dix gén.. et maint. à l'intend. en 1703; réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Ploumagoar et Saint-Mathieu de Morlaix. év. de Tréguier et Lanloup, év. de Dol.

Fascé ondé de six pièces d'or et d'azur, au chef de gueules, chargé d'une pomme de pin d'or

Treustellet ha kommek etre aour ha glazur a c'hwec'h pezh; e gab en gwad karget gant un aval-pin en aour

- Rolland. s’ de Kerbréhant, fait une fondation à l'abbaye de Boquen en 1279;

- Rolland, fils Eon, vivant en 1427, épouse Valence Gicquel; 

- Hervé. conseiller et maître des requêtes du duc en 1418

- Rolland, conseiller aux Grands-jours en 1513, puis au Parlement de Bretagne en 1554, démissionnaire la méme année, en faveur de son frère

- Jean, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554, en remplacement de son frère Rolland, ci-avant.

- un gouverneur du château du Taureau en 1590;

- Rolland, chevalier de Malte en 1635;

- deux chevaliers de l'ordre en 1649 et 1663

- une fille à Saint-Cyr en 1697;

- un page du Roi en 1715.

La branche de la Noéverte fondue dans LANNION puis GUER; la branche du Val fondue dans LE MARANT; la branche du Faouënnec fondue dans DE PLOEUC.

Pison : fils adoptif de Galba; assassiné sur ordre d'Othon.

  Pitt

 Charles-Philippe Place : né à Paris le 14 février 1814; évêque de Marseille, en 1866; archevêque de Rennes en 1878; cardinal le 7 juin 1886; décédé à Rennes le 5 mars 1893.

    Plantations : Principe de colonisation de l'Irlande par l'Angleterre, qui consiste en la confiscation des terres des catholiques au profit des protestants venus d'Écosse et d'Angleterre.

Platorius ( Aulus Platorius Nepos) : gouverneur de la (G)Bretagne romaine, de 122 à 125; il a succédé à Q. Pompeius Falco, et est remplacé par S. Julius Severus.

Plautius (Aulus Plautius) : général romain, issu de la belle-Famille de l'empereur Claude; général en chef pour le compte de l'empereur Claude de l'armée romaine d'assaut contre la Bretagne, en 43 après J.C. Il débarque près de Rutupis / Richborough et défait une première fois Caratacos et Togodumnos sur la rivière Medway. Togodumnos est tué lors de cette bataille. Aulus Plautius remporte une seconde victoire sur Caratacos su la Tamesa / Tamise. Là, il décide de planter son camp, et d'attendre l'arrivée de l'empereur Claude. Après la prise de Camulodunum / Colchester, et la fuite de Caratacos, Aulus Plautius est nommé premier gouverneur romain de la Bretagne romaine, avec titre de Légat consulaire, de 43 à 47 après J-C.

Famille de Plédran : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PLEDRAN (DE), vicomte dudit lieu et seigneur de Pirvit, par. de Plédran; de   Beaurepaire et de la Villeguermel, par. d'Yffiniac.

Réf. et montres de 1423 à 1535, par. d'Yffiniac, év. de Saint-Brieuc.

D'or à sept macles d'azur, 3. 3 et 1 / En aour e seizh vailhenn en glazur, 3, 3, 1

(Sceau / Siell 1392), comme / evel Couvran.

- Henri, vivant en 1343, épouse Catherine de Léon ;

- Jean, abbé de Sainte-Croix de Guingamp en 1397

- Mathurin, évêque de Dol en 1504, décédé 1521;

- Jean, conseiller aux Grands-jours et président aux comptes en 1537.

La branche aînée fondue au XVè siècle dans LA CHAPELLE DE BOEUVRE, d'où la vicomté de Plédran et Pirvit a passé successivement aux BEAUMANOIR, COËTQUEN, DU LOUËT, DU HARLAY, MONTMORENCY-LUXEMBOURG, et POTIER DE GESVRES. 

