Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

A B C D E F G H I J K L
M N O P Q R S T U V W X
          Y Z          

 

DDDDDDD

pajenn bet digoret e miz Mae 2001 page ouverte en Mai 2001

non actif / divev

actif / bev

forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour : 21/01/2025 10:17:24

Daces

Selon Notitia Dignitatum, étudiée et rectifiée (cf. Rivet & Smith, p 261, sous Banna) : 

- XL 432 : Tribunus cohortis primae Aelia dacorum; Banna.: Tribun de la première cohorte aélienne dace stationnée à Banna / Birdoswald, (forteresse du Mur d'Hadrien, milieu nord-ouest)

 

Famille Dachon : seigneurs de la Justonnière, de la Bérangeraye, de la Varanne-Saint-Père et des Rigaudières, en Mesanger; de la Rogotière, de la Billière et la Salmonière en Saint-Herblon, de Lorière en Nozay; de Flessan. "de gueules à deux léopards d'or, l'un sur l'autre" / "en gwad (= en gul) e zaou leonparzh en aour, an eil dreist egile". 1670; 1700. (PPC)

  Famille Dachon (ramage de la famille Dachon) :. seigneurs de Juigné, en Saint-Herblon; du Houssay, du Plessis-Gaurais en Couëron. "d'or semé de fleurs de lys d'azur" / "en aour hadet gant flourdiliz en glazur". 1606; 1742, 1750. (PPC)

Daeg : père d'Ercc, converti par St Patrick; les reliques de Daeg se trouvent à Slane, selon Vie  de Saint Patrick.

Famille de Daen : seigneurs de Kerménenann et de Launay-Belgaut, en Loudéac; Kermerien; la Villois; la Villemainguy; Pierny; Cosquer; la Ville-Harscouët. "d'argent, à trois rencontres de daim d'or accornées de même / en arc'hant, e deir arbenn-demm en aour kernielek ivez en aour"

Dagan : "Petit Bon" : surnom irlandais du dieu Dagda : le Bon Dieu.

  Dagda : nom irlandais de Lug, le dieu suprême; son nom signifie "le Bon dieu". 

    Dagobert : mérovingien; roi des Francs de 629 à 638; avait comme conseiller saint Éloi.

Famille Dagorne : seigneurs de Kerambloc'h, Keromnès, Kernoter en Plouguiel. "de gueules au greslier d'argent, suspendu à une dague de même" / "en gwad, e c'horn-hemolc'h en arc'hant skourret ouzh ur c'hougleñv ivez en arc'hant". 1535; 1643, 1669. (PPC)

 

 

Dagworth : 1310-1350 : cousin germain par alliance (et lieutenant général en Bretagne de 1347 à 1350), du roi Édouard III d'Angleterre.

Famille Daillon (originaire d'Anjou); seigneurs de la Charte-Bouchère; référencés en Orvault en 1670. "d'azur à la croix engreslée d'argent" / en glazur, e groaz koñchek en arc'hant"

Daiocus : moine dirigeant le monastère de Saint-Gildas, à l'époque des invasions normandes; contraint de fuir son monastère pour s'installer en Berry; avant de partir, il enfouit une partie des reliques du saint patron sous l'autel et emporta le reste en exil.

Daire : chef de clan irlandais des Airgialla; il donna à St Patrick la colline sur laquelle se trouvait sa forteresse afin que celui-ci puisse y bâtir une église, qui est celle d'Armagh.  

Daiteya / Daitya : démons issus de la déesse Diti, co-épouse de Kasyapa.

Famille Dalesso : originaires de Paris; seigneurs d'Eragny. 

Maintenus au conseil souverain de la Martinique en 1764. 

"d'azur au sautoir d'or, cantonné de quatre limaçons de même"

"en glazur e lammell en aour, ur velc'hwedenn ivez en aour ouzh pep konk"

devise / sturiad : Charitatis opus. (PPC)

Famille Le Dall : seigneurs de Keréon et des Garennes, en Milizac; de Mestivoal; de Kerangalet, en Guipavas; de Kerliézec. "d'azur à une quintefeuille d'argent, accompagnée de trois croissants de même" / "en glazur e fempfiliaouenn en arc'hant, eilet gant teir greskenn ivez en arc'hant". déboutés en 1670 et 1712; ressort de Brest. 1696. (PPC)

Famille Le Dall : seigneurs de Feuntenmen; de Penallen; de Tromelin, en Kernouez; de Kerdivez. "d'argent à une fasce de gueules, chargée d'une étoile d'argent, et accompagnée de trois trèfes de sable" / "en arc'hant, e dreustell en gwad karget gant ur steredenn en arc'hant, hag eilet gant teir melionenn en sabel". (PPC)

Dalreody : nom donné à un groupe d'origine scote irlandaise, installé en Écosse de l'ouest, dans le royaume de Dalriada, correspondant au comté d'Argyll. En 603, leur chef Aedan a attaqué le roi de Northumbria Aethelfrid.

Famille Damesme : originaire de Normandie. seigneur de la Bouvernelle, de Kerbihan, de Landégarou, de Kernatoux et de Montrepos, en Ploudalmézeau; de Botilio, de Kernizan, en Plourin. "de gueules à la foi d'argent, tenant une épée de même, la pointe en haut" / "en gwad, e zaou zorn start en arc'hant o zerc'hel ur c'hleze ivez, en arc'hant, beg ouzh kab". réf. 1671, ressort de Saint-Renan. devise / ger-ardamez. La foy et le Roy. (PPC)

Famille Damet : seigneur de la Pilardière, en Oudon. référencé en 1446, évêché de Nantes. "de sable au croissant d'argent, surmonté d'un marteau d'or" / "en sabel e greskenn en arc'hant, leinet gant ur morzhol en aour". (PPC)  

Damnonii / Dumnonii : Peuple de la deuxième vague celtique en Ile de Bretagne et en Irlande. Son installation se situe vers -750 / - 500 avant J.C.                                           

On le trouve sous la forme Damnonii dans Écosse actuelle, comté de Dumfries,  sous la forme Dumnonii dans la péninsule du sud-ouest de la (G)Bretagne, comté de Devon (y compris le Cornwall). et sous la forme Dobunni dans la basse vallée de la Sabrina / Severn (Gloucester). Voir aussi Dumnonii et Dobunni.

