Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

A B C D E F G H I J K L
M N O P Q R S T U V W X
          Y Z          

BBBBBBB

pajenn bet digoret e 2000 page ouverte en 2000

Non actif

Actif

forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 20/12/2024 13:28:00

Rechercher :

 

Famille Babin de le Gière : "d'azur au cerf d'or, regardant une étoile de même, accompagné en pointe d'une onde d'argent, d'où sortent des roseaux de sinople". (PPC)

Famille Babouin : seigneurs de la Babouinaye et de la Hamerais, en Cordemais; de Langle, en Saint-Etienne-de-Montluc; de la Gendronnière, en Orvault.  (PPC)

Famille Bachelier : seigneurs du Pinier; de Bercy; de l'Hopitau, en Saint-Cyr-en-Retz. "d'argent au pin de sinople, terrassé de même" / "en arc'hant, e binenn geotet war ur savenn ivez geotet". Référencé en 1669.

Nicolas, échevin de Nantes en 1654; trois maîtres des comptes depuis 1686. (PPC)

  Bacchus :

Famille le Bacre : débouté en 1670. Guy, procureur à la cour de Rennes en 1670. (PPC)

?

Famille Badam : "d'argent à trois merlettes de gueules, au franc canton de même" / "en arc'hant e deir moualc'henn en gwad, e c'hrenngonk ivez en gwad". Guillaume, conseiller du duc Arthur III en 1309. (GLB)(PPC)

Famille Badereau : seigneurs de la Saminière, en Sainte-Luce; de la Caffinière en Remouillé; de Buttay, en Saint-Mars-de-Coutais, de Soulans. "de gueules à deux épées en sautoir accompagnées en chef et en flanc de trois étoiles et en pointe d'un croissant, le tout  d'argent" / "en gwad, e zaou c'hleze  lammellet, heuliet ouzh kab hag ouzh lezioù gant teir steredenn  hag ouzh beg gant ur greskenn, an holl en arc'hant".  Trois conseillers auditeurs des Comptes depuis1724; Famille transplantée ans l'Auxerrois. (PPC)

Baeldaeg ( *** le Bon) : fils du roi d'origine germanique Woden; il a pour héritier Brand. (ASC/Parker).

Famille Baellec : seigneurs de Kermoualc'h en Meslan; de Locunolay en Kervignac; de Kerouallan en Lignol; de Kerbihan en Lesbin-Pontscorff; de Kerlezhoarn en Bubry. "d'argent à l'aigle éployée d'azur" / "en arc'hant e erez dispak en glazur". référencé en 1536. débouté par la réforme de 1770. (PPC)

Baetasii : nom d'une peuplade installée à l'ouest du Rhin, dans la région de Dusseldorf; chef lieu : peut-être la ville de Beez, en Belgique. Une unité de Baetasii (Baetasiorum) a été en garnison à Regwadbio / Reculver, en (G)Bretagne.

Bagad de Lann-Bihoué

Le groupe musical a pris naissance en 1952, sous l'instigation du maître principal Pierre Roumégou.

- 1953 : première sortie du bagad à Scaër.

- 1957 : tour du monde, en débutant par les Etats Unis d'Amérique.

- 1979 : le chanteur Alain Souchon lui rend hommage en produisant une chanson titrée : Le bagad de Lann-Bihoué.

- 1986 : premier défilé du 14 juillet aux Champs-Elysées.

- 1996 : le bagad rend les honneurs de la Musique à la visite du pape Jean-Paul II.

- 1998 : inauguration de l'année du pavillon de la France.

- 2004 : Cérémonies du D-Day à Arromanches;

Le bagad de Lann-Bihouée ouvre traditionnellement le Festival Interceltique de Lorient.

Festival Interceltique. Lorient. 2003

Famille le Bagatz : seigneurs dudit lieu en Guichen; de Longlée en Retiers; de la Salmonnaye en Auverné. "d'argent au sautoir de gueules" / "en arc'hant e lammell en gwad". références de 1427 à 1478. Raoul, connétable de Rennes en 1451. 

alias / neuz all) : "d'azur semé de billettes d'argent, à la cotice d'hermines" / "en glazur hadet gant kanochennoù en arc'hant, e c'housourin en erminoù". (PPC)

Famille Bages : évêché de Vannes. Paroisse non donnée. "un croissant accompagné de cinq billettes" / "ur greskenn heuliet gant pemp kanochenn". (sceau / siell 1217)

Famille Baglion : Originaires de l'Agenais; seigneurs de Saillans; barons de Jons, en Dauphiné; comtes de la Salle; seigneurs de la Dufferies, au Maine.

François-Ignace, évêque de Tréguier en 1679, transféré à Poitiers en 686; décédé en 1698

François-Ignace Baglion, (Originaires de l'Agenais), évêque de Tréguier de 1679 à 1686.

Famille Bagot : seigneurs des Salles en Trégueux; de la Roche-Blanche; de la Ville-Ménart; de Prévallon. "d'azur à la bague ou annelet d'or" / "en glazur e ruilhenn en aour". arm. 1696. Plusieurs syndicts et maires de Saint-Brieuc depuis 1579. (PPC)

?

Famille Baguénet : "porte un sautoir accompagné en flancs de deux étoiles et en pointe d'un croissant; au chef chargé de deux croix potencées" / "dougen a ra ul lammell eilet ouzh lezioù gant div steredenn hag ouzh beg gant ur greskenn; e gab karget gant div groaz krouget". (cf Blanc-Manteaux). évêché et paroisse non précisés. (PPC)

Famille Bahaly : seigneurs de Kerivot en Plouëzal (= Ploézal). "de gueules à la croix engreslée d'or" / "en gwad e groaz koñchek en aour". références et montres de 1481 à 1543. (PPC)

Famille le Bahezre : seigneurs dudit lieu en Saint-Mayeux, trèves de Saint-Gilles; de Tananguen et de Lanlay en Plésidy; de Mesfantan, du Cosquer en Bourbriac; de Kerfichant et de Rosvillou en Duault; de Créamblay en Maël-Pestivien; de Kervénargant en Guilers; du Rest, du Quenquis en Locarn; de Kervéno et du Goullo en Plouray. références et montres de 1447 à 1562; maintenus par arrêt du Parlement de 1675. "d'argent au lion de gueules, armé et lampassé de sable" / "en arc'hant e leon en gwad, krabanet ha teodet en sabel". (PPC)

Famille Bahulost : seigneurs de Kermathéman et de Kerillis, en Pédernec. "d'azur à trois écus d'or / en glazur e zri skoed en aour"

Famille Bahuno : seigneurs de la Demiville, en Landévant, de Kerollain, en Lanvaudan; de Berinque, en Plouhinec; de Limoges, en Saint-Patern; de Berrien, en Kergrist; de Kerdisson, en Stival; de Kermadéhoa, en Ploëmeur; du Liscouët, en Boquého; du Bois-de-la-Roche en Coadout; de Penguily, en Plouray; de Lannouëdic, en Sarzeau. "de sable à un loup passant d'argent, surmonté d'un croissant de même" / "en sabel e vleiz tremenant en arc'hant, leinet gant ure greskenn ivez en arc'hant". Devise / Sturienn : "Plustôt rompre que ployer". Un sous-lieutenant au régiment de Boulonnais en 1788, fusillé à Quiberon en 1795. (PPC)

Famille Baillardel : "En glazur, e varc'h divaskellet en argant, eilet ouzh kab gant daou c'hleze lamellet ivez en argant, hag ouz beg gant ur verienenn en aour". Ginidig eus Normandi. Aotrouien Larenty. Dalc'het gant Kuzul Martinik e 1780. Familh nesañtet gant ar re la Haye-Saint-Hilaire, Cossin de Chourses, Chastenet de Puységur. cf Pol Potier de Courcy

Famille Baillehache : Originaires de Normandie. "de gueules au sautoir accompagné de quatre merlettes, le tout d'argent" / "en gwad, e lammell heuliet gant peder voualc'henn, an holl en arc'hant". extraction arrêt du Parlement de Bretagne de 1782; douze générations. (PPC)

Famille Baillet : Originaires de Paris; seigneurs de Sceaux; de Tresmes; de Silly.

"d'azur à la bande d'argent, accostée de deux griffons d'or"

"en glazur e sourin en arc'hant, hebiaet gant daou leonerez en aour"

sceau / siell 1501. (PPC)

- Jean et Jeanne Le Cocq, sa compagne, anoblis par lettres de Charles, duc de Normandie en 1357.

- René : Premier président du Parlement de Bretagne, de 1554 à 1557, décédé en 1579

Famille Baillet : seigneurs de Kerandreff, en Saint-Caradec; de Kermoalec, en Mendon; de Locunolé, en Kervignac; de Kerouallan, en Lignol. "d'argent à trois chardons de sinople, fleuris de gueules" / "en arc'hant, e deir askolenn geotet bleuñiet en gwad". Armorial de 1696. référence 1536. (PPC)

Famille Bailleul : Originaires du Maine. seigneur de Boismaqueau, en Teillé; de la Rigaudière, du Boisnouveau et de la Coudraye, en les Touches. "d'argent à trois têtes de loup de sable" / "en arc'hant e dri penn bleiz en sabel". (PPC)

  Bailleul / Baliol (de) : famille normande qui accède au trône Écosse en 1292.

Bailleul (Édouard) :

Famille le Baillif : seigneur de Sulé, en Surzur; du Quillio, en Guern. "d'or au château de sable, au bâton d'argent brochant" / "en aour e c'hastell en sabel, e sourinan en arc'hant balirant". références et montres de 1427 à 1536. (PPC)

Famille le Baillif, en breton ar Veli : seigneur de Coëtjunval, en Ploudaniel : "d'azur à deux estamaux ou orceaux d'or, couronnés de même / en glazur e zaou stammell pe orsel en aour, kurunet ivez en aour"

Devise / Sturienn : MERUERE CORONAN

Famille le Baillif : seigneur de Tourault, en Plougrescant; Kernuz, en Perros-Guirec. "d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois besants de même, 2, 1" / "en glazur e gebrenn en arc'hant eilet gant tri bezantenn ivez en arc'hant, 2, 1". références et montres de 1427 à 1543. (PPC)

Famille le Baillif : seigneur de Kersimon et de Keroulédic, en Plouguin. "écartelé d'or et de gueules" / "palefarzhet etre aour ha gwad". références et montres de 1427 à 1503. (PPC)

Famille le Baillif : Originaires de Normandie. seigneur de la Rivière, de Saint-Martin, en Beuzec-Conq; de Lestrezec; de Portzsaluden. "d'argent au palmier arraché de sinople, fruité d'or" / "en arc'hant e wezenn-balmez en geot diframmet, frouezhiek en aour". maintenu par les commissaires en 1716 et par arrêt du parlement de 1778. (PPC)

Famille le Baillif : seigneurs de Gleren et de Belestre, en Plestan; de Champorien, en Maroué; du Vivier. "d'azur à l'ancre d'or" / "en glazur e eor en aour"; débouté lors de la réforme de 1668, ressort de Saint-Brieuc, et au conseil de 1704(PPC)

 

Famille Baillon : seigneurs du Blancpignon, de Cervon, de Longpré; de la Coudre, en Saint-Méloir-des-Ondes. "d'azur à deux épées d'argent garnies d'or, posées en sautoir, accompagnées en chef d'un croissant d'argent / en glazur e zaou c'hleze en arc'hant dornellek en aour ha lammellet, heuliet ouzh kab gant ur greskenn en arc'hant".

Famille de Bain : seigneurs dudit lieu, paroisse de ce nom; de Poligné : "losangé d'argent et de gueules / talbennanek etre arc'hant ha gwad"

Famille Bain, seigneurs de la Landelle de la Ricardais, de la Touche, de Bonabry; de la Coquerie, en Saint-Aubin-des-Châteaux : "d'azur à la bande d'or chargée de cinq croissants de gueules et accompagnée de deux lévriers rampants d'argent / en glazur e sourin en aour karget gant pemp greskenn en gwad, hag heuliet gant daou c'hadgi savant en arc'hant".

* Guillaume, procureur au présidial de Rennes en 1641. Famille alliée aux Condel, Thévenard, Kerret

Balam : "de gueules au lion d'argent, au chef d'azur chargé de trois billettes d'argent / en gwad, e leon en arc'hant; e gab en glazur karget gant teir kanochenn en arc'hant" (sceau / siell 1396). Aucune précision de localisation. 

Guillot Balam, capitaine de Touffou en 1396. 

Famille Balathier . Originaires du Dauphiné : "de sable à la fasce d'or / en sabel, e dreustell en aour". Huit chevaliers de Malte au XVIIIè siècle; un maréchal de camp en 1814.

Famille de Balavenne . seigneurs de Kerlan, en Camlez; de Kervézec, du Ballac'het de Kermébel, en Plougasnou; de Mesily, de Lestrézec, de Lanigou, en Taulé. "d'argent à trois fermaux de sable, 2, 1, un annelet de même en abyme / en arc'hant e zri ezev en sabel, ur ruilhenn ivez en sabel ouzh kondon"

Un gouverneur du château du Taureau en 1576.

La branche de Mesiliy fondue en 1615 dans Floc'h.

Famille Ballan : "de sable à la fasce d'argent chargée de trois tourteaux de gueules / en sabel e dreustell en arc'hant karget gant teir dorzhell en gwad"

Famille Ballet : Seigneurs de la Chenardière, en la Chapelle-Basse-Mer; Plessis-Glain, en Loroux-Bottereau; Plessis-Tristan, en Saint-Julien-de-Concelles

"de sable, à un balai d'or"/ "en sabel, ur valanenn en aour"

* Nicolas, secrétaire du Roi en 1690; * Jean, président aux comptes en 1706; * Un membre fusillé à Quiberon en 1795. Famille éteinte (PPC)

Famille Ballineuc : "d'argent à une fleur de lys de gueules, accompagnée de quatre merlettes de sable / En arc'hant e vlourdilizenn en gwad heuliet gant peder moualc'henn en sabel" (comme Cruguil). (GlB - PPC). Évêché de Tréguier, sans plus de précision.

Famille Baloré : seigneurs dudit lieu en Hengoat; de Kersauzon en Penvenan. "de sable au château d'or, sommé de trois tourillons de même / En sabel e c'hastell en aour leinet gant tri tourigan ivez en aour". (GmB - PPC). Famille fondue dans Trévou.

    Famille de la Balue  :  Voir Magon

  Famille la Ballue  :  paroisse de Bazouges-la-Pérouse, évêché de Rennes, marquisat en 1622 pour les Ruellan. Voir Ruellan

Famille Banchereau  :  originaire de Touraine. Seigneurs de Serre. "échiqueté de gueules et d'or, au chef d'or chargé de trois roses de gueules / gwezboellek etre gwad hag aour, e gab en aour karget gant teir rozenn en gwad". Un audiencier à la chancellerie en 1763.

 

Ban de Benoïc

personnage des Romans arthuriens. Il a pour frère : Bohor de Gannes, et pour épouse une dame prénommée Hélène, qui lui a donné un seul fils, Galaad, surnommé Lancelot. Ban de Bénoïc décède juste après la prise de son royaume par Claudas de la Terre Déserte.

Compte tenu des recherches historiques et linguistiques, on peut identifier le royaume de Ban à la partie sud du pays Goelo, et précisément le bassin du petit fleuve côtier Ic. Le nom de Benoïc peut effectivement se traduire par *Ben-o-Ic = embouchure de l'Ic, ou *Ben-av-Ic = les bouches de l'Ic, sachant qu'à l'embouchure de ce petit fleuve se trouve la station appelée aujourd'hui Binic = bouche de l'Ic.

Les limites nord et ouest du bassin de l'Ic correspondent en effet à la limite linguiste et toponymique entre les toponymes bretons en *Ker et les toponymes gallo-romains en *Villa > Ville.

Cette particularité permet de dire que le sud du pays Goelo, originellement dépendant du territoire de la cité des Ossismes, jusqu'au Gouet, a été attribuée vers le Vè siècle à la cité des Curiosolites, dans le cadre de la réorganisation territoriale de cette cité.

Compte tenu de la datation de la bataille de Carohaise, le mercredi Ier mai 474, il est permis de dire que Ban était alors en âge adulte avancé.

Ban a participé à cette bataille en tant qu'allié de Leodagan de Carohaise, allié également du tout jeune Roi Arthur. Il a été fait prisonnier pendant un moment par les ennemis, mais a été délivré par ***. 

Selon le texte de la Légende, Ban possède le château de Trèbe, qui lui aurait été enlevé par Claudas de la Terre Déserte. Ce château n'est pas identifié. 

Ban est décédé peu de temps après que Claudas de la Terre Déserte s'est emparé de son "royaume". 

Son fils, Galaad / Lancelot, a hérité de ses biens et de son titre, et s'est trouvé, par l'alliance britto-armoricaine établie en 497 en accord avec Clovis, légat de l'Empire, ami et vassal du Roi Arthur.

  Banin : filleul du roi Ban de Benoïc; c'est lui qui exécute Aleaume, sénéchal et traître au roi Ban au profit de Claudas de la Terre Déserte

?

Famille Baouec : "de gueules à une croix niellée d'argent / en gwad e groaz branellek en arc'hant". (GlB-PPC). Sans plus de précision.

Famille Baptiste : originaire de Navarre; seigneurs de la Châtaigneraie; de Kermabian, en Cléder, évêché de Léon. "d'or à trois tours couvertes et crénelées d'azur / En aour e zri tour goloet ha kranellet en glazur""

Famille de Barac'h : seigneurs dudit lieu en Louannec; de Kerzon, en Servel; du Gareth, en Ploubezre

- "d'argent au cheval gai et effaré de sable / en arc'hant e varc'h distern ha skoelf en sabel"

alias / neuz all

-"de gueules à trois bandes d'or / en gwad e deir sourin en aour"

(PPC)

Famille de la Barberie : Originaires de Normandie. seigneurs dudit lieu, en Mellé, évêché de Rennes. "d'azur au lion d'or tenant en sa patte dextre une épée d'argent; u chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable / En glazur e leon en aour o zerc'hel en e bav dehoù ur c'hleze en arc'hant; e gab en arc'hant karget gant teir brizhenn erminig en sabel"

 

  de Barberos d'Autet : d'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de sable, empiétant une bisse mouchetée d'or et de gueules, languée de même, tortillée en forme de caducée, et posée en fasce / e glazur, e erez en aour pigoset hag iziliet e sabel, o pavata un naer brizhellet etre aour ha gwad, teodet kevliv, enweet evel ur wiliaenn-beoc'h treustellet"

Famille Barbette de la Bourgonnière : seigneurs de la Rivière; du Bois-le-Jard; de la Courberie, en Tresboeuf

- Ollivier, archer de la garde de la Guerche en 1464; anobli en 1466 (PPC)

  Famille Barbette : "d'azur, au barbet d'argent, colleté de gueules; au chef d'argent, chargé d'un rameau de sinople couché en fasce / e glazur, e c'hi foutouihek en arc'hant, gwakolliet en gwad; e gab en arc'hant, karget gant ur skoultrig geotet ledet evel un dreustell"

  Famille Barbeyra : "de gueules, au cheval gai d'argent; au chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'argent, accosté e deux étoiles d'or / en gwad, e varc'h distern en arc'hant; e gab gwriet en glazur, karget gant ur greskenn en arc'hant, hebiaet gant div steredenn en aour"

Famille Barbier, en breton Bar Ver :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BARBIER ou en breton BAR VER, seigneurs de Lanarnuz, par. de Tréflez; marquis de Kerjan en 1618, par. de Saint-Vougay; sr de Lanorgant, par. de Plouvorn; de Kernaou et de Quiliadec, par. de Ploudaniel; de Landouzan, par. du Drénec; vicomte de Trouzilit, par. de Plouguin; châtelain de Mescouët, en 1656, par. de Lesneven; sr de Mezarnou, par. Plounéventer; de Kerc'hoënt. par. du Minihy; de Rodalvez, par. de Languengar; de Kernatoux, par. de Ploudalmézeau;  du Lescoat, par. de Lanarvily; de Kergoff et de Tromelin, par. de Kernouëz; de Kerhuon, de Kerannou, de Lesquiffiou, par. de Pleyber-Christ; de Kerally, de la Fontaine-Blanche, de Coëtmenec' h, par. de Plouider.

Anc. ext chev., réf. 1669, neuf gén.; réf. et montres de 1443 à 1534, par. de Plounévez-Lochrist et Saint-Vougay, év. de Léon. 

D'argent à deux fasces de sable

En arc'hant e ziv dreustell en sabel

Devise / Sturienn: Var va buez (sur ma vie).

- Jacques et Richard, compris dans le sauf-conduit donné par le Roi Édouard II au comte de Richemont et à ceux de sa compagnie en 1324;

- Guillaume, arbalétrier, et Alain, écuyer, dans une montre de 1378;

- Jean, armé pour le recouvrement de la personne du duc en 1420, marié à Sybille Pilguen; 

- maître Yves, fils du précédent, époux de Marguerite de Kersulguen, possédait un hôtel noble exempt de fouages, en 1443, paroisse de de Plounévez; 

- Hamon, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne, et abbé de Saint-Mathieu en 1533

- René, chevalier de Saint-Michel, en 1612. époux de Françoise de Quélen, dont autre 

-- René, marié en 1627 à Françoise de Parcevaux, dame de Mezarnou; 

- Alexandre-Claude-Marie, chevalier de Malte en 1742

- deux chanoines, comtes de Lyon, dont l'un abbé d'Ardorel, au diocèse de Castres en 1761.

La branche aînée fondue en 1689 dans Coëtanscours, puis en 1755, Kersauzon, et le marquisat de Kerjean a été possédé successivement ensuite par les Brilhac, les Forsanz et les Coëtgoureden; la branche de Trouzilit fondue en 1510 dans Carné.

Cette famille paraît avoir une origine commune avec les Tromelin qui ont quitté sur surnom de Barbier. Voir Tromelin.

Famille Barbier : seigneurs de Saint-Donan, en Ruffiac.  "d'azur à la croix engrêlée d'or cantonnée en chef dextre d'une tête de bouc d'or; sur le tout, de gueules à trois bourdons d'or, 2 et 1". / "en glazur e groaz koñchek en aour, ur penn ouc'h ivez en aour ouzh kab dehoù; e greiz holl en gwad e zri bourdon en aour, 2 ha 1"

Famille Barbot : Originaires de Beauvoisis. Seigneurs de Flavacourt; de Lourme; de Vieuxchamps; de la Drouétière, en Mauves; de la Perrière, en Ligné. Maintenus au conseil en 1699, six générations; ressort de Nantes. "d'azur à la croix d'argent, cantonnée de quatre lionceaux d'or" / "en glazur e groaz en arc'hant, ul leonig en aour ouzh pep konk".

- Laurent, avocat du Roi  au présidial de Nantes en 1669;

 

Famille Le Barbu / Ar Barvet : Seigneurs du Quilliou, en Plogastel-Saint-Germain; de Lesmodec, en Peumerit-Cap; de Bigodou, en Saint-Martin; de Trévelny, en Plouénan; de Tromenec, en Landéda; de Kerénez, en Kerlouan; de Ternant, en Plouvorn; de Coëtangal, en Ploudiry.

1° : 

"d'or au trescheur ou essonier d'azur"

"en aour, e gizenn en glazur"

- Jean, écuyer de l'hôtel du duc en 1360; ratifie le traité de Guérande en 1381;

- Rémy, chancelier de Bretagne et abbé de Prières, évêque de Vannes en 1384, puis de Nantes, décédé en 1419;

- Guy, son frère, évêque de Léon en 1385; décédé en 1410.

- Adelice et Marguerite, abbesses de la Joie de 1391 à 1451.

- Henri, abbé de Bonrepos en 1656, décédé e,n 1669, dernier de cette famille.

(PPC)

Famille Barchou de Penhoën : Originaires de l'Orléanais. En Bretagne, barons de Penhouën, en Cornouaille. Un commissaire de guerre, créé chevalier en 1816 et baron en 1829. 

Pour Jean-Hilaire Barchou de Penhoën, maire de Brest de 1826 à 1830, voir le lien Wikipedia  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Hilaire_Barchou_de_Penho%C3%ABn

"d'azur à une corne d'abondance d'or, accostée de deux étoiles d'argent; au chef d'hermines" / "en glazur, e gorn a builhentez n aour, hebiaet gant div steredenn en arc'hant; e gab en erminoù"

Famille Bardon : Seigneurs du Fief-l'Evêque et du Goust, en Malville. "de gueules à trois coquilles d'or" / "en gwad e deir c'hregilhenn en aour". (PPC)

Famille Bardoul : Seigneurs du Plessis, en Pléchâtel; de la Rousselière, en Frossay. 

"d'or à la fasce d'azur, accompagnée de deux burelles de même, l'une au-dessus, l'autre au-dessous de la fasce"

"En aour e dreustell en aour, heuliet gant div c'houdreustell ivez en glazur, unan a-us hag eben dindan an dreustell"

(Sceau / Siell 1374)

- Thomas, et ses frères ratifièrent en 1199 une concession de leur père à Saint-Sulpice de Rennes;

- Jacques, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, au nombre des défenseurs de Rhodes, assiégée par Mahomet II en 1480.

La branche aînée fondue au XVè siècle dans Neufville.  (PPC)

Famille Bardoul : Seigneurs de la Bardoulays, en Saint-Méloir-des-Ondes; du Closneuf, en Caulnes; de la Ville-Marot; de la Ville-Davy, en Tréfumel; de la Réauté, en Bourg-des-Comptes; de la Massilaye; de la Boulaye; de la Bouexière. "d'argent au limier de sable, accompagné de trois molettes de gueules" / "en arc'hant e gwadgi  en sabel, heuliet gant teir rodig-kentr en gwad"

* Bardyetae : peuple du nord de l'Espagne, entre les Allotrigues et les Vascones; ville principale : Oeasso.

Bareau de Girac (François) : évêque de Saint-Brieuc, puis de Rennes, en Petite Bretagne, de 1770 à 1802; il a succédé à Henri-Louis-René des Nos, et a eu pour successeur l'évêque concordataire Jean-Baptiste de Maillé de la Tour-Landry.