Mathurin de Plédran : évêque de Dol de Bretagne. Présida en 1514 aux cérémonies d'inhumation, du cœur de la duchesse Anne en l'église des Carmes à Nantes

Pleistainos, archonte d'Athènes en -141

Famille du Plessis de l'Abbaye-Jarno : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even.

Seigneurs dudit lieu et de l'Abbaye-Jarno, par. de Guer; de la Ville-Guériff; de Lahello.

Anc. ext., réf. 1669; neuf gén.; réf. et montres  de 1444 à 1513, par. de Guer, év. de Saint-Malo.

 "d'argent, au lion passant de sable, ayant une rose de gueules sous la gorge"

"en arc'hant, e leon tremenant en sabel, ur rozenn en gwad dindan ar gorzailhenn"

- Jean, vivant en 1444 épouse Isabeau Le Rebours;

- Corentin, chevalier de Malte en 1575.

    Famille du Plessis d'Argentré : "de sable, à dix billettes d'or, 4, 3, 2, 1 / en sabel, e zek kanochenn en aour, 4, 3, 2, 1"

Famille du Plessis-Balisson : seigneurs dudit-lieu, évêché de Saint-Malo

 "de gueules, à deux léopards d'or d'un sur l'autre / en gwad, e zaou leonparzh en aour an eil dreist egile"

- Geoffroy du Plessix, secrétaire du roi Philippe le Long, qui fonda à Paris le collège du Plessis le 11 janvier 1322; décédé en 1332.

- Geoffroy du Plessix : neveu du précédent; évêque d'Évreux en 1310; décédé le 13 novembre 1327.

  Famille du Plessis au Chat : "d'argent à trois coquilles de gueules / e arc'hant, e deir kregilhenn en gwad"

? ? Famille du Plessis de Bourgonnière : "d'argent, à la croix dentelée de gueules, cantonnée de seize hermines de sable, quatre dans chaque canton / en arc'hant, e groaz garzentek en gwad, heuliet gant c'hwezek brizhenn erminig, peder e pemp konk"

  Famille du Plessis de Coetjunval : "d'or, à trois têtes de loup arrachées de sable / en aour, e dri penn bleiz diframmet en sabel"

Famille du Plessis-Mauron : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PLESSIS ou PLESSIS-MAURON (DU), seigneurs dudit lieu, du Plessis-Goulu et de Quilhíac, par. de Mauron; vicomte, puis marquis de Grénédan en 1747, par. d'Illifaut; sr du Boisclaíret, par. du Loscouët; de Chuchevillc, par. de Maure; sr du Broussay, des Fresches, de la Vílletual, de Launay, de la Riaie, par. de Ménéac; de Bodégat, par. de Mohon; de Lestiala, de la Moltais, du Mottay.

Anc. ext. chev., réf. 1668, six gén.; réf. et montres de 1426 à 1513, par. de Mauron, le Loscouët et Maure, év. de Saint-Malo.

"D'argent à la bande de gueules, chargée de trois macles d'or, accostée en chef d'un lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or"

"En arc'hant e sourin en gwad, karget gant teir vailhenn en aour, hebiaet ouzh kab gant ul leon en gwad, krabanet, teodet ha kurunet en aour"

- Jean, sergent féodé de Gaël, marié en 1335 à Raoulette de Montfort, frère de Denis, décapité à Paris, par ordre de Philippe de Valois en 1343, et de Geoffroi, abbé de Paimpont en 1343

- Olivier, tué à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488, frère aîné de Pierre, abbé de Paimpont en 1501 et de Mathurin, marié en 1491 à Jeanne Josse, qui a continué la filiation.