  Damnonii/ Dumnonii : branche de la précédente, installée dans le sud de l'actuelle Écosse. Ptolémée leur attribue : Colonia (Camelon ?), Vindogara (Irvine ou un site voisin), Coria (Brochan Hill ?), Alauna / Ardoch; Lindum (Drumquhassle ?), Victoria (Inchtuthil ?). cf. Rivet & Smith, p 343/344.

Famille Damours : originaire d'Anjou. "d'argent à trois clous de la passion de sable, rangés en fasce, surmontés d'un sanglier de même" / "en arc'hant e zri tach ar Basion en sabel, treustellet, leinet gant ur c'houezoc'h ivez en sabel".

Jean, conseiller au Parlement de Bretagne en 1574. (PPC)

 

Famille Dampierre : "d'or, au lion d'azur; au chef de gueules chargé de trois macles, d'or à la bordure d'azur " / "en aour, e leon en glazur; e gab en gwad karget gant teir mailhenn en aour; e vevenn en glazur". Anne, commissaire des guerres, puis secrétaire du Roi en 1706. (PPC)

Famille Danet : seigneur du Passoué et de Trébulan, en Guer; de la Herblinaye, en Carentoir; du Coudray, en Plélan-le-Grand; des Longrais, en Saint-Thurial. "de sable à la tour d'or" / "en sabel, e dour en aour". références et montres de 1479 à 1513. Jean-Baptiste, substitut du procureur général au Parlement; décédé en 1786. (PPC)

* Dana :

Danava : démons issus de la déesse Danu.

Famille Dangerez : originaire du Vivarais, maintenu en Languedoc en 1669. seigneur de Brusson; du Main. Confirmé par lettres patentes de 1755. "échiqueté d'or et d'azur de quatre tires" / "gwezboellek etre azur ha glazur a beder rezenn". (PPC)

Famille Danglade : originaire de Gascogne. seigneur de Pondagre, de Kerhern, en Languidic. "d'azur au poignard d'argent en pal, garni d'or la pointe en haut, accosté vers le chef d'une étoile et d'un croissant d'argent" / "en glazur, e c'houstilh en arc'hant peuliek, krogennek en aour e veg ouzh kab, hebiaet ouzh kab gant ur steredenn hag ur greskenn en arc'hant'. devise / ger-ardamez : Faisons bien, laissons dire. référence 1669, ressort d'Hennebont. Cette famille s'est alliée en Bretagne aux Maheult, Guicaznou, et Lativy (GlB) (PPC)

 

Famille Dangy : originaire d'Orléans; seigneur du Redys; de la Hulonnière, en Thouaré; de l'Ecurais, en Fay; de la Menais, de la Blanchardaye, en Vue. "d'argent au pin arraché de sinople, accosté de deux mouchetures de sable" / "en arc'hant, e binenn geotet diframmet, hebiaet gant div vrizhenn en sabel". maintenu au conseil en 1758, ressort de Nantes. (PPC)

 

Famille Dangy : seigneur des Déserts. "d'argent au chevron d'azur, accompagné en chef à dextre d'une fleur de lys de gueules et en pointe d'une rencontre de cerf de même" / "en arc'hant e gebrenn en glazur, eilet ouzh kab a-zehoù gant ur vlourdilizenn en gwad, hag ouzg kab gant un arbenn karv, ivez e aour".

Sébastien des Déserts, avocat à la Cour, inhumé aux Cordeliers de Quimper. (PPC)

Daniel (Ier)  évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne, de 1085 à 1089. Il a succédé à ..... ? et a eu pour successeur Judicaël ou Benoît

Daniel (II)  évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne, de 1118 à 1120. Il a succédé àRivallon, et a eu pour successeur Donoald.

Famille Daniel : seigneurs du Hélin, en Saint-Thégonnec; de Kerdanet, de la Villeneuve, de Roc'hedern, de Kermoysan, de Kergarrec, en Plougasnou. "d'azur à deux coupes couvertes d'or" / "en galzur, e zaou hanaf, goloet en aour". références et montres de 1444 à 1503. (PPC)

Famille Daniel : seigneur de Launay et de Mesanégan, en Trélévern : "de gueules, à une croix d'or; au bâton d'argent brochant sur le tout / en gwad, e groaz en aour; e sourinan en arc'hant balirant war an holl". référence en 1427, ressort de Tréguier. (PPC)

Famille Daniello / Daniélo : Seigneurs de Kervoyal, en Surzur.

Armoiries non renseignées

- Jean, abbé de Saint-Gildas-de-Rhuys; décédé en 1540;

- Pierre, conseiller au Parlement de Bretagne en 1544; archidiacre de Vannes, abbé de Lanvaux et prieur de Peaule; décédé en 1557.

?

Famille Danjou : Originaires de Normandie. Seigneurs du Bausault, de Longuay; de la Garenne; de Coulouvray; du Boisnantier. "d'argent à deux chevrons brisés de gueules, accompagnés de trois grappe de raisin au naturel" / "en arc'hant e zaou c'hebrenn faoutek en gwad, heuliet gant teir vlokad rezin en gwirion"

Citée par Pol Potier de Courcy dans l'armorial de Bretagne

Danno (Fañch) : né à Buhulien (Lannion), le ***** 1899. Fils de *** et de ***. 

Instituteur, puis directeur du collège de Plestin-les-Grèves. 

Membre d'Ar Falz, de Strollad Beilhadegou Dreger, dont il prit la direction après Roger Laouenan.. 

Il a traduit en langue bretonne la pièce de théâtre de Tchekhov : La demande en mariage.

Fañch Danno est décédé à ***, le ***, à l'âge de 104 ans. Il a été inhumé à ***, le ***

Référence : Al Liamm. N° 341/Kerzu/Décembre 2003..

Famille Le Dantec : Seigneurs de Tromorgant, en Perros-Guirec; de Kervern, en Lanvollon.  "d'argent, à trois croissants de sable / en arc'hant, e dri greskenn e sabel". Déboutée à la réforme de 1669.

* Danu : Épouse de Kasyapa. Mère des démons Danava.

Frank Darcel : Fils de ? Darcel et de  ? Le Lann; né le 26 septembre 1958 à Loudéac; décédé le 14 mars 2024 à Ribadeo, en Galice, en Espagne. Musicien, puis militant breton et fédéraliste européen.

* Darini : Peuple celte d' Hibernie.