 

  Famille Baril : Seigneurs de la Ville, en la Chapelle-Hullin, évêché de Nantes.

Déboutée en 1668

Famille Barillier : originaires d'Anjou. Seigneurs du Saz, en la Chapelle-sur-Erdre, de la Touche, du Bois-Joly, en Montbert. "d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux cœurs de même, et en pointe d'un croissant d'argent" / "en glazur e gebrenn en aour, heuliet ouzh kab gant daou c'halon ivez en aour, hag ouzh beg gant ur greskenn en arc'hant"

- Antoine, avocat au présidial d'Angers, fils de Jean, bourgeois d'Angers, mort en 1532 et enterré aux Carmes d'Angers, épouse vers 1540 Guillemette de Montorlier.

- Un échevin de Nantes en 1598;

- un auditeur des comptes en 1633

Famille de la Barillère : Seigneurs dudit lieu, de Beaumont et du Plessis, en Casson; du Meix, en Les Touches; du Moulin, en Nort; du Fresne, en Saint-Mars du Désert. "d'or à la croix de gueules, cantonnée de quatre lionceaux de même" / "en aour e groaz en gwad, heuliet ouzh pep konk ga,nt ul leonig ivez en gwad".

Pierre, commissaire à la réforme de la paroisse du Cellier en 1416. 

Famille de Bariolle : Seigneurs dudit lieu, en Saint-Philibert; de la Pigossière, en Pont-Saint-Martin. "d'argent au palmier terrassé de sinople, au chef d'azur chargé d'une croix d'ardent" / "en arc'hant e wezenn-balmez en geot, e gab en glazur karget gant ur groaz en arc'hant". (PPC)

Famille Barillon : Originaires du Poitou. Seigneurs de Bonnefons, en Ardelais, en Poitou; de Somploire, paroisse de ce nom, en Anjou; du Plessis-Tizon, en Saint-Donatien. "de gueules à trois barillets d'or, cerclés de sable" / "en gwad e deir barriken en aour, kelc'hiek en sabel"

Famille Barillon : Originaires de Champagne. Seigneurs de Morangis; de Mancy, d'Amoncourt, en Franche-Comté

"écartelé, aux 1 et 4 d'azur, au chevron accompagné de deux coquilles en chef et d'une rose en pointe, le tout d'or; aux 2 et 3 de gueules, au sautoir d'or" / "palefarzhet; ouzh 1 ha 4 en glazur e gebrenn en aour, heuliet gant div c'hregilhenn ouzh kab hag gant ur rozenn ouzh beg, an holl en aour; ouzh 2 ha 3, en gwad, e lammell en aour"

* Deux conseillers au Parlement de Bretagne depuis 1619. Un évêque de Luçon, décédé en 1699. Un ambassadeur en Angleterre en 1672, cité par Mme de Sévigné (PPC)

Famille Barisy : Seigneurs de  Kermaria et de Keraudren, en Ploerdut; de Kergariou, en Lignol;  de Kerouriou en Languidic; de Kerloret ? "d'argent à trois hures de sanglier arrachées de sable" / "en arc'hant e deir joskenn moc'h-gouez diframmet en sabel". (PPC)

Famille Barjot : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Originaires de Touraine. Seigneurs de Marchefroy, d'Auneuil, de Roncée, de Moussy; barons de Cholet?

"d'azur au griffon d'or, adextré en chef d'une étoile de même"

"en glazur e leonerez en aour, ur steredenn ivez en aour ouzh e gab a-zehoù"

- Philibert, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554;

Un avocat général et deux présidents aux enquêtes du Parlement de Bretagne depuis 1555;

un chevalier de Malte en 1684

Famille Barnabé : Seigneurs de la Papotière, en Doulon . "d'argent à l'écusson de sable, chargé d'un lion d'argent, couronné d'or, et accompagné de 3 fleurs de lys de même" / "en arc'hant, e skoedig en sabel, karget gant ul leon en arc'hant, kurunet en aour, hag heuliet gant teir flourdilizenn ivez en aour"

* Ur jeneral war an Arc'hant e 1720, prezidant ouzh ar C'hontoù e 1759. (PPC)

  Famille Baron : référencée en 1426, paroisse de Kerlouan, évêché de Léon. Blason non spécifié.

Famille Baron : Seigneurs de la Hattais de la Pierre, évêché de Rennes. "d'azur au sautoir d'argent, accompagné de douze losanges d'or, trois dans chaque canton" / "en glazur e lammell en arc'hant, heuliet gant daouzek talbennan en aour, tri ouzh pep konk".

* Maître Alexis, officier de robe longue de l'hôtel de la reine Anne en 1498; Julien, de la paroisse de Châtillon en Vendelais poursuivi comme ligueur par le sénéchal de Rennes, e 1590

Famille le Baron : Seigneurs de Kerléau; de l'Estang; du Boisjaffrez; de Keruffé; de Penanprat. Déboutés en 1670, du ressort de Quimper, et convoqué à l'arrière-ban de Cornouaille en 1636. "d'argent à la fasce de sinople, accompagnée de trois trèfles de même" / "En arc'hant e dreustell en geot, heuliet gant teir melchonenn ivez en geot". 

* un conseiller au présidial de Quimper en 1660; un procureur général à la cour de Rennes, décédé en 1805 (PPC)

Famille le Baron : Seigneurs de la Perdrillais et du Coudray, en Pipriac; de la Villebaud; de la Villecaro. "d'argent à deux lions affrontés de gueules soutenant une rose de même" / "en arc'hant e zaou leon penn-ouzh-penn en gwad, o skouran ur rozenn ivez en gwad".

Famille le Baron : Seigneurs du Taya, en Néant. "d'argent à deux lions affrontés de gueules, soutenant une moucheture d'hermine de sable" / "en arc'hant e zaou leon penn-ouzh-penn en gwad, o skorañ ur vrizhenn erminig en sabel". (PPC)

Famille Baron : Originaires de Nantes. "d'azur à trois livres ouverts d'or" / "en glazur, e zri levr digor en aour"

Un avocat au Parlement de Bretagne, né en 1738, anobli sous la Restauration en 1815.

    Famille de la Baronnais : voir Collas.

? Famille de la Baronnière : "d'argent au rencontre de cerf de gueules, surmonté de trois oiseaux de sable"; ( Armorial de l'Arsenal).

Pas d'indication de seigneuries.

Famille de Barral : Originaire du Dauphiné. Comtes du dit lieu, maquis d'Arvillard; barons de la Riche-Commier

Un abbé de Lanténac, en la Ferrière, en Bretagne; frère d'un évêque de Troyes e 1790 et de Meaux en 1802; archevêque de Tours en 1805?

Famille Barrault : Originaire d'Anjou. Seigneurs de la Chauvinière, des Essarts, de la Thibaudière. 

"d'or à deux léopards de gueules l'un sur l'autre, surmontés d'un lambel d'azur" 

"en aour e zaou leonparzh en gwad, an eil dreist egile, leinet gant un drailhenn en glazur"

- Olivier, trésorier et greffier des Grands Jours de Bretagne en 1495; maire d'Angers de 1497 à 1505.

Famille de la Barre : Seigneurs dudit lieu et de la Colombière, en Pleuguéneuc; des Salles, en Cherruaix; de Boislérault, en Pleudihen. "d'azur à trois croissants d'or" / "en glazur e deir greskenn en aour"

Famille de la Barre : Seigneurs dudit lieu, en  Châtillon en Vendelais. "d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois étoiles de sable". "En arc'hant e gebrenn en gwad, heuliet gant teir steredenn en sabel".

Famille de la Barre : évêché de Saint-Malo. Sans plus d'information. Porte une quintefeuille (sceau 1381) / Dougen a ra ur bempdiliaouenn (siell 1381)

Famille de la Barre : Famille originaire du Poitou. Seigneurs de la Roumelière, de la Coutardière, de la Mabilais, en Corsept; du Mortier-Boisseau en Saint-Lumine-de-Clisson; du Chastelier, en Saint-Aignan.  "d'azur, à trois fasces d'argent / en glazur, e deir dreustell en arc'hant"

- Un procureur général aux comptes en 1554

- Un page du Roi en 1750, fusillé à Quiberon en 1795.

? Famille de la Barre : Seigneurs du Hort (localisation en attente). "d'azur à trois fasces de sable à enquerre, au lion d'argent brochant / En glazur e deir dreustell en sabel dre skouerell, e leon en arc'hant balirant"

Selon Pol Potier de Courcy, "Cette famille parait avoir une origine commune avec la précédente".

Famille de la Barre : Originaires de Normandie. y maintenus en 1668. Seigneurs du Mesnillet; de Nanteuil, de la Rivière. "d'argent à trois merlettes de sable / En arc'hant e deir moualc'henn en sabel". 

- Un capitaine de Châteaugaillard en 1591;

- Un page de la Reine en 1756;

- Un volontaire pontifical, tué à Castelfidardo en 1860.

Famille Barré : Seigneurs des Bouteilles, en Bignon.

Un garde scel à la chancellerie de Rennes, en 1741; avocat général aux Comptes (de Bretagne), en 1755

  Famille Barrère : Famille originaire de Gascogne; anoblis sous la Restauration, en 1817.

- Un lieutenant du Roi au Port-Louis n 1717; 

- Un maire de Morlaix, en 1765.

Famille des Barres : seigneurs dudit lieu et de Champblanc, en Bréal. "de gueules à la croix ancrée d'or" / " en gwad e groaz eoriek en aour".

- Références et montres de 1427 à à 1513. 

  Famille Barrieu

- Jacques, conseiller à l'amirauté de Nantes en 1696

 

 

Famille Barrin : Originaire d'Auvergne. Seigneurs des Rouxières, en Auvergne. de la Belonnière, de Ruilliers:; marquis de Boisgeffroy en 1644, en Saint-Médard-sur-Ille; marquis de la Galissonnière en 1658, en Saint-Jean-de-Béré; vicomtes de la Jannière, en 1644, et seigneurs de la Coignardière, en Monnières; marquis de la Guerche en 1701, en Saint-Aubin-de-Ligné, en Anjou; seigneurs de Vincelles, de la Bidière, en Maisdon; vicomte de Tréguil, en Iffendic, et de Talensac, en 1644; vicomtes de Messongère, en Saint-Herblain, en 1642; barons de Montbarrot, en 1671, en Saint-Aubin de Rennes; marquis de Fromenteau en 1760, et seigneurs de Laudigère et des Montils, en Vallet; de la Lusonnière, en la Chapelle-Hullin; du Plessis-Guériff, en Pipriac; du Petit-Palet; de Bazoges; du Bas-Briacé, en Loroux-Bottereau; du Bois-Rouault, en Mouzillon

- Pierre, maître d'hôtel du duc de Bourbon en 1415, aïeul de Jean, qui s'établit en Bretagne, où il épousa en 1501 Anne de Couaisnon;

- Toussaint, écuyer du connétable Anne de Montmorency, blessé à la bataille de Saint-Quentin en 1557, puis abbé de Saint-Maurice de Carnoët, décédé en 1581;

- Un président à mortier en 1577;

- Un doyen du Folgoët en 1596;

- Deux présidents aux Comptes en 1610 et 1713;

- Deux présidents des requêtes et sept conseillers au parlement de 1600 à 12714;

- Deux lieutenants-généraux des armées navales de 1700 à 1746;

- Un abbé du Reclus au diocèse de Troyes en 1747;

- Trois lieutenants-généraux des armé"es du Roi depuis 1781;

- Un membre admis aux honneurs de la Cour en 1788.

Famille Le Bart : Seigneurs de la Riotelaye, en Pacé; de la Jaunaye et de Méjusseaume, en Le Rheu

Réf. de 1427 à 1440, dites paroisses, évêché de Rennes.

"d'azur à un léopard d'argent" / "en glazur e leonparzh en arc'hant"

- Geoffroi, sénéchal de Dinan en 1258;

Matthieu / Macé, chancelier de Bretagne, en 1370, et abbé de Redon; mort en 1380;

- Jean, abbé de Saint-Melaine de Rennes; mort en 1393;

- un connétable de Rennes en 1489; 

Fondu dans Coëtlogon.

Famille Bartaige : Seigneurs de Brondusval, en la paroisse du Minihi de Léon (Saint-Pol-de-Léon), et de Kerangroas, en Plougasnou. "d'argent, fretté d'azur de six pièces; en chef un croissant de gueules / en arc'hant, plezhek e glazur a c'hwec'h pezh; (e)ur greskenn en gwad ouzh kab"

?

Famille Le Bartz : "d'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant de même / en glazur, e gebrenn en aour, heuliet ouzh kab gant div steredenn en arc'hant, hag ouzh beg gant ur greskenn ivez en arc'hant"

Selon Pol Potier de Courcy : croissant d'or

Pas de localisation.

- Guillaume, contrôleur à la chancellerie en 1681

Famille Baruau : Seigneurs de Kersalaun, en Guimaec. "de sable à deux palmes d'argent, adossées en pal / en sabel e ziv balmezenn en arc'hant peuliet kein ouzh kein" (GLB - PPC)

Famille Le Barzic : Seigneurs de Keranstivell, en Locmaria de Quimper; de Kerblat en Saint-Houardon de Landerneau; de Kerodeven; de Kerambellec; de Kerouc'hant; de Botquénal, en Loperhet. "d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois contre-hermines de même / en glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet gant teir ginerminig ivez en arc'hant"

Déboutés à la réforme de 1668, ressorts de Quimper et de Lesneven.

Famille Bascher : Seigneurs de la Villéon et de Kerhamon. Déboutée en 1669, ressort de Saint-Brieuc.  "d'azur au croissant d'argent / en glazur e greskenn en arc'hant"

Famille Bascher : Seigneurs de la Villeboulain (évêché de Saint-Brieuc). 

Un avocat et procureur de Lamballe en 1660.

1.  "d'argent à la fasce de gueules, accompagnée en chef de trois macles d'azur, et en pointe de trois molettes de même" / "en arc'hant e dreustell en gwad, heuliet ouzh kab gant teir mailhenn en glazur, hag ouzh beg gant teir rodig-kentr ivez en glazur" (Armorial 1696)

2 (alias) : "d'or à trois pals alesés, au pied fiché, de sable; à la fasce d'azur chargée de trois macles d'argent" / "en aour e zri feul divouedet hag hesanket, e dreustell en glazur karget gant teir mailhenn en arc'hant"  . (Armorial de 1696)

Famille Bascher : Seigneurs du Préau, en Rezé; des Mortiers, évêché de Nantes. "d'argent à la croix fleuronnée de sinople chargée d'une épée d'or passée en pal, et cantonnée aux 1 et 4 de trois quintefeuilles d'azur, aux 2 et 3 d'un chêne arraché de sinople" / "en arc'hant e groaz bleuñvellek en geot karget gant ur c'hleze en aour peuliek, heuliet ouzh konkoù 2 ha 4 gant teir fempdiliaouenn en glazur, hag ouzh konkoù 2 ha 3 gant ur wezenn-derv diframmet en geot"

- Pierre, seigneur du Préau, avocat au parlement de Bretagne, puis auditeur des Comptes en 1752.

- Un colonel, prévôt de la cour prévôtale de Nantes, anobli en 1818.

? Famille Le Bascle : Seigneurs de la Ville-ez-erbes et du Boschet, en Boisgervilly.

Références et montres de 1427 à 1513. 

- Guillaume, au rôle de gentilhomme de la garnison de Fougères en 1483.

Famille Le Bascle : Originaires d'Anjou. Seigneur du Perray et de la Roche-Baudon, en Monnières; de la Haye, en Torcé; du Pin ?. "de gueules à trois macles d'argent" / "en gwad e deir mailhenn en arc'hant". Devise / Sturienn : Et sine macula maria.

- Un chevalier de Malte en 1603;

Basile / Basileus : nom de plusieurs empereurs byzantins.

Basile Ier le Macédonien (Basilius Makedonicus) : fils de *** et ***; né à Andrinople, le *** 812;

empereur d'Orient le *** 867;

décédé à ***le 886.

Basile II : fils de *** et ***; né à ***, le ***;

Empereur d'Orient le *** 963;

Écrase les Bulgares et les Arabes.

Décédé à ***, le ***1025.

Basiliscus (Flavius Basiliscus) : Maître des deux milices, entre 468 et 472. Reçoit le commandement de l'expédition de 468 contre les Vandales. Épouse Aelia Zénonide. Proclamé empereur par Aelia Verina en janvier 475. Déposé par Zénon, rétabli sur son trône. Mort en exil en Cappadoce.

Basin : roi franc de Thuringe; il reçoit Childéric comme réfugié politique; son épouse Basine le quitte pour rejoindre Childéric quand celui-ci recouvre son royaume.

  Basine : épouse du roi de Thuringe Basin; elle quitte celui-ci pour rejoindre Childéric, à qui elle donne Clovis.

Famille de Basoges / de Bazouges : Originaires d'Anjou. Seigneurs dudit-lieu, près de Mauléon; de la Barillière, en Mouzillon; des Montils, en Vallet; du Chemin, en Orvault; de Beauchesne, de Briacé, de la Haye, et de la Salle, en Loroux-Bottereau. "D'azur au lion burelé d'argent et de gueules" / "En glazur, e leon goudreustellet etre arc'hant ha gwad".

Famille de Basouges : (évêché de Tréguier). localisation non précisée par Pol Potier de Courcy, ne faisant que citer Guy Le Borgne. "d'azur à trois écussons d'argent " / "en glazur e zri skoedig en arc'hant"

?

Famille de Basserdel : sans précision de location. Déboutés en 1707.

-1 : "parti d'or et d'azur" / "rannet etre aour ha glazur"

- 2 : "écartelé d'or et d'azur" / "palefarzhet etre aour ha glazur"

Famille Basserode : Originaire d'Allemagne. Seigneurs de Brétigny. Maintenue à l'intendance de 1707; cinq générations. "d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules" / "en glazur e leon en aour, krabanet ha teodet en gwad"

- Claude, sénéchal de Brest en 1700.

Famille Basset : originaire d'Angleterre. Seigneurs de Draylon. "de gueules à trois fasces vivrées d'argent, chargées chacune de cinq tourteaux de gueules" / "en gwad e deir dreustell kranet en arc'hant karget pep hini gant pemp dorzhell en gwad"

- Raoul, marié avant 1397 à Jeanne de Bretagne, sœur du duc Jean IV.

- Jean, maître d'hôtel du duc en 1370

? Famille Bassot : Seigneurs du Longchamps, ressort de Rennes. Déboutés en 1668

Famille de le Bastard : Seigneurs de la Bastardière, en Saint-Jean-de-Boiseau; de la Bastardière, en Gorges; de la Herpinière, en Loroux-Bottereau. "Mi-parti d'or à l'aigle impériale de sable, et d'azur à la fleur de lys d'or" / "daourannet en aour e erez an impalaer en sabel, hag en glazur e vlourdilizenn en aour"

Jean, seigneur de la Herpinière en 1447, père de Georges, franchi en 1467; François, convoqué à l'arrière-ban de Nantes, en 1543; Prégente, dame de la Bastardière époudr, en 1587, Isaac de Culant, baron de Ciré, en Aunis.

(PPC)

Famille Le Bastard : Seigneurs de la Porte et de Kerbiquet, en Guer; de Villeneuve et des Métairies, en Guignen; de Baulac en Goven; de Kerboulven, en Elven; "de sable à la croix d'argent, cantonnée de douze fleurs de lys de même / en sabel e groaz en arc'hant heuliet ouzh pep konk gant teir flourdilizenn ivez en arc'hant"

Famille Le Bastard : Seigneurs de Kerguiffinec, en Tréguennec; de Mesmeur, en Tréméoc. "d'argent à trois fasces de gueules, lac première surmontée de trois hermines de sable" / "en arc'hant e deir dreustell en gwad, an hini gentañ leinet gant teir vrizhenn erminig en sabel"

Famille  Bastelard : Seigneurs et châtelains de la Salle en 1681; seigneurs de la Monnerie, de la Touche-Blanche, de la Noë-Briord et de la Clartière, en Fresnay-en-Retz; de l'Hermitière, en Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.  "d'or au chevron de sinople, accompagné de trois trèfles de sable" / "en aour e gebrenn en geot heuliet gant teir melchonenn en sabel"

- Henri et Emmanuel, père et fils, gentilshommes ordinaires de la maison du Roi, en 1653

Famille Baston : Seigneurs de la Germeraye; de la Riboisière et de Bonnefontaine, en Romagné; de Villecourte. "d'or au chevron de sinople, accompagné en chef de deux trèfles de sinople, et en pointe d'une quintefeuille de même" / "en aour e gebrenn en gwad, heuliet ouzh kab gant div melchonenn c'heotet, hag ouzh beg gant ur bempdiliaouenn ivez geotet"

Famille Bataille : Seigneurs du Plessis, en Sévignac; des Bretesches, en Saint-Viaud. "porte trois coquilles surmontées d'un lambel à trois pendants" / "Dougen a ra teir c'hregilhenn leinet gant un drailhenn a deir bastell"

- Guillaume, sénéchal d'Angoulême, chambellan du Dauphin.

Famille Batarel / Baterel : Famille originaire de Picardie; seigneurs de Lignières. "d'argent à deux léopards de sable, couronnés de même" / "en arc'hant e zaou leonparzh en sabel kurunet ivez en sabel". 

- Henri de Lignères s'établit en Bretagne, où il épousa, en 1627, Julienne des Prez.

  Bataves : peuplade germanique du rivage de la Mer du Nord, à l'ouest des bouches du Rhin. Chef lieu : ***; autre villes :***.

Des auxiliaires Bataves ont participé à l'expédition de l'armée romaine contre la Bretagne en 0043 après J-C.

  Famille de Batz de Tranquelléon : "au I de gueules au Saint-Michel d'argent; au 2 d'azur au rocher de cinq coupeaux d'argent sommé d'un lion d'or / rannet, ouzh 1 en gwad e Sant-Mikael en arc'hant; ouzh 2, e glazur e c'harreg e bemp tamm en arc'hant, leinet gant ul leon en aour"

Famille de Baud : Seigneurs dudit lieu, paroisse de ce nom (Baud / Baod)); de Penanrun; de Kernivinen, en Bubry; de Kermen, en Caudan; de Brsséan, en Inguiniel; de la Vigne-le-Houlle et d'Espinefort, en Languidic; de Kerriec, en Guern; de Propriendo, en Ploeren; de Keroual, en Kervignac : "d'azur, à dix billettes d'or / en glazur, e zek hanochenn en aour"; alias : "au franc canton chargé de quatre roses"

Famille Le Baud : Seigneurs de Kerautret, de Crec'hmarc', en Saint-Mathieu de Quimper; de Pratanroux, en Penhars; de Trévégant; de Ranzegat, en Saint-Nolf; de Casteven. "d'argent à une quintefeuille de gueules" / "En arc'hant e fempdiliaouenn en gwad".

- Un sénéchal de Quimper en 1590

Famille Le Baud / Bault : Originaire du Maine. Seigneurs de Saint-Ouen; de la Boulaye, en Betton; de Mouligné, en Domagné. "de sinople à trois fasces d'argent" / "En geot e deir dreustell en arc'hant".

- Pierre, conseiller et aumônier de la reine Anne, auteur d'une Histoire de Bretagne; décédé en 1505

- Perrine, mariée en 1486 à Jean d'Argentré.

- Mathurin, maître des Comptes en 1524

Famille Baude : Seigneurs du Val; marquis de la Vieuville en 1746, en Châteauneuf; barons de Pont-l'Abbé; seigneurs de Pontharouart, en Saint-Judoce; de Saint-Père-Marc-en-Poulet; du Plessis-Balisson. "d'argent à trois têtes de loup arrachées de sable" / "en arc'hant e zri fenn bleiz diframmet en sabel".

- Henry, alloué de Saint-Malo en 1668;

- un contrôleur à la chancellerie, qui obtient ses lettres d'honneur en 1739;

- un lieutenant-colonel de la garde constitutionnelle de Louis XVI; maréchal de camp en 1791

? Famille Baudin : non localisé. baron de l'empire, contre-amiral en 1808 : "écartelé; au 1, d'azur plein; au 4, d'or à deux épées d'azur en sautoir, les pointes en haut; aux 2 et 3, de gueules à la proue de vaisseau d'or, surmontée de deux étoiles de même" / "Palefarzhet; ouzh 1 leun en glazur; ouzh 4, en aour e zaou c'hleze lammellet en glazur; ouzh 2 ha 3, en gwad e staon lestr en aour leinet gant div steredenn ivez en aour
? Famille Baudot : non localisé. Écartelé; aux 1 et 4 : d'or à la coquille de gueules; aux 2 et 3, d'azur à une canette d'argent. (sceau de 1501).

* Philippe, conseiller au Grand Conseil, l'un des signataires du traité de mariage de la duchesse Anne et de Louis XII, an 1498

Famille Baudouin : Seigneurs de Keraudren, en Sarzeau; de Coarhardouin, en Moustoir-Remungol.

"de gueules à neuf billettes d'agent, 3, 3, 2, 1; au franc canton de même chargé d'une billette de gueules"

"en gwad e nav c'hanochenn en arc'hant, 3, 3, 2, 1; e c'hrenngonk ivez en arc'hant karget gant ur ganochenn en gwad".

Famille Baudouin : Seigneurs du Verbusson et du Pastiz, en Brutz; du Plessix (?); de la Rivière-Pèlerin, en Saint-Armel (35)?

"d'or à la croix pattée de gueules"

"en aour e groaz pavek en gwad"

* Guillaume, devait le service militaire au Mont-Saint-Michel, en 1154?

 * Ruellan fit une donation à l'abbaye de la Vieuville, en 1199, et est compris dans un rôle e chevaliers dus à l'ost du duc en 1226

Famille Baudouin : Seigneurs de la Bussonnière, en Orvault; de la Ville, de Bois-Ollive, en Bouaye; de la Hubinière (en Sainte-Pazanne ?); du Pas-Richeux, en Ligné.