- François, conseiller au Parlement de Bretagne en 1570;

(Cinq conseillers au parlement, un président aux enquêtes et un président aux requêtes de 1570 à 1787; la liste sera détaillée progressivement)

- un lieutenant-colonel du régiment de Boufflers (dragons) tué au siège de Maëstricht en 1747

- un membre admis aux honneurs de la cour en 1787

- un volontaire pontifical tué à Castelfidardo en 1860

- un autre membre tué au combat de Coulmiers en 1871.

La branche aînée fondue en 1572 dans la maison de BRÉHANT, en faveur de laquelle la terre du Plessis a été érigée en baronnie en 1655 sous le nom du Plessis-Mauron. Elle a passé depuis par acquêt aux D'ANDIGNÉ.

Pline l'Ancien (Caius Plinius Secundus) : né à Côme en août 23 ou 24 après J.C.

- procurateur des finances impériales de Tarraconaise;

- procurateur des finances impériales de Syrie;

- ? préfet dans la Legio XXII Deiotariana en Égypte;

- préfet de la flotte, à Misène;

- procurateur d'un bureau de l'administration impériale à Rome;

Pline est mort à Stabies le 24 août 79, en voulant porter assistance aux victimes de l'éruption du Vésuve.

Il a laissé : Histoire de Rome (31 volumes); Histoire des Guerres de Germanie; Studiosus; Dubii sermones (8 volumes); Histoire naturelle (37 volumes) seuls conservés de l'ensemble.

    Famille du Ploeuc : "d'hermine, à trois chevrons de gueules / en erminig, e dri c'hebrenn en gwad"

Ploeuc (François-Hyacinthe de) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1707 à 1739; il a succédé à François de Coëtlogon, et a eu pour successeur Auguste de Facy de Cuilé. 

Famille de la Porte: famille originaire de Paris. 

"de gueules au portail d'or" / "en gwad e porrastell en aour"

- Eustache, conseiller au parlement de Paris, puis au Parlement de Bretagne, en 1554; président aux Enquêtes au même Parlement en 1562; épouse Jeanne Cousinot, dont Jean, conseiller au Parlement de Bretagne en 1581.

Famille Poisson : Originaire du Maine. Seigneurs de Gastines, au Maine; de la Chabocière, en Bouguenais.

"de gueules au dauphin d'or, accompagné de trois coquilles de même"

'en gwad e zelfin en aour, heuliet gant teir c'hregilhenn ivez en aour"

- Jacques, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554

  Poisson (Henri) : (abbé) : historien breton.

  Polart (Louis)

* Ogée (vers 1780), sous article consacré à la paroisse de Plouézoc'h : "La Villeneuve est le lieu de la naissance de Louis Polart, nommé Frère Louis de Morlaix, capucin, dont le corps repose dans une chapelle de l'église Saint-Matthieu de Morlaix, où dieu a opéré, dans le XVIè siècle, plusieurs miracles par l'intercession de ce saint religieux".

Pol-Aurélien (Paulus Aurelianus) : l'un des "saints nationaux" bretons.

Il a été éduqué au monastère de St Iltud, en compagnie de Samson et de Gildas.

Polemon, archonte d'Athènes, en -312

Polykleitos, archonte d'Athènes en -110

Pollienus (Titus Julius Pollienus Auspex) : gouverneur romain de la province insulaire de Britannia Superior, entre 223 et 226 environ après J-C.
Polyclite : affranchi de Néron, chargé de mission en Ile de Bretagne, afin d'estimer les dégâts et la situation après la guerre de Boudicca et des Icéniens, et d'analyser l'attitude du gouverneur Suetonius Paulinus.

Polyeuktos, archonte d'Athènes en -249

Polystratos, archonte d'Athènes en -263

Polyzelos, archonte d'Athènes en -367

Pompée / ea (en langue bretonne : Koupaia / Coupaia).

Prénom de la mère de St Tugdual et de Ste Sève.

Sainte Pompée / Santez Koupaia est la patronne de la paroisse de Langoat (au sud de Tréguier).