Darius I : roi des Perses de -522 à -486 (après Cambyse, avant Xerxès Ier)

Darius I : roi des Perses de -522 à -486 (après Cambyse, avant Xerxès Ier)

Darius II : roi des Perses de -423 à -404 (après Xerxès II, avant Artaxerxès II)

Darius III Codoman : roi des Perses de -336 à -331 (après Arses)

  Famille de David "d'argent, au pin arraché de sinople, chargé de trois pommes d'or / en arc'hant, e binenn diframmet geotet, karget gant teir aval-pin en aour"

  Famille David de Kerandraon "d'argent, au chêne arraché de sinople, englanté d'or, le tronc accosté de deux harpes d'or / en arc'hant, e wezhenn-derv geotet, meziet en aour, ar c'hef hebiaet gant div delenn en aour"

Augustin David : évêque de Saint-Brieuc et Tréguier du 14 janvier 1862 au 27 juillet 1882

Davitt (Michael) : fondateur de la 'Irish National Land League', en 1879.

Armand Dayo : critique littéraire breton, né à Paimpol.  (1851-1934)

* Dea Arnomecte : forme dative du nom d'une divinité des sources, Arnemetia, sur un autel votif au fort romain de Navio / Brough-on-Noe, Derbyshire. 

* Dea Ratis : divinité honorée à Chesters et Birdoswald. Peut-être aussi, sous la forme Dea Latis, à Fallsteads. (cf Rivet & Smith, p 444)

* Dea Syria : autre nom nom donné à la divinité d'origine syrienne : Virgo Caelestis, honorée à Carvoran, sur le Mur d'Hadrien.

* Decantae : Peuple celte de (G)Bretagne; stationné sur la rive nord du fond de l'embouchure du Loc'h Ness, correspondant au district d'Easter Ross.

Deceangli : Peuple celte de (G) Bretagne, stationné dans la zone plombifère de Flint,  Pays de Galles.

Dèce (Cneus Mesius Decius) : voir Empereurs romains

* Decha : forme écrite donnée par Ravenna, 1088. Voir nom de peuple : Decantae, ci-dessus.

Decianus (Catus Decianus) : plénipotentiaire romain oeuvrant pour le compte de Néron après le décès de Prasutagus, roi des Icéniens. C'est sa conduite outrancière vis a vis de la reine Boudicca et de ses deux filles qui a conduit à la tragédie de 61 après J.C.
  * Decuaria : nom donné par Ravenna, 10715; voir Petuaria = Brough-on-Humber, Yorkshire.

  Deirdré :

Deitrephes, archonte d'Athènes -384

Famille Delbiest : Originaire de Flandre; seigneurs de Guignen, par. de ce nom; de Thouaré, par. de ce nom; du Chastellier, en Saint-Léger; des Navineaux, en Vertou; de la Tour, en Port-Saint-Père; de Pannecé, par. de ce nom.

"d'argent à une bande de gueules chargée de trois coquilles d'or"

" en arc'hant e sourin en gwad karget gant teir c'hregilhenn en aour" 

Sceau / Siell 1398

- Gilles, chevalier flamand, capitaine de Nantes en 1393; épouse Béatrix de la Lande, damer de Guignen;

- Jacques, chanoine et scolastique de Nantes en 1477

- Arthur, grand écuyer de Bretagne en 1478

Fondu en 1506 dans Saint-Amadour.

Demetae : Peuple celte de l'Ile de Bretagne; comté de Dyfed, Pays de Galles. Leur capitale est située à Moridunum / Carmarthen; Ptolémée leur attribue aussi Luentium (fort et mines d'or de Pumpsaint, au confluent de l'Afon Twrch et l'Avon Cothi ?).

Demetrios, archontes d'Athènes : en -309, en -123 (?); en -82 (avant dernier de la liste)

Demetrius de Tarsus : semble avoir été un officier chargé d'explorations pour le compte d'Agricola.

Demochares, archonte d'Athènes en -108

Demogenes, archonte d'Athènes, en -317

Demokleides, archonte d'Athènes, en -316

Demokles, archonte d'Athènes en -278

Demophilos, archonte d'Athènes

Demostratos, archontes d'Athènes : en -393; en -390 (le même ?); en -130

Demotion, archonte d'Athènes en -470

Denez (Per)  : article à compléter. 

Per DENEZ est décédé le samedi 30 juillet 2011, dans la nuit du matin

Deniel (Alain) : premier auteur à proposer une histoire de l'Emsav (mouvement politico-culturel breton) : Mouvement breton de 1919 à 1945.

  * Deo Belisamaro : divinité attestée à Chalon-sur-Saône.

   Famille Derrien de Goastilon : "d'argent, à deux lions affrontés de gueules / en arc'hant, e zaou leon penn-ouzh-penn en gwad"

 : Famille Derrien de Pratalan : "d'argent, à une fasce de gueules, accompagnée de six macles d'azur, trois en chef, trois en pointe / en arc'hant, e dreustell en gwad, eilet gant c'hwec'h mailhenn en glazur, teir ouzh kab, teir ouzh beg"

Derrien : évêque de Léon, en Petite Bretagne, de 1227 à 1238; il a succédé à Jean, et a été suivi de Guy.

  Derrien (Rémy) : Journaliste et homme de théâtre. Décédé le 29 mars 2009, à l'âge de 63 ans.

  Famille de Derval : "d'azur, à la croix d'argent, frettée de gueules / en glazur, e groaz en arc'hant, plezhek en gwad"

Famille des Déserts : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs dudit lieu, du Plessix, de Launay-Belgault et du Breil, en Loudéac; de Villeneufve, en Toussaints; de Bréquigny, en Châtillon-sur-Seiche; de la Fontaine, en Corps-Nuds; de Camors, paroisse de ce nom; de Moréac, paroisse de ce nom; de Saint-Paul (?).

  "de sable au chef endenché d'argent, chargé de trois coquilles de gueules"

"en sabel, e gab dentek en arc'hant, karget gant teir c'hregilhenn en gwad"

- Louis, président et juge universel de Bretagne en 1528; vice-chancelier de Bretagne en 1532; marié à Olive Thierry;

- Fondu gans d'Espinay du Bois-du-Liers

  Famille des Déserts "de gueules, au chef vairé de deux tires / en gwad, en gab brizhet a zaou linenn"

  Dervorgilla :

Famille Dessefort : Originaire du Berry; seigneurs du Breil; de la Trocardière, par. de Rezé, év. de Nantes.