"de gueules à la croix pattée d'or"

"en gwad e groaz pavek en aour"

Devise / Sturienn : Ubi crux, ibi patria.

* Louis, échevin de Nantes en ?.

? Famille Baudran : Seigneurs des Châtelliers (?); de Launay (?); des Douets (?); des Grèves (?); de la Massuère (?); de Maupertuis (?). 

"d'azur à la bande d'or (alias d'argent) accompagnées en chef de trois molettes et en pointe d'un croissant, le tout de même"

"en glazur e sourin en aour -neuz all en arc'hant), heuliet ouzh kab gant teir rodig-kentr hag ouzh beg gant ur c'hreskenn, an holl ivez en aour"

- Un référendaire en 1572;

- Un conseiller au présidial de Rennes en 1580; 

- René, secrétaire du Roi en 1694;

- Un volontaire au combat de Saint-Cast en 1758;

- Un chef de division des armées navales en 1786.

Famille Baudré : Seigneurs de la Lande, en Trébry; de la Touche, en La Maloure; du Breil; des Portes; des Bignons; de l'Orme, en Plénée-Jugon. "d'argent à cinq billettes de sable en sautoir" / "en arc'hant e femp c'hanochenn en sabel lammellet"

* Guillemet ratifie le traité de Guérande à Lamballe en 1381;

* Normand, abbé de Boquen en 1483

Famille Baudry : Seigneurs du Plessix; de la Brétinière, en Saint-Colomban, évêché de Nantes. "d'argent à trois fasces d'azur" / "en arc'hant e deir dreustell en glazur".

- Plusieurs officiers aux Comptes de 1598 à 1784

Famille Baulon : Seigneurs de Baulon; de la Mélatière, en Guipry; de la Rivaudière, en Chevaigné. "de vair au sautoir de gueules" / "brizhet, e lammell en gwad"

- Eon fit partie des expéditions de Du Guesclin depuis 1378.

- Robin ratifie de traité de Guérande en 1381.

- Thibaut, abbé du Tronchet en 1420(PPC)

Famille Baurin : Seigneurs de Mouchon (?); de Toulalan, en Riantec; du Resto, en Merlevenez. "d'azur au chevron d'argent,  accompagné de trois croissants de même" / "en glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet gant teir greskenn ivez en arc'hant"

* Antoine, capitaine de Guémené en 1635.

Bausset : Originaire de Provence. Seigneur de Roquefort. "d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles à six rais d'argent, en en pointe d'un rocher de six coupeaux de même" / "en glazur e gebrenn en aour, heuliet ouzh kab gant div steredenn a c'hwec'h derenn, hag ouzh beg gant ur garreg a c'hwec'h damm ivez en arc'hant"

Devise / Sturienn : Sola salus servire Deo

Un évêque de Vannes, baron d'empire en 1808; archevêque d'Aix en 1817; décédé en 1828

Famille Bavalan : Seigneurs dudit lieu en Ambon; de Trébiler, en Surzur.  "d'argent à trois fasces de sable" / "en arc'hant e deir dreustell en sabel".

* Jean, ambassadeur du duc Jean IV en 1360, et capitaine en 1387 du château de l'Hermine, où il sauva la vie du connétable de Clisson.

Famille fondue dans Quifistre.

?

Famille Bavery : Seigneurs du Parc, en Taden; de la Fosse; de Morville. Déboutée à la réforme de 1668, ressort de Saint-Malo.

Famille Baye : Seigneurs de Coislin, en Campbon; de Mérionnec, de Promarzrin, de Saillé et de Beauregard, en Guérande; de la Cassemichère et de la Lussonnière en en la Chapelle-Hullin; de la Jannière, en Monnières; de la Giraudière, en la Chapelle-Basse-Mer; de la Granne ?; d'Aubannes, en Gorges."de gueules à trois boisseaux d'argent chacun chargé de cinq hermines de sable" / "en gwad, e  deir boezell en arc'hant, karget pep hini gant pemp erminig en sabel"

* Guillaume, écuyer de la duchesse Jeanne de France, en 1420;

* Pierre épouse en 1525 Charlotte Le Guennec.

La branche de Coislin fondue, en 1552, dans Cambout.

Famille Bazillays : Seigneurs de Blotereau, en Doulon. "de sable au bât de mule d'argent" / "en sabel e bas mulez en arc'hant"

- un échevin de Nantes en 1692

- quatre greffiers en chef aux Comptes de Nantes, de 1697 à 1720.

Famille Bazin

Originaire de Champagne. Marquis de Bezons, près Paris; seigneurs des Maisons, près de Bayeux. "d'azur à trois couronnes ducales d'or" / "en glazur e deir gurunenn dug en aour"

- Thomas, lieutenant-général au bailliage de Troyes en 1551;

- Armand, abbé de Saint-Martin de Vertou en 1718, évêque d'Aire et successivement de Bordeaux et de Rouen; décédé en 1721.

- Jacques, frère du précédent, maréchal de France en 1709; décédé en 1733

- Claude, prieur de Pirmil (Nantes), et prévôt du chapitre de Guérande en 1683.

Fondue dans Nettancourt.

Famille du : Seigneurs dudit lieu en Ménéac; de la Morlaye en Saint-Aubin; de la Colinaye en Saint-Jean-sur-Couesnon; de la Garenne et de la Hachenaye, en Paimpont; de Trébert  en Concoret; de la Lande, en Etrelles. "de gueules à trois écussons d'argent chargés chacun de trois hermines de sable"

- Pierrot, écuyer dans une montre de 1382

Famille Béard : Seigneurs de la Marre (en ...?), ressort de Rennes. "écartelé d'azur et de sable, à une croix fleuronnée d'argent chargée de neuf billettes de gueules" / "palefarzhet etre glazur ha sabel, e groaz bleuñvellek en arc'hant, karget gant nav c'hanochenn en gwad"

- Olivier, avocat au Parlement de Bretagne en 1696

Famille Béart : Seigneurs du Désert, ressort de Dinan. "d'or à la vache de gueules clarinée et accornée d'azur" / "En aour e vuoc'h en gwad, ouroulet ha kernielet en glazur"

Beaker Folk / Beaker People / Peuple des Gobelets : population protohistorique installée en Île de Bretagne vers 2000 avant J.C. Son nom lui a été attribué du fait qu'il a été souvent trouvé des vases campaniformes dans leurs tombes, elles-mêmes individuelles.

Famille le Beau  : Seigneurs du Bignon; du Chastellier, ressort de Nantes. "d'azur au soleil d'or" / "en glazur e heol en aour".

- Yves, procureur d'Ancenis en 1690;

- deux échevins de Nantes en 1761

 

 

Famille le Beau  : Seigneurs de Kerrolland (?). Déboutée lors de la réforme de 1668. Ressort de Morlaix.

Famille de Beaubois : Seigneurs dudit lieu, en Bourseul. "de gueules à trois étoiles d'argent / en gwad e deir steredenn en arc'hant'" / alias "de gueules à la croix d'argent guivrée d'or / en gwad e groaz en, arc'hant naeret en aour

- Geoffroy, témoin dans une donation à Saint-Aubin-des-Bois en 1187;

- Raoul, exécuteur testamentaire de Geoffroy de Tournemine en 1267

Famille de Beaubois : Seigneurs dudit lieu en Drefféac; de la Ricordais en Rieux. "de gueules à neuf quartefeuilles d'or" / "en gwad e nav berziliaouenn en aour"

- Hervé, abbé de Saint-Gildas-de-Rhuis en 1446; décédé en 1463.

Famille fondue dans Guennec, puis Rogon, Lopriac, Kerc'hoënt

Famille Beaubourdays : références de 12423 à 1441, paroisses de Saint-Germain de Matigon et la Boullie, évêché de Saint-Brieuc. "un massacre de cerf surmonté s'une croisette" (sceau de 1391). "ur bann-karv leinet gant ur groazigan" (siell 1392)

Famille Beaucé

Seigneurs dudit lieu en Mélesse; de Sainte-Foy, en Toussaints; de Montframery, en la Chapelle-Janson; de la Forest (?); de Chambellé, en Feins; du Fretay, en Marcillé-Raoul; de Trocé (?); de la Fontenelle, en Saint-Jean-sur-Vilaine; de Launay, en Noyal-sur-Seiche.

"d'argent à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, au bâton d'or brochant"

 "en arc'hant e erez en sabel pigoset hag iziliet en gwad, e sourinan balirant en aour".

- Hugues, enquêteur du roi Saint-Louis en Anjou en 1225;

- Jean, au nombre des témoins du traité de Guérande, en 1365;

- Deux conseillers au Parlement de Bretagne, René en 1609, et Joachim en 1638;

La branche de Chambellé fondue, vers 1680, dans La Bélinaye

?

Famille de Beauchamp : seigneurs dudit lieu ? "d'azur à la croix alesée d'argent, accompagnée de trois croissants de même" / "en glazur e groaz divouedet en arc'hant, heuliet gant teir c'hreskenn ivez en arc'hant".

- Pierre, témoin d'un fondation à Redon, en 1166;

- Raoul, épouse en 1364 Clémence du Guesclin, sœur du connétable

Famille de Beauchesne : seigneurs dudit lieu, en le Loroux- Bottereau; de la Chevaleraye, en Massérac; de la Noë, en Sainte-Opportune-en-Retz; de la Porte Neuve; de Valleroy; de la Rembaudière, en Saint-Viaud. "de gueules à la croix d'or" / "en gwad e groaz en aour"

- François, abbé du Tronchet en 1428

La branche aînée fondue dans Basoges

Famille Beauclerc : seigneurs de Rougemont; barons d'Achères, en Beauce (Ile-de-France). "de gueules au chevron accompagné de deux têtes de loup en chef et d'un loup en pointe, le tout d'or; au chef cousu d'azur, chargé d'un croissant d'argent" / "en gwad e gebrenn heuliet ouzh kab gant tri fenn bleiz, hag ouzh beg gant un bleiz, an holl en aour; e gab en glazur karget gant ur greskenn en arc'hant"

- Un secrétaire du Roi en la grande chancellerie en 1630; 

- Charles, conseiller au Parlement de Bretagne en 1696.

Famille de Beaucorps : seigneurs dudit lieu, en Saint-Cast; des Landes, en Bréhant-Moncontour.  "d'azur à deux fasces d'or" / "en glazur e ziv dreustell en aour". Devise : Fiez-vous-y.

- Geoffroy, écuyer au Combat des Trente, en 1350

Famille de Beaucours  : seigneurs dudit lieu, en Bothoa; de la Rivière, en Ploësquellec; de Lopuen et Roc'hcleuz, en Duault; de Lostalen, en Peumeurit-Quintin; de Kermorvan, en Mur; du Cosquer, en Lignol; de Kermarker et Kerourhin, en Ploërdut

"de gueules à trois éperviers d'argent, becqués, membrés et grilletés d'or" / "en gwad e zri sparfell en arc'hant, pigoset, iziliet, ha grizilhonet en aour"

- Guillaume, obtient lettres de rémission en 1505, pour avoir tué Nicolas Garic, son neveu, époux de Jeanne de Beaucours, remariée à Gilles du Matz, maître d'hôtel de feu duc François II.

La branche de Kermarker fondue vers 1650 dans Hervé.

- François, débouté à l'intendance en 1699

Famille du Beaudiez : Seigneurs dudit lieu en Landunvez; du Rest, de la Motte, de Touldrezen, de Kerbral, et de Traonédern, en Plabennec; de Garzjan, de Kermoalec et du Ménou, en Plouvien; de Kergoual, en Plounévez (-Lochrist); "d'or à trois fasces ondées d'azur, cantonnées à dextre d'un trèfle de même" / "en aour e deir dreustell kommek en glazur, leinet ouzh konk dehoù gant ur velchonenn ivez en glazur" 

- alias / neuz all : " ... surmontées de deux coquilles de gueules" / "... leinet gant div c'hregilhenn en gwad"

- Bernard, secrétaire du vicomte de Rohan, chargé, en 1449, de la garde de son châtel de Rohan;

- deux frères volontaires pontificaux, dont l'un fut tué à Castelfidardo en 1860.

Famille de Beaufort : seigneurs du lieu-dit de ce nom, en Plerguer. "de gueules à trois écus d'hermines" / "en gwad e zri skoed en erminoù"

- Le seigneurie de Beaufort a été acquise par les Forsanz en 1650 et revendue en 1675 aux Gouyon de Touraude.

Famille de Beaugeard : seigneurie non précisée. Évêché de Saint-Malo. "de gueules au chevron d'argent, accompagné de douze mouchetures de contre-hermines d'or, posées par quatre en forme de croix" / "en gwad e gebrenn en arc'hant heuliet gant daouzek vrizhenn ginerminig en aour, laket dre beder e-giz ur groaz" 

- Un secrétaire du Roi près de la chancellerie de Clermont-Ferrand, ancien armateur à Saint-Malo, puis trésorier général des États, chevalier de Saint-Michel en 1775; anobli en 1777.

Famille Beauharnais : Seigneurs des Salles et de Beaurepaire, en Landéhen. "d'argent à la fasce de sable, accompagnée en chef de trois merlettes de même" / "en arc'hant e dreustell en sabel, heuliet ouzh kab gant teir moualc'henn ivez en sabel"

Devise / Sturienn : Aultre ne sers

Armorial de 1696, ressort de Brest (PPC)

Peut-être en rapport avec la reine Hortense, mère de Napoléon III ?

Famille de Beaujouan : Seigneurs de Kermadio, en Kervignac; de Kerminizic, en Saint-Tugdual, évêché de Vannes. "de sinople à cinq coquilles d'argent" / "en geot e seizh c'hregilhenn en arc'hant".

- Jean Beaujouan, auditeur des comptes en 1588;

- Vincent Beaujouan, maître des comptes en 1661,

- une sénéchal d'Hennebont en 1597

Famille de Beaulac : Seigneurs dudit lieu, en Goven; de Roc'helmer, en Noyal-Muzillac; de la Lande, en Assérac. "d'argent à la croix pattée de sable" / "en arc'hant e groaz pavek en sabel"

- Jean, homme d'armes, montre de 1480

Famille de Beaulieu : Seigneurs dudit lieu en Plélan-le-Grand; de la Rouzais, en Vézin; de Coëtquen, en Ploufragan; de la Ville-Juhel, en Saint-Michel de Saint-Brieuc. "d'azur au lion d'argent, accompagné de neuf besants d'or" / "en glazur e leon en arc'hant, heuliet gant nav bezanten en aour"

- Deux connétables de Rennes, en 1496, et 1498.

Famille de Beaulieu : Seigneurs dudit lieu en Nozay; de la Place ?; du Plessis, en Derval; du Plessis-Marie, en Saint-Viaud; de la Pommeraye, en Mouais. "un chevron accompagné de trois étoiles" (couleurs inconnues); "ur gebrenn heuliet gant teir steredenn" (livioù disanvet). Sceau / Siell 1409. Références et montres de 12563 à 1544, évêché de Nantes. 

Famille de Beaumanoir

Barons dudit lieu en Évran; seigneurs de Merdrignac, paroisse de ce nom; de la Hardouinais, en Saint-Launeuc; de Moncontour, paroisse de ce nom; vicomtes du Besso, en Saint-André-des-Eaux; barons de Pont-l'Abbé et de Rostrenen; seigneurs de la Motte, en Pleuguéneuc; du Bois de la Motte, en Trigavou; de Tréméreuc, paroisse de ce nom; du Quélennec, en le Vieux-Bourg de Quintin; de Boisbilly, en Plorec; de Langevinaye ?; marquis de Lavardin; vicomtes de Saint-Jean; barons de la Troussière et seigneurs de Malicorne, au Maine; seigneurs de Beaufort, en Vallée; de Landemont, en Anjou; comtes de Nègrepelisse, en Quercy.

"d'azur à onze billettes d'argent, 4, 3, 4" / "en glazur e unnek c'hanochenn en arc'hant, 4, 3, 4"

- Robert de Beaumanoir, maréchal de Bretagne en 1342;

- Jean III de Beaumanoir (1316-1366) maréchal de Bretagne en 1350. Commandait les chevaliers du parti breton au Combat des Trente.

Beaumanoir de Lavardin (Jean-Baptiste) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1677 à 1711; il a succédé à Denis-François Bouthillier de Chavigny et a eu pour successeur Christophe Turpin de Crissé de Sansay.

Béatrice de Bourgogne, en allemand Beatrix von Burgond : fille du comte Renaud III de Bourgogne et d'Agathe de Lorraine (vers 1143 / épouse de l'empereur Frédéric Barberousse; mère de Henri VI le Sévère, ou le Cruel, empereur des Romains de 1191 à 1197. 

Béatrix : fille du roi Henri III et sœur du roi Édouard Ier d'Angleterre. épouse de Jean II de Bretagne. 

Beaudouin d'Exeter : Archevêque de Cantorbéry, qui a sacré le roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion le 3 septembre 1189

Famille de Beaumont : Seigneurs dudit lieu, de Beauchesne et de la Haye, en Guitté; du Breil-Varennes; de Lanjouan, en Longaulnay. "d'argent, à trois pieds de biches de gueules, onglés d'or / en arc'hant, e zri pav heizez en gwad, ivinek  en aour"

?

Famille de Beaumont : Seigneurs du Grégo, en Surzur; de Kerdu, en Plescop; du Val-Diliec, en Saint-Nolf

Armoiries inconnues

Famille de Beaumont : Originaire du Quercy. Seigneurs dudit lieu, des Junies. 

- Antoine de Beaumont, évêque de Rennes de 1759 à 1761

Famille Beaumont : Originaire de Morlaix. Blason non donné.

- Matthieu Beaumont, juge consulaire à Morlaix e 1760, épouse Charlotte Le Mérer; 

- dont Jean-Marie-Charles Beaumont, maire de Morlaix en 1810, puis sous-préfet de Morlaix en 1814;

- lui-même père d'un aide de camp du duc de Bellune, amputé au siège de Cadix, créé baron de l'Empire e,n 1810, décédé en 1844.

Famille de Beaune :  Originaire de Touraine. Seigneurs de Semblançay. "de gueules au chevron d'argent, accompagné de trois besants d'or" / "en gwad e gebrenn en arc'hant, heuliet gant tri bezantenn en aour"

- Guillaume de Beaune, général des monnaies, puis maître des Comptes de Nantes en 1492;

- Jacques de Beaune, général des Finances, exécuté en 1527; 

- Martin de Beaune, archevêque de Tours en 1520;

- Jacques de Beaune, maître des Comptes de Nantes en 1555, et abbé de Saint-Jean-des-Prés en 1565;

- Renault de Beaune, archevêque de Bourges, puis de Sens,; décédé en 1666.

Famille de Beaupoil : Seigneurs de la Moë-Mallet, évêché de Saint-Brieuc; de la Force, en Périgord; marquis de Saint-Aulaire, en Limousin; seigneurs de Castelnouvel; de Lanmary; de Coutures; de la Luminade; de Fontenilles; de Monplaisir; de Brie; de la Dixmerie; de Gorre; de la Manvelière, en Baguer-Pican. "de gueules à trois couples de chien d'argent, liés d'azur en pal / en glazur e zri stroll-chas en arc'hant liammet en glazur ha peuliet"

- Geoffroy et Hervé, croisés en 1248; 

- Guillaume, secrétaire de Jean de Bretagne, comte de Penthièvre, en 1418; 

- Julien, chambellan de Pierre de Bourbon, comte de Clermont 

Famille de BeaurepaireSeigneurs dudit lieu, paroisse de Plouagat-Châtelaudren (?); du Boishauvet; de la Roche, en Plédran; de Kermartin, en Pléguien.

"d'or à neuf macles d'azur" / "en aour e nav vailhenn en glazur"

- Un maître des Comptes en 1538

Faille fondue dans Rosmar, puis du Bourblanc

(PPC)

Famille de BeauvaisSeigneurs dudit lieu, en Servon; de la Chesnaye, en Tinténiac; de la Haye; de la Villeblanche; de la Guillardière

"d'argent au lion de gueules, lampassé d'or; au chef de sable" / "en arc'hant e leon en gwad, teodet en aour; e gab en sabel"

- Mathieu, écuyer de Normand de Québriac, maréchal de Bretagne en 1235;

- Jean, épouse avant 1531, Olive Mahé

(PPC)

Famille de BeauvisSeigneurs de la Rivaudays, en Frossay.

"d'or au chevron de sable, accompagné de trois chouettes de même" / "en aour e gebrenn en sabel, heuliet gant teir c'haouenn ivez en sabel"

(GlB) (PPC)

Famille du Bec : (orig. de Normandie, y maint. en 1669), sr dudit lieu, — de la Bosse, — de Boury, — marquis de Vardes, — comte de Moret.

Fuselé d’argent et de gueules / Gwerzhidet etre arc'hant ha gwad

Gilbert de Brionne, dit Crespin, baron du Bec-Crespin, l'un des fondateurs de l'abbaye du Bec, an 1034; Guillaume, sr de Varenguebec, connétable de Normandie et maréchal de France en 1283; Charles, vice-amiral de France, père de Philippe,
successivement évêque de Vannes, Nantes et archevêque de Reims, l'un des prélats assistants du concile de Trente, décédé en 1605, oncle de Jean, évêque de Saint-Malo, décédé en 1610; Renée, veuve du maréchal de Guébriant, nommée à l'ambassade de Pologne en 1645; Antoine, comte de Moret, lieutenant général, tué d'un coup de canon au siége de Gravelines en 1685.

Fondu dans Rohan.

Texte de Pol Potier de Courcy. Adaptations mineures, et traduction en breton par J.-C. Even

Philippe du Bec : successivement évêque de Vannes puis de Nantes, avant d'être archevêque de Reims.

Jean du Bec : évêque de Saint-Malo

Famille le Bec : Seigneurs de Kerjégu, de Penn ar C'hoad (en Taulé ?), évêché de Léon.  "d'argent à un arbre de sinople, accompagné en chef de deux têtes d'aigle de sable" / "en arc'hant e wezenn c'heotet, heuliet ouzh kab gant daou fenn erez en sabel"

- Prigent Le Bec, maire de Lesneven en 1698

Famille Bécart : Seigneurs des Aulnays (?), évêché de Saint-Malo. "d'azur à la rose d'argent; au chef d'or chargé de trois maillets de gueules / En glazur e rozenn en arc'hant; e gab en aour karget gant tri horzh en gwad".

- Un secrétaire du roi près la chancellerie de Pau en 1777.

 

Famille Becdelièvre

Vicomtes du Bouéxic en 1637, par. de Guipry, — seigneur du Boisbasset, par. de Maure, — de Sainte-Maure, par. de Mernel — de Bury, par. de Chavagne, — de la Motte, — du Brossay, par. de Guémené-Penfao, — de la Busnelays, — de la Seilleraye, par. de Carquefou, — de Penhoët, par. de Fégréac, — marquis de Tréambert, en 1717, par. de Saint-Molf, — seigneur de Belair, — de la Vallée, — du Hautbois, — de la Roche-Hervé, par. de Missillac, — de Téhillac, par. de ce nom, — marquis de Quévilly en Normandie, en 1654, — seigneur de Sasilly en Anjou.

Ext. réf. 1669, sept gén., réf. et montres de 1479 a 1513, par. de Lohéac, Guipry, Maure et Goven, év. de Saint-Malo, et Chavagne, év. de Rennes

"De sable à deux croix d’argent, au pied fiché et tréflé, accompagnée d’une coquille de méme en pointe"

"En sabel e ziv c'hroaz en sabel, an troad sanket, ha melchonek, heuliet ouzh beg gant ur c'hregilhenn ivez en arc'hant"

Devise / Sturienn: Hoc tegmine tutus.

- Guillaume, fils de Thomas, originaire de Lohéac, secrétaire du duc Jean V, anobli par lettres du 12 juillet 1442 et sa maison, par. de Saint-André-des-Eaux, év. de Dol, franchie, laissa de Jeanne Sorel: 

- 1° Thomas, auteur de la branche du Bouéxic, éteinte en 1784: et de la branche des marquis de Tréambert, qui existe encore; 

- 2° Pierre, trésorier de Bretagne, procureur des bourgeois de Rennes en 1490, auteur de la branche du Boisbasset, éteinte, et de celles de Penhoët et du Brossay qui existent encore; 

- 3° Charles, élu a Chinon en 1492, secrétaire du Roi à la grande chancellerie en 1515, auteur de la branche de Quévilly en Normandie, fondue dans Montmorency.

Cette maison a produit un président aux enquêtes en 1652; cinq premiers présidents aux comptes, depuis 1678; deux chevaliers de Malte, depuis 1715; deux présidents a mortier au parlement de Rouen, depuis 1681; quatre pages du Roi, depuis 1715; deux brigadiers de cavalerie, depuis 1780; un évêque de Nîmes en 1738, décédé en 1784 et un commandant de l'armée pontificale à Castelfidardo en 1860."

(Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even)

Famille Bécel : paroisse de Beignon, évêché de Saint-Malo. "d'hermines à la croix d'azur" / " en erminoù e groaz en glazur". Devise / Sturienn : Caritas cum fide

Jean-Marie Bécel : évêque de Vannes, du

Famille Béchameil : Marquis de Nointel, en Soissonnais en 1691. "d'azur au chevron d'or accompagné de trois palmes de même" / "en glazur e gebrenn en aour, heuliet gant teir balmezenn ivez en aour".

- Un intendant de Bretagne en 1696.

Famille Béchenec : Seigneurs de la Jarretière, des Fougerais et de Boeuves, par. de Saint-Jean-de-Béré : "de sable au lion d'argent, parti d'or à trois merlettes de sable / en sabel e leon en arc'hant, rannet gant aour e deir moualc'henn en sabel"

Plusieurs lieutenants de la ville et du château de Châteaubriant et du présidial de Rennes depuis 1530.