Etude étymologique, JC Even : 

Le nom Pompea / Pompée dérive d'un prenomem latin connu. Il semble bien qu'il s'agit d'un nom qui désigne, dès l'origine de Rome, une Famille bien déterminée. Plusieurs consuls et généraux romains ont en effet porté le prénom de Pompeius. L'un des plus célèbres et le Grand Pompée, d'abord ami, puis beau-père, puis adversaire de Jules César.

Pompea est en soi une désignation de la Source vitale.

Une ville importante d'Espagne se réfère à ce nom : Pompelona, aujourd'hui Pampelune. 

Par contre, le nom breton de Stz Koupaia / Copaia reste très proche d celui de Copia = la Coupe Céleste, qui n'est autre que la représentation symbolique de la déesse mère de Rome, à savoir Cybèle, qualifiée précisément Copia = la Coupe.

Les deux noms, Pompea et Copaia, s'expliquent cependant l'un par l'autre, s'agissant de l'Eau vitale à la vie humaine, recueillie dans un vase sacré : la Coupe.

Statuette de Ste Pompée / Koupaia

 église de Langoat / iliz Langoad

Détail du plafond peint de la croisée de transept de l'église de Langoat.

Photos JC Even. 09.05.2002. Copyright

Pomptinus (Caius Pomptinus) : *** romain, qui a soumis les Allobroges en *** (B.G, I,6,10,11,14,28,44; B.G, III,1,6; VII,64,65).

  Pons de Laurières, marquis de Thémines, 1 Né vers 1552 d'une famille languedocienne, fut créé maréchal de France en 1616 après l'arrestation de Condé. Gouverneur de Bretagne au commencement de 1627. On trouve dans le Mercure François de cette année une curieuse description de son entrée à Rennes. Il meurt à son quartier général à Auray, le 7 novembre 1627.

Pontcallec (Clément de Guer-Malestroit, marquis de ) : voir page spéciale au lien ci-contre >>>

Famille de Pontsal  : Seigneurs dudit lieu et de Kerdréan, par. de Plougoumelen; de Kerguélen.

Références de 1426 à 1448, dite paroisse de l'évêché de Vannes.

D'argent à la fasce de gueules, chargée de trois besants d'or et accompagnée de six mouchetures d'hermines, 3, 3.

- Yves, évêque de Vannes, vice-chancelier de Bretagne e 1451; mort en 1476.

La branche aînée fondue dans LAUNAY, d'où la seigneurie de Pontsal a appartenu successivement aux TALHOUËT, VOLVIRE et BOTHEREL; la branche de Kerdréan fondue dans MUZILLAC.

Yves de Pontsal : évêque de Vannes, de ***, à ***.  

Port : roi germanique (?), débarqué en Ile de Bretagne en 501, en compagnie de ses deux fils Bieda et Maegla; le lieu de débarquement est identifié à Portesmutha / Portsmouth (ASC). Le sens de son nom est discuté.

Posthumus (Poenius Posthumus) : général de la Legio II Augusta, dans l'armée du gouverneur Aulus Plautius, de 57 à 61. Ayant hésité, en 60/61, lors de la Guerre des Icéniens, à sortir de sa forteresse d'Isca / Exeter, il se suicide de honte après avoir eu connaissance de la victoire des autres légions romaines contre Boudicca et ses alliés. 
Postumianus (Gaius Junius Faustinus Postumianus) : apparemment gouverneur romain de la province insulaire de Britannia Superior, dans les années 210 après J-C.

Famille Potier : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

POTIER (originaire de Paris), sr de Courbevoye; de Groslay; de Blancmesnil; de Novion; duc de Tresmcs, en Champagne en 1648 et de Gesvres, au Maine en 1670; sr de Silly; d’Ocquerre; de Gandelu; du Plessis, par. de Saint-Dolay; de Cranhac et du Bignon, par. de Peillac; vicomte de Plédran, par. de ce nom, sr de la Roberic, par. de Saint-Germain du Pinel; pairs de France. 