"d'azur au chevron d'argent, accompagné de trois losanges de même"

"en glazur e gebrenn en arc'hant, heuliet gant teir lankell ivez en glazur"

- Antoine, auditeur des comptes en 1523;

- Jean, avocat général au Parlement de Bretagne en 1554;

- Michel, conseiller au Parlement de Bretagne

Dexitheos, archonte d'Athènes en -385

Diablintes : peuple du nord ouest de la Gaule. Leur capitale gallo-romaine : Jublains.

- Plin. H. IV, 18 : Diablinti

- Ptol. II, 8, 7 : Diaulitai

* Diane / Diana : 

  Diancecht : "Prise rapide"; équivalent irlandais d'Apollon.

Diarmaid : roi d'un pays d'Irlande, qui par jugement ordonna au jeune moine Columba de restituer à Finnian les copies de manuscrits réalisés illégalement au monastère de ce dernier.

Dicaledones

* Rivet & Smith, p. 338 : 

DICALEDONES (?)

SOURCE

- Ammianus Marcellinus XXVIII, 8, 4 : DICALYDONAS (acc. pl.) 

(Also relevant are the names given in Greek for the 'Oceanus Duecaledonius' by Ptolemy and Marcian : see Chapter II, P- 44)

DERIVATION. The basis of the name is as for the Calidonii. The prefix di- (= due- in the ocean name) implies 'two', and points to the name being an artificial Latin désignation, that is, our form is not a latinisation of an original Celtic name and may not have had a basis in native usage. Rhys (1904) 297-98 suggested that the name indicated a 'twin people', perhaps consisting of the Vacomagi and Calidonii proper, but Watson CPNS 20 thinks them more the 'double Caledonians' from their position astride the Grampians.

IDENTIFICATION. One of two divisions of the Picts; since the Verturiones occupied the region later known as *Fortriu (gen. Fortrenn), the Dicaledones were presumably the more northerly group.

------------

L'explication est un peu hésitante, mais s'oriente sur un doublet du nom de peuple CALEDONES, soit pour désigner une partie de ce peuple, soit un peuple voisin ou apparenté. Celui des VACOMAGI  a été proposé.

Rivet et Smith proposent que les DICALEDONES représentaient le groupe le plus septentrional des CALEDONES. 

Didius Gallus (Aulus Didius Gallus) : gouverneur de Bretagne pendant une durée assez courte en 51 après J.C. Il a succédé à Ostorius Scapula, mort soudainement, et a seulement contenu les Silures du sud de l'actuel Pays de Galles. Il a été remplacé en 57 par Véranius, décédé dans l'année, lui même remplacé par Aulus Plautius.

Famille de Dinan

DINAN (DE), vicomte du dit lieu et de Poudouvre; sr de Lehon; vicomte de la Belliére, par. de Pleudihen; baron de Montafilant, par. de Corseul; vicomte de la Roche-Suhart, par. de Trémuzon; baron de Bécherel, par. de ce nom; sr de Guicaznou, par. de Plougasnou; de Bodister, par. de Plourin; de Runfao, par. de Ploubezre; baron de Châteaubriant; baron de Beaumanoir, par. d'Évran; sr de la Hardouinaye, par. de Saint-Launeuc; du Guildo, par. de Créhen; des Huguetiéres, par. de Pont-Saint-Martin.

Pour armes antiques: 

"de gueules à une croix ancrée d’argent, chargée de cinq hermines de sable"

"en gwad e groaz eoriek en arc'hant, karget gant pemp erminig en sabel"

(G. le B); 

alias: 

"de gueules à quatre fusées d’hermines en fasce (Sceau 1233), accompagnées de six tourteaux de méme" (Siell 1276), pour la branche de Montafilant

"en gwad e beder werzhidenn en erminoù treustellet (Siell 1233), heuliet gant c'hwerc'h dorzhell kevliv" (Siell 1276), evit skour Montafilant

Devise / Sturienn : Hary avant.

La ville de Dinan porte de gueules au château d'or, au chef d'hermines.

- Geoffroi, l'un des compagnons de Guillaume à la conquête d'Angleterre en 1066, puis croisé en 1096 ; 

- Amice, abbesse de Saint-Sulpice de Rennes, morte en 1210 ; 

- Pierre, chancelier de Bretagne et évêque de Rennes, mort en 1210.

La branche aînée fondue par les Vitré dans les barons de Mayenne, qui transmirent la vicomté de Dinan aux barons d'Avaugour, par qui elle fut vendue au duc Jean, en 1265.

La branche de la Bellière fondue dans Botherel, et la seigneurie de la Bellière a été possédée successivement depuis, par les Raguenel de Malestroit, Rieux, Laval, Mont-Jean, Acigné, du Chastel, Rieux, Boiséon, par acquêt en 1674 Giraud et par alliance Collin de Bois-Hamon.

La branche de Montafilant, à laquelle appartenait Geoffroi, tué au siège de Carthage en 1390 et Jacques, grand bouteiller de France, mort en 1444, frère de Bertrand, sr des Huguetières, maréchal de Bretagne, en 1425, a fini à Françoise, dame de Montafilant et de Chateaubriand, morte en 1499, femme 1° de l'infortuné prince Gilles de Bretagne ; 2° du comte de Laval ; 3° de Jean de Proisy, gentilhomme picard. La seigneurie de Montafilant a passé collatéralement des Laval aux Tournemine, et successivement aux la Motte-Vauclair, Rosmadec et Rieux d'Assérac.

La branche de Bécherel fondue dans Avaugour, et la seigneurie de Bécherel a été possédée ensuite par les maisons de Tinténiac, Laval, Montfort, Coligny, Glé, le Blanc de la Vallière, Lopriac et Kerhoënt.

Les seigneuries de Guicaznou et Bodister ont passé collatéralement aux Montespédon, Scépeaux, Gondy, du Parc-Locmaria et Caradeuc; la seigneurie de Runfao a été transmise par les Gondy aux Boiston puis aux l'Écu de Beauvais.

