Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Eskopti Naoned

Évêché de Nantes

  Missillac

Misilhac

(*Merzhelieg)

 
pajenn bet digoret e miz Ebrel 2014 page ouverte en avril 2014     forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 03/03/2021 20:57:40

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Nantes / Bro Naoned; évêché de Nantes.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite des "Pays de Loire", département de Loire-Atlantique, arrondissement de Saint-Nazaire; canton de Saint-Gildas-des-Bois. 

Superficie : 5955 ha.

Population : 2000 habitants vers 1780, y compris ceux de Theillac [Théhillac]; 1042 hab. en 1800; 3895 hab. en 1901; 4053 hab. en 1906; 3291 hab. en 1936; 3652 hab. en 1968; 3883 hab. en 1999; 3915 hab. en 1990; 4843 hab. en 2010;

Armoiries; blason

 

Paroisse : église sous le vocable de saint Pierre et saint Paul

Histoire :

* Ogée (vers 1780) : Missillac : dans une plaine, à peu de distance de la route de Nantes à Vannes; à 11 lieues 1/2 au N.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 17 lieues 1/4 de Rennes, et à 2 lieues 3/4 de la Roche-Bernard, sa subdélégation. Il s'y tient deux foires par an. M. de Cucé, archevêque d'Aix, est seigneur de cette paroisse, dont la cure est présentée par les moines de Saint-Gildas-des-Bois. Le nombre des habitants est de 2000, y compris ceux de Theillac [Théhillac], sa trêve. Robert, IIè du nom, archidiacre, puis évêque de Nantes en 1117, confirma à l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois la donation que ses prédécesseurs lui avaient faite de la paroisse de Missillac La Bretêche*, maison seigneuriale de Missillac, appartenait, en l450, à Jean de Laval, baron de la Roche-Bernard. Cette maison était alors comptée pour deux ménages. Le château de la Bretêche fut rebâti, en 1471, des deniers des fouages que le duc de Bretagne François II permit de lever sur les vassaux des paroisses qui relevaient de sa baronnie. Ce château est situé à l'entrée de la forêt de son nom, qui peut contenir environ mille arpents de terrain, planté en futaie et taillis. L'an 1488, le duc François II mit dans le château de la Bretêche une garnison aux ordres de Guillaume, chevalier, seigneur de Marbrée. En 1500, ce château fut incendié. Le seigneur du lieu fit travailler ses vassaux à la reconstruction de cette maison. Au mois d'octobre 1591, le duc de Mercoeur fit assiéger le château de là Bretêche par ses troupes, qui le prirent et en démolirent toutes les fortifications. Il appartenait alors au seigneur du Cambout.

La haute, moyenne et basse-justice de la Prieure appartient à M. de la Musse, et la moyenne et basse-justice de Rollieux à M. Begasson de la Lardais.

Ce territoire renferme des terres en labour, quelques prairies et des landes très-étendues, dont les unes rapporteraient d'abondantes récoltes si elles étaient cultivées; les autres pourraient être plantées en bois et seraient plus utilement employées de cette manière qu'elles ne le sont, puisqu'elles sont à peu près sans valeur.