Famille Bécheu : Seigneurs du Haut-Charil; de Lohéac; du Moulin-Roul, ressort de Vitré. "de gueules à une fasce d'argent accompagnée de trois roues de même" / "en gwad e dreustell en arc'hant heuliet gant teir rod ivez en arc'hant"  

Famille de Becmeur :  Seigneurs de Loqueltas, en Bothoa; de Kergreiz; de Kergoal

Anc. ext., réf. 1668, sept gén., réf. et montres de 1481 à 1562, par. de Bothoa, év. de Cornouaille

"d'argent au pin arraché de sinople" / "en arc'hant e binenn diframmet en geot"

- Alain, épouse vers 1415 Hamone le Mesguen

Famille de Becmeur :  Seigneurs du Garz, en Bourbriac; de Coatridou; du Resto, en Bothoa.

Anc. extr. réf. A669, sept gén., réf. et montres de 1463à 1543, par. de Bourbriac, év. de Tréguier et Bothoa, év. de Cornouaille

"d'argent à sept macles de gueules" / "en arc'hant e seizh vailhenn en gwad"

- Guillaume, épouse vers 1475 Plézone du Disquay;

?

Famille Becquey :  Seigneurs de Reneguy, en Saint-André-des-Eaux

Déboutés à la réforme de 1668, ressort de Guérande.

Un capitaine garde-côtes du général de Saint-Nazaire en 1745.

Famille Le Bècre :  Seigneurs de Coëtmeur, en Réguiny; de Coëtrehouarn, en Baud; de Locoal et de Penhaer, en Camors.

Déboutés à la réforme  de 1669; réf. et montres de 1481 à 1536, par. de Réguiny, év de Vannes

"d'argent au gland de sinople, accompagné de trois feuilles de chêne de même"

"en arc'hant e vezenn c'heotet heuliet gant teir delienn derv ivez c'heotet"

 
 
Bède (le Vénérable) / Beada : moine et historien national anglais; né à Wearmouth (comté de Durham) en 673; Bède est décédé le 26 mai 735 à Jarrow.; Bède a été canonisé, il est honoré le 27 mai

Auteur de : 

History of the English Church and People.

- Manuel de Dialectique.

Famille Bedeau : Seigneurs de Saint-Laud, en Doulon; de Launay, en Fay; de l'Ecochère, en Saint-Géréon; de la Renardière, en Chantenay. "d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de trois merlettes d'argent, celle du milieu couronnée, et en pointe d'une massue d'or" / "en glazur e gebrenn en aour, heuliet ouzh kab gant teir moualc'henn en arc'hant, an hini kreiz kurunet, hag ouzh beg gant un vatarazh en aour"

- Pierre, médecin ordinaire du Roi et du duc de Vendôme, anobli par l'échevinage de Nantes en 1613, épouse Marguerite Blanchard;

- un auditeur et trois maîtres des comptes depuis 1644, et un lieutenant-général en 1844, décédé en 1863.

Famille de Bédée

BÉDÉE (DE), st dudit lieu, par. de ce nom (voir Bédée); de Malaunay, par. de Ploubalay; du Closrouault, de la Mettrie-Martin, par. de Pluduno; de la Noë, par. de Ruca; du Boisbérard, par. de Saint-Cast; du Boisriou, de Lescouët, par. de Maroué; de Kersaint, de Beauchesne, de Belleville, par. de Plédran; des Aulnays; du Molant;  de la Libertais; de la Bouétardays, par. de Bourseul, du Sauldray; des Touches; du Moulin-Tizon; de Folleville; de la Ville-Ginglin, par. de Cesson.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1449 à 1513 par. de Ruca, év. de Saint-Brieuc.

D’argent d trois rencontres de cerf de gueules

En arc'hant e zri arbenn-c'harv en gwad 

- Jean, fils autre Jean, épouse vers 1460 Catherine de la Guerrande dont : 

- 1°, Robert, s’ de Malaunay, marié à Olive de la Fontaine; 

- 2°, Bertrand, s’ du Closrouault, marié à Clémence de la Planche; 

- Gilles, capitaine pour le Roi du château de Guébriant y fut assiégé et tué par les ligueurs en 1596; 

- deux volontaires au combat de Saint-Cast en 1758; 

- la mère de l'illustre Chateaubriand appartenait à cette famille.

Famille Bédel :  Seigneurs du Puy; de Plaineville; de la Courneuve; de Bohu; de la Teillière, en Saint-Potan; de la Reignenaye, en Eréac; de la Grange.

"d'or à un seau d'eau de gueules"

"en aour, e c'helorn en gwad"

Armorial / Ardamezeg 1606

Plusieurs députés aux États et procureurs syndics de Saint-Brieuc depuis 1585. In  trouve Robin, archer, montre de 1469, paroisse de Plestan. 

Famille Bédel :  Seigneurs de Brandicoët, en Saint-Jacut-les-Pins; du Tertre. Déboutés à la réforme de 1668, ressort de Vannes. 

"de gueules au sautoir d'argent" / "en gwad e lammell en arc'hant".

- Le seigneur du Tertre, sous-lieutenant de vaisseau en 1787, capitaine de vaisseau en 1810, puis  contre-amiral. Décédé en 1837

Famille Bédou :  Seigneurie non indiquée. "Porte une croix cantonnée de quatre annelets" / "Dougen a ra un groaz heuliet gant ur ruilhenn ouzh pep konk". (Sceau, Siell 1400);

Alain, sénéchal de Penthièvre, homme d'arme de la retenue de Jean de Penhoët en 1420

Bedoyer / Beduier : chevalier. Échanson d'arthur.

Selon Malory, c'est lui qui accompagnait Arthur lors de l'agonie de celui-ci, et que c'est lui qui aurait jeté Excalibur dans l'eau. 

Famille de la Bédoyère : Seigneurs dudit lieu en Talensac "d'azur à six billettes percées d'argent" / "en glazur e c'hwec'h c'hanochen toull en arc'hant". Références de 1427 à 1441. Fondu au XVè siècle dans Huchet.  (PPC)

Famille de Bégaignon :

BEGAIGNON (DE), sr dudit lieu, de Kerhuidonez et du Rumen, par. de Plestin; de Kergadiou, par. de Bourbriac; de Coëtgoureden, par. de Pestivien; de la Villeneuve, par. de Saint-Gilles-Pligeaux; de Kerdéval; de Pouldouran, par. de ce nom; de Suzlé, par. de Plésidy.

Anc. ext. chev., réf.1669, huit  gén., réf et montres de 1427 à 1481 par. de Plestin év. de Tréguier.

Fretté d’argent et de gueules

Plezek etre arc'hant ha gwad

(Sceau / Siell 1420); comme Le Rouge.

- Yves. écuyer, dans une montre reçue à Dinan en 1356; 

- Even, évêque de Tréguier; décédé en 1378; 

- Guy, épouse en 1444 Jeanne de Troguindy.

La branche aînée fondue dans Le Rouge.

Even de Bégaignon, évêque de Tréguier de *** à ***.

Famille de Bégasson :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BEGASSON (DE), sr dudit lieu, par. de Pleucadeuc; de la Ville-Guihart, par. de Sérent; de la Lardais, par. de Maure; des Métairies, par. de Nivillac; de la Porte; de  Trémédern, par. de Guimaëc; du Bois-Adam, par de Plorec; de la Motte et du  Couëdic, par. de Comblessac; du Roz, par. de Concoret; de la Forestrie, par. de Corseul; de Rollieuc, par. de Missilliac; de la Haye-Riau, par. de Saint-Philbert; de Hirgarz, par. de Crozon; de Mareil, par. de Saint-Dolay; du Bot. 

Anc. ext. réf. 1669, sept gén., réf. et montres de 1428 à 1536, par. de Pleucadeuc, év. de Vannes.

D’argent à une bécasse de gueules

En arc'hant e gefeleg en gwad

- Perrot, armé pour le recouvrement de la personne du duc en 1420, marié à Charlotte de Brignac;

- Thibaut, obtient, en 1485, lettres d'abolition pour sa participation à la mort du trésorier Landais; 

- trois pages du Roi depuis 1703; 

- Julien-René, conseiller au parlement en 1738, 

- un lieutenant des maréchaux de France à Quimperlé en 1775.

La branche de la Villeguihart et de Trémédern, fondue vers 1750 dans Grignart.

Famille Le Bégassoux :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BEGASSOUX (LE), sr de Couessura, par. de Saint-Méloir prés Bourseul; du Boisrolland, par. de Corseul; de la Charronniére, par. de Saint-Aubin-des-Landes.

Anc. ext. réf. 1669, sept, gén., réf. et montres de 1440 à 1513, par. de Saint-Meloir, et Corseul, év. de Dol et Saint-Malo.

D’azur à trois têtes de bécasse d’or

En glazur e zri fenn kefeleg en aour

- Jacques fils Jean, épouse Marie de la Chouë, veuve en 1472.

Fondu dans le Febvre de Laubriére.

Famille Bégaud :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs de Kervoyer, en Arradon; du Leffaut, en Plumelec, évêché de Vannes; du Raulet, en Herbignac, évêché de Nantes

"d'argent à deux perroquets adossés de sinople, becqués et membrés de gueules; accompagnés en chef d'une quintefeuille d'azur et en pointe de trois croissants de même"

"en arc'hant e zaou peroked kein ouzh kein c'heotet, pigoset hag iziliet en gwad, heuliet ouzh kab gant ur bempdiliaouenn en glazur hag ouzh beg gant tri c'hreskenn ivez en glazur"

Armorial / Ardamezeg 1696

Famille Bégouin :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs de Beauvais; du Chesnerond; de la Chopinière; de la Bouère, en Bruc, évêché de Saint-Malo.

"Écartelé; aux 1 et 4 d'argent à une fleur de lys de gueules, bordée de sable; aux 2 et 3, au croissant de gueules, bordé de sable"

"Palefarzhet; ouzh 1 ha 4, en arc'hant e vlourdilizenn en gwad, bevennet en sabel; ouzh 2 ha 3, e greskenn en gwad bevennet en sabel"

- Bertrand, rend aveu en 1550.

Le seigneur des Martinais, débouté, réformation de 1668, ressort d'Hennebont.

Famille Le Bègue :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BEGUE (LE) : (originaire de Lorraine); comte du Saint-Empire en 1714 et de Germiny en 1724; baron de Torsviller.

"Écartelé; aux 1 et 4 d'azur au poisson nommé ombre d'argent en fasce, qui est Le Bègue; aux 2 et 3, d'azur à l'écusson d'argent, qui est Serre de Germiny; sur le tout : d'argent à l'aigle éployée de sable, qui est de l'Empire"

- Vian, conseiller-secrétaire d'État et des commandements et finances de Charles IV, duc de Lorraine, anobli en 1596; 

- un garde des sceaux et premier ministre du duché en 1729;

- un chambellan et maître d'hôtel des ducs Léopold et François III en 1730; 

- un commandeur de Malte en 1744;

- un chef d'escadre en 1786;

- un pair de France ( ... de nos jours ... ?)

Cette famille s'est alliée en Bretagne aux Parcevaux, Kerouartz et Pastour

? Famille Béjarry :  aucune réponse de location en Bretagne, même en sud Loire. Réponses possibles en Vendée.

Famille Le Bel :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BEL (LE), sr de la Rochefordière, par. du Cellier; de la Clartière, par. de Machecoul;  de Lesbaupin, par. de Maisdon; de la Ville-Fougeré, par. de Nozay; de Villehouin, par. de Bouvron; de Penhoët, par. d' Avessac; de la Jallière, par. de Montrelais; du Chastelier, en Anjou.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1427 à 1543, par. d'Orvault, du Cellier et Machecoul, év. de Nantes. 


D'or fretté d'azur / En aour plezek en glazur

alias / neuz all : D'azur fretté d’or / En glazur plezek en aour

- Pierre, clerc de la chambre des comptes et secrétaire du duc, eut sa maison de la Jallière anoblie en 1454 et épousa Jeanne
Raymond. 

- Deux chevaliers de Malte en 1545, Michel,  et 171, Pierre-Guy, et un chevalier de Saint-Lazare en 1647.

Famille Le Bel :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs de Kersimon, ressort de Quimperlé. (sans autre précision) Voir Doëlan, en Clohars-Carnoët.

D'argent fretté de sable, au franc-quartier d'azur chargé d'un soleil d'or

En arc'hant plezhek en sabel, e c'hrennbalefarzh en glazur karget gant un heol en aour

Famille Le Bel :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BEL (LE), seigneurs de la Gavouyère, par. de Saint-Aubin-d'Aubigné; de la Poitevinière, par. d'Essé; du Petitbois, par. de Piré; de Trelnaud et de Lesnen, par. de Saint-Tual; de la Tour, par. de Saint-Pern; de la Motte-Rouxel; de la Marchée;  de Lorière, par. de Saulnières; de la Chevallerays; de Belair, des Aulnays; de Penguily, par. de Saint-Glen.

Anc. ext. réf. 1669, neuf gén., réf. et montres de 1478 à 1513, dites par. év. de Rennes, Dol et Saint-Malo.

D’argent à trois fleurs de lys de gueules

En arc'hant e deir flourdilizenn en gwad

- Jean, écuyer, montre 1392; 

- Eustache épouse, vers 1445, Marguerite, dame de la Gavouyére, fille de Guillaume et de Jeanne de Beaucé;

- Eustache, fils des précédents marié à Jeanne Callouël, dame de la Tour.

    Famille de Belabre :  (voir aussi Le Coigneux)

    Famille de Belabre :  (voir aussi Fradin)

    Famille de Belabre :  (voir aussi Bellabre)

  Belatucadrus : divinité honorée essentiellement en Cumbria, et rapprochée du dieu Mars. (cf. I.A Richmond, Roman Britain; p 197) 

    Famille Belbéder :  seigneurs de Keryvea, en Crozon. Déboutée à la réforme de 1670, ressort de Quimper

Belges (Belgae) : vague celtique des derniers siècles du millénaire avant J.C. Le gros de la vague est installé dans le nord de la Gaule, de l'embouchure de la Seine à l'Escaut, jusqu'aux sources des rivières ***. 

Le thème de leur nom est basé sur la Fierté, sur la  Force guerrière : ***

Peuples belges de Gaule belgique : Ambiani; Atrebates; Bellovaci; Caletes; Catuslogi; Mandubii; Mediomatrici; Menapii; Morini; Nervii; Remi; Suessiones; Treveri; Veliocasses; Viromandui; 

Peuples belges en extension en Ile de Bretagne : Atrebates; Belgae; Cantiaci, Catuvellauni; Durotrigues; Trinobantes; Icenii (?)

Peuples pouvant être apparentés aux Belges : Volcae Tectosages (Toulouse), Volcae Arecomici (Nîmes)

Belges (Belgae) : peuple celtique de l'Ile de Bretagne, issu de la vague belge. Il est installé dans le quart sud-ouest de l'Ile. Nous ne connaissons pas sa capitale originelle. Sous les Romains, il a pour capitale Venta / Winchester, et pour villes principales Ischalis / Charterhouse-on-Mendip, et Aquae Calidae / Aquae Minerva / Aquae Sulis / Bath. En Grande Bretagne, le territoire des Belgae couvre les actuels comtés de Wiltshire, ...

  BEL1AL, idole des Sidoniens, mentionnée dans la Bible (Juges, 19, 22; Rois, I, 2, 12), est sans doute le même dieu que Baal ou Moloch. (M.N Bouillet)

  BËL1DOR (Bernard Forest de), célèbre ingénieur français, né en 1697 en Catalogne pendant la guerre d'Espagne, mort en l761, servit avec distinction dans plusieurs campagnes, et fut ensuite nommé professeur à l'école d'artillerie de La Fère, et inspecteur-général des mineurs de France. On a de lui un Nouveau Cours de mathématiques à l'usage, de l'artillerie, 1747; la Science des ingénieurs, 1749, des traités de fortifications, d'architecture militaire et d'hydraulique, et un Dictionnaire de l'ingénieur. fut membre des académies des Sciences de Paris et de Berlin. Ses ouvrages furent longtemps classiques. (M.N Bouillet)

BEL1N DE BALLU (Jacq.-Nic.), savant helléniste, né à Paris en 1753, cultiva les lettres en même temps qu'il occupait une charge de conseiller à la cour des monnaies, et fut admis en 1787 à l'Académie des Inscriptions. Il fut nommé vers 1800 directeur du prytanée de Saint-Cyr, mais il quitta la fonctions pour aller occuper une chaire de littérature grecque d Charkov en Russie. Il mourut à Pétersbourg en 1815. Ses principaux ouvrages sont : Ovpiani poemata de Venations et Piscatione, \ cum interpretatione latina et scholiis, Strasb., 178S (il n'en a paru que le De Venatione); la Chasse, poème d'Oppien, traduit en français, 1788, in-S; Œuvres de Lucien, traduites en français avec des notes historiques, littéraires et critiques, 1788, 6 vol. in-8; Histoire critique de l'éloquence chez les Grecs et les Romains, 1803, 2 vol. in-8. M.N Bouillet

Famille de la Belinaye : Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELINAYE (DE LA), vicomte du dit lieu, en 1632, par. de Saint-Christophe; seigneurs de la Bélottière, par. de Beaucé; de la Teillaye; marquis de la Doblais, par. de Saint-Jean-sur-Couaisnon; seigneurs d'Oranges, par. de Vieuxvi; de Racinoux, par. de Saint-Ouen-des-Alleux; du Berty, par. de la Bouexière.

Ext. réf. 1668, six gén., réf. et montres de 1478 à 1513, par. de Saint-Christophe de Valains et Beaucé, év. de Rennes.

"d'argent, à trois rencontres de bélier de sable"

"en arc'hant, e zri arbenn tourzh en sabel"

- Jean, sujet aux armes et compris dans le rôle de la garnison de Fougères en 1483, marié à Jeanne du Mata, décédé en 1490, était fils d'Etienne et ce dernier, fils d'Olivier Fouque, demeurant à Fougères en 1408. Il quitta le nom de Fouque et compte parmi ses descendants deux chevaliers de Malte en 1626 et 1661; 

- quatre conseillers au parlement de 1580 à 1595; 

- deux volontaires au combat de Saint-Cast en 1755;  

- un maréchal-de-camp en 1784, lieutenant-général en 1814.

  BELISA1RE

* M.N Bouillet (1863). BELISA1RE. général de Justinien, né en Thrace vers 490. Il fit ses premiers exploits contre les Perses qu'il força à faire la paix (532). L'année suivante il passa en Afrique pour combattre les Vandales, vainquit Gelimer leur roi, leur enleva Carthage et les chassa pour jamais de l'Afrique. Il se rendit ensuite en Sicile, reprit sur les Goths Catane, Palerme, Syracuse; pénétra en Italie, où il enleva aux Goths Naples et Rome après un long siège; poursuivit Vitigès, roi des Goths, jusqu'à Ravenne où il s'était réfugié, le fit prisonnier et l'emmena à Constantinople (540). De là retournant en Perse, il s'opposa aux progrès de Chosroès (543). Rappelé de nouveau en Italie par les succès de Totila, il reprit Rome, dont ce conquérant s'était emparé (547); mais le manque de troupes le força bientôt à abandonner ses conquêtes. Malgré ses services, Bélisaire fut, à la fin de sa vie, accusé de conspiration et disgracié; toutefois l'empereur reconnut son innocence et lui rendit sa faveur. Il mourut en 565. Selon une tradition fort répandue, et que Marmontel a suivie dans son roman de Bélisaire, ce grand général aurait eu les yeux crevés et aurait été réduit à mendier sa vie; mais il paraît que ces infortunes sont une fable inventée par le poète Tzetzès. Bélisaire eut le malheur d'avoir pour femme Antonine, amie de l'impératrice Théodora et aussi dissolue qu'elle. Procope, qui a écrit l'histoire de ses campagnes, avait servi sous lui.

Belisama = la Très Belle, la Superbe : l'un des qualificatifs gaulois de la Grande Déesse;

Le nom de la déesse Belisama est devenue l'éponyme de : Bellême (Fr. 61130), ...

    Famille de Bélizal :  voir Gouzillon

André-Marie de Gouzillon, vicomte de Bélizal, brigadier des armées navales, chevalier de Saint-Louis, né à Brest le 12 mai 1741, blessé lors du débarquement de Quiberon du 16 juillet 1795, et massacré.

André BELL, fondateur de l'enseignement mutuel en Europe, né à Saint-André en Écosse en 1753, mort en 1832, puisa, dit-on, l'idée de sa méthode dans l'Inde, où elle existe de temps immémorial, et en fit l'application à Madras, où il avait été envoyé en qualité de chapelain. De retour en Europe, Bell fit connaître sa méthode dans un ouvrage intitulé :  Expériences sur l'éducation faite à l'école des garçons à Madras, Londres, 1798. J. Lancaster, maître d'école à Londres, se hâta d'adopter le nouvel enseignement, et disputa à Bell la priorité de sa découverte.

Famille Bellabre :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLABRE, seigneurs des Renardières; du Tellement; du Plessis-la-Ghaisne, par. de Corsept, év. de Nantes.

D’or au palmier de sinople, sur une terrasse de même

En aour e wezenn-balmez c'heotet, war ur savenn ivez c'heotet

Devise / Sturienn : Protegit et pascit.

- Mathurin, échevin de Nantes en 1714, secrétaire du Roi en 1730, maire de Nantes en 1748, anobli par les privilèges du ces charges; 

- Pierre, maître des comptes en 1749, depuis président;

- un sénéchal de Nantes en 1775.

Fondu dans Chardonnay.

  Famille de Bellaing : "d'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois hermines de sable / en glazur, e dreustell en arc'hant, karget gant teir erminig e sabel"

Famille le Bellangier :  Seigneurs de la Fontenelle; de la Ville-au-Fèvre, en Le Gouray.

Maintenus à l'intendance en 1699; cinq générations, ressort de Saint-Brieuc

"de gueules à une épée d'argent en pal"

"en gwad e c'hleze en arc'hant peuliet"

- Jean, fils de Yvon, épouse vers 1530 Jeanne Hassart.

Famille le Bellangier :  Seigneurs de la Bellangerie et du Boislérault, paroisse de Bobital, évêché de Dol (enclave dans le pays de Saint-Malo)

"d'azur au pin d'argent, accompagné de trois coquilles de même"

"en glazur e wezenn-bin en arc'hant, heuliet gant teir c'hregilhenn ivez en arc'hant"

- Guyon et son fils, employés réform. de 1427, paroisse de Corps-Nuds, ont servi en armes le duc, tant au recouvrement de sa personne en 1420, que depuis, aux voyages de Beuvron et de Pontorson en 1426; et pour ce, ont obtenu lettres de grâce de n'être taillés ni imposés aux fouages.

Famille du Bellay :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLAY (DU) (orig. d'Anjou), sr dudit lieu; de Montreuil; de Langée; marquis de Thouarcé en 1609; prince d’Yvetot; sr d'Oudon, par. de ce nom; des Pezeries, par. de Château-Thébault

D'argent à la bande fuselée de gueules, accompagnée de six fleurs de lys d'azur.

- René, abbé de Saint-Méen en 1532 puis évêque du Mans; décédé en 1546; 

- Martin, abbé de Saint-Melaine en 1724, prieur du Combourg en 1727 et évêque de  Fréjus en 1759, décédé en 1775. 

Cette famille s'est alliée aux Bretagne-Avaugour, Rieux, Beaumanoir, Sévigné et Malanoë.

 

 

Famille de la Bellière :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLIERE (LA) : vicomté, paroisse de Pleudihen, évêché de Dol.

"d'or au chef endenté de sable

"en aour e gab dentek en sabel"

Sceau / Siell 1285

Cette seigneurie, possédée au XIVè siècle par les juveigneurs de la maison de Dinan, a appartenu successivement depuis aux Botherel, Raguénel de Malestroit, Rieux, Laval;, Montjean, Acigné, du Chastel, Rieux et Boiséon. Elle fut acquise en 1674 par les Giraud et a été transmise par alliance aux Collin de Boishamon

 

 

?

 

 

Famille Bellin :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLIN, sr de la Furtais

Déboutés à la reforme de 1688, ressort de Morlaix

"Bandé d'argent et de gueules de six pièces"

"Sourinet etre arc'hant ha gwad a c'hwec'h pezh"

(Armorial de 1696)

- Jean, maire de Morlaix en 1665

---------

Observation J.-C. Even : 

- Il existe un lieu-dit la Furetais en Pleudihen sur Rance.

- Le nom de famille la Furtais est attesté à Saint-Malo.

Famille de Bellingant :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLINGANT (DE), seigneurs de Kerbabu, paroisse de Lannilis; de Kerambelec; marquis de Crénan, en Le Foeil; seigneurs de Kerdouar, en Plabennec.

Anc. ex. chev. réf. 1669; huit générations; réf. et montres de 1443 à 1534, paroisse de Lannilis, évêché de Léon.

"D'argent à trois quintefeuilles de gueules"

"En arc'hant e deir fempdiliaouenn en gwad"

(Comme / Evel : DENIS)

- Hervé, croisé en 1248 (Cab. Courtois);

- Guyon épouse vers 1400, Mahaut de Kermavan.

Fondu dans Penmarc'h

 

 

Famille de Belle-Isle / Enez-Gaer :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs dudit lieu et de Tropont, en Pédernec

Réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Pédernec et de Moustérus, év. de Tréguier

"de gueules au croissant d'argent, accompagné de cinq coquilles d'or"

"en gwad e greskenn en arc'hant, heuliet gant pemp c'hregilhenn en aour"

Sceau / Siell 1225

Fondu dans PERRIEN

 

  Famille de Belle-Isle : Voir : Pépin

 

 

Famille de Belleville :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLEVILLE (DE) (orig. de Poitou). seigneurs dudit lieu; de Montaigu; de Palluau; de Châteaumur; de la Garnache; de Beauvoir-sur-Mer.

"Gironné de vair et de gueules de six (alias douze) pièces"

" Barlennet etre briz ha gwad a c'hwec'h (neuz all daouzek) pezh"

Sceau / Siell : 1312

La branche ainée fondue dans Clisson, puis Harpedane, qui retinrent les armes de Belleville; la branche de la Garnache fondue dans Clisson, puis Rohan et Gondy.