 

Famille de Dinan-Montafilant

Diodotos, archontes d'Athènes : en -202; en -192

Diogène (saint) : saint fondateur supposé de l'évêché d'Arras

Saint Diogène

et l'établissement du siège épiscopal d'Arras

Les auteurs ont été assez divisés sur la question de la date du siège épiscopal d'Arras. Beaucoup d'anciens catalogues épiscopaux (Geseta Pontificum Cameracensium, MGH, SS, VII, p. 402) et un texte du IXè siècle (11'IGH, Script. merov., III, p. 426) commencent à saint Vaast. Pourtant un texte du XIIè s, (Boulogne, ms 92 [84]) doit être allégué eu faveur de l'existence de saint Diogène. L'histoire générale du IVè siècle incite aussi à regarder l'établissement du siège épiscopal d'Arras comme antérieur au vie siècle. Rien n'est plus probable, au jugement du plus sévère des critiques dont il faut ici reproduire le texte :

« Dans un manuscrit du catalogue épiscopal., et en tête de ce catalogue,. une note, transcrite au XIIè siècle allègue une autre tradition [que celle qui débute à saint Vaast], d'après laquelle, soixante-quatorze ans avant saint Vaast, un évêque, Diogène, envoyé par le pape et consacré par l'archevêque de Reims, aurait prêché l'Évangile à Arras. Le fait se serait passé « au temps de la persécution des Vandales, qui sévit cruellement dans le royaume et les Églises du royaume des Francs ». Le fait n'a rien d'invraisemblable en lui-même ; le temps indiqué par les soixante-quatorze ans (v. 426) est précisément celui où nous voyons le pape Célestin envoyer des missionnaires jusqu'en Irlande. Cependant je ne croirai pas volontiers qu'alors l'église d'Arras fût encore à fonder. J'insisterai plutôt sur la, date qui se déduit de l'évocation des Vandales. Arras est une des villes que s, Jérôme dit avoir souffert de l'invasion vandale en 407. Il est fort possible que son évêque ait péri alors dans le massacre de la population gallo-romaine et que cet évêque fût précisément le Diogène dont le souvenir s'est conservé comme on l'a vu. Dans ces conditions l'église d'Arras aurait été fondée au déclin du IVè siècle. Celle de Cambrai apparaît déjà en 346 ; l'évêque de ce temps-là résidait peut-être à Bavai ». (Duchesne, Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule, III. p. 13).

Icono : Église Saint-Nicolas en Cité d'Arras. Vitrail de Turpin (carton de Charles Hollart). Toute la série des vitraux, fort beaux, reproduit les grandes phases de l'histoire religieuse de l'ancienne cathédrale qui s'élevait précisément en ce lieu.

Extrait de Abbé J. LESCOTOY : Les évêques d'Arras.1942.

Diogeiton, archonte d'Athènes en -268

Diognetos, archontes d'Athènes : en -492; en -264

Diokles, archontes d'Athènes : en -286; en -215; en -139

Diomedon, archonte d'Athènes en -247

Dion Cassius : historien grec, fils de Cassius Apronianus (consul en 191), et descendant de Dion Chrysostôme par sa mère; il est né à Nicée vers 155, et a rempli les plus hauts emplois sous les règnes de Commode, Pertinax, Alexandre-Sévère; sénateur, consul en 229, gouverneur en asie-Mineure et en Afrique. Il se retire en 235 pour se consacrer à ses études. 

Il nous a laissé une Histoire romaine depuis Enée jusqu'à 229 après. J-C; malheureusement une grande partie de son oeuvre a été perdue; il n'en reste que les chapitres 36 à 54, plus quelques fragments.

"Dion Cassius est en général exact; on lui reproche cependant quelque partialité, notamment contre Sénèque". (cf : Dictionnaire Universel d'Histoire et de Géographie; M.N Bouillet. 1863).

Dionysios, archontes d'Athènes : en -197; en -194; en -135; en -128; en -112

Diophantos : archonte d'Athènes en -395

Diotimos, archontes d'Athènes : en -354; en -285; en -126

  Dis : surnom de Samotes, donné pour quatrième fils de Japhet, et pour premier roi de Gaules. (cf. Hierome de Bara, le blason des armoiries, p. 138.)

Divona / Dibona : nom de déesse (cf. Rivet & Smith; Place-Names of Roman Britain; p 338)

Dichu : païen irlandais converti par St Patrick.

Didier (saint) : évêque gallo-romain de Rennes, en Petite Bretagne. Il a succédé à Durioterus, est décédé en 687, et a eu pour successeur saint Modéran.

Dihun : en breton : le réveil. Association de parents d'élèves créée en 1990 pour défendre le bilinguisme français-breton. 

Dilès : évêque de Vannes, en Petite Bretagne, de 870 à 878 ?; il a succédé à Courantguen, et a eu pour successeur Kenmonoc.

Diogenes (Verecundius Diogenes) : marchande de vin biturige (originaire de Bourges), dont les activités semblent être attestées à Eburacum / York. cf. I.A Richmond; Roman Britain, p 172.

Diotimos, archonte d'Athènes en -428

Diphilos, archonte d'Athènes en -442

Diti : co-épouse de Kasyapa., avec Aditi. Mère des démons Daitya / Daiteya.

  Diverrès (Paul) : nationaliste breton; barde, membre du Gorsedd de Bretagne;

Doble (Gilbert Hunter) : " Chanoine honoraire de la Cathédrale de Truro, et pendant 20 ans vicaire de Wendron, était né à Penzance en 1880 et est décédé à Helston en 1945. Au cours d'une vie dévouée à la mission pastorale, il trouva le temps de suivre des études celtiques, par lesquelles il acquit une réputation européenne.  Il était particulièrement intéressé par la recherche sur les vies et les légendes des premiers saints et saintes qui ont oeuvré pour le Christ en Cornwall, et aux autres saints qui ont laissé leur trace dans la toponymie et dans les écrits de l'Eglise. Le fruit de ses recherches se trouve essentiellement sans le Cornish Saints Series, qui consiste en 48 plaquettes, publiées par intervalles entre 1923 et 1944. Elles sont les plus érudites, les plus complètes et les plus sûres des travaux écrits sur ce sujet en langue anglaise, mais une grande partie est désormais hors publication et virtuellement indisponibles". 

(traduction de la présentation en langue anglaise de la page 2 de couverture du volume IV consacré aux Saints de la région de la rivière Fal).