"D’azur à deux mains dextres d'or; au franc quartier échiqueté d'argent et d'azur"

"En glazur e zaou dorn a-zehoù en aour; e c'hrenngonk gwezboellek etre arc'hant ha glazur"

(alias: trois mains / neuz all tri dorn) 

Devise: Dextera fecit virtutem, dextera salvabit me.

- Pierre, bourgeois de Paris, fondateur en 1397 du charnier des Innocents, père de Simon, sr de Courbevoye, marié à Catherine Aubery, dont : 

- Nicolas, échevin de Paris en 1466, généra| des monnaies en 1475, auteur des
diverses branches de cette maison, qui a produit : 

- Jacques, conseiller au parlement de Paris, puis à celui de Bretagne en 1554, marié à Françoise Cueillette, dame de Gesvres, dont :

- Nicolas, président à mortier au parlement de Paris, chancelier de Marie de Médicis, emprisonné par les ligueurs pendant le siège de Paris en 1590 et célèbre par son attachement à Henri IV. De son mariage avec Isabeau Bailler, dame de Tresmes issurent: 

René, évêque de Beauvais, et abbé du Relec, décédé en 1616;

Bernard, président à mortier au parlement de Bretagne en 1609

André, président à mortier au même parlement en 1611

Augustin, évêque de Beauvais, après son frère, décédé en 1650.

A la méme famille appartenaient encore : deux maréchaux de camp en 1643 et 1646, un lieutenant-général en 1650 et deux cardinaux, l'un, archevêque de Bourges en 1694, l'autre évêque de Beauvais, en 1728; elle s'est éteinte en la personne de Louis-Joachim, duc de Gesvres, gouverneur de Paris, décapité en 1794, marié en 1758, à Françoise-Marie du Guesclin, dame de la Roberie, dernière du nom, décédée en 1828.

Famille Potier : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Article provisoire

POTIER (ramage des précédents), sr du Vaudosrne et de Marigny, en  Normandie; du Puy; de Bouësouse, par. de Ploërrnel; de la Houssaye; de la Germondaye et du Parc, par. de Taden, év. de Saint-Malo.

Maint par arrêt du conseil et lettres patentes de 1788, ress. de Dinan.

De gueules à la fasce d'argent; accompagnée de trois croisettes de méme

- François, sr de Marigny, fils de Gilles, sr du Vaudosme, employé à la réformation de 1599, élection de Coutances, s'établit à Saint-Malo, où il épousa en 1604, Perrine Ladmirault.

- Robert, secrétaire du Roi. prés la cour des aides de Clermont-Ferrand. Décédé en charge, en 1709; 

- un alloué de Dinan en 1721; 

- deux servants d'armes de l'ordre de Saint-Lazare en 1729; 

- un substitut du procureur général au parlement de Bretagne en 1769, décédé en 1797.

Les sr de la Pommeraye et de la Varde, de même nom et armes, maint. en 1599, 1654 et 1666, existent encore à Avranches.

  Potitus : grand-père de St Patrick; originaire de Bannavem Taburniae.

Poulard (Guillaume) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1357à 1359; il a succédé à Pierre de Laval, et a eu pour successeur Pierre Benoit. Guillaume Poulart a été transféré à Saint-Malo en 1359, où il a succédé à ***, et a eu pour successeur ***.

  Famille Poussepin : originaire de Paris; seigneurs de Belair : "d'azur à une fasce d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles d'or, et en pointe d'un lion léopardé de même / en glazur e dreustell en arc'hant heuliet ouzh kab gant teir steredenn en aour, hag ouzh beg gant un leon leonparzhet ivez en aour".

Pierre, conseiller au Parlement de Bretagne en 1603, marié à Louise-Angier, dame de la Rivière, en Aurerné

Pont (Robert du ...) : évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne, de 1287 à 1311; il a succédé à Simon de Clisson, et a eu pour successeur Raoul Rousselet. 