 

  Famille de la Bellissue : Voir : Nicol

Famille Belloneau :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

"d'argent à la fasce de gueules"

"en arc'hant e dreustell en gwad"

- Andrée, abbesse de Saint-Sulpice de Rennes et prieure de Locmaria de Quimper; décédée en 1529

Bellona : déesse de la Guerre. Honorée à Eburacum / York. Cela ne semble guère surprenant dès lrs qu'on sait que Eburacum / York était la capitale militaire de la Bretagne romaine, et quartier général de la Legio VI Victrix, dont le commandant sera gratifié du titre de "Dux Britanniarum".

Famille Bellot :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLOT, seigneurs de la Hunaudais et de Beaumont, paroisse d'Issé; de la Bridais,  de la Berthaudière, par. de Nort (sur-Erdre); de la Galmelière, de la Herbetière, de la Rigaudiére et de la Rivière-Péan, par. de Moisdon (-la-Rivière).

Maint. à l'intendance en 1702, ressort de Nantes.

D’argent à quatre pieds de vautour de sable, grilletés d'or, liés de gueules

En arc'hant e bevar bav-gup en sabel, grizilhonek en aour, staget en gwad

alias: 

D'argent à la croix de sable accompagnée de quatre pieds de vautour de sable, grilletés d'or, liés de gueules

En arc'hant e groaz en sabel heuliet gant pevar bav-gup en sabel, grizilhonek en aour, staget en gwad

- Trois auditeurs des comptes depuis 1672.

-- Pierre Bellot de la Hunaudais en 1672,

-- ???

-- ...

La branche de la Galmelière fondue en 1663 dans Fournier.

Famille Bellot :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Bellot ou Belot : seigneurs de la Placelière et de la Roulière, paroisse de Vertou

D'argent à un paon rouant de sinople cantonné de quatre mouchetures de sable

En arc'hant e baun o rodal en geot, ur vrizhenn en sabel ouzh pep konk

- Pierre, échevin de Nantes en 1698

Famille Belloteau :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLOTEAU, seigneurs de Beaulieu, par. de Sébastien de Nantes.

De gueules à deux pals retraits d'or, accompagnés en pointe de deux rocs d’échiquier d’argent

En gwad e zaou feul krennet en aour, heuliet ouzh beg gant daou roc'h gwezboell en arc'hant

(Arm.1696).

Une famille de ce nom en Touraine a produit : 

- Guillaume, sr de Beauvais, gentilhomme de la chambre du Roi, gouverneur de Montreuil-Bellay en Poitou, époux de Marguerite Guyot; dont : Catherine, dame du Pressoir et de la Minière, mariée en 1639 à Georges Pellevé marquis de Boury, mestre de camp de cavalerie, tué à la bataille de Norlingue en 1645.

Famille de Bellouan : Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BELLOUAN (de), seigneurs dudit lieu et de Couësbily, par. de Ménéac; de la Villefief et du Bois-du-Loup, par. d'Augan; du Closmarquer; de Vay, par. de ce nom; du Vaujouan, par. d'Allaire; du Bois-de-la-Motte, par. de Trigavou; de Tréméreuc, par. de ce nom; de la Haye, par. de Gaël; de la Minière et de la Mottay s, par. de Réminiac; de Montorin; du Vauniel, par. de Guer; de la Haultière, par. de Chantenay.

Anc. ext. chev., réf. 1668, douze gén., réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Ménéac, Augan, Gaël et Réminiac, év. de Saint-Malo, et Allaire, év.  de Vannes.

"de sable, à l'aigle éployée d'argent"

"en sabel, e erez dispak en arc'hant"

- Olivier, croisé en 1248 (cab. Courtois);

- Gilles, fils d'Etienne, donne, en 1297, à son frère juveigneur Etienne, le lieu de Couésbily en Ménéac; 

- Pierre, connétable de Ploërmel, commandant l'artillerie au siége de Châteauceaux en 1420

- Guillaume, son fils, auteur des seigneurs du Vauniel qui existent encore, marié, en 1435, à Marie de Scépeaux; 

- Jean, chevalier de l'Hermine en 1454

- Isabeau, abbesse de la Joie en 1469

- Un membre admis aux honneurs de la Cour en 1787.

La branche aînée fondue en 1558 dans Avaugour Saint-Laurent.

La branche de Vay a été substituée au XVè siècle aux nom et armes d'Avaugour, par le mariage de Jean, sr de Vay, avec Blanche d'Avaugour, dame de Kergroix, dernière du nom. La branche de la Villefief issue de la précédente, fondue en 1572 dans la Fresnaye.  

Bellovaques (Bellovaci) : Peuple celte de la Gaule belgique. Capitale : Beauvais. Autres villes : ***

Famille Belon : paroisse de Vézin, évêché de Rennes.

Porte trois tourteaux ou besants / Dougen a ra teir dorzhell pe bezantenn

 couleurs non données / livioù disanvet (sceau / Siell 1363)

alias / neuz all : 

d'azur au chevron d'or, accompagné de trois coquilles de même

en glazur e gebrenn en aour, heuliet gant teir c'hregilhenn ivez en aour

Armorial de l'Arsenal.

Famille Belon :  Seigneurs du Douet-Garnier et de Porterie, paroisse de Saint-Donatien de Nantes

"d'argent au lion de sable, accosté de deux épées de même en pal"

"en arc'hant e leon en sabel, hebiaet gant daou c'hleze peuliet ivez en sabel"

- Isaac, greffier aux Comptes de Bretagne en 1582;

- Pierre, auditeur aux Comptes en 1718;

- *** auditeur en *** ?

Famille Belordeau :  Seigneurs de la Grée, paroisse de Nort.

Déboutés à la réforme de 1670, ressort de Nantes

"d'azur au lion d'argent, surmonté d'une devise de même, chargée d'un croissant entre deux étoiles de gueules" 

"en glazur e leon en arc'hant, leinet gant un dreustellan ivez en arc'hant, karget gant ur greskenn etre div steredenn en gwad"

Devise / Sturienn : Virtute conciliatur amor

- Pierre, avocat au Parlement de Bretagne en 1598; auteur de plusieurs ouvrages de jurisprudence.

En attente

Famille Bembro :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Originaires d'Angleterre; Seigneurs du Rest, paroisse d'Inzinzac.

Références et montres de 1448 à 1536, dite par. évêché de Vannes.

- Richard, capitaine de Ploërmel pour le comte de Montfort, tué au Combat des Trente en 1350;

- Robert, capitaine de Fougeray , tué à la prise de cette place en 1353;

- Guillaume, tué en combat singulier par du Guesclin, au siège de Rennes en 1357;

- Henri rend hommage au vicomte de Rohan en 1396.

Famille de Bénazé : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BENAZE (DE), seigneurs dudit lieu, paroisse de Domloup; de la Contentinaye; de l’Isloire; de la Grandmaison, par. de Vendel; de Purtanger; du Temple; de la Roche, par. de Guenroc.

Anc. ext. chev., réf. 1669, neuf gén., réf. de 1427 à 1513, par. de Domloup, év. de Rennes.

D'argent à trois croissants de sable / En arc'hant e zri greskenn en sabel

(Sceau / Siell 1407).

- Robin, écuyer, montre 1378

- Robin et Briant jurent l'association pour empêcher l'invasion étrangère en 1379 ;

- Jean, épouse vers 1427 Eustache de la Haye, de la maison de la Gédonnaye.

Benedic : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 906 à 940. il a succédé à Salvator, et a eu pour successeur Blenlivet, ou Salvator, en 945.

Famille de Bennerven : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BENERVEN (DE), seigneurs dudit lieu et de Kerdanouarn, par. de Rédéné; de  Kerbriant, de Kerrest et de Kerguénel, par. de Ploemeur; de Trédiec, par. de
Guidel; de Bresserien, par de Priziac.

Anc. ext. réf. 1670, six gén., réf. de 1426 à 1448, par. de Rédéné et Priziac, év. de Vannes.

"d'argent, au chêne de sinople glandé d'or, et un sanglier de gueules passant au pied"

"en arc'hant, e zervenn c'heotet ha mezennek en aour, he c'houezhoc'h en gwad tremenant ouzh troad"

(Sceau Siell  1393), 

voyez Le Grand, Guéguen, Kerboutier, Kerfaréguin, Kerpaén et Morin.

- Jean, procureur général du duc en 1423

- Jean, partagé à viage en 1527, aïeul de Louis, marié vers 1570 à Jeanne Jubin.

La branche aînée fondue au XVè siècle dans Digouëdec. La branche de Bresserien fondue vers 1526 dans du Dresnay

    Benignus : compagnon de St Patrick en Irlande.

Benoc : fils du roi d'origine germanique Brand; il a pour héritier Aloc. (ASC/Parker).

Famille Benoist :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BENOIST, seigneurs de Lesnevé, par. de Saint-Avé; de Gréthébaud, par. de Poilley; de la Porte.

Maint, à l'intendance en 1712, réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Saint-Avé. év. de Vannes.

D'hermines à trois chevrons de gueules, chargés de besants d’or

En erminoù, e deir gebrenn en gwad karget gant bezantennoù en aour

- Jean, auditeur des comptes en 1464.

On trouve Pierre, évêque de Saint-Malo en 1350, puis de Rennes en 1359, décédé en 1363, mais nous ne savons s'il appartenait à cette famille.

Famille Benoist. Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Références incomplètes. Manque la localisation précise. (peut-être en Melesse).

Seigneurs de la Masure, ressort de Rennes.

"d'argent à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules"

"en arc'hant e erez en sabel pigoset hag iziliet en gwad"

Armorial 1696

- Guillaume, seigneur de la Touche, paroisse de Plélan-le-Grand, anobli, archer dans une montre de 1479; mais nous ne savons pas à quelle famille Benoist il appartenait.

Famille Benoist. Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Références incomplètes. Manque la localisation précise. (Peut-être en Rennes même, où existe une "Closerie", près de la place des Lices) 

Seigneurs de la Closerie, ressort de Rennes. 

"d'argent à neuf merlettes de sinople en sautoir, accompagnées de quatre tiercefeuilles de gueules"

"en arc'hant e nav voualc'henn c'heotet lammellet, heuliet gant peder deirdiliaouenn en gwad"

Armorial de 1696

- François, avocat au Parlement en 1690.

Benoît : évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne; son nom est en concurrence avec celui de Judicaël, évêque de Saint-Malo, de 1089 à 1111.

Benoît (ou Bernard ?) Pierre : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1328 à 1349; il a succédé à Guillaume de Kersauzon, et a eu pour successeur Guillaume Ouvrin.

puis évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1359 à 1363; il y a succédé à Guillaume Poulart, et y a eu pour successeur Raoul de Tréal.

Bentelé/ Bentley : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Originaires d'Angleterre. Seigneurs de la Roche-Moysan, en Arzano, évêché de Vannes.

"fascé d'or et d'azur de six pièces, à la cotice de gueules brochant sur le tout"

"treustellet etre aour ha glazur a c'hwec'h pezh, e c'housourin en gwad balirant a-greiz holl"

- Gautier, époux de Jeanne de Belleville, veuve d'Ollivier de Clisson, commandait au combat de Mauron en 1532 et fut gratifié de la châtellenie de la Roche-Moysan.

(PPC)

 

 

  Béranger Ier de Frioul : empereur d'Occident de 915 à 924

  Beranger : comte de Rennes au Xè siècle. Ses descendants seront ducs de Bretagne à la fin du Xè t au XIè siècles.

 

Famille Bérard :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.C. Even

BERARD, seigneurs de Kermartin, par. du Minihy-Tréguier; de la Ville-Théart, par. de la Bouillie; du Coin, par. de Ruca; du Frost; de Pontfilly; du Verger; des landes, par. d'Erquy; de la Fruglaye, par. de Plurien; de la Villemain et du Glangier, par. de Planguénoual; de Bellemare, par. de Plérin; de la Fauvefière, par. de Bais; de la Foucaudière, par. de Saint-M'hervé; comte de Déciane en Piémont en 1521.

Anc. ext. réf. 1669, six gén., réf. et montres de 1442 à 1534, par. de la Bouillie, Ruca, Erquy, Planguénoual et Plérin, év. de Saint-Brieuc.

"D’argent à la croix engreslée de sable"

"En arc'hant e groaz goñchek en sabel"

alias / neuz all: 

"écartelé du Boisfarouge et de Bérard, sur le tout de Cadoré"

"palefarzhet gant du Boisfarouge ha Bérard, e greiz-holl Cadoré"

(Sceau 1320) 

alias / neuz all: 

"d’or à l’aigle éployée de sable, qui est de l'Empire, chargé d'un écusson de Bérard"

"en aour e erez dispak en sabel, hag a zo an Impalaeriezh, karget gant ur skoed Bérard"

Devise : Qui statuit legem elegit

- Hervé, croisé en 1218 (cab. Courtois) ; 

- Thibaut, ép. vers 1409 Jeanne Hélory, dame de Kermartin; 

- Alain, épouse vers 1476 Marguerite de Rochefort; 

- Alain, fils des précédents, sénéchal de Lamballe en 1498, épouse Marguerite du Boisfarouge ;

- Jean, époux en 1500 de Raoulette Cadoré, dame de la Fauvelière;

- Pierre, sr de la Foucaudière, commandait sous Bayard une compagnie d'aventuriers dans les guerres du Piémont et posséda de 1521 à 1529 le comté de Déciane, où il frappa des monnaies d'or et d'argent à son effigie et à ses armes, et qu'il revendit à Charles III, duc de Savoie, moyennant 4.000 écus d'or au soleil.

Bérar / Bérard :   Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.C. Even

Seigneurs de la Ville-au-Voyer, en la Chapelle-Caro; de la Haute-Touche, en Monterrein; de la Gassaye (?).

"d'argent à la fasce de gueules, accompagnée de six tourteaux de sable, 3, 3"

"en arc'hant e dreustell en gwad, heuliet gant c'hwec'h dorzell en sabel, 3, 3"

* Guillaume, écuyer de bouche de la duchesse Anne, en 1498;

* Alain, fils de Geoffroy, épouse vers 1500 Jacquette Mauléon.

La branche de la Ville-au-Voyer fondue vers 1644 dans Lopriac.

(PPC)

    Bercilak : seigneur tombé sous la coupe de Morgane. (à développer. J. Matthews. p. 144)

  Famille de Berezay: "d'azur, à la lance d'or, la pointe en haut accompagnée de deux épées d'argent garnies d'or / en glazur, e c'hoaf en aour, beg ouzh kab, eilet gant daou kleze en arc'hant, krogennek en aour"

  Famille Bergoet : "d'argent, au chevron de sable, accompagné de trois coquilles de gueules / en arc'hant, e c'hebrenn en sabel, heuliet gant teir c'hregilhenn en gwad"

  Famille Bernard de Keraberio : "de gueules, à deux épées en sautoir, la pointe en haut, accompagnées de deux fleurs de lis, une en pointe, l'autre en chef, flanquées de deux molettes, le tout d'argent / en gwad, e zaou kleze lammellet, eilet gant div flourdilizenn, unan ouzh beg, unan ouzh kab, leziet gant div rodig-kentr, an holl en arc'hant"

Bernard (de Moëlan) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1159 à 1167; il a succédé à Raoul, et a eu pour successeur Geoffroy.

Bernard (du Pouget) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1322 à 1324; il a succédé à Thomas d'Anast, et a eu pour successeur Guy de Laval.

  Berones : peuple du nord de l'Espagne, entre les Allobrigues à l'ouest, les Bardyetae au nord et les Vascones à l'est;  ville principale : Varia.

Béroul :

    Famille Le Berruyer : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even.

BERRUYER (LE), seigneurs du Margaro et de la Villebilly, par. de Sévignac; du Tertre-Volance et de la Barbottais, par de Plénée-Jugon; de la lande, par. de Plestan; de Voibicor, par. d'Eréac; du Resto, par. de Réguiny.

Anc. ext réf 1670, cinq gén, réf. et montres de 1428 à 1536, par. de Plénée et Plestan, év. de Saint-Brieuc et Réguiny, év. de Vannes.

"D'azur à trois pots d'argent" / "En glazur e zri fod en arc'hant" 

Devise / Sturienn : Meliora sequuntur.

- Jean, épouse vers 1513, Jeanne Hudelor. (Famille éteinte).

Une famille de méme nom et armes, en Touraine a produit Martin évêque du Mans, décédé en 1465; une autre branche a été maintenue en Champagne en 1667.

Famille Le Berruyer : Originaire d'Orléans; seigneurs de Villiers.

"d'azur au casque d'argent, grillé et taré de profil"

"en glazur e helm en argent, kandailhek war e zrolinenn"

- Nicolas, conseiller au Parlement de Bretagne en 1555; président aux Comptes de Paris en 1558; décédé en 1573.

 

Famille Bertaud : Seigneurs de la Guitonnière.  (en Blain ?)

- François, payeur des gages des Grands Jours de Bretagne en 1495;

- François, auditeur des Comptes en 1547; (le même ?)

- Jacques, conseiller au Parlement de Bretagne en 1570, président aux Enquêtes en 1587; décédé en 1599.

Mark ar Berr / Marc Le Berre : décédé accidentellement à Quimper le 02 août 1968. Ami de l'abbé Yann-Vari PERROT, il était l'organisateur d'un pèlerinage en l'honneur de celui-ci (cf. Al Liamm, n° 129/1968, p 284)

Berthe : fille du comte Eudes II de Blois et de Champagne. Épouse du duc de Bretagne Alain III

Berthe : fille de Conan III. Épouse d 'Alain le Noir, puis du vicomte Eudon de Porhoët. Mère de Conan IV (qui devient duc en 1156)

Famille Berthelot : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BERTHELOT, sr de Saint-Ilan, de Lantivy et du Gage, par. de Langueux; de la Touche-ès-Plat et de la Villesion, par. de Hénon; de Caudan; de
Bienluyvient et du Grandclos, par. d'Yffiniac; de la Villejosse, par. d’Hénanbihen; de la Caste; du Rocher; de Brangolo; de la Villebuor; de Saint-Mars; du Coudray, par. de Plémy;  de la Houssaye, par. de Plédran; de Kerbiquet; de Saint-Armel; de Kerdroniou; de Kergrohant; de Halleneau; des Rosays, des Vergers et du Chesnay, par. de Ploeuc.

Anc. ext, réf. 1669, neuf gén., réf. et montres de 1424 à 1535, par. de Cesson, Langueux, Hénon, Yffiniac et Plédran, év. de Saint-Brieuc.

D’azur à trois têtes de léopard d'or, surmontées chacune d’une fleur de lys de méme

En glazur e zri fenn leonparzh en aour leinet pep hini gant ur flourdilizenn ivez en aour

 (Sceau / Siell 1418).

- Henry, vend en 1271 au vicomte de Rohan, toutes ses possessions dans la paroisse de Saint-Eloi de Montauban;

- Geoffroi, écuyer, dans une montre d'Olivier de Clisson en 1375;

- Jean, fils de Pierre, sr de Saint-Ilan, épouse, vers 1400, Jeanne de Tréal, de la maison de Beaubois; 

- Guillaume, marié, vers 1423, à Jeanne Pellouesel, a formé la branche des Vergers et du Chesnay qui existe encore.

La branche de la Touche-és-Plat fondue en 1631 dans le Mintier.

? ? Jean Berthelot : Conseiller aux Grands-Jours de Bretagne an 1508, et vice-chancelier.

Compte tenu du manque de précisions, il est impossible de dire à quelle famille Berthelot il appartenait.

  Jean-Henri de Berthou de la Violaye : lieutenant de vaisseau; capturé lors du débarquement de Quiberon; condamné à Vannes le 13 fructidor An III (dimanche 30 août 1795). Il était né à Nantes le 3 septembre 1766

Berthou (Yves) : nationaliste breton; membre puis Grand Druide du Gorsedd de Bretagne; pseudonyme : Kaledvoulc'h.

* 1900 : La Résurrection de la Bretagne. Bruxelles. La Lutte. in-8°, 13p.

* 1913 ? : Les vessies pour des lanternes. P. Figuière. in-12, 248p.

  Famille de Bertrand : "d'or, au lion de sinople / en aour, e leon geotet"

Famille de Bertrand : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BERTRAND (originaires de Languedoc), sr de Villelles, de Frazin, de Villemor.

D’azur au cerf passant d’or; au chef d’argent

En glazur e c'harv tremenant en aour; e gab en arc'hant

- Jacques, avocat au parlement de Toulouse en 1480, père de 

- Jean, premier président aux Grands-Jours de Bretagne en 1543, garde des sceaux de France, cardinal et archevêque de Sens, décédé en 1560

- Guillaume, conseiller au parlement de Bretagne en 1556, tué à Paris à la Saint-Barthélemy en 1572.

Les seigneurs de Molleville dont un intendant de Bretagne en 1782, ministre de la marine en 1791, se disaient issus de cette famille.

Bertrand (de Marillac) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1565 à 1573; il a succédé à Bernardin Bochetel, et a eu pour successeur Aymar Hennequin.

Bertrand de Rosmadec : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1416 à 1444; il a succédé à Gatien de Monceaux, et a eu pour successeur Alain de Lespervez.

  Famille le Bervet : "de gueules, à la croix potencée d'argent / en gwad, e groaz krouget en arc'hant"

Famille de Besançon : Originaires du Maine. Seigneurs de Souligné; du Plessis. 

"d'or à une tête de Maure de sable, tortillée d'argent, accompagnée de trois trèfles de sinople"

"en aour e fenn Morian en sabel talwedek en arc'hant, heuliet gant teir melchonenn c'heotet"

- Guillaume, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1495

- un lieutenant général des armées en 1660.

Famille Beschais : Seigneurs de la Villeaubois; de Carmeaux, en Janzé; de la Place; de la Pommeraye; de la Garenne. "d'argent au croissant de gueules, accompagné de trois étoiles de même / en arc'hant e greskenn en gwad heuliet gant teir steredenn ivez en gwad"

Famille Beschart, ou Béchard : Seigneurs de Saint-Baud, en Miniac; de la Gravelle, en Saint-Jean de Saint-Meen; de la Chaponnière; de la Lande; du Coudray; du Bois-au-Vicomte; de la Gouzée; de la Chatière; de la Villeneuve; de la Brosse; des Faveries; de Saint-Gilles.  "d'azur, à trois bêches d'argent / en glazur, e deir pal en arc'hant ". Devise : Memorare novissima tua

- Guillaume, écuyer dans une montre de Du Guesclin en 1371;

- Pierre, lieutenant général et alloué au présidial de Rennes en 1675

Bibroci : nom de tribu celtique de l'Ile de Bretagne, cité uniquement par Jules César (BG,V,21,1 : BIBROCI); probablement installée dans le sud-est, dans ou près du Kent. Étymologie : racine probable celtique. *bebro- = castor. Il s'agit probablement ici d'un animal totémique, ou d'un éventuel cours d'eau nommé *Bibra, mais non identifié; (raisonnement semblable à celui des Ancalites, par Rivet & Smith, Place-Names of Roman Britain, p 268). 

Jean-Marie Le Bideau / de Bideau ? : laboureur, émigré; de Plouharnel. Capturé lors du débarquement de Quiberon; condamné à Quiberon le 23 thermidor An III.

Bieda : premier fils du roi germanique Port (?), débarqué avec lui en Ile de Bretagne en 501 (ASC).

 

Famille de Bien, seigneurs de Lavau, en Tressé; de Tréguy, en Saint-Pierre-de-Plesguen

Famille de Biet, seigneurs du Coudray, de Beauvais, en Gévezé. "d'argent à deux croissants de gueules l'un sur l'autre, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or" / "en arc'hant, e zaou greskenn en gwad an eil dreist egile; e gab en glazur karget gant teir steredenn en aour" 1587; 1597; 1619; 1668. (PPC)

Famille Bigarré, seigneurs en Taupont. "d'or à six merlettes de sable" / "en aour e c'hwec'h moualc'henn en sabel". 1445; 1479. (PPC)

Famille Le Bigot. seigneurs de Runbezre et de Kerezout, en Ploumilliau; de Kernigot et du Squiriou près Lannion; Pouljouan; Keranfaron en Trédarzec

Famille Le Bigot. Originaires du Berry; seigneurs des Fontaines, des Marais, de la Motte, vicomtes de Morogues, seigneurs de la Touanne et de Chézelles en Berry; des Genetais; de la Villefréhour et de Lourmel, en Plélo; des Salles; de Neufbourg; de Kergariou : "de sable à trois têtes de léopard d'or" / "en sabel e dri penn leonparzh en aour". Tout de par Dieu. 1670(PPC)

Famille Le Bigot : Seigneurs de la Meillerai, en Moisdon; de la Pariais et de la Mennais, en Soudan; du Boistaillis, près La Guerche.

Réf. 1447, par. de Soudan, év. de Nantes

Manque description du blason / Mankout a ra displegadur ar skoed

- Hamon, fondateur de l'abbaye de Meillerai en 1132, père de Païen, et aïeul d'Anne, mariée à Yvon, sire de Rougé

- Guillaume, sénéchal de Guérande et conseiller aux Grands-Jours en 1508.

Famille de la Bigottière : Originaires d'Anjou; seigneurs de Perchambault; de la Baratière, N-D de Vitré; du Bois-Jouan, en Arbresec (Arbrissel)

"d'azur au sautoir endenté d'or, cantonné de quatre têtes de lion arrachées de même" / "en glazur, e lammell dentek en aour ur penn leon diframmet en aour ouzh pep konk". 1727. (PPC)

Famille le Bihan : seigneurs de Kerhellon, en Plounevez-Lochrist.

"d'hermines à une quintefeuille de gueules" / "en erminoù e fempdiliaouenn en gwad". 1426 - 1534; 1669. (PPC)

Famille le Bihan : seigneurs de Pennelé et du Roudour, en Saint-Martin-des-Champs; Tréouret, en Cast; Kerscau, Kerallo, la Haye; le Clos, Kerouslac en Plouvorn; Kersaint en Plougasnou; de Goariva. "d'or au chevron de gueules issant d'une mer d'azur" / "en aour e gebrenn en gwad difoupant diouzh ur mor en glazur". 1534, 1542, 1669 (PPC)

Bili : évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne; semble attesté vers 880, après Ratvili et avant Salvator. Peut-être le même que saint Bili, évêque de Vannes, entre 892 et 919 ?