  Dobunni : Peuple celte de l' Ile de Bretagne, faisant partie de la vague des Damnonii (voir ce nom). Les Dobunni en sont un reliquat installé dans la basse vallée de la Severn. Ils ont pour capitale Corinium / Cirencester. Les Dobunni ont été soumis par Vespasien. Les Romains ont créé sur leur territoire la colonie de Glevum / Gloucester. Ils possèderaient aussi, selon Ptolémée : Aquae Calidae / Bath et Ischalis / Charterhouse. Pour ces deux dernières, il y a cependant discussion en ce qui concerne les Belgae. (Rivet & Smith, p 340)

Famille Dodieu : Originaire du Lyonnais; seigneurs de la Borde; de la Motte-Veilly-lès-Orléans.

"d'azur à la bande d'argent, accompagnée de deux lions de même"

"en glazur e sourin en arc'hant, heuliet gant daou leon ivez en arc'hant"

- Claude, abbé de Saint-Mathieu, puis évêque de Rennes, l'un des pères du concile de Trente; décédé en 1558;

- Louis, conseiller au Parlement de Bretagne en 1558

- Louis (le même ?), président à mortier au Parlement de Bretagne en 1585;

- un grand-maître des Eaux et Forêts de Bretagne en 1591.

Dodieu (Claude) : évêque de Rennes, en Petite Bretagne, de 1541 à 1558; Il a succédé à Yves Mahyeuc,et a eu pour successeur Bernardin Bochetel..

Dogmael / Dogfael : huitième fils de Cunedda; il est l'éponyme du nom de pays Dogfeiling;

(Les fils de Cunedda : Tybion, Osmael, Rumanus, Dunawd, Ceredig, Aflog, Einion Girth, Dogfael, Edern)

* Dolichenus : l'un des surnoms  de Jupiter.

Famille Domaigné : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

Seigneurs dudit lieu, paroisse de ce nom; de la Rouxière, en Pocé

Réf. 1513, dites par. ev. de Rennes

"d'argent au chevron de sable, accompagné de trois tourteaux de gueules, comme Bouëdrier"

" en arc'hant e gebrenn en sabel, heuliet gant teir dorzhell en gwad, evel Bouëdrier"

- Guy, chevalier de Rhodes en 1440 et commandeur de la Guerche, 1452; 

- Jean, homme d'armes de la garde de la Guerche en 1464.

Dombidau de Crouseilhes : 2ème évêque concordataire de Quimper et Léon (= Finistère), en Petite Bretagne, de 1805 à 1823; il a succédé à Claude André,  et a eu pour successeur Jean-Marie de Poulpiquet de Brescanvel.

Dominus : 2è évêque supposé de Vannes, successeur de saint Paterne. Il est fêté de 8 mai. Il aurait u pour successeur saint Clément.

Domitia Longina : fille du général Corbulon; épouse de Domitien, à qui elle donne successivement deux garçons, l'un en 73, du nom de Vespasien, qui meurt jeune, et l'autre en 90, à nouveau du nom de Vespasien, mais qui meurt à l'âge de cinq ans. Terrorisée par son mari, elle participe au complot qui aboutit à son élimination, le 18 septembre 96.

Domitien (Titus Flavius Domitianus) : deuxième fils de l'empereur Vespasien et de l'impératrice Flavia Domitilla;  Domitien est né à Rome, le 24 octobre 51 après J-C; il succède à son frère Titus le 14 septembre 81; plusieurs fois consuls : en 73, 80, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 90, 92, 95.

Domitilla : fille de Vespasien et de Flavia Domitilla, et sœur (aînée ?) de Titus et de Domitien; Domitilla était décédée avant que son père fût empereur.

Domitius (Cneus Domitius Ahenobarbus) : *** romain, qui a soumis les Allobroges en 121 avant J.C.

Domna : voir Julia Domna , impératrice.

Domnainn / Fir Domnann : nom donné par l'historien O'Rahilly à une vague celtique d'Irlande. Ce peuple est identifiable aux Damnonii / Dumnonii de (G) Bretagne.

Domnall : épithète de nom de personne gaélique; voir celtique Dumnovalos et anglais Donald.

Domnica : fille du patrice Petronius, préfet de Rome en 345-346. Épouse de l'empereur Flavius Valens, auquel elle donne un fils, Galate (qui meurt subitement au début de l'année 372).

Donald : nom d'origine gaélique, basé sur une étymologie celtique, *Domn- = monde, et *Val-, pour désigner, de façon emphatique : l'homme (le plus) fort du Monde.. 

Donald : noms de plusieurs rois d'Écosse :

- Donal Ier Mac Alpin :  858-862

- Donald II : 899-900

Donoald : évêque de Saint-Malo, en Petite Bretagne, de 1120 à 1143. Il a succédé à Daniel (II), et a eu pour successeur S. Jean de la Grille.

  Donatien (Saint) :

  Dongar : roi d' Écosse, de 449 à 453.

Baudo Doria : génois; amiral de Bretagne en 1352

Dotwoion : évêque du Léon, en Petite Bretagne, de 850 à 866. Il a succédé à Liberalis, et a eu pour successeur Hinvoret.

Famille Douette : Seigneurs de la Grutaiche, paroisse d'Auverné, évêché de Nantes.

Armoiries ni seigneurie(s) indiquées.

- Perrin, franchi par mandement de 1444;

- Jean, auditeur des Comptes de Bretagne en 1544; conseiller au Parlement de Bretagne en 1558

Famille du Drac :  Originaire de Paris; vicomtes d'Ailly; seigneurs de Beaulieu; baron d'Anneroux

"d'or au dragon ailé de sinople, armé et couronné de gueules"

"en aour e aerouant divaskellet en geot, krabanet ha kurunet en gwad" 

- Adrien, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554, et au parlement de Paris en 1558

Famille du Dresnay : Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne par J.-C. Even

DRESNAY (DU), seigneurs dudit lieu, par. de Plougras; de Kervizien, par. de Scrignac; de Kerradennec, de Kerroué, de Kerbihan et de Tréogat, par. de Loguivy; de Trobodec, par. de Gurunhuel; du Pontélory, de Kercourtois, par. de Plouguer-Carhaix; de Trédiec, par. de Riec; du Roz, par. de Bannalec; de Locdu, par. de Louargat; de  Leslec'h et de Kerjean, par. de Plestin; de Douron, par. de Plouégat-Moysan; de  Trobescont et de Keramezre, par. de Plouégat-Guérand; de Pluscoat, par. de  Botlézan; de la Rochehuon, par. de Trézélan; de Launay , par. de Brélévenez; de  Kerbaul, par. de Chatel-Audren; du Roc'hou, par. de Plouézoc'h; de Castellennec, par. d'Henvic; de Coëtilézec, par. de Pleybert-Christ; de Lohennec, par. de Saint-Thégonnec; de Kerlaudy et de Rosnevez, par. de Plouénan; de Penanrue, par. du Minihy; de Pontplancoët, par. de Plougoulm; baron de Montrelais.