* Marteville et Varin (1843) : MISSILLAC (sous l'invocation de saint Pierre); commune formée de l'anc. par. de ce nom, moins sa trêve Théhillac (voy. ce mot), devenue commune; aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Saint-Dolay, Nivillac, Théhillac; E. Séverac, Saint-Gildas-des-Bois, Pont-Château; S. Sainte-Reine, la Chapelle-des-Marais; O. Herbignac. — Princip. vill. : la Gonarais, la Herviais, Perni, Lehandeux, la Mousinais, la Couillardais, Trainclo, Perno, Haut-Bergon, Bas-Bergon, la Gravelais, Bercehan, l'Angle, Coulement, Tournoli, la Berais, le Bois-Marqué, la Courtilletais. — (V. le Supplément pour les relevés cadastraux.) — Moulins du Tertre, de Kernan, de la Croix-Brûlée, de Rollieux, des Gués. Le château de la Bretêche, dont parle notre auteur, était une ancienne propriété de la maison de Rieux, et fut habité, en 1558, par l'amiral Coligny. Vers la fin du siècle dernier, le marquis de Cucé l'avait acquis, et lorsque la Révolution éclata, il appartenait à son fils, le comte de Boisgélin. C'était alors un séjour remarquable par l'élégance des appartements, et le rendez-vous de la meilleure compagnie. Aujourd'hui la Bretèche ne présente plus que des ruines. En 1793, une colonne républicaine l'a ravagé et incendié. Cependant ce château conserve encore un aspect grandiose et des parties admirables, dont l'éclat ne laisse pas soupçonner la destruction qui a frappé ce magnifique intiment. — La voie romaine qui. selon M. Bizeul, allait de Blain à Port-Navalo, entre sur le territoire de Missillac, au sortir de celui de Saint-Gildas-des-Bois, près la Croix-d'Enhaut. De ce point, elle se dirige vers la forêt de la Roche-Bernard, par la maison dite du Siège et l'étang de la Bretêche. De l'extrémité de la forêt, elle gagne la route actuelle de Nantes à Audierne, et la coupe à la hauteur du cabaret de Bellevue. A partir de ce point, elle sert de chemin vicinal sur un espace de 4 à 500 mètr., et se dirige vers la commune d'Herbignac. (Voy. ce mot.) — On voit un dolmen au village de Bergon.— Il y a foire le 22 juin et le Ier août. — Géologie; gneiss, micaschiste et granite, tant au bourg qu'au village du Tertre, situé au nord de celui-i. A Bergon, calcaire dont on fait d'excellente chaux hydraulique. — On parle le français.

i

Extrait de la carte de Cassini

Archéologie. Patrimoine :
Le Bourg Ar bourg
Église saint Pierre et saint Pol (1883-1898)

Bénédiction : 15 septembre 1898, par l'évêque de Nantes

Iliz sant Per ha Paol
Chapelle sainte Luce (vers 1351-1677)  
Chapelle Notre-Dame-de-l'Immaculéen(1861)  
Chapelle Saint-Laurent (1872)  
Ancien presbytère (XIVè-XVè-1741)  
Dolmen de la Roche aux Loups, au Bois-Bergon Dolmen roc'h ar Bleiz
Croix de Sainte Luce, à Ker Marie (XVè)  
Croix de Terre-Neuve Kroaz Douar-Nevez
Manoir de la Matinais  
Château de la Bretesche (XVè-XVIIè-XIXè siècles)  
Tour Liburin (vers 1876)  
Manoir du Bois-Marqué (XVIIè)  
Manoir de la Briandais (XVIIIè)  
Manoir de la Haie-Eder (XVIIè-XIXè siècles)  
Pigeonnier de la Haie-Eder (vers 1660)  
Chapelle de la Haie-Eder (vers 1840)  
Manoir de la Roche-Hervé (XIXè)  
Manoir d'Islac (1878)  
Hospice saint Charles (1910)  

i

 

Étymologie :

* Albert Dauzat et Charles Rostaing (1963-1978) : "Mirsillac, XIIè, Meizillac, 1287 ... de Missilius, et suffixe -acum"

* Erwan Vallerie (1995) : "DAU Mirsillac, XIIè; ACR Meizillac, 1287; QUI Muzillac, XIVè; AJ5 Mirsillac, 1413; SVF Milisiac, 1453; LOB Mecillac, 1488; DBA Mezillac, 1636; PAR Messiliac, 1731".