Bili (Saint) : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 892 à 919 ?; il a succédé à Kenmonoc, et a eu pour successeur Cunadan. Peut-être le même Bili que l'évêque de Saint-Malo, vers 880.

Famille Binet

BINET (orig. de Touraine), sr des Tournelles; d'Andigny; de la Blottière; de Nitray; de Beauvais; de Montifray; de Valmer; de Marcognet; de Jassou, par. de Port-Saint-Pére;  de Vigneux, par. du Pellerin.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén., ress. de Nantes.

"De gueules au chef d’or, chargé de trois croisettes au pied fiché d’azur"

"En gwad e gab en aour, karget gant teir c'hroazigan an troad hesank en glazur"

Devise : Ille vicit.

- Jean, garde de la prévôté de Paris en 1436, épouse Jacquette Ruzé, dont Jacquet gouverneur de Tours en 1460, marié a Marie Puncher, père de Macé, sr de Beauvais, marié Jeanne Brigonnet, dont: 

- 1° Jean, sr de Nitray, avocat au présidial de Tours en 1531; 

- 2° Jean, maître d'hôtel du roi de Navarre en 1530; 

- Victor, président aux comptes et grand veneur de Bretagne en 1603; 

- un chevalier de Malte en 1624; 

- un abbé de la Meilleraie en 1671; 

- un page du Roi en 1774; 

- deux grands baillis d'épée du comté Nantais, aux XVIIè et XVIIIè siècle.

Binidic (ou Budic, ou Benoît) : 5ème évêque (supposé) de Cornouaille. Il aurait succédé à saint Alain, et aurait eu pour successeur supposé Gurthebed.

Binidic (ou Budic, ou Benoît) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1003 à 1022. Il a succédé à Oratius, et a eu pour successeur Orscand, le frère d'Alan Canhiart.

Binidic : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1074 à 1113. Il a succédé à Orscand, et a eu pour successeur Robert l'Ermite.

  Famille de Bizien : "d'azur à la croix d'argent / e glazur e groaz en arc'hant"

  Famille Bizien du Lézart : "écartelé, au 1 et 4, d'argent à une fasce de sable, accompagnée en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'un croissant de même; au 2 et 3, écartelé de gueules et de sable, chargé d'une croix d'argent / palefarzhet, d'ar 1 hag ar 4, en arc'hant, e dreustell e sabel, heuliet ouzh kab gant (e)ur steredenn en gwad hag ouzh beg gant (e)ur greskenn ivez en gwad;  d'an 2 ha 3, palefarzhet en gwad hag e sabel, e groaz en arc'hant"

  Famille Blackemore :

- Adam de Blackemore, un anglais, maréchal de Bretagne en 1373

Blaise
  Famille le Blanc : "de gueules, à trois bandes d'or / en gwad, e deir sourin en aour"

  Blanche de Champagne : fille de Thibaud IV, comte de Champagne et roi de Navarre; elle épouse en 1236 e futur duc Jean Ier le Roux.

Blanchouin de Villecourte (Jacques) : garde-corps du roi, lieutenant dans du Dresnay, lors du débarquement royaliste de Quiberon. Né à Fougères le 3 décembre 1755. Mortellement blessé le 16 juillet 1795; mort en rade de Porthmouth quelques jours plus tard.

Blandine (Sainte) : jeune gauloise de Lyon; chrétienne et martyre. Livrée aux bêtes, à Lyon, en 177; fêtée le 02 juin.

Famille Blavon : Originaires d'Anjou. "d'argent à la croix de sable chargée de cinq besants d'or / en arc'hant e groaz en sabel karget gant pemp bezantenn en aour"

Bleddyn ap Llywelyn : Roi de Gwynedd de 1063 à 1075. Il était fils de Cynfyn ap Gwerstan et d'Angharad ferch Maredudd. Il a été tué par Rhys ap Owain, roi du Deheubarth

  Bleimor : pseudonyme du barde breton Jean-Pierre Calloc'h

Blenlivet, ou Salvator : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, en 945. il a succédé à Benedic, et a eu pour successeur Oratius, en 990. 

Blinlivet : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, vers 959 ?; il aurait succédé à Cunadan ?, et aurait eu pour successeur Alveus ?.

  Blois (Charles de ...) : duc de Bretagne, en compétition avec Jean de Montfort.

  Blonce (Louis) : né à ***, le ***; fils de *** et de ***; Photographe. Louis Blonce est décédé à ***, le ***, à l'age de 47 ans. cf : Al liamm; n° 341 / Kerzu / Décembre 2003.

Boadicée  / Boadicea : voir Boudicca.

Boand = Bo Vinda = Vache Blanche / Vache Sacrée  : l'un des noms irlandais de la Grande Déesse;

Famille Bobillé : seigneurs de Campostal, en Rostrenen : "d'argent à l'aigle de sable, becquée de gueules" / "en arc'hant e erez e sabel, pigoset en gwad (= en gwad)". 1670. (PPC)

 

Famille Bobony : seigneurs de Rosmanac'h, Kergillouart, Kerrestolles, Kergrec'h, ressort de Guingamp. "de pourpre à la tour d'or terrassée d'argent accompagnée en chef de deux fers de flèche d'or, la pointe en bas" / "e limestra e dour en aour war ur savenn en arc'hant, eilet ouzh kab gant daou houarn sparr en aour, begoù ouzh beg". 1696. Plusieurs procureurs et maires de Guingamp depuis 1577.(PPC)

Famille Boby : seigneurs du Cosquer en Glomel, Penpoulven en Kergrist-Moëlou, et la Chapelle près de Rennes.

Pierre, bailli de Rostrenen appelé à l'arrière-ban de Cornouaille en 1636

 

Famille Bocan : seigneurs des Longrais, en Miniac-sous-Bécherel, et du Bois-Brun en Plessala. "d'azur à la bande d'argent chargée de trois croissants de sable, accompagnée de trois trèfles d'or mal ordonnés" / "en glazur e sourin en arc'hant karget gant teir greskenn en sabel, eilet gant teir melchonenn en aour amgempenn"

 

Famille du Bocénic : seigneurs du Bocénic et du Breil, en Saint-Gilles-du-Méné, de la Hossardière et la Ville-Gaudin en Plémet, du Val en Plessala : "d'argent à trois croissants de gueules, 1, 1, accompagnés de sept étoiles de même, 3, 2, 2" / "en arc'hant, e deir greskenn en gwad (=en gwad) eilet gant seizh steredenn ivez en gwad, 3, 2, 2". sceau / siell 1275. (PPC)

Famille Bocher (ou Boschier) : seigneurs de Kermeidic, en Cléder. "d'argent au lion d'azur, au chef de gueules" / "en arc'hant, e leon en glazur; e gab en gwad (=en gwad)". (PPC)

Famille Bochetel, seigneurs de Sassi, en Berry. "d'argent à trois glands de sinople" / "e arc'hant, e deir mezhenn geotet"

Bochetel (Bernardin) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1558 à 1565; il a succédé à Claude Dodieu, et a eu pour successeur Bertrand de Marillac.

Famille Bocou, seigneurs de Lespoul. "d'or, fretté de sable" / "en aour plezhek en sabel"

alias "d'argent à l'arbre arraché de sinople, parti d'argent à la fasce de sinople, surmontée de trois mouchetures de sable" / "en arc'hant, e wezenn diframmet en geot, rannet gant arc'hant e dreustellen geot, leinet gant teir brizhenn en sabel"

Famille Boderu / Botderu, Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BODERU ou BOTDERU (DU), seigneurs dudit lieu et de Kerjosse, par. de Plumelin; de Kergantel; de Saint-Quijeau, par. de Lanvénégen; de Kerdrého,
par. de Plouay; de Kerahuis, par. de Bocquého; de Bruslé, par. de Bubry; de lohenven, par. de Plougoumelen; du Plessis-au-Rebours, par. de Méneac; de la Touche-Berthelot et de l'Eperan, par. de Mohon.

Anc. ext. chev., réf., 1669, neuf gén, réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Plumelin et Carnac, év. de Vannes.

D’azur au chevron d’or, accompagné de trois billettes de méme

En glazur e gebrenn en aour heuliet gant teir ganochenn ivez en aour

Devise Sturienn : Bépret crenv (toujours fort).

- Hervé, croisé en 1248 (cab. Courtois); 

- Louis-Sylvestre, épouse vers 1448 la dame de Kerjosse; 

- Pierre, conseiller aux Grands-Jours en 1513

- Louis, prieur de Saint-Guen et abbé de Lanténac en 1540

- Jacques, conseiller au parlement en 1589

- Paul, conseiller au parlement en 1621

- un chevalier de Saint-Michel en 1662

- un page du Roi en 1686

- une fille à Saint-Cyr en 1740

- un pair de France de nos jours, 1834

- Un membre de cette famille admis aux honneurs de la Cour en 1787.

La branche de Lohenven fondue vers 1650 dans Trévégat; la branche de Kerdrého fondue dans Fournas.

Bodic : roi en Bretagne armoricaine (510). Se soumet à Clovis.

Bodiocasses : tribu celtique de Gaule armoricaine; chef-lieu : Bayeux.

Etude de l'ethnonyme

A. Bodio- :

C. -Casses : selon Rivet & Smith, Place-names of Roman Britain, p 302,  cette racine est identique à celle qui a donné en britannique l'ethnonyme *Cassis : " excellent, fin, gracieux, etc."

Famille de Boguais de la Boissière: "de gueules, au canton d'argent, chargé d'une croisette de sable / en gwad, e c'honk en arc'hant, karget gant (e)ur groazig e sabel".

- Louis-Hector Boguais de la Boissière, faisant partie de l'expédition des émigrés royalistes, à Quiberon, sous-lieutenant dans le régiment d'Hervilly, fut condamné à Vannes le 8 fructidor An III / mardi 25 août 1795; il était âgé de 18 ans.

Famille de Bohier :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs de Kerboyer, en Lambézellec; de Kerroc'h; du Cosquer; de Belair; de Coaténez, en Plouzané; de Trébéron, en Crozon; de Pratanlouët; de Pencrec'h; de Kerferré.

Ext. réf. 1670; six gén. montre de 1534, par. de Lambézellec, év. de Léon.

"d'or au lion d'azur"

"en aour, e leon en glazur"

- Robert épouse vers 1480 Marguerite Le Voyer, de la maison de Poulconq.

- Jean, abbé de Saint-Gildas-des-Bois, puis de Buzay, conseiller aux Grands-Jours, en 1495; décédé en 1508;

Famille éteinte au XVIIè siècle.

Bohor de Gannes

Bohor l'Ancien

*****

- frère de Ban de Benoic

Bohor de Gannes

Bohor le Jeune

*****

- fils de Bohor l'Ancien et de ***.

- cousin de Lancelot.

- Après le désastre de Camlann, il se fait ermite.

Boïens (Boii) : peuple celtique de l'Europe centrale, qui a donné son nom à la Bohême.

Pline : IV-18 : Boi.

Henri du Bois : Originaires du Mans; évêque de Dol de Bretagne à partir de 1312; décédé le 25 janvier 1324. Inhumé dans une chapelle absidiale de la cathédrale de Dol (chapelle détruite en 1742). Il a succédé à Thébaud de Moréac, et a eu pour successeur Jean d'Avaugour. (dans sa page consacrée à l'armorial, tome I, page 106, PPC donne Jean, évêque de Dol en 1324, mais dans la liste des chanceliers, il donne Henri, évêque de Dol, mort en 1351) 

Famille de Boisbaudry : "d'or à deux fasces de sable, chargées, l'une en haut de trois et l'autre de deux besants d'argent (alias d'or)".

Évêchés de Dol et de Vannes. Ancienne extraction, dite chevaleresque (1377) (cf. . de Saint-Houardon)

* Antoine-François du Boisbaudry, capitaine d'artillerie au régiment de Grenoble, émigré, lieutenant dans du Dresnay, né à Rennes le 21 juillet 1769, tué au combat lors du débarquement royaliste de Quiberon, le 16 juillet 1795

  Famille de Bois-Berthelot : "écartelé d'or et de gueules / palefarzhet etre aour ha gwad".

Famille de Boisboissel : "d'hermine au chef de gueules chargé de trois mâcles d'or".

Évêché de Saint-Brieuc. Ancienne extraction, dite chevaleresque (1383) (cf. . de Saint-Houardon)

Boisboissel (Yves de) : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1330 à 1334; il a succédé à Jacques de Corvo, et a eu pour successeur Alain Gontier. Ensuite évêque de Saint-Malo, de 1333 à 1348, où il remplace Alain Gontier. Il y a pour successeur Guillaume Mahé

Famille de Boisdavid : "d'argent à un chêne de sinople englanté d'or, auquel sont attachées deux harpes de gueules".

Chambre des Comptes de Nantes. Anobli en 1616. Baron en 1818.

Famille de Boiséon : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traductio bretonne par J.-C. Even

BOIS-EON (DE), seigneurs et comtes dudit lieu en 1617, par. de Lanmeur; vicomtes de la Bellière, par. de Pleudihen; sr de Coëtinizan, par. de Pluzunet; de Goudelin, par. de ce nom; barons de Kerouzéré. par. de Sibéril; sr de Kerandraon, par. de Plouguerneau; de Trogoff, par. de Plouescat; de Coatlez, par. de Plounevez-Lochrist; de Coëtsabiec; de Coëtréven, par. de ce nom; de Chef-du-Bois, par. de Pommerit-Jaudy; de Mesnault; de Runfao, par. de Ploubezre; du Cosquer, par. de Guimaëc; du Hellez et de la Bouëxiére, par. de Lanmeur; de Keranraiz, par. de Plouaret; de Penanguern; du Guérand, par. de Plouégat; de Kerbrat, par. de Sévignac; de Chateloger, par. de Saint-Erblon.

Anc. ext. chev., réf. 1671, treize gén., réf. et montres de 1427 à 1543, par. de Lanmeur et de Plouégat-Guerrand, év. de Dol et Tréguier.

D’azur au chevron d’argent, accompagné de trois têtes de léopard d'or

En glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet gant tri fenn leonparzh en aour

Devise: Talbia.

- Pierre de Lanmeur, vivant en 1280, épouse Renée, dame de Boiséon; 

- Jean, fils des précédents prit le nom de Boiséon et épousa en 1321 Constance de Guermeur, de la maison du Pontou; 

- Margilie, leur fille unique, épouse Hervé de Coëtrédrez; ils vivaient encore en 1389 et leurs enfants prirent aussi le nom de Boiséon.

Cette famille alliée aux Penhoët, Rosmadec, Rieux, Coëtquen, etc., a produit : 

- Alain, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, en 1451, commandeur de la Feuillée, le Palacret, Pontmelven (Pontmelvez), Sainte-Catherine et Saint-Jean-de-Nantes, décédé en 1469;

- Pierre, gouverneur de Morlaix en 1594, gentilhomme de la chambre du roi, célèbre capitaine royaliste pendant la Ligue, dont les descendants se sont fondus dans la Bourdonnaye-Montluc, Hay de Bonteville et du Bourblanc.

Le comté de Boiséon acquis par Guillaume Héliés, audiencier à la cour des aides de Bordeaux en 1688, a été transmis par alliance en 1701 aux Léon de Tréverret, en 1727 aux Forestier et en 1790 aux du Dresnay.

Famille de Boisgelin : "écartelé, aux 1 et 4 de gueules à la molette d'éperon à cinq rais d'argent; aux 2 et 3 d'azur plein". Devise : In vertute vis.

Évêché de Saint-Brieuc. Ancienne extraction, dite chevaleresque (1378). Marquis en 1819. Honneurs de la Cour (1758; 1759; 1760; 1762; 1764; 1785; 1788). cf J. de Saint-Houardon

Famille de Boisgueheneuc : "d'argent à une aigle bicéphale de sable becquée et membrée de gueules". Devise : Karantez ha Gwirionez.

Évêchés de Saint-Malo et Nantes. Ancienne extraction, dite chevaleresque (1400). cf J. de Saint-Houardon

Famille de Boishamon  : "d'argent, au léopard lionné de sable, armé et lampassé de gueules"

Évêché de Saint-Brieuc. Ancienne extraction, (1427). cf J. de Saint-Houardon

  Famille de Boishardy : "de gueules au léopard d'argent / en gwad, e leonparzh en arc'hant"

  Famille du Bois-Jagu de la Villerabel : "d'argent, à trois pins de sinople". Devise : Semper virens.

Évêché de Saint-Malo. Ancienne extraction, maintenue en 1784. cf J. de Saint-Houardon, p. 127.

Famille du Boispéan : "écartelé : aux 1 et 4 d'argent semé de fleurs de lys d'azur; aux 2 et 3 d'or fretté de gueules de 6 pièces".

Évêché de Rennes. Ancienne extraction (1486). cf J. de Saint-Houardon, p. 128.

Comte Henri-Louis-Augustin de Boissieux : émigré, participant au débarquement raté des monarchistes à Quiberon, en 1795, en qualité de capitaine dans le régiment d'Hervilly. Blessé le 16 juillet, au moment du débarquement. Décédé le 2 août suivant.

Famille Boju, ou Bouju : 

BOJU nu BOUJU (orig. du Poitou), seigneurs de la Mesnoliére; de l'Arsangle, par. de la Chevrolliére; de la Joue, par. de Saint-Etienne-de-Montluc; du Vivier, par. de Machecoul.

D’azur à trois quintefeuilles d’argent

En glazur e deir fempdiliaouenn en arc'hant

(cf. Guy le Borgne)

- Perrot, sergent de la seigneurie de Nozay en 1445

- André, chevalier de Malte en 1566

- Louis, président aux enquêtes en 1644, marié 1° à Lucrèce Ménardeau, 2° à Louise de Chateaubriand.

Fondu en 1679 dans Charette.

Bolanus (Vettius Bolanus) : nommé gouverneur de Bretagne en 69 par Vitellius, membre de son entourage, à la suite de Marcus Trebellius Maximus. Il est déposé en 70/71 par Vespasien, au profit de Petilius Cerialis, propre gendre de l'empereur.

* Bolegasgus : nom cité en Galatie. (cf. Rivet & Smith, p 271)

Bolgios (Bolgios) : nom d'un roi celte de Macédoine, vers 280 av. J.C. (cf. Rivet & Smith, p 267)

* Bolvinus : surnom du dieu Mars, sur deux dédicaces gauloises : CIL XIII. 2899, 2900. Nièvre. France (cf. Rivet & Smith, p 271)

  Bongars de la Papinière. famille Originaires d'Orléans. "d'argent à la fasce de sable chargée d'une étoile d'or / en arc'hant e dreustell en sabel karget gant ur steredenn en aour".

Jacques, conseiller au Parlement de Bretagne en 1574

  Arthur Le Moyne de la Borderie : historien breton, né à Vitré le 5 octobre 1827, décédé le 17 février 1901. Inhumé à Rennes.

La Société archéologique et historique d'Ille et Vilaine a publié ses Mémoires dans le tome CVI (320 pages). (3. rue Yves Mayeuc. Rennes.

Boresti : peuple celtique de l'Ile de Bretagne, probablement installé dans les parages des Mons Graupius / Monts Grampians ou sur le rivage du Moray, dans l'actuelle Écosse.

* Rivet & Smith, The Place-names of Roman Britain, p. 272-273 : 

SOURCE

- Tacitus Agricola 38, 3: BORESTORUM (gen. pl.)

DERIVATION. None can be suggested. Holder I. 1490 suggests a connection with Graeco-Latin boreas and mentions the Hyperboreans. Rhys (1904) 283-84 thinks the name a British equivalent of late Latin floresta (presumably on the grounds of general rescemblance and because Latin f- = British b-, as in fiber / *bebro-). O'Rahilly EIHM 529 suggests that Boresti might be a corruption of *Voretii, meaning 'dwellers by the Forth', the latter having had the ancient name *Voretia (see BODOTRIA); this is perhaps just possible if one can assume a V- represented as B- in an early medieval MS of Tacitus, but the confusion is unlikely in the Latin of Tacitus's own time and is not possible in British. We have insufficient evidence on which to choose or reject these proposals. Holder and Rhys think the tribe the same as the Verturiones documented in the fourth century. The fact that Ptolemy does not mention it, when he ultimately drew his North British material from the very Flavian military map which had been composed in large part on the basis of Agricola's campaigns, might indicate that the tribe was a subdivision of one of the larger units that do in fact figure in Ptolemy. As noted by Ogilvie and Richmond in their edition of the Agricola (1967), 282, the name has nothing to do with that of Forres, as was ounce proposed. 

IDENTIFICATION : A people of north-east Scotland apparently located beyond Mons Graupius (q.v.) and so, as Ogilvie and Richmond suggest, on the Moray coast".

Robert de Boron : cf. Al. Micha : probablement seigneur (du village de Boron ?) de la région de Montbéliard (jadis chef-lieu de comté entre la Franche-Comté, la Lorraine, l'évêché de Bâle et le Sundgau; aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement du Doubs). On y parlait un dialecte ***

C'est à Robert de Boron que l'on attribue l'introduction dans les Romans arthuriens des thèmes du Saint Graal et de Joseph d'Arimathie, après avoir largement puisé son inspiration dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth (Prophetiae Merlini, c 1132-1134; Historia Regum Britanniae, c 1135-1138; Vita Merlini, c 1148-1150) et de Wace (Roman de Brut, c 1155).

 

 

Famille du Bot  : à déterminer.

- N. du Bot, chevalier breton de Malte en 1531

Famille du Bot de Kerbot : seigneur de Kerbot et de Keralvé, en Sarzeau; du Grégo, en Surzur; marquis de la Roche, en Saint-Thoix; de Trévarez, en Laz; de Coatarmoal, en Plouzévédé; de Gournois, en Guiscriff; vicomte du Curru, en Milizac.

"d'azur au chevron d'or, accompagné de trois quintefeuilles d'argent"

"en glazur e gebrenn en aour, heuliet gant teir fempdiliaouenn en arc'hant". 

Références 1536, 1669. Branche du Grégo éteinte en 1826. (PPC)

Famille Botherel :  Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BOTHEREL, (ramage des comtes de Rennes); vicomte d'Appigné en 1585, par. du Rheu.

Réf. de 1427 é 1513, dite pan, évêché. de Rennes.

D’argent à dix ancolies d’azur, soutenues de gueules, les tiges en haut 3. 2. 3. 2

En arc'hant e zek merveskenn en glazur, garennet en gwad, garennoù ouzh kab, 3, 2, 3, 2 

allias / neuz all : 

- un lion accompagné de trois ancolies (couleurs non précisées)

- ul leon heuliet gant teir merveskenn (livioù disanvet)
(Sceau 1381).

- Geoffroy et Alain fils Aymeric, témoins dans une donation au prieuré de Combourg en 1080; 

- Regnault, sénéchal de Rennes, témoin de la charte de Conan IV en faveur des hospitaliers de Saint-Jean en 1160; 

- Pierre, ratifie le traité de Guérande en 1381.

Fondu au XVIIè siècle dans le Sénéchal de Carcado.

Famille de Botherel : "d'azur, au chevron brisé d'argent, accompagné de trois croix pattées de même". Devise : Par ces croix tu vaincras.

Évêché de Rennes. Anoblie en 1595. cf J. de Saint-Houardon, p. 128.

Famille de Botloy :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BOTLOY (DE) (ramage de Tournemine), seigneurs dudit lieu et de Kerdéouzer, paroisse de  Pleudaniel; de Kerguistin, par. de Lanloup; de Launay, par. de Lézardrieux; de Coathalec, par. de Locmaria (?); du Billo, par. du Minihy-Tréguier; de Kerménou, par. de Plougonver; de Kergoat.

Anc. ext. chev., réf. 1669, dix gén., réf. et montres de 1427 à 1535, par. de Pleudaniel, Plougonver et Kermaria-Sular, év. de Tréguier, Lanloup, év. de Dol et Plounez, év. de Saint-Brieuc.

Écartelé d'or et d’azur, comme Tournemine

Palefarzhet etre aour ha glazur, evel Tournemine

- Geoffroi, fils juveigneur d'Olivier Tournemine, seigneur de la Hunaudaye et d'Isabeau de Machecoul, est l'auteur de cette famille; il fut capitaine de Guingamp et fut tué au siège de la Roche-Derrien en 1347. De son mariage avec Jeanne, il laissa entre autres enfants qui retinrent le nom de Botloy : 

- Guillaume, trésorier de la cathédrale de Tréguier, entendu dans l'enquête pour la canonisation de saint Yves en 1330. 

- Pierre, secrétaire du duc épousa vers 1420 Jeanne l'Évêque; 

- Rolland de Botloy de Kerguistin, chevalier de Malte en 1568.

La branche aînée fondue dans Péan de la Roche-Jagu, d'où le Botloy passa par alliance aux d'Acigné, puis aux Richelieu et par acquêt aux Le Prestre, puis Hay du Chastelet.

Famille de Botmiliau : "d'azur, à trois cloches d'or bataillées de sable, 2 et 1". Évêché de Tréguier. Ancienne extraction (1481). cf J. de Saint-Houardon, p. 130.

  Famille Boüan du Chef du Bois : "d'argent au chevron de sable accompagné de trois têtes de loup de même arrachées et lampassées de gueules"

Bretagne. Évêché de Saint-Brieuc. Ancienne extraction (1460)

Famille Boüays de Coüesbouc : "de sable à une fasce d'argent bordée de gueules"

Bretagne. Évêché de Rennes. Ancienne extraction (1447)

Bouchalampe : évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne, de 1263 à 1264. Il a succédé à Nicolas de Flacé, et a eu pour successeur Simon de Clisson.