Anc. ext. réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1427 à 1562, par. de Plougras, Gurunhuel, Plestin et Botlézan, év. de Tréguier; Scrignac, Plouguer, Plusquellec et Riec, év. de Cornouaille.

D’argent à la croix ancrée de sable, accompagnée de trois coquilles de gueules

En arc'hant e groaz eoriek en sabel, heuliet gant teir c'hregilhenn en gwad

Devise / Sturienn : Crux anchora salutis, et En bon espoir.

- Robin et Even et leurs porte-targes, dans une montre de 1356

- Bonabes, épouse vers 1360 Olive, dame de Kervizien;

- autre Bonabes marié à Alliette de Trobobec, tué au siège de Beuvron en 1426

- Perrot, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, gouverneur de l'hôpital de Balaznant en Plouvien, en 1443

- Renaud, capitaine de la ville d'Asti en Piémont pour le duc d'Orléans en 1447, et bailli de Sens au service de Charles VII, décédé en 1463

- Charles, maître des comptes en 1444 ;

- Jean, bailli de Cornouaille en 1476

- René, capitaine ligueur tué dans une rencontre prés de Pontivy en 1594

- un chef d'escadre en 1776;

- un page de la Reine en 1788,

- un maréchal de camp en 1791 en émigration, dont entre autres enfants, un fils tué à Quiberon en 1795

- un membre admis aux honneurs de la cour en 1783.

La branche aînée fondue en 1400 dans Quélen, d'où la seigneurie du Dresnay a appartenu successivement aux Montigny, la Rivière et la Fayette.

Julien-Jean-François du Dresnay : fils de Louis-Marie-Ambroise-René; né au château de Kerlaudi, en Plouénan, le 2 février 1773; tué le 16 juillet 1795, lors du débarquement royaliste de Quiberon.

Louis-Marie-Ambroise-René, marquis du Dresnay : maréchal de camp, chevalier de Saint-Louis; colonel du régiment portant son nom au débarquement royaliste de Quiberon en 1795. Allié à la famille de Coëtlosquet.

 

Drogon : fils d'Alain Barbetorte, duc de Bretagne, et de Roscille de Blois;  petit-fils par sa mère du comte de Blois Drogon (ou Drogo); duc de Bretagne à la mort de son père, en 952, alors âgé seulement de deux ans. Il est placé sous la tutelle de Thibault le Tricheur, comte de Chartres, qui divise sa tutelle entre Foulques le Bon, comte d'Anjou, à qui il confie le comté de Nantes, d'une part, et en lui donnant comme épouse la veuve d'Alain Barbetorte, la mère de Drogon; et se réservant Rennes et la Domnonée. Cette tutelle partagée est approuvée par le comte Juhel Béranger de Rennes et Wicohen, archevêque de Dol. Drogon décède à l'âge de dix ans, en 958, à Angers. Cette mort paraît suspecte, peut-être provoquée par Foulques II d'Anjou.

Dromokleides, archonte d'Athènes en -475

Famille Drouet :   Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne J.-C. Even 

DROUET, seigneurs de la Clémancière, par. de Lalleu; de la Regontais, par. de Thourie; de la Grève; de Langle, par. de Couëron; de Torigny;  de la Briantaye; des Rochelles; du Prezec; du Boisglaume, par. de Poligné, de l'Argentais; de Montgermont, par. de ce nom; de la Harlière; de la Croix; du Tertre; des Crapaudes.

Maint, réf. 1671, Ogén., et à l'intend. en 1702, 5 gén., réf. de 1427 à 1513, par. de Lalleu et Thourie, év. de Rennes.

De gueules à trois cœurs d'or, une rose de même en abyme

De gueules à trois cœurs d'or, une rose de même en abyme

- Robin, de la paroisse de Thourie, avocat d'assise et procureur de Rougé et pour ce, non contribuant en 1427

- Michel, s' de la Morelays, de la ville de Rennes, anobli en 1460

- Eon, en plaid avec les paroissiens de Lalleu pour son exemption, père d'Eonette, mariée avant 1513, à Jean de Champeigné ; 

- Geoffroi, maire de Nantes en 1564

- Mathurin, conseiller au Parlement de Bretagne en 1570, marié à Renée Touzelin;

- plusieurs secrétaires du Roi et auditeurs des Comptes depuis 1625;

On trouve Olivier, de la paroisse Saint-Marcel, évêché de Vannes, anobli en 1469; mais nous ne savons s'il appartenait à cette famille.

Famille Drouillard :  Texte de Pol Potier de Courcy; adaptations mineures et traduction bretonne J.-C. Even 

DROUILLARD, sr de Kerlen, par. de Sarzeau, — de Propriendo, par. de Ploeren.
Réf. et montres de 1481 é 1536, par. de Sarzeau, év. de Vannes.

"D’azur à trois pommes de pin d’or" / "En glazur e zri aval-pin en aour"

- Jean, auditeur en 1492, puis maître des comptes en 1505;

- Guy, abbé de Prières en 1540 et prévôt de Saint-Aubin de Guérande

- Perrine, épouse en 1560 Guillaume de Montigny, gouverneur de Rhuis.

Fondu vers 1590 dans Quistinic.

Les srs de la Barre et de Mauvise, originaires d'Anjou, de méme nom et armes, maintenus par arrêts de 1620 et 1624, nonobstant la dérogation d'aucuns de leurs prédécesseurs, ont produit Alexandre et François, veuf en 1696 de Marie le Breton, qui déclarèrent les armes précédentes en 1697.

-----------

Guillaume Drouillard, vice-amiral de Bretagne en 1560.

Dubillard (François-Virgile) : 9è évêque constitutionnel de Quimper et Léon ( = Finistère), en Petite Bretagne, de 1900 à 1908; il a succédé à Henrio-Victor Valleau, et a eu pour successeur Adolphe-Yves-Marie Duparc.

