Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Anaioù lec'hioù / Noms de lieux

Anoiù tud / Noms de personnes

Breizh

Bretagne

VIGILAT QUI CUSTODIT

Bro Naoned

Pays de Nantes

 

Moisdon-le-Rivière

Maèdon

(*Maezon-Mez)

 

pajenn bet digoret an 25.03.2013 page ouverte le 25.03.2013     * forum du site Marikavel : Academia Celtica dernière mise à jour 19/04/2019 14:03:04

Définition : commune de la Bretagne historique, en comté et évêché de Nantes

Aujourd'hui dans la région administrative non historiue dite 'des Pays de la Loire', département de Loire Atlantique; arrondissement de Châteaubriant; chef-lieu de canton sur le Don.

 --------------

Superficie :  5042 ha.

Population : 1800 'communiants' vers 1780; 1810 hab. en 1968; 1809 hab. en 1990;  

Armoiries; blason  :

* Froger et Pressensé (1996) : "de gueules à la tour d'or ouverte et maçonnée de sable, posée sur un mont d'argent; au chef d'hermine". Devise : VIGILAT QUI CUSTODIT. Concepteur : Mr Eugène Charron. D.M. du 24 octobre 1958. Enregistré le 19 juillet 1972. La tour évoque la position fortifiée sur la colline où se trouve le bourg entre Don et Gravote.

* Editions Flohic (1999) : description incohérente au blason présenté.

--------------

* JC Even : 

 

Paroisse : église sous le vocable de saint Jouin.

Histoire :

* Ogée (1780) : Moisdon : sur une hauteur, près la rivière de Don; à 12 lieues N.-N.-E. de Nantes, son évêché et son ressort; à 12 lieues 2/3 de Rennes, et à 2 lieues 1/3 de Chateaubriand, sa subdélégation. La cure de cette paroisse, où l'on compte 1800 communiants, est à l'Ordinaire, quoique les moines de Saint-Florent de Saumur s'en attribuent la présentation. Ce territoire fournit beaucoup de mines de fer, des terres labourable, des prairies, des landes, les forges à fer de la Forge-Neuve et de Gravotel, et la forêt Pavée, qui peut contenir mille trois cents arpents de terrain. Cette forêt et les forges appartiennent à M. le prince de Condé, seigneur de la paroisse*. — L'église paroissiale est un prieuré dédié à saint Jouan, lequel est affermé 1,500 livres, an profit des moines de l'abbaye de Pirmil, près Nantes. Il a une moyenne et basse-justice, et dépend de l'abbaye de Saint-Florent de Saumur, ordre de Saint-Benoît, à laquelle il fut donné par les seigneurs de Moisdon. Il y avait encore, en 1624, deux religieux de cet ordre, qui remplissaient les fonctions curiales à Moisdon. — L'an 1132, Alain, seigneur de Moisdon, donna à deux moines de l'abbaye de Pontron, de l'ordre île Cîteaux, l'emplacement du vieux bourg de Meilleraye, pour y bâtir une abbaye. (Voy. Meilleraye.) — L'an 1163, Alain de Moisdon et sa femme donnèrent quelques biens qu'ils possédaient dans les paroisses de Saint-Julien de Vouvantes et de la Chapelle-Glain, à l'abbaye de Saint-Florent, lorsqu'ils présentèrent leur fils à cette maison, où il voulut prendre l'habit monastique. — En 1400, la Perrière appartenait à Bernard, chevalier, seigneur de la Perrière, et, en 1680, à Pierre de la Perrière : depuis ce temps, elle a été vendue plusieurs fois, et appartient maintenant à un particulier de Chateaubriand; la Herbretière, à Guillaume de la Herbretière; la Courtelinaye, à Robin du Pavillon; la maison du châtelain de Meilleraye, la métairie noble de.... au prieur du Châtelier; le manoir de Lerissaye, à Guillaume du Houssai; la Haye-Cherel, à dom Pierre Picon; la Galmelière, à Jamet Rouxel; la Rivière-Payen, aujourd'hui la Rivière-Péan, à Jean de la Rivière : ces deux dernières forment une haute, moyenne et basse-justice, et appartiennent à Mlle du Bois-Adam; la chaussée de Moisdon, à Jacques Rouxel : c'est aujourd'hui un hameau ou village composé de sept à huit maisons; la Botelière, à Jamel de la Rotelière; la basse-justice du Pavillon appartient à M. Duhamel.