* Éditions Flohic : "probablement du patronyme latin Missilius, et du suffixe latin -acum"

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

 
Apuril / Avril Eder Gabard Le Gall Le Gall  
seigneurs du Bot, de Lourmois, de la Grée et de la Bouexière, en Nivillac; de Coësmeur, en Missillac; de Glécoët et de Coëthuan, en Bréhand-Loudéac; de Trégouët, en Béganne; du Lou, en Saint-Léry; de la Landelle, en Janzé

"d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules"

"en arc'hant e leon en sabel, krabanet ha teodet en gwad"

Jean, kuzulier ouzh Breujoù Breizh e 1568, ha kadoriad kentañ ouzh Kontoù e 1581

(PPC)

seigneurs de Beaumanoir, en Leslay, baron de la Fontenelle, en Trégueux; de la Villedoré et de la Villeraoul, en Cesson; de Guerlignon, par. de Cohignac; de Kerrien, en Tréglamus; de la Haye et de la Mastinais, en Missillac; de l’Ongle et de la Motte-Isar, en Guenrouët.

"De gueules à la fasce d’argent, accompagnée de trois quintefeuilles de même"

"en gwad e dreustell en arc'hant, eilet gant teir fempdiliaouenn ivez en arc'hant"

sceau / siell 1435

références et montres de 1535 à 1543

Devise / Sturienn  : Libertas.

(PPC)

seigneurs de la Maillardière et de la Rousselière, paroisse de Vertou; des Jammonières, de la Moricière, de la Souchais et de la Haye-Riau, paroisse de Saint-Phlibert-de-Grand-Lieu; du Plessix, de la Roche-Hervé et de Pontraut, paroisse de Missillac; du Tharon, paroisse de Saint-Père-en-Retz; de Roslieu, de Théhillac; du Moulinieret, de la Noë, paroisse de la Limousinière; de Maren, paroisse de Sainte-Marie-de-Pornic, de la Sénaigerie, paroisse de Bouaye

"de gueules à deux étoiles d'or en chef, et un croissant d'argent en pointe"

"en gwad (=gul) e ziv steredenn en aour ouzh kab hag e greskenn en arc'hant ouzh beg"

(PPC)

seigneur de la Porte-Garrel, en Nirvillac; de la Ville-Isaac, en Missillac; de Kermear, de Kerolivier, en Assérac

"fascé ondé d'argent et d'azur"

"treustellet ha kommek etre arc'hant arc'hant ha glazur"

(GlB) (PPC)

alias

seigneur de la Porte-Garrel, en Nirvillac; de la Ville-Isaac, en Missillac; de Kermear, de Kerolivier, en Assérac

"d'azur au coq d'or, surmonté d'une étoile de même"

"en glazur, e c'hilhog en aour, leinet gant ur steredenn ivez en aour"

(Armorial 1696)

(PPC)

 

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Saint-Gildas-des-Bois Kumunioù kanton (*Sant-Gweltaz-Lambrizig)
Drefféac *Devrieg
Guenrouët *Gwenred
Missillac / Misilhac *Merzhelieg
Saint-Gildas-des-Bois *Sant-Gweltaz-Lambrizig
Sévérac *Severeg

Communes limitrophes de Missillac / Misilhac Parrezioù tro war dro (*Merzheliag)
Sévérac Saint Gildas des Bois Pontchâteau Sainte Anne sur Brivet La Chapelle des Marais Herbignac La Roche Bernard Saint Dolay Théhillac

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, correcteurs et continuateurs d'Ogée, 1843;

* Adolphe JOANNE : Département de Loire Inférieure. Hachette. 1874. Réédition Christophe Belser / Editions C.M.D. 2000.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire national des communes de France. 1970. Recensement de 1968.

* Erwan VALLERIE : Traité de toponymie historique de la Bretagne. (3 volumes). Editions An Here. 1995.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Rolaey dez comunn deu departamant de Leirr-de-Bertaeyn. Roll komuniou departamant Lier-Breizh. Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : La Loire-Atlantique. Les 221 communes. 2013

Liens électroniques des autres sites traitant de Missillac / Misilhac / (*Merzhelieg)

* lien communal : https://www.missillac.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Merzhelieg

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page