Dubourg (Auguste-René-Marie) : évêque de Moulins le 15 janvier 1893; archevêque de Rennes le 7 août 1906; cardinal le 4 décembre 1916; décédé le 22 septembre 1921

Dubthach maccu Lugil : poète païen irlandais, converti par St Patrick.

Dubnovellaunos : roi des Trinobantes, battu par Tasciovanos, roi des Catuvellauni, vers 10 avant J.C.

Dubuisson-Aubenay : auteur-chroniqueur itinérant; venu en Bretagne dans la suite de Jean d'Etampes, celui-ci étant le représentant du roi de France aux États de Bretagne de 1636. Mr Dubuisson-Aubenay, visitant le pays entre 1636 et 1637, rédige un "Itinéraire de Bretagne". Réédition par les Presses Universitaires de Rennes, UHB Rennes 2, en 2006.

Famille Le Duc : Seigneurs de la Busnelaye; de la Moinerie, évêché de Saint-Malo.

"de gueules à trois trèfles d'or; au chef d'argent"

"en gwad e deir melchonenn en aour; e gab en arc'hant"

- Guillaume, conseiller aux Grands-Jours de Bretagne en 1520; prévôt de Rennes, anobli en 1557;

- Julien, son fils, conseiller au Parlement de Bretagne en 1554

Fondu en 1590 dans BECDELIEVRE 

? ? Michel et Julien Le Duc; conseillers aux Grands-Jours de Bretagne respectivement en 1550, sans plus d'informations.

Charles Duffy : Fondateur d'une ligue de fermiers-tenanciers en Irlande.

René Duguay-Trouin : marin; en 1711, il s'empare de Rio-de-Janeiro;

Du Guesclin : voir Guesclin 

Duichu : chef irlandais, converti au christianisme par St Patrick, vers 432/433.

Loeiz / Louis Dujardin  : abonné participant à la revue Arvor, sous le pseudonyme Loik. Auteurs de quelques travaux essentiellement en langue française. Il avait été président de l'association Bleun-Brug. Il est décédé à Saint-Renan / Lokournan-Leon, au printemps 1969. (cf. Al Liamm. N° 133/1969. p 149).

Thomas Dulain : pirate d'origine bretonne, né en 1704 au Pouliguen, et qui a écumé la Mer des Caraïbes, à bord de son navire le Sans Pitié

* Dumnonii : peuple celte de la (G)Bretagne qui fait partie de la vague des Damnonii (voir ce nom). A l'époque de Cl. Ptolémée, les Dumnonii sont installés dans la plus grande partie de la péninsule du sud-ouest de l'île, comtés actuels de Devon et Cornwall réunis.  Ils ont pour capitale Isca Dumnoniorum / Exeter. Ils ont été soumis par Vespasien. Ptolémée leur attribue aussi : Voliba, Uxella, Tamara, toutes trois non identifiées. Voir aussi Dobunni.

* Dumnovalos : des racines *dumn- = monde;  et *val- = fort, puissant, valeureux. : "l'homme le plus fort du monde"

  Dunawd (Donatus) : quatrième fils de Cunedda; il est l'éponyme du nom de pays Dunoding;

(Les fils de Cunedda : Tybion, Osmael, Rumanus, Dunawd, Ceredig, Aflog, Einion Girth, Dogfael, Edern)

Duncan :

Dungal :

Duparc (Adolphe-Yves-Marie) : né à Lorient le 5 février 1857; décédé à Quimper le 08 mai 1946. 10è évêque constitutionnel de Quimper et Léon (= Finistère), en Petite Bretagne, du 11.05.1908 au 08.05.1946; il a succédé à François-Marie Dubillard, et a eu pour successeur André-Pierre-François Fauvel.

Famille Duperré : Originaire d'Aunis. Baron d'Empire en 1810. 

"d'azur semé d'étoiles d'argent, au lion d'or brochant"

"en glazur hadet gant stered en arc'hant, e leon en aour balirant"

- Victor-Guy, Amiral de France en 1830. Décédé en 1846. 

- Un vice-amiral, fils du précédent, en 1879

Duras (Claire-Louisa-Rose-Bonne de), née Claire de Coërnempren de Kersaint : romancière avant-gardiste de l'expression féministe en France. (Brest, 27 février 1777 / Nice, 16 janvier 1828). Fille d'Armand de Kersaint, et de ***. Exilée par fait de la Révolution française, elle épouse à Londres, le 27 novembre 1797, le duc de Duras, à qui elle donne deux filles, Félicie en 1797, et Clara en 1799. En mésentente avec son époux, elle sera soupirante de Châteaubriand, à partir de février 1808.

Famille de Durfort : Originaire de Guyenne; ducs de Duras en 1668; comtes de Rauzan; marquis de Civrac; ducs de Quintin en 1691; ducs de Lorge en 1706; marquis de Coëtqen; vicomtes d'Uzel et de Pommerit; marquis de la Bellière, en Bain; pairs de France.


D’argent à la bande d'azur, qui est Durfort, écartelé de gueules au lion d'argent, qui est Lomagne

En arc'hant e sourin en glazur, ha a zo Durfort, palefarzhet en gwad e leon en arc'hant, hag a zo Lomagne

- Arnaud, sr de Bajamont, marié à Marquise de Goth, dame de Duras, décédé en 1323.

Cette illustre maison alliée en Bretagne aux Coëtquen, Butault, Cotnempren et Budes, a produit cinq maréchaux de France de 1675 é 1775 ; un abbé de Boquen en 1723 ; un abbé de la Vieuville en 1750, évêque d'Avranches, puis de Montpellier et archevêque de Besançon, décédé en 1792, et huit chevaliers des ordres du Roi depuis 1597.

Durioterius : évêque gallo-romain de Rennes, en Petite Bretagne. Il a succédé à Victorius, est décédé en 655, et a eu pour successeur saint Didier.

Durotrigues : peuple celtique de (G)Bretagne, issu de la vague belge, à partir de -200 avant J.C; comté de Dorchester, Angleterre, sur la Manche. 

Duval (Anjela) : poétesse de langue bretonne.  Le Vieux-Marché, en Trégor. 1905-1982

Duvoisin (Jean-Baptiste) : Né à Langres le 19.10.1744. Évêque concordataire de Nantes à partir du 5 juillet 1802, et où il est décédé le 9 juillet 1813.

Dysniketos, archonte d'Athènes, en -370

Retour en tête de page