Famille Bouchart : Seigneurs de Kerbouchart. Référencée en 1513 en Saint-Guénolé-de-Batz

"d'argent à trois dauphins de sable" / "en arc'hant e zri zelfin en sabel"

- Nicolas Bouchart, amiral de Bretagne en 1364;

- Alain, maître des Requêtes du duc François II, et auteur des annotations de la Coutume, imprimée en 1485, et des Grandes Chroniques de Bretagne, imprimées en 1514;

- Jacques, frère d'Alain, greffier au Parlement en 1488

- Un abbé des Prières en 1608

Etienne Boucher : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, de 1560 à 1573; il a succédé à Nicola-Cajetan Sermonetta, et a eu pour successeur François de la Tour. 

Boucher (Jean) :

Famille de la ² :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BOUCHERIE (DE LA), seigneurs dudit lieu, de Fromenteau et de la Pinardière, par. de Vallet; du Bois-Chollet, par. de Saint-Aignan; de l'Hébergement, par. de Doulon.

Réf. 1430, par. de Vallet, év. de Nantes.

D'azur au cerf passant d’or, colleté d'hermines

En glazur e c'harv tremenant en aour, gwakoliet en erminoù

- Mathurin, chevalier de Malte et commandeur d'Arétin en 1524

- Rolland, chevalier de l'ordre en 1572.

Fondu dans Chevigné.

Famille du Bouchet : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BOUCHET (DU), seigneurs de la Fauveliére, par. de Bais; de la Motte, par. d'Étrelles; de la Haye, par. de Torcé; de la Garenne, par. de Soudan; de Méral; de Pengenay.

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Bais, Étrelles et Torcé, év. de Rennes.

De sable à une croix engreslée d’argent

En sabel e groaz goñchek en arc'hant

(Sceau / Siell 1430), comme / evel Dréor, Guillo, Kerlosquet, Randrécar.

- Raoul, marié é Isabeau de Champchevier, contribua glorieusement à la reprise de Laval sur les Anglais, en 1429

- Guy, trésorier de la Madeleine de Vitré, vice-chancelier de Bretagne en 1462, puis premier président aux comptes en 1478, et évêque de Cornouaille en 1480; décédé en 1484.

- Pierre, président à mortier en 1620.

Guy du Bouchet : évêque de Cornouaille, en Petite Bretagne, en 1480

Boudicca : reine de la tribu bretonne des Iceni, à l'époque de la conquête romaine. Épouse de Prasutasgus.

A la mort de ce dernier, et conformément à un décret impérial de Néron, l'empereur se trouve en situation de co-héritier. Boudicca et ses deux filles sont violées par les fonctionnaires romains chargés d'établir le relevé des biens du roi défunt. Cet outrage suprême déclenche une guerre effroyable à l'été ***, qui se termine en ***, se soldant par la mort de 70000 romains et 80000 bretons.

Vaincues, Boudicca et ses filles préfèrent se suicider;

Variantes du nom : en anglais : Boadicea; en français : Boadicée; en Breton : Budig.

Un monument lui a été dédié à Londres, à l'une des extrémités du pont de Westminster Bridge, il s'agit d'un ensemble romantique en bronze du XIXè siècle, représentant Boudicca, debout en victorieuse, sur un chariot de guerre de type breton, tiré par deux poneys fougueux et cabrés, et guidés par les deux filles de la reine. Une portrait romantique lui a aussi été attribué sur un vitrail de l'Hôtel de Ville de Colchester.

Une page spéciale a été ouverte  concernant l'épopée de Boudicca, dans notre  Histoire Nationale des Bretons. Activer le lien : Boudicca.  Pour revenir, utiliser l'index 'page précédente' de votre navigateur interne.

Famille du Bouëtiez de Kerorguen : "d'azur à deux fasces d'argent accompagnées en chef de trois besants d'or"

Bretagne. Évêché de Vannes. Ancienne extraction (1443)

Famille Bouët-Willaumez : "de gueules à un vaisseau habillé et équipé d'argent entouré d'un cercle divisé d'or, au chef d'or chargé d'une épée de sable zt d'une ancre d'argent posée en sautoir". Devise : "Consilio manuque".

Bretagne. Monarchie de Juillet. Comte en 1846.

Famille du Bouëxic : seigneurs du Baron, en Lohéac; de la Chapelle, paroisse de ce nom; de Pinieux, en Limerzel; de la Jacopinière, du Couëdro, en Questembert; de la Ville-Frégon, en Bouvron; du Bois-Basset et du Val, en Campel; du Houlle et du Vaugaillard, en Merléac; de la Fresnaye; vicomte de la Driennais en 1657, en Saint-Malo-de-Phily; seigneurs des Huguetières, en Donges; de la Grézillonnaye et de Guichen, paroisse de ce nom; du Plessix-Giffart, en Irodouer; de Châteaublanc et des Champs, en Guipry; des Forges, de la Roche-Jouardais, de la Richardère, du Deil, en Allaire; de Trégaray, en Sixt; de la Bothelleraye, en Pipriac; de la Pommeraye, de la Ferronnais. "d'argent à trois arbres de buis (alias : trois pins) de sinople / en arc'hant e deir wezhenn beuz (neuz all : teir pinenn) geotet".

Sept conseillers au Parlement de Bretagne de 1645 à 1756; un lieutenant des armés navales en 1779, chevalier des ordres du Roi.

Famille de la Bouexière : Seigneurs dudit lieu et de Kerduté, en Ploujean; de Kerourc'hant, en Garlan

Références et montres de 1427 à 1543, dites paroisses, év. de Tréguier.

"d'argent à six annelets d'azur, 3, 2, 1"

'en arc'hant e c'hwec'h ruilhenn en glazur, 3, 2, 2"

alias / neuz all : 

"de gueules à six annelets d'or, 3, 2, 1"

"en gwad et c'hwec'h ruilhenn en aour"

- François, chevalier breton de Malte en 1529;

La branche aînée fondue dans Kersulguen. La seigneurie de Kerourc'hant a été successivement possédée depuis 1543 par les Le Meneust, Marant, et Gonidec de Traissan.

Bougainville Hyacinthe : fils de Louis-Antoine de Bougainville et de Marie-Josephine Flore de Longchamps de Montendre; né à Brest le 26 décembre 1781. Décédé à Paris en 1846.

Bougainville Louis-Antoine

Famille Boulomer : Seigneurs de Lorière, en Nozay. "porte  une fasce chargée de trois molettes" / dougen a ra un dreustell e deir rodig-kentr".

- Deux auditeurs à la Chambre des Comptes de Bretagne, en 1529 et 1558.

- Jean, avocat général à la Chambre des Comptes de Bretagne en 1558

Famille Bourgeois :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BOURGEOIS, en breton BOURHIS, seigneurs de Locquillec, par. de Baye; de la Villeneuve, par. de Rédené; du Désert, de Limur, par. de Séné.

Maint. à l'intendance en 1711. Réf. et montres de 1426 à 1562, par. de Baye et Saint-Colomban de Quimperlé, év. de Cornouaille.

D’argent à trois étoiles de gueules 2, 1, accompagnées de trois feuilles de laurier de sinople, mal ordonnées

En arc'hant e deir steredenn en gwad, 2, 1, heuliet gant teir delienn loreen c'heotet, amgempenn

- Henry, lieutenant de Quimperlé en 1426

- Louis, huissier aux Grands-Jours de Bretagne en 1495

- un secrétaire du Roi en 1710;

- un auditeur des comptes en 1740;

La branche de Limur fondue vers 1720 dans Chanu.

Le seigneur de Kerambel, paroisse de Séné, évêché de Vannes, débouté, réformation de 1669.

Famille de Bourgneuf : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BOURGNEUF (DE), baron d'Orgéres en 1641, par. de ce nom; marquis de Cucé (en Cesson-Sévigné) en 1644, par. de Cesson; seigneur de la Maudetaye, par. de Gévezé; de la Bintinaye et de Saint-Donatien, par. de Toussaints.

Réf. de 1513, dites par. év. de Rennes.

"D’argent au sautoir de sable, au franc quartier de gueules, chargé de deux poissons d'argent, rangés en fasce"

"En arc'hant e lammell en sabel; e c'hrennbalefarzh en gwad karget gant daou fesk en arc'hant, treustellet"

- Perrinet, créé monnoyeur de Rennes en 1395 avec exemptions accoutumées, père de: 

-- 1° Jean, monnoyeur du droit estoc, décédé avant 1427, marié à Olive Joliff; 

-- 2° Gilles, maître des monnaies, père de 

--- Jean, prévost de la monnaie de Rennes, époux de Jeanne Bouëdrier, anobli en 1490 et confirmé en 1505

- huit premiers présidents aux parlements de Paris et de Bretagne et six présidents à mortier depuis 1554

- Julien, président aux Grands-Jours en 1550; président à mortier au Parlement de Bretagne en 1554

- Etienne, conseiller au Parlement de Bretagne en 1570

- René, premier président auParlement de Bretagne en 1570

- Charles, évêque de Saint-Malo, puis de Nantes; décédé en 1617 et Henri, son neveu, évêque de Nantes, décédé en 1680.

Famille éteinte en 1660.

Famille le Bouteiller : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs des Landes, par. de Saint-Méloir-des-Ondes, de Maupertuis, par. de Saint-Guinou; des Blérons, par. de Châtillon; du Châtenay et des Haries, par. de Dompierre-du-Chemin; de Léauville, par. de Landujan; de la Giraudais.

Anc. ext., réf. 1669, sept gén., réf. et montres de 1478 à 1513, par. de Saint-Méloir, év. de Saint-Malo, Châtillon-en-Vendelais, év. de Rennes et Saint-Guinou, év. de Dol.

"D’argent à la bande fuselée de sable" / "En arc'hant  e sourin gwerzhidet en sabel".

Devise / Sturienn : Sine maculis.

- Jean, fils puîné de Guillaume seigneur de la Chesnaye et de Philipotte Gouyon, dame des Landes et de Maupertuis, chambellan du duc Jean IV en 1392; 

- Jean, chevalier de l'Hermine et de l'Épi, ambassadeur du duc François II en Angleterre en 1486, marié à Jeanne de Saint-Hylaire; 

- Jean, fils des précédents, époux de Marguerite d'Ust, capitaine de Jugon en 1493; 

- deux chevaliers de l'Ordre depuis 1575.

La branche des Haries a produit un capitaine au régiment de Bourgogne (infanterie) en 1778, l'un des chefs de la conjuration de la Rouerie, colonel dans les guerres de la chouannerie, décédé en 1821.

Les seigneurs de la *Houssiniére, paroisse de Saint-Donatien, dont un lieutenant au régiment du Perche en 1719, écartèlent : aux 1 et 4 : d'azur à trois mondes croisettés d'or. - Devise : Crois sur trois mondes.

Bouthillier de Chavigny (Denis-François) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1676 à 1677; il a succédé à Charles de la Vieuville, et a eu pour successeur Jean-Baptiste de Beaumanoir de Lavardin. Denis-François Bouthillier de Chavigny a été transféré en 1677.

Bouillé (James) : 

* cf. Régis de Saint-Jouan (1990) : "Né à Guingamp le 14 février 1894, fils du peintre paysagiste Etienne Bouille, qui tenait une galerie d'art à Perros-Guirec. En 1924 il s'y installa dans sa maison de Ker-Iliz. Architecte, il construisit de nombreuses églises et chapelles, surtout en Trégor et Goëllo, milita pour l'art celtique régional, fit des expositions de broderies, céramiques et faïence en 1920 et 1921, fonda le Cercle celtique de Perros-Guirec (1923), et l'Atelier breton d'art chrétien (1929). Il construisit aussi des écoles et des maisons d'habitation. Mis en détention en 1944, il obtint un non-lieu mais ne put rétablir sa santé altérée et mourut à Malestroit en mai 1945. La rue Etienne Bouille, à Perros-Guirec, est devenue la rue du Général-de-Gaulle (Cf. Rotté dans : Soc. d'émul. des C-du-N, CXIV, 1985, p. 172-204; Arch. des C-d'A., J fonds Bouillé, donné par sa famille)".

Famille de Bouilly : Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs de la Lande-Rouxel, en Plédran; de Trébry, paroisse de ce nom; de Boisglé, en Quessoy; de la Moransais, du Frettay et du Bocage, en Maroué; des Portes, paroisse de Sainte-Melaine de Lamballe; de Glécoët et de Resnon, en Bréhand-Moncontour; de la Ville-Maurin; de Saint-Saulien; de la Provotais; de la Bégassière; des Clos, en Yffiniac; de Kerguézangor, en Naizin;  du Pou, en Plouay

"d'azur à la bande d'argent accompagnée de deux croissants de même" / "en glazur e sourin en arc'hant heuliet gant daou greskenn ivez en arc'hant"

- Guillaume, époux en 1530 de Julienne Berthou, père de René, marié à Catherine de Bréhand dont Guillaume, époux de Guillemette Couëspelle en 1673;

- René, conseiller au parlement de Bretagne en 1638. (PPC)

Bourdonnaye (Jean-Louis de la ) : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1701 à 1745; il a succédé à Pierre Le Nebous de la Brosse, et a eu pour successeur Jean-Louis Gouyon de Vaudurand.

    Famille Bouvet :  précisions manquantes. 

- N. Bouvet, chancelier de Bretagne en 1364

Famille Brachet : Texte de Pol Potier de Courcy; Adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BRACHET (originaires d'Orléans)

D'azur au chien braque d'or, posé sur sa queue

En glazur, e c'hi brak en e goaze war e lost

- Jean, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1498

Bradua (Marcus Appius (ou Atilius) Bradua) : gouverneur de (G)Bretagne, apparemment entre 115 et 118 après J-C; si l'on s'en tient à cette chronologie, ce serait sous son gouvernement que des soulèvements graves se sont produits dans le nord de l'Ile de Bretagne, conduisant à l'écrasement de la Legio IX Hispania.

Famille Braillon : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BRAILLON (originaires de Paris), seigneurs de Barigny.

D’argent au lion de gueules, à la bande d'or brochante

En arc'hant e leon en gwad, e sourin balirant en aour

- Yves, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1498;

- Louis, docteur en médecine, conseiller de la ville de Paris en 1536

- Michel, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554;

- Louis, président aux Comptes de Bretagne en 1571, puis président à mortier au Parlement de Bretagne en 1577, décédé en 1587.

Bramborough / Bembourg / ... : Capitaine de Ploërmel, chef des chevaliers et soldats anglais du Combat des Trente pour le compte de Montfort en 1351. Il a été tué lors du combat, ce qui signa la capitulation des Anglais

Bran : équivalent en langue galloise du Dagda / Jupiter; 

Famille Brandon :  Originaire du Bourbonnais. seigneurs de Fressineau.

"de gueules à l'aigle d'or, accompagné de quatre feux ou brandons allumés d'or et de gueules"

"en gwad e erez en aour, heuliet gant peder kef-tan tanet en aour ha gwad"

- Pons, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1536, puis au Parlement de Bretagne en 1554

*Bran(n)o- : racine celtique désignant le corbeau, animal totémique, et servant en toponymie :

- Brannodunum : fort romain de Brancaster, G. Bretagne; Norfolk.

Brand : fils du roi d'origine saxonne Baeldaeg; il a pour héritier Benoc, et Frithugar. (ASC/Parker).

  Brandan / Brendan (Saint) : saint d'origine irlandaise, célèbre par ses voyages maritimes qui l'ont mené aux Canaries et peut-être au Groenland.

* Brandobrici : peuple gaulois de la Gaule narbonnaise. (cf : DUHG) 

Brandu / Brandub(h) : nom de personne celtique, inspiré du nom de l'animal totémique *bran = corbeau + *dub- = noir.

  Brangwen / Branwen :

Brannovices : déterminant l'une des branches de la famille des tribus celtiques Aulerci > Aulerci Brannovices, en Lyonnaise Ière; ont donné leur nom au pays nommé Briennais.

Famille Bréart de Boisanger :

* Thomas-Charles-Armand-Nicolas Bréart de Boisanger, né le 20 août 1756, au château de Québlain, près de Quimperlé, émigré, fait prisonnier par les Républicains lors du débarquement royaliste de Quiberon en 1795, fut condamné à Vannes le 12 thermidor AN III / jeudi 30 juillet 1795, et fusillé.

Famille Brégel, seigneurs de la Vaerie, du Hautbois, en Saint-Jacques-de-la-Lande. "d'argent à la fasce de gueules chargé de trois roses du champ, et accompagnée de trois mains appaumées de gueules / en arc'hant e dreustell en gwad karget gant teir rozenn diouzh ar maez, hag heuliet gant tri bav en gwad"

Trois conseillers au Parlement de Bretagne depuis 1574; un maître des comptes en 1615

Famille Bréhet  :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BREHET, seigneurs de Rosampoul, par. de Plougonven, év. de Tréguier; de la Lande.

"D'or au lion de gueules, couronné d’azur"

"En aour e leon en gwad, kurunet en aour"

- Olivier, praticien en cour laïque, se gouvernant noblement, réformation de 1423, paroisse de Plourhan, prête serment au duc entre les nobles de Tréguier en 1437; 

- Louise épouse en 1446 Maurice de Kerloaguen. 

- N...  chevalier de Malte en 1528.

La seigneurie de Rosampoul a été possédée ensuite par les Carné et les du Parc.

   

Famille du Breil :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BREIL (DU), seigneurs dudit lieu, par. de Meillac; du Bois de la Roche, par. de Néant; du Chalonge, par. de Tréveron; comte de Rays en 1680, par. de Ploubalay; baron des Ourmeaux ou Hommeaux, en 1575, par. de Saint-Brolazdre; sr de la Caunelaye, par. de Corseul; comte de Pontbriand en 1650, par. de Saint-Briac; sr de la Gaudinaye, par. de Ploubalay; de la Touche, de Belleville et de la Ville-Botherel, par. de Pleurtuit; de la Mallerie et du Plessis, par. du Plessis-Balisson; de Penlan, par. de Quimper-Guézennec; sr de la Motte-Olivet et du Boisruffier, par. de Pleslin; de la Grandville, par. de Bringolo; de la Garde, par. de Saint-Judoce; de Saint-Thual; de la Corbonnaye, par. d'Epiniac; du Tertre, par. de Saint-Lunaire; de la Garaye, par. de Taden; de la Chatterie; du Châteaulétard, par. de Saint-Erblon; de la Marre-Jouan; du Plessix, par. de Pleine-Fougères; du Riber; de la Bourbansais et de la Roche-Colombière, par. de Pleuguéneuc; de la Chaloyère; de Landal, par. de la Boussac.

Anc. ext. chev., réf. 1668, douze gén., réf. et montres de 1440 à 1513, par. de Tréveron, Ploubalay, Pleurtuit et Saint-Brolazdre, év. de Dol et Saint-Malo.

D’azur au lion morné d’argent

En glazur e leon en arc'hant

Devise / Sturienn : Parcere subjectis, debellare superbos.

- Mathieu, chevalier, mentionné ainsi qu'Olivier fils de Radulphe dans des chartes de l'abbaye de la Vieuville en 1177 et 1192;

- Guillaume, sénéchal de Penthièvre en 1227; 

- Guillaume, seigneur du Bois de la Roche, épouse en 1283 Denise d'i-lnast;

- Jean, fils de Guérin, marié en 1360 à Gervaise Le Borgne; 

- Rolland, leur fils, époux vers 1399 d'Olive Chastel, de la maison de Rouvraye, dont entre autres enfants : 

-- 1° Olivier, procureur-général aux comptes en 1444; 

-- 2° Rolland, président aux Grands-Jours de Bretagne en 1495, puis, au parlement de Bordeaux, décédé en 1502,

auteurs de toutes les branches de cette maison, représentée aujourd'hui par les branches du Chalonge-Landal, de Rays, de Pontbriand et de la Caunelaye. Une branche substituée en 1719 par alliance avec les Névet, aux nom et armes des Névet, s'est fondue dans Busnel. 

Cette famille a produit, depuis le XVè siècle, des sénéchaux de Rennes, des chambellans, des ducs, des capitaines de places fortes, quatorze chevaliers de l'ordre depuis 1561 et
plusieurs gentilshommes de la chambre du Roi, des capitaines de cinquante et cent hommes d'armes d'ordonnances, de chevaux-légers et d'hommes de pied; des mestres de camp; un chevalier de Malte en 1612, plusieurs pages du Roi depuis 1511; des abbés de Lanvaux en 1735, de Paimpont en 1743, de Saint-Jacut 1767, de Saint-Marcien au diocèse d'Auxerre en 1746, de Meaubec au diocèse de Bourges en 1750, de Theulley au diocèse de Dijon en 1766; un évêque de Québec, décédé en 1760 et un chef d'escadre en 1781.

 

Breiz Atao : Association nationaliste bretonne, fondée en janvier 1919, par Morvan Marchal, Job de Roincé, Henri Prado, et leurs amis du Groupement régionaliste breton. Le nouveau parti est vite rejoint par des personnalités de toutes origines sociales et professionnelles : Olivier Mordrel, Yann Brickler, Fransez Debeauvais, Yann-Vari Perrot, François Vallée, Camille Le Mercier d'Erm, Loeiz Herrieu, Roparz Hemon, Youenn Drezen, Jakez Riou, René-Yves Creston.

  Breiz Dishual : revue régionaliste bretonne du début du XXè siècle.

    Brekilien (Yann) : nom d'écrivain de Jean SICARD. Décédé à Quimper le 12 mars 2009, à l'âge de 88 ans.

Bretagne : liste des gouverneurs de (G)Bretagne romaine.

(selon Appendix III, p 746, de Roman Britain, de Peter Salway)

Aulus Plautius AD 43-47

Publius Ostorius Scapula 47-52

Aulus Didius Gallus 52-57

Quintus Veranius 57-58

Gaius Suetonius Paulinus ?58-61

Publius Petronius Turpilianus 61/2-63

Marcus Trebellius Maximus 63-69

Marcus Vettius Bolanus 69-71

Quintus Petillius Cerialis 71-73/4

Sextus Julius Frontinus 73/4-77/78

Gnaeus Julius Agricola 78-84(ou 77-83)

Sallustius Lucullus (83/4-96)

Publius Metilius Nepos ? Vers 86

Titus Avidius Quietus ? 97/98-? 100-101

Lucius Neratius Marcellus ? 100/101-103 ou plus tard

Marcus Appius (ou Atilius) Bradua, peut-être 115-118

Quintus Pompeius Falco 118-122

Aulus Platorius Nepos 122-? 125

Sextus Julius Severus, vers 131-132/33

Publius Mummius Sisenna ? 132/3-135 ou plus tard

Quintus Lollius Urbicus 138/139-?144

Gnaeus Papirius Aelianus, vers 146

Gnaeus Julius Verus, vers 158

- ? anus Longus (ou Longinus) 158/59-161

Marcus Statius Priscus 161/162

Sextus Calpurnius Agricola, vers 163/64-?166

Quintus Antistius Adventus, vers 169-180

? Caerellius Priscus, vers 169-180

Ulpius Marcellus, vers 180-?

Publius Helvius Pertinax 185-?187

Decimus Clodius Albinus 191/192-? (Caesar 193; mort 197)

Virius Lupus 197- ?200/2

Marcus Antius Crescens Calpurnianus, agissant comme gouverneur ?202

Gaius Valerius Pudens 202/203-205 ou plus tard

Lucius Alfenus Senecio 205/207-?

Britannia Superior

Gaius Junius Faustinus Postumianus ?

Titus Julius Pollienus Auspex (vers 223-226)

Rufinus ?

Marcus Martiannius Pulcher ?

Titus Desticius Juba ( vers 253-255)

Britannia Inferior

Gaius Julius Marcus, vers 213

? Marcus Antonius Gordianus, ? vers 216

Modius Julius, vers 219

Tiberius Claudius Paulinus, 220

Marius Valerianus 221-222/23

Claudius Xenophon 223

Maximus, vers 225

Claudius Apellinus, vers 222-235

Calvisius Rufus, vers 222-235

Valerius Crescens Fulvianus, vers 222-235

(T)iccianius, vers 237

Maecilius Fuscus, vers 238-244

Egnatius Lucilianus, vers 238-244

Nonius Philippus, vers 242

Octavius Sabinus, vers 260-269

Diocèse de Bretagne

Vicaires

Pacatianus, vers 319

Flavius Martinus ? 353

Alypius (peu de temps après Martinus)

Civilis 368

Victorinus, vers 395-406

Chrysanthus vers 395-406

Gouverneurs

Aurelius Arpagius (? Britannia Secunda), vers 296-305

Flavius Sanctus, milieu du IVè siècle

Lucius Septimius (Britannia Prima) ?

Bretagne (Petite Bretagne) : liste des rois, princes régnants, et ducs de Bretagne armoricaine :

Nonimoë, 824; Erispoe, 851; Salomon, 857; Pasquiten et Gurvan, 874; Alain Ier et Judicaël, 877; Gurmhaillon, 907; Juhel Berenger, 930; Alain II Barbetorte, 937; Drogon, 952; Hoel Ier, 953; Guerech, 980; Conan Ier, 987; Geoffroy Ier, 992; Alain III, 1008; Conan II, 1040; Hoel II, 1066; Alain-Fergent, 1084; Conan III, 1112; Eudes et Hoel III, 1148; Conan IV, 1156; Geoffroy II, 1171; Constance et Arthur Ier, 1186; Pierre Mauclerc et Alix, 1213; Jean Ier, 1237; Jean II, 1286; Arthur II, 1305; Jean III, 1312; Charles de Blois, 1341; Jean IV de Montfort, 1364; Jean V, 1399; François Ier, 1442; Pierre II, 1450; Arthur III, 1457; François II, 1453; Anne, 1488.

  Famille Le Bret :  (orig. de Normandie, y maint. en 1567), s’ de Flacourt, — de Pantin, — comte de Selles, en Berry, — sr de la Potardière.

D’or au sautoir de gueules, cantonné de quatre merlettes de sable et chargé d’un écusson d’argent surchargé d’un lion de sable, lampassé de gueules.

- Cardin, avocat général au parlement de Paris, est l'auteur de cette famille qui a produit un intendant de Bretagne en 1753 et s'est alliée aux La Bourdonnaye, La Briffe, Bigot, Le Lou et Drouin.

