Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude EVEN

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

 

Noms de lieux

Noms de personnes

Breizh

Bretagne

 

Kernev

Cornouaille

  Ergué-Armel

An Erge Vian

 
page ouverte le 20.08.2009 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 24/08/2009 20:48:25

Définition : commune de la Bretagne historique, dans l'évêché de Cornouaille; aujourd'hui dans la région dite "de Bretagne", département du Finistère, canton de Quimper; sur l'Odet et le Jet.

Superficie : 3472 ha.

Population :  900 'communiants', vers 1780;  2358 hab. en 1878; 

Armoiries; blason :

 

Paroisse : église sous le vocable de 

Histoire :

* Ogée (vers 1780) : Ergué-Armel; à 3/4 de lieue à l'E.-S.-E. de Quimper, son évêché, sa subdélégation et son ressort, et à 38 lieues de Rennes. Cette paroisse relève du roi, et compte 900 communiants. La cure est à l'Ordinaire. Son territoire est coupé de vallons et de montagnes, bien cultivé, et fertile; on y voit peu de terrains incultes. Le Plessis, maison seigneuriale de l'endroit, est, outre son antiquité, la plus remarquable du canton. Ses domaines, qui sont considérables, ont droit de haute, moyenne et basse-justice. L'an 1505 la reine Anne donna permission à Vincent de Ploeuc, seigneur du Plessis, d'ajouter un quatrième poteau à toutes les justices de ses seigneuries. L'église paroissiale dépend de la haute justice de cette maison, dont le seigneur avait des droits honorifiques dans les chapelles de Notre-Dame de la Forêt et de Saint- Laurent, bâties sur les terres du Plessis. Les fonds de ces chapelles ont été amortis du consentement des seigneurs ci-dessus, à condition qu'ils auraient dans l'église paroissiale des droits honorifiques, tels que ceux d'armoiries. L'an 1645 , Gabrielle de Ploeuc, dame d'Ergué et du Plessis, épousa N......., écuyer, seigneur de la Luzouarne. On connaissait, en 1380, dans cette paroisse les maisons nobles de Lanros, de Kerjean, de Quentquis [Quinquis] et de Kergouvan.

* Marteville et Varin (1843) : ERGUÉ-ARMEL ( ous l'invocation de saint Allor ou saint Alleur, évêque de Quimper); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. — Lim. : N. Quirnper, Kerfeunteun), Ergué-Gaberic , rivières l'Odet et le Ged; E. Saint-Evarzec; S. anse de Saint-Cadou, Pleuven; O. rivière de Quimper. — Princip. vill. : Kerangal, le Guélen, Keranhoat, Quinquis, Kervern, Kermadec, Stangyouen, Kersaguen, l.esneven, Saint-Laurent. — Objets remarquables : manoirs de Rozmaria, de Poulguinan, de Lanniron, de Kerusteun, de Keradenec, de Kenaguen, de Lanroz, de Toulven, de Keromnes; étang du Lenndu. — Superf. tôt. 3472 hect. 1 a., dont les princip. div. sont : ter. lab. 1464; prés et pat. 260; bois 190; verg. et jard. 60; landes et incultes 1357; sup. des prop. bât. 19; cont. non imp. 106. Const. div. 277; moulins à eau de Kervéguen, Allann, du Lenndu. >>> Ergué Armel est aussi nommé dans le pays breton le petit Ergué, ou le petit Terrier, par opposition à Ergué-Gaberic. ( Voy. ce mot. ) — La route royale n° 165, dite de Nantes à Audierne, traverse la commune de l'est à l'ouest. La route départementale n° 1 du Finistère, dite de Hennebont à Brest, la traverse du sud-est au nord-ouest. — Géologie : constitution granitique; à l'ouest-sud-ouest se montre le terrain tertiaire moyen. A Toulven (Toulven, trou de pierre, ou carrière), et à Creist, argile plastique. — On parle le breton.

------------

Ergué-Armel a été intégrée à la ville de Quimper.

Personnes connues Tud brudet
   

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Quimper   Kumunioù kanton Kemper
Ergué-Amel   An Erge-Vihan
Ergué-Gabéric   An erge-Vras
Plomelin    
Pluguffan    
Quimper    

Communes limitrophes d'Ergé-Armel

Parrezioù tro war dro an Erge-Vian

               

Bibliographie

* OGEE : Dictionnaire de Bretagne; 1780. 

* Jacques CAMBRY : Voyage dans le Finistère. 1799. avec corrections du Chevalier de Fréminville, 1836. 

* Chevalier de FREMINVILLE : Antiquités de la Bretagne. Côtes du Nord. 1837. Réédition Slatkine Reprints. 1980.

* A. MARTEVILLE et P. VARIN : continuateurs et correcteurs d'Ogée; 1843.

Liens électroniques des autres sites traitant d' Ergué-Armel / An Erge-Vian

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason d' Ergué-Armel : dessin JC Even sur logiciel Genhéral5. 

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Comptoir de Campagne. 22160. Callac-de-Bretagne. 

Tél / Fax : 02.96.45.51.06

Site weeb : http://www.comptoir-de-campagne.com

retour en tête de page