Poulpiquet de Brescanvel (Jean-Marie de) : 3ème évêque concordataire de Quimper et Léon ( = Finistère), en Petite Bretagne, de 1824 à 1840; il a succédé à Pierre-Vincent Dombidau de Crouseiles, et a eu pour successeur Joseph-Marie Graveran.. 

Famille Poyet : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Originaire d'Anjou. Seigneurs des Granges; de Chabat; de Jupilles, au Maine; du Bois-ès-Loup, en Couëron.

 "Écartelé; aux 1 et 4 d'azur à trois colonnes d'or, qui est Pollet; aux 2 et 3, de gueules au dragon ailé d'or, qui est Hellaud"

"Palefaezhet; ouzh 1 ha 4, en glazur e deir c'holonenn en aour, hag a zo Pollet; ouzh 2 ha 3, en gwad e erouant divaskellet en aour, hag a zo Hellaud"

- Guillaume, premier président aux Grands Jours de Bretagne en 1535, chancelier de France en 1538; décédé en 1548.

- Helie, conseiller au Parlement de Bretagne en 1568; marié à Anne Harouis;

  Praetextatus (Vettius Agorius Praetextatius) : préfet de la Ville de Rome, en 367-368.

Prasutagus : roi des Icéniens, à l'époque de Néron. C'est sa mort en hiver 0059-0060 qui, indirectement, provoque la guerre menée contre les Romains par sa femme Boudicca. Voir ce personnage.

Le différent d'origine repose sur le fait d'un décret impérial de Néron qui précisait que l'Empereur était de facto héritier d'une partie des biens ( la moitié ?) des rois soumis à l'Empire. Dans le cas présent, Néron héritait de la moitié des biens de Prasutagus, chacune des deux filles du roi d'un quart de ces mêmes biens, mais que la reine elle-même ne devait hériter de rien ! Ainsi en avait décidé l'empereur qui se prenait pour un grand poète !  

  Praxibulos, archonte d'Athènes en -315

  Praxiteles, archonte d'Athènes en -444

Prestre de Lézonnet (Guillaume le) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1614 à 1640; il a succédé à Charles du Licouët, et a eu pour successeur René du Louët. 

Prétextat : évêque de Rouen; assassiné en 586.

Famille Le Prévost : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PREVOST (LE) (originaire de Paris), seigneur de Saint-Cyr-de- Morsan.

"D’or au chevron renversé d'azur, accompagné en chef d’une molette de gueules et en pointe d’une aiglette éployée de sable"

"En aour, e gebrenn war e eneb en glazur, heuliet ouzh kab gant ur rodig-kentr en gwad, hag ouzh beg gant ur ererig dispak en sabel"

- Noël, prévôt des marchands de Paris, en 1416;

- Jean, avocat général aux Grands-jours en 1543, père de 

- Bernard, aussi conseiller aux Grands-jours, en 1543, puis au parlement sédentaire de Bretagne en 1554.

Famille Prézéau :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PREZEAU, seigneurs de la Basse-Connetière, par. de Saint-Lumine de Clisson; de  Loiselière, par. de Gorges; de la Ramée, par. de Vertou; de la Roche, par. de Gétigné; de la Thahalière, par. d'Orvault; de la Haye.

Maint. à l'intendance en 1703; montre de 1543, par. de Gorges, év. de Nantes.

"D'azur à la croix d'argent, accompagnée de quatre coquilles de méme"

"En glazur e groaz en arc'hant, heuliet gant peder c'hregilhenn ivez en arc'hant"

(alias / neuz all : au sautoir engreslé / lammell koñchek)

- Eonnet, maître de la monnaie de Nantes en 1420;

- Jean, argentier du duc Pierre en 1454

- Geoffroi, archer de la garde de Clisson en 1464, épouse Catherine le Maignan, dame de Loiselinière; 

- Charles, chevalier de l'ordre de Malte en 1585.