Famille de Bretagne :  En sa première création royaume, puis duché, a donné son nom à une maison souveraine qui a porté les titres de comte de Richemont en Angleterre, de Montfort-l'Amaury, près Paris, de Léon, de Penthièvre, de Goëllo, de Vertus, en Champagne,
d'Étampes, en Gâtinais, de baron d’Avaugour et de vicomte de Limoges.

D’hermines plein / Leun a erminoù.

Devise / Sturienn : A ma vie (et - ha) Malo au riche duc.

Cette province a été unie et incorporée à la couronne de France sous le règne du roi François Ier, du consentement des États, en l'an 1532, après le double mariage d'Anne de Bretagne, dernière duchesse, avec les rois de France Charles VIII et Louis XII, et celui de Claude, fille de ladite Anne et de Louis XII, avec François, duc de Valois en 1514, puis roi de France.

Clef de voûte dans la cathédrale de Nantes / Alc'hwez bolzenn en iliz-veur Naoned

Vitrail en  l'église de Bulat-Pestivien / Gwerenn-livet en iliz Bulad 

(Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction en breton par J.-C. Even)

Famille de Bretagne :  (bâtards de), comte de Goëllo — baron d’Avaugour et de Clisson, — vicomte de Saint-Nazaire, — sr de la Touche, par. de la Limousinière, — comte de Vertus, en Champagne.

D’hermines au filet de gueules en barre / En erminoù e roued en gwad 

- François, fils naturel du duc François II et d'Antoinette de Magnelais, épouse en 1495 Madeleine de Brosse, sœur de René, comte de Penthièvre.

Cette maison alliée a celles de Coësmes, Saint-Amadour, Goulaine, Fouquet-la-Varenne et Rohan, a produit Armand-François, maréchal de camp, décédé en 1734 sans alliance, frère d'Henri-Francois, dernier du nom, marié a Charlotte Charette de Montbert, décédé en 1746 sans postérité et dont la succession fut recueillie par les Rohon-Soubize.

François de Bretagne, baron d'Avaugour : maréchal de Bretagne en 1484

Bretons; Britons (Britanni) : celtes des Iles britanniques (Grande Bretagne).

saint Briac : * Marteville et Varin (1853); traitant de la commune de Bourbriac : "Saint Briac est invoquée pour la folie par de nombreux pèlerins".

Brian Boru : Élevé à l'abbaye de Inishfallen, dans une île de Lough Leane. Vainqueur des Vikings à Clontarf en 1014, bataille au cours de laquelle il fut cependant lui-même tué.

famille Briçonnet : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BRIÇONNET (orig. de Touraine), sr du Plessis-Rideau.

D’azur à la bande componée d'or et de gueules, le premier compon de gueules brisé d’une étoile d’or

En glazur e sourin kenframmek etre aour ha gwad, ar c'henframm kentañ karget gant ur steredenn en aour

Devise / Sturienn : Ditat servata fides.

- Jean, secrétaire du Roi, receveur général des finances en 1443, maire de Tours en 1462, marié à Jeanne Berthelot, décédé en 1493, père de

-- 1° Robert, archevêque, duc de Reims et chancelier de France, décédé en 1497;

-- 2° Guillaume, marié à Raoulette de Beaune, puis évêque de Saint-Malo. abbé de Saint-Gildas-des-Bois en 1509, archevêque de Reims et de Narbonne, cardinal, duc et pair de France, décédé en 1514, dont : 

--- Denis, évêque de Saint-Malo en 1513, décédé en 1535

- Jean, vice-chancelier de Bretagne, conseiller aux Grands-Jours en 1495 et abbé de Blanche-Couronne, décédé en 1538.

Bricriu :

Brie (Guillaume de) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1384 à 1386; il a succédé à Raoul de Tréal, et a eu pour successeur Antoine de Lovier.

puis évêque de Dol, en Petite Bretagne, de 1386 à 1390. Il a succédé à Evrard de Trémigon, et a eu pour successeur Richard de Lesmenez.

Brieuc (Saint) :

Brigantes : Peuple celte de l'Ile de Bretagne; aujourd'hui en Angleterre, comtés de Yorkshire et Durham. 

Brigantes : Peuple celte d' Hibernie, cité par Ptolémée, II,2,6.

* Briganti (Deo Briganti) : version masculine de Brignantia, sur RIB 623 (Slack, yorkshire)

* Brigantia = la Suprême : l'un des nom gaulois de la Grande déesse celtique;

Autels dédicacés à Brigantia

- RIB 630, Adel, Yorkshire, 

...

Autels dédicacés à Victoria Brigantia :  

- RIB 628, Castleford, Yokshire

...

*******

Le nom de la déesse a survécu comme éponyme de :

a) noms de villes

- Bragança (Portugal)

- Bregenz (Autriche)

- ... 

b) noms de montagnes et lieux élevés

- Brent, en Devon et Somerset, 

c) noms de rivières

- rivière Braint, en Anglesey, 

- rivière Brent en Middlesex,

...

Brigid, Brighid : l'une des appellations irlandaises de la Grande Déesse celtique.

Brillet (Guillaume) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1427 à 1447; il a succédé à Anselme (de Chantemerle), et a eu pour successeur Robert (de la Rivière).

Brigitte (Sainte) : sœur de Saint Patrick. née vers 452-456; abbesse de Kildare. décédée vers 523-524; honorée le Ier février.

* Britannica : selon I.A Richmond, Roman Britain, p 58, l'épithète Britannica a été attribué à la Legio VI Victrix.

* Britanni : nom générique des Celtes de l'île de Bretagne (aujourd'hui Grande-Bretagne : Angleterre, + Galles + Cornwall + Écosse)

* Rivet & Smith : The Place-names of Roman Britain. p. 280 et suiv.

BRITANNI

SOURCES. As with Britannia, there is no point in listing all occurrences of this name and related forms. An outline is given in Chapter II, pp. 39-40. Good guides in following the origin and development of the name are Jackson in PP 158-60, with other détails in Scottish Historical Review, XXXIII (1954), 16, and the extensive survey of O'Rahilly in EIHM 444-52.

The original Celtic name was *Pritani, *Priteni; the former, Jackson thinks, current in southern Britain, the latter in northern parts. The name would be that which the first speakers of P-Celtic in these islands gave themselves (but see below) and passed to Pytheas during his exploration, *Pritani being represented in Greek as Prettanoi. The antiquity of the spelling with P- is the subject of a comment by Eustathius, who, like Stephanus of Byzantium, draws attention to the -tt-. Diodorus and Strabo (in part) préserve the P, presumably following Pytheas, but eventually in Greek (doubtless influenced by the standard Latin form) the spelling with B- became common. In Latin usage from the first records Britanni was standard, with -tt- spelling also in the later Impérial period. The name is first found in Latin in Catullus and then Caesar; it can hardly have been learned by the Romans from Greek sources (since it would then have been *Prettani from the start in Latin, presumably), but seems to have been picked up from the Celtic of Gaul. It may have been, however, that the equivalences of Greek P and Latin B- had been noted; attention has been drawn, for example, to Purros = Burrus, Puxos = buxus 'box'. Another explanation is suggested by O'Rahilly EIHM 451-52 : that within Gaulish the name heard as *Pritani was assimilated to Gaulish words in *brit-, of which there were a number, and that in this form the name passed to Latin speakers.

In the Celtic speech of these islands, beside official Britanni introduced by Latin speakers at the conquest of A.D. 43, older *Pritani naturally survived, and from it came eventually Welsh Prydain ' Britain ' : the ethnic name became a name for the island. Moreover, the inhabitants of Roman Britain went on using the name *Priteni as a désignation for the unromanised peoples north of the Antonine Wall, since from this derived Welsh Prydyn with the sense 'Picts, Pictland'. This *Priteni was the form known to the Irish, because of their close contacts with northern Britain; adapted to Q-Celtic phonetics, *Quriteni *Quritenii produced Old Irish Cruithin, Cruithni 'Picts'.

The Latin adjectival form was Britannicus, with a learned variant used for metrical reasons in verse, Britannus. The latter seems to have retained its learned quality, its more popular noun-form for the individual of the people being Britto, first recorded in Martial XI, XXI, 9, and well known in inscriptions; this was used as a personal name in the Continental provinces as Britto, Brittus, Britta, or perhaps coincided there with an older personal name of the same form. Ethnic Brittones, first recorded in Juvenal XV, 124, is thus a full alternative to Britanni and was in fact adopted officially : auxiliary units - alae, cohortes and numeri — of Brittones are well attested in diplomata and in inscriptions on the Continent from the late first century onwards and in ND we have Britones seniores and iuniores (Or. IX22, Occ. VII,127), secundani Britones (Occ. VII,84) and the ala IV Britonum (Or. XXXI,45), as well as the cohors III Britt(an)orum (Occ. XXXV,25). This Britto, Brittenes might be of Celtic origin, but it could also be a hypercoristic form of Britannus (O'Rahilly, citing Morris Jones, notes that in shortened forms of names a consonant was often doubled). Brittones was at any rate taken into, or survived in Celtic usage, > Welsh Brython. It survived long also (Britanni being forgotten after the collapse of Roman rule) in learned usage, for Bede regularly uses Bretto, Brettones when referring to the Celtic inhabitants of the island in his day. It cannot be regarded as wholly certain that original *Pritani was the name which the P-Celts of the island gave themselves at a very early stage, although it is clear that at a later period this name became standard among them. To suppose such self-naming as Jackson does perhaps implies a higher degree of national consciousness and unity than is warranted by what we know of tribal divisions, successive migrations and (for example in the decades which immediately preceded the Roman Conquest) endémic warfare. In many cases a people does not need to name itself; a name is often given by outsiders, foreigners, and only taken to itself by a people at a later stage. An alternative hypothesis is, then, that the inhabitants of these islands were named *Pritani by the Gauls, this name being passed to the Greeks of Massilia, to those interested in the tin trade, etc., at first in pure form with P and, much later, to the Romans with B- (after the assimilation mentioned above had occurred). There may be a further argument in the fact that the name is descriptive (see below), that is, the sort of name given by one people to others; it is not heroic or divine or specially dignified.

DERIVATION. The accepted view is that the *Pretani are 'figured folk, tattooed folk', from an Indo-European root *qrt- 'to eut' (Latin curtus, Gaelic cruth 'form, shape'), with the *pr- of P-Celtic. They are probably not the only people so named. In RC, LI (1934), 339, there is a summary of work of Hubschmid on the name Prätigau (Switzerland), in Rheto-Romance Val Parténs, Purténs or Portenz, in older times Portennis or Pertennis, these probably deriving from ethnic *Pretani or *Pretanni; other names in the area, Partnun and Partennen, may derive from ethnic *Prettennones. These would then be a people named in the same way as those of Britain. Pokorny in VR, X (1949), 232, sought a different root for both names, nothing less than Illyrian with a sense 'Kàmpfer' ('warriors'), concluding that 'Die Pritenni in Graubünden sind dann auf ihrer Wanderung nach den Britischen Inseln dort sitzen gebleibene keltisierte Urnenfelderleute'. However, there seems no need to revise the traditionally accepted explanation of the name.

IDENTIFICATION. The inhabitants of Britain.

* Britannicus : épithète élogieux attribué à l'empereur Claude, après sa victoire de 43 sur les Bretons (G.B); cet épithète a été transféré pour servir de nom au fils de Claude et de Messaline : Britannicus.

Britannicus : fils de Claude et de Messaline. Né en 41. Héritier légitime du Trône, il en est évincé par Agrippine au profit de Néron, le fils de celle-ci, qu'elle avait fait adopter par Claude. Britannicus est mort empoisonné par Néron à ***, le ***.

Son nom lui vient du cognomen de Claude après que celui-ci avait réussi à établir la première province romaine de (G)Bretagne.

Britto-romains; Brito-romains : Bretons citoyens romains.

Britto-saxons; Brito-saxons : Bretons intégrés aux Saxons et se battant pour ceux-ci, ou Bretons vassaux et soumis aux Saxons.

Brizeux (Julien-Auguste-Pélage) : né à Lorient le 12 septembre 1808; fils de Pélage-Julien Brizeux, chirurgien de la marine, et de Françoise-Souveraine Hoguet.

Auguste Brizeux est décédé à Montpellier le 03 mai 1858, chez son ami Saint-René Taillandier.

Oeuvre :

- Marie, roman en vers; 1831;

- Kanaouennou, 1837;

- Paotred Plômeur, 1839;

- Aux prêtres de Bretagne, 1840; 

- La Divine Comédie (traduction), 1841;

- Voyage en Italie, 1841; (en collaboration avec Auguste Barbier). 

 - Les Ternaires, titre remplacé par : Les Fleurs d'or; 1841;

- Telen Arvor : 1844; 

 - Furnez Breiz, 1844;

- Les Bretons, 1845; 

- Primel et Nola, 1852; 

- Histoires poétiques, 1855; 

- L'Elégie de la Bretagne, 1857; 

- Oeuvres complètes, ???; 

- Morceaux choisis, 1909; 

- Oeuvres complètes, 1911.

Traoù da lenn diwar-benn Auguste Brizeux Ouvrages à lire concernant Auguste Brizeux

- Camille LE MERCIER D'ERM.: Les Bardes  et poètes nationaux de la Bretagne armoricaine. 

    Bertrand de Broc : navigateur

* Broccus : nom de personne
* Broccius : nom de personne

Famille Brochereul

Seigneurs de la Rivière, en Thourie; de la Jaunière, en Fercé; de Sens; de la Sicauidais et de la Meschinière, en Arthon; de la Rivière, en Rougé; de l'Étang-Jouan, en Le Clion; du Loroux, en Le Theil; du Goust, en Malville

Réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Thourie et Fercé., ev. de Rennes

"d'azur au brochet d'argent mis en bande" / "en glazur e begeg en arc'hant sourinet"

- Robert, sénéchal de Rennes et de Nantes en 1389, puis chancelier de Bretagne, épouse en 1410, Moricette de Montfort-Gaël, dont Guillemette, femme de Jean Hay et Jeanne, femme de Guillaume de Montauban.

* Brochus : nom de personne
* Brocina : nom de personne

  Brocmail : roi breton rescapé du massacre collectif perpétré à Chester par le roi Aethelfrith de Northumbria en 605.

* Brocomaglos : nom de personne

Brons : époux d'Enygeus, et père d'Alan, dans le roman Didot Perceval. Brons y apparaît comme le grand-père de Perceval.

Brossays Saint-Marc (Godefroy) : évêque concordataire de Rennes, en Petite Bretagne, à partir de 1841; archevêque en 1859; cardinal le 17 septembre 1875; décédé le 26 février 1878. Il a eu pour successeur Charles-Philippe Place, évêque de Marseille.

 Abbé Pierre Le Brouster, mort à 54 ans, le 17 mai 1847, est né à Pleumeur-Gautier. Il laisse 22 ouvrages en un vol. in-12 ou in-18 chacun, excepté les soirées, qui en forment 2. Ce sont : Histoire de la Petite-Bretagne; Aventures extraordinaires; Soirées du petit pensionnat; Petit concours; Grande grammaire française; Petite grammaire française; Devoirs français; Corrigé des devoirs français; Géographie ancienne; Géographie moderne; Petite géographie moderne; Cacologie, Cacologie pour les élèves plus avancés; Corrigé de cacologie; Modèles d'analyse logique; Id. avec des notes pour les maîtres; Guide d'analyses simples; Guide d'analyses raisonnées; Grand questionnaire; Petit questionnaire; Traité des figures de grammaire; Tableau synoptique de la France.
L'abbé Brousler était élève du séminaire dé Tréguier, où il professa ensuite avec beaucoup de distinction la septième, la sixième et la cinquième.

 

 

Famille de Bruc :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

BRUC (DE), seigneurs dudit lieu, de Trémelan, de Clisson, de Callac, de Juzet et de la Vieille-Cour, par. de Guémené-Penfao; de la Bouteveillaye, par. de Glénac; de la Grée, par. de Mésanger; marquis de la Guerche en 1682, par. de Saint-Brévin; sr de Montplaisir, par. de Sainte-Marie de Pornic; de la Rabliére; de la Chesnaye; de la Motte; du Tertre; de la Lauche, par. de Rezé; de Liverniére, par. de la Chapelle-Hullin; du Breil, par. de la Haye-Fouassiére; de la Gournerie, par de Saint-Herblain; du Haut-Bois, par. de Saint-Julien-de-Vouvantes, de Vaucouleurs, par. de Trélivan; de Beaubois, par. de Bourseul; d'Yvignac, par. de ce nom; de Broons, par. de ce nom; de la Voyerie. par. de Saint-Pére-en-Retz; de la Parillerie.

Anc. ext. chev., réf. 1668, quatorze gén, réf. et montres de 1426 à 1544, par. de Guémené-Penfao, év. de Nantes.

D’argent à la rose de gueules, boutonnée d’or

En arc'hant e rozenn en gwad, nozelek en aour


Devise / Sturienn : Flos florum, eques equitum.

- Guéthénoc, croisé en 1190 (cab. Courtois); 

- Guillaume, croisé en 1270 (cab. Courtois); marié à Adelice de Caliac; 

- Alain, évêque de Tréguier, mort en 1285;

- Jean, vice-chancelier de Bretagne en 1420, ambassadeur à Rome en 1420, fils  de Pierre et d'Isabeau, dame de la Bouteveillaye;

- Jean, évêque de Tréguier, puis de Dol, mort en 1437, prenait les armes de la Bouteveillaye; 

- Henry, aumônier du Roi et abbé de Saint-Gildas-de-Rhuis, mort en 1635; 

- un abbé de Bellefontaine au diocèse de la Rochelle, mort en 1704; 

- des gouverneurs de places fortes, plusieurs chevaliers de Malte et conseillers au parlement depuis 1655; 

- un chevalier de l'ordre en 1657; 

- un maréchal-de-camp en 1651; 

- un lieutenant-général des armées du Roi, mort en 1704; 

- un président de la noblesse aux États de 1764; 

- un chef de division de l'armée de Charette en 1795; 

- un évêque de Vannes en 1817, mort en 1826.

La branche de la Guerche éteinte en 1810.

  Bructères

Famille Brullon, Brülon, Bruslon : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne part J.-C. Even

BRULON ou BRUSLON, seigneurs de Launay, de la Motte, par. de Saint-Laurens (?); de la Corbière, par de Saint-Aubin-d'Aubigné; baron de la Musse par. de Baulon; sr de la Bruslonnaye et de la Garrouays, par. de Pleumeleuc; de Beaumont; du Plessis, par. de Peillac; châtelain de Téxue en 1570, par. de Pacé; sr de la Ramardière, par. de Parthenay; des Préaux; de la Touche; de la Buffière; de Sévigné, par. de Gévezé.

Anc. ext. chev., réf. 1668, huit gén., réf. et montres de 1427 à 1513, par. de Saint-Laurens, Saint-Aubin, Gévezé et Parthenay, év. de Rennes, Baulon et Pleumeleuc, év. de Saint-Malo.

D'argent au griffon de sable / En arc'hant e leonerez en sabel

- Alain, vivant en 1380, épouse 1° Marie du Gusselin; 2° Annette de Montfort; 

- Alain son fils, capitaine du châtel de Sucé en 1395, épouse Gillette de Lourme;

- Jean, maître des requêtes d'Anne de Bretagne et son ambassadeur vers l'ambassadeur Maximillien et le roi Charles VIII en 1490

- François, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1533;

- Pierre, président à mortier au Parlement de Bretagne en 1568;  

- Anne, introducteur des ambassadeurs en 1640

- Deux chevaliers de l'Ordre en 1673 et 1611 (?);

La branche de la Musse fondue en 1680 dans Sansay, puis en 1725 dans Grignart.

Famille Le Brun : seigneurs de Kermoran et du Squiriou, paroisse de Baud. (Fondue dans de Langle)

Références et montres de 1426 à 1536, paroisse de Baud, évêché de Vannes

"d'azur au château d'argent, maçonné de sable"

"en glazur e c'hastell en arc'hant, mogeriet en sabel"

Jean Le Brun, évêque de Tréguier de ***; il avait succédé à Even Bégaignon, et a eu pour successeur ***

* Brutus : personnage légendaire, cité par Nennius comme fondateur et éponyme de l'Île de Bretagne. Selon cet auteur, HB 7, ce Brutus aurait été un consul romain.

Observation JC Even : cette hypothèse repose sur la recherche de l'étymologie de la racine *brit-.

Geoffroy de Monmouth cite un personnage Brutus, qui aurait eu un fils Albanact.

  Brutus : fils adoptif de Jules César; il participe à l'assassinat du dictateur le 15 mars 44 avant J.C. 

Familles Budes : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even : 

BUDES, seigneurs du Plessis-Budes, par. de Saint-Carreuc; d'Uzel, par. de ce nom;  du Hirel, par. de Plédran; du Gareth; du Couëdic. par. de Missiriac; de Launay-Couvran, par. de Trégueux; baron de Sacé en Normandie; sr du Rufflay, par. de Saint-Donan; du Plessix-au-Noir; de la Courbe; de Blanchelande; comte de  Guébriant, par. de Pluduno; sr de Kerdaniel, par. de Plouagat; du Tertre-Jouan et de Sainte-Guen, par. de Ploufragan; de Quatrevaux, par. de Plaintel; de la Noë-Sèche; de Coësquen; de la Touche-Carméné; du Plessix-Cottes, par. de Hénon; de  l'Espinasse; de Bienassis; de la Plesse.

Anc. ext. chev., réf. 1669, dix gén., réf. et montres de 1423 a 1535, par. de Plédran, Ploufragan et Plaintel, év. de Saint-Brieuc.

"D’argent au pin arraché de sinople"

"En arc'hant e wezenn-bin diframmet en geot"

alias / neuz all : 

" ... sommé d'un épervier d'or (Sceau 1415) accosté de deux fleurs de lys de
gueules"

"... leinet gant ur sparfell en aour (siell 1415) hebiaet gant div flourdilizen en gwad"

Devise / Sturienn : Superis Victoria faustis.

- Hervé, croisé en 1248 (cab. Courtois); 

- Geoffroi, scelle de trois fleurs de lys les lettres du duc portant changement de bail en rachat, en 1276

- Guillaume, épouse vers 1300 Jeanne du Guesclin; 

- Sylvestre, sr d'Uzel, accompagna du Guesclin en Espagne en 1366 et portait sa bannière à la bataille de Navarret; son sceau porte les armes d'Uzel. Le pape Clément VII le créa gonfalonnier de l'Église romaine et le fit ensuite décapiter en 1379, sous prétexte d'intelligence avec Urbain son compétiteur; 

- Jean, tué à la bataille de Rosbec en 1382;

- Jacques, procureur-général au parlement de Bretagne en 1551, décédé en 1581;

- Jean, sr de la Courbe, maréchal de-camp en 1619 ;

- Jean-Baptiste, comte de Guébriant, maréchal de France, tué d'un coup de fauconneau au siège de Rotweil en 1643, marié à Renée du Bec, ambassadrice en Pologne en 1645

Cette branche s'est fondue en 1655 dans la maison de Rosmadec.

La branche qui existe aujourd'hui, descend de Julien, sr de Blanchelande, oncle du maréchal de Guébriant, et de Françoise de Rosmar, dame de Kerdaniel; elle a produit six chevaliers de Malte depuis 1608; un chef d'escadre en 1757; un maréchal de camp en 1781 et un pair de France de nos jours. Deux membres admis aux honneurs de la cour en 1731 et 1774.

Budic : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 1037 à 1060; il a succédé à Judicaël, et a eu pour successeur Maengi de Pohoët.

Budic : fils de Judicaël; comte de Nantes en 1038, descendant du premier duc de Bretagne Alain Barbetorte.

Budoc (Saint) : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, 6/7è siècle; il aurait succédé à st Ignoroc, et aurait eu pour successeur st Hinguéthen.

Famille Buffeteau du Coudray : Seigneurs d'Argentières et de Laleu. 

"de sable à trois losanges d'or; au chef cousu de gueules chargé d'une croix de Malte d'argent"

"en sabel e deir dalbennan en aour; e gab en gwad karget gant ur groaz Malta en arc'hant"

Fiefs : Aunis, Poitou, Saintonge

- Yves : chevalier breton de l'ordre de Malte en 1535; Commandeur de Saint-Jean & Sainte-Catherine de Nantes de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. 

Bugnini (Annibale) : né à Civitta des Lago (Todie, en Ombrie), le 14 juin 1912; ordonné prêtre le 12 juillet 1936; secrétaire du Concilium le 29.02.1964; Nonce en Iran, le 05.01.1976; décédé à Rome le 03.07.1982.

    Comte de Bullion d'Attilly : colonel, commandant en second le régiment d'Hervilly, lors du débarquement raté royaliste de Quiberon de 1795. Tué lors des combats du 16.

Buret (Joseph-François) : Dernier greffier en chef aux affaires civiles du Parlement de Bretagne en 1785. Famille seigneur de la Massais, en Pocé-les-Bois, évêché de Rennes.

"d'argent au murex de pourpre, coquillé de sinople en fasce" / "en arc'hant e c'horlusk en mouk kokilennek en geot, ha treustellet"

Burgondes (Burgundi) : peuple d'origine teutonique. Établis en Sapaudia / Savoie dans le cadre d'un fœdus à partir de 443;

rois des Burgondes : Gondicaire (Gundahar, Gunther) 411-436; Gundioc, 463; Gondemar Ier (Gundemar), 476; Chilpéric, 491; Godégilie, 500; Gondebaub (Gundebald), 516; Sigismond, 524; Gondemar II, 534;

Buddwal : nom d'homme, basé sur les racines *bud- = victoire + * val- = fort, puissant, courageux, valeureux.

Butler : nom d'une famille de grands comtes Anglo-normands, installés à Ormonde, en Irlande, et acquise aux traditions irlandaises.

Butt (Isaac) : homme politique irlandais,  fondateur du Home Rule en 1870.

Retour en tête de page