* Marteville et Varin (1843) :  MOISDON ( sous l'invocation de saint Jouin ou saint Jouan ); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui cure de 2e classe; chef-lieu de perception; brigade de gendarmerie. — Limit. : N. Louisfet, Erbray; E. Grand-Auverné, Petit-Auverné; S. La Meilleraje;O. Issé. — Princip. vill. : la Chaussée, la Charpenterie, la Haute-Rougerais, la Basse-Rougeais, la Touche, la Haute-Rinais, la Basse-Rinais, la Landiais, la Menullière, le Grand-Denazé, la Pinais, la Forge-Neuve, la Rivière-aux-Garniers, la Rongenière, la Barre, la.Maidonnais, la Handussais. — Moulins de la Motte, Gonabel, Roussel, de la Clérissais, de la Garenne, du Breil, de la Forge-Neuve. (V. le Supplément pour les relevés cadastraux.) Moisdon est situé sur une hauteur qui domine la rive droite du Don. Cette situation lui avait fait donner le nom de Moisdon-la-Rivière, nom sous lequel cette commune est encore parfois désignée. — Les importantes forges dites la forge Neuve, la forge de Gravotel, qu'on appelle aussi la forge de Moisdon, et la forêt Pavée, appartiennent aujourd'hui à M. le duc d'Aumale, héritier du prince de Condé. Le minerai qu'elles exploitent se tirait jadis de diverses localités de la commune elle-même. Aujourd'hui ces minières sont presque épuisées. — II y a foire le 1er juin. — Géologie : phyllade, alternant avec le psamnite et le grès quartzeux; au sud-est phyllade tégulaire (ardoise), exploité et exporté, notamment au lieu dit le Haut-Rocher. — On parle le français.

Une foule de faits attestent qu'une voie romaine traversait ce territoire. Ce sont entre autres les expressions de village de la Chaussée et de Forêt pavée. U autre fait plus concluant est la présence d'anciennes fortifications très-probablement romaines. Ces fortifications, que dans le pays on appelle le Camp, sont de forme rectangulaire; elles ont 150 met. sur un sens et 300 sur l'autre. Cette enceinte est élevée de 15 met. environ au-dessus du terrain environnant, et entourée de fossés formés par un mélange de terre et de maçonnerie.

* Editions Flohic : 

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Jouin Iliz sant Jouan
Manoir de la Chaussée (XVIè)  
Manoir de la Palierne (XVIè)  
Les Forges  
Forge de Gravotel (1725)  
Croix de La Haute-Morais  

Étymologie

* Dauzat et Rostaing (1963-1978) : 

* Jean-Yves Le Moing (1990) : 

* Editions Flohic (1999) : de medio dunum, place forte médiane.

Personnes connues Tud brudet
Charles IX, roi de France, né à Moisdon le 16 octobre 1565  

Armorial * Ardamezeg

Cadaran

Hamel Palierne Palierne
seigneurs dudit lieu et des Yonnières, en Saint-Mars-du-Désert, du Plessis-Tison en Saint-Donatien, de la Ferrière en Moisdon, de l'Epinay en Carquefou, de la Ville-Hévin ?

"d'azur à trois cylindres d'or"

"en glazur, e dri ruilhenn en aour"

référencé en 1668

(PPC)

seigneurs de la Bothelière, du Pavillon et du Val, en Moisdon

"d'azur au chevron d'argent accompagné de trois croisettes fleuronnées d'or"

"en glazur e gebrenn en arc'hant eilet gant teir kroazigan bleuñvellek en aour"

attesté en 1701 et 1722

(PPC)

seigneurs de la Haudussais

anciennes armes

"d'argent au rencontre de cerf de sable accompagné de deux pins terrassés de sinople; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent"

"en arc'hant e c'harbenn-c'harv en sabel, eilet gant div binenn savennet en geod; e gab en glazur karget gant teir steredenn en arc'hant"

(PPC)

seigneurs de la Haudussais

armes modernes

"d'azur à deux badelaires d'argent en sautoir, surmontés d'un heaume aussi d'argent, et accompagnés en pointe d'une tige de deux branches de lys au naturel"

"en glazur e ziv c'hrommgleze en arc'hant lammellet, leinet gant un helm ivez en arc'hant, hag eilet ouzh beg gant ur gorzenn a ziv barr lili en gwirion"

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

 

Communes du canton de Moisdon-la-Rivière / Maèdon Parrezioù tro war dro *Maezon-Mez
Grand-Auverné    
Issé    
Louisfert  
La Meilleraye de Bretagne  
Moisdon la Rivière / Maèdon

*Maezon-Mez

Communes limitrophes de Moisdon-la-Rivière / Maèdon Parrezioù tro war dro *Maezon-Mez
Louisfert Erbray Petit-Auverné Grand-Auveerné La Meilleraye de Bretagne Issé

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780;

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe-Laurent JOANNE : Géographie de la Loire-Inférieure. Hachette et Cie, 1874; réédité et adapté par Christophe Belser, Loire-Atlantique, Editions C.M.D, 2000. 

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963. Edition 1978.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Editions Coop-Breizh. 1990. 

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Editions Froger SA. 1996.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.  

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes du département de Loire de Bretagne. Editions Maezoe-Heveziken, 2003.

Liens électroniques des autres sites traitant de Moisdon-la-Rivière / Maèdon / *Maezon-Mez..

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page