Une branche de cette famille a été maintenue à l(intendance de Tours en 1667.

Jarl Priel : nom d'écrivain de Charles Joseph Marie TREMEL, né à Plouguiel / Priel le 23 avril 1885, et décédé à Marseille,  le 19 août 1965. Voir article à : TREMEL; 

http://buan1.chez.com/buanpriel.htm

Famille Prigent / Préjean : Seigneurs de Crec'hquellen, en Plougourvest

Références de 1427 à 1448, dite paroisse de Léon.

"d'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois grelots de même"

"en glazur e dreustell en aour heuliet gant tri c'hrizilhon ivez en aour"

Devise / Sturienn : Aime Dieu.

- Jean, évêque de Léon en 1436, chancelier de Bretagne en 1445, évêque de Saint-Brieuc en 1450

Jean Prigent / Prigent : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1436 à 1440; successeur d'Ollivier du Tillay, lui-même suivi par Guillaume Le Ferron. Chancelier de Bretagne en 1445. Décédé en 1472, et inhumé en la cathédrale de Saint-Brieuc.

Geneviève Prigent : Saint-Brieuc, 4.12.1919 / Lannion, 26.01.1990; par son mariage avec Mihailo Petrovitch Njegosk, prince de Monténégro, le 27 janvier 1941, elle devient elle-même princesse de Monténégro, mais surnommée la "princesse rouge" du fait de la non allégeance du couple aux fascismes allemand et italien et du fait de sa qualité de présidente de la Croix rouge. Le couple se sépare en 1949. Installée à Trébeurden en 1970. Pionnière de l'orthoptie et militante pour la protection du littoral trégorrois.

Wikipédia

:

  Primus (Antoninus Primus) : général d'armée pour le compte de Vespasien; vainqueur des Vitelliens à Crémone.

Priscus (? Caerellius Priscus) : gouverneur de (G)Bretagne romaine, vers 169 - 180 environ après J-C; : (concurremment avec Quintus Antistius Adventus ?); il aurait succédé à Sextus Calpurnius Agricola, et aurait été remplacé par Ulpius Marcellus.

Priscus (Marcus Statius Priscus) : gouverneur de (G)Bretagne, de 161 à 162 / ?; il a succédé à (?) Longus / Longinus, et a été remplacé par Sextus Calpurnius Agricola.

 

Procilla (Julia Procilla) : épouse de Julius Grecinus, et mère d'Agricola, général, et gouverneur de Bretagne. Julia Procilla a été massacrée lors du pillage de sa propriété par les soudards de l'armée d'Othon, lorsque ceux-ci infestaient et erraient dans les parages d'Intimilium, en Ligurie.

Proxenides, archonte d'Athènes en -203

  Ptolémée (Claude) / Cladius Ptolemaus : Géographe du 2ème siècle après JC, grec ou égyptien, vivant à Alexandrie d'Egypte.

auteur d'ouvrages importants consacrés à la connaissance géographique de son époque, à partir du bassin méditerranée et de l'empire romain.

* Syntaxis Mathemathica = Composition Mathématique, traité d'astronomie connue aussi sous le nom arabe Almageste;

* Harmoniques

* Quadripartitum / Tetrabiblon;

* Tables astronomiques / Tables manuelles;

* Canon royal;

* Geographia Claudii Ptolemaei / La Géographie de Ptolémée : Réalisée à Alexandrie dans la seconde moitié du deuxième siècle après J-C. Elle couvre la monde habité de l'époque, et se présente sous la forme d'une liste de sites remarquables représentés par leurs longitudes et leurs latitudes, devant permettre de projeter une image du globe terrestre. - Édition de référence : C. Muller. Paris. 1883.

Pudens (Gaius Valerius Pudens) : gouverneur romain de (G)Bretagne de 202-203 à 205 ou plus tard.

Famille Le Puillon : seigneurs de Villéon (?); de Boblay, en Meslan; de Kerroman, en Ploemeur (56). "de pourpre au croissant d'argent accompagné de trois étoiles de même" / "e limestra e greskenn en arc'hant heuliet gant teir steredenn ivez en arc'hant"

- Guillaume, procureur fiscal de Pont-Scorff en 1666;

- deux sous-lieutenants de vaisseaux,

- Louis-Marie, auditeur (le dernier !) à la Cour des Comptes de Bretagne en 1787;

- un général de brigade en 1853

Pulcher (Marcus Martiannius Pulcher) : un personnage de ce nom semble avoir été gouverneur de lac province insulaire de Britannia Superior dans les années 240 après J-C.

  Puniques : " nom généralement donné aux Carthaginois et aux colons africains d'origine phénicienne (Poeni)" (cf. Ferdinand Lallemand, Pythéas de Marseille, notes p 255).

Famille du  Puy-du-Faou :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

PUY-DU-FOU (DU), (orig. de Poitou), seigneurs dudit lieu; de Combronde, en Auvergne; de Bourneau; de la Noé; de Fromenteau, par. de Vallet; de la Giraudiére et de la Roche-Pontdelouan, par. du Loroux-Bottereau

De gueules à trois macles d’argent

En gwad e deir mailhenn en arc'hant

(Sceau Siell 1559)

- Hugues, chevalier, dans une montre de 1419

- Pierre, chambellan du Roi en 1489

- François, écuyer tranchant du Roi et capitaine de Nantes en  1543 ;

- Joachim, chevalier de Malte en 1525

- Jacques, chevalier de Malte en 1562

- cinq chevaliers de l'ordre de 1562 à 1612

Pwyll : prince du Dyfed.

Pyrgion, archonte d'Athènes en -388

Pyrrhos, archonte d'Athènes en -168

Pytharatos, archonte d'Athènes en -271

Pythéasarchonte d'Athènes en -380

Dictionnaire Universel d'Histoire et de Géographie, M.N Bouillet, 1863 :  

 "Astronome et voyageur, de Marseille, vivait au commencement du IVè siècle avant J-C. Il fut, à ce qu'on croit, envoyé par sa ville natale dans le nord pour y faire des découvertes, tandis qu'Euthymène était chargé d'une exploration au sud. Pythéas côtoya l'Hispanie, l'Aquitaine, l'Armorique, parcourut la Manche, franchit le Pas-de-Calais et parvint à Thulé (les îles Shetland ou, selon d'autres, le Jutland). Il est parlé d'un second voyage dont le résultat aurait été l'exploration de la mer Baltique; mais les savants modernes regardent cette expédition comme imaginaire. Pythéas avait écrit une Description de l'Océan (Atlantique), et un Période ou Périple : il n'en reste que de courts fragments (dans Pline et Strabon). On donne Pythéas comme le premier qui soupçonna la liaison des marées avec le cours de la lune, et qui découvrit que l'étoile polaire ne coïncide pas exactement avec le pôle".

Ouvrages parus concernant Pythéas : (liste en construction)

- DAMSTE : Pythéas. Utrecht. 1917.

- Gaston BROCHE : Pythéas le Massaliote. Thèse. 1935.

- Ferdinand LALLEMAND : Journal de bord de Pythéas de Marseille. Éditions France-Empire. 1974. 

Liens électroniques

http://infog.free.fr/Pytheas/fla2/index.html

http://noctes-gallicanae.org/Lallemand/Lallemand4.htm

Pythodelos, archonte d'Athènes en -336

Pythodoros : plusieurs archontes d'Athènes : en -432; en -404;

Pythodotos : archonte d'Athènes en -343

Pythokritos : archonte d'Athènes en -494

Retour en tête de page * En dro dar penn ar bajenn