Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Eskopti Naoned

Évêché de Nantes

  Saint-Etienne-de-Montluc

(*Sant-Stefan-Brengoloù)

 

pajenn bet digoret an 13.10.2008 page ouverte le 13.10.2008     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 27/09/2021 20:33:26

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Nantes / Bro Naoned; évêché de Nantes.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite des "Pays de Loire", département de Loire-Atlantique, arrondissement de Saint-Nazaire; chef-lieu de canton; sur la Loire et la Coulée du Chaud

* Code postal : 44360

Superficie : 5350 ha. (Flohic) / 5757 ha (Delattre)

Population : 3000 'communiants' vers 1780; 4118 hab. en 1800; 4516 hab. en 1884; 3520 hab. en 1962; 3595 hab. en 1968; 5018 hab. en 1982; 5912 hab. en 1990; 6231 hab. en 1999; 6837 hab. en 2013;

Armoiries; blason

* Editions Flohic : "d'hermines à la fasce alezée de gueules chargée de trois fleurs de lys d'or". Devise : NE QUE TERRENT MONSTRA. 

Armes de la famille d'Acigné. Jean Ier d'Acigné prit part à la bataille de Nivopolis en 1397. Amaury d'Acigné fut évêque de Nantes de 1462 à 1476

* JC Even : "en erminoù e dreustell divouedet en gwad karget gant teir flourdilizenn en aour"

Paroisse : église sous le vocable de saint Etienne

Histoire :

* Ogée (1780) : Saint-Etienne-de-Mont-Luc : au bas d'un coteau; à 4. lieues à l'O.-N.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 20 lieues de Rennes, et à 6 lieues de Pontchâteau, sa subdélégation. On y compte 3000 communiants. La cure est présentée par le doyen de l'église cathédrale, et la chapelle de Saint-Thomas, par l'évêque diocésain. Le territoire offre à la vue des prairies d'une étendue considérable, des marais, des terres en labour de très-bonne qualité, des vignes, et beaucoup de landes dont le sol parait excellent; les habitants ont commencé à en défricher une partie, mais ils n'ont pas encore fait beaucoup de progrès; il est à espérer que peu à peu ils viendront à  bout de faire disparaître ces landes.

Les archives de la seigneurie de Savenay font mention qu'il y avait jadis une abbaye ou couvent de l'ordre de Cîteaux, à l'endroit appelé Saínt-Thébaud, sur le bord de la Loire, au territoire de Saint-Etienne-de-Mont-Luc; le monastère ne subsiste plus. Les Bénédictins et Bernardins avaient alors cinq couvents, dont on ne voit plus que les ruines, dans les paroisses de Saint-Etienne-de-Mont-Luc, de Lavaux et de Cordemais. En 1188, il n'y avait à Saint-Étienne qu'un chapelain, qui se nommait Samson. Le seigneur de cette paroisse était alors Guérin de Saint-Etienne, qui eut grande contestation avec Huon, prieur de Pont-Chàteau, au sujet des dîmes de la paroisse de la Chapelle-Launay, que ce prieur prétendait lui appartenir. Après de longues procédures, Guérin les obtint pour son chapelain. La paroisse ne portait point encore le surnom de Mont-Luc.

Dans les xivè et xvè siècles, la maison d'Acigné avait de riches possessions dans cette paroisse; mais nous ignorons les noms des terres et châteaux qu'elle possédait. Amaury d'Acigné, élu évêque de Nantes en 1461, était ne à Saint-Etienne-de-Mont-Luc. En 1470, Jean de Querci était seigneur de la Julinnaye*; et Guillaume de Boisehaud, seigneur* de la Biliaye. On remarque dans ce territoire les ruines d'un ancien château que les habitants du pays appellent le Tertre des Bonnes-Dames; et l'on y
aperçoit encore d'anciens fossés. Cet édifice était effectivement situé sur le coteau du Tertre, et il se peut faire qu'il ait pris son nom du coteau, ou qu'il lui ait donné le sien; mais on ne sait pourquoi on y a ajouté le surnom de Tertre des Bonnes-Dames. La Juliennaye appartenait. en 1666 à César d'Aiguillon, dont la folle unique, nommée Anne, épousa, le 2 mats 1677, Jean-Gustave de Rieux, marquis d'Asserac, comte de Châteauneuf et vicomte de Donges. La seigneurie de la Juliennaye a une haute-justice, qui appartient aujourd'hui à M. de la Bourdonnaye de Mont-Luc. En 1590, on avait mis dans le château de la Juliennaye des prisonniers de guerre, qui avaient été pris par le capitaine de Lesnaudières. La Haye-Mahéas, haute-justice, appartient à Mme de Coutance.

*******************

* Marteville et Varin (1843) : SAINT-ETIENNE-DE-MONT-LUC : commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui cure de 2è classe; chef-lieu de perception; bureau d'enregistrement. -- Limit. : N.-E. Vigneux; S. S.-E. et O. Couéron; N. O. Cordemais. --- Princip. vill. : Etang-Bernard, la Marqueterais, la Noé-Durand,  la Chevalleraie. la Rochairerie, le Haut-Vent, la Blandinaie, la Senéchalerie. la Caudelaie, la Guerche, la Coueffaudière, la Juliennaye, l'Angle. --- Superf. tot. 5661 hect. 13 a.. dont. les princip. div. sont : ter. lab. 2127; prés et pât. 2215; vignes 120; bois 288; verg. et jard. 78; landes et incultes 488: étangs 8; sup. des prop. bat. 28; cont. non imp. 157. Const. div. 1104; moulins 12 (de Saint-Savin, de Lande-Petite, de la Giquelaie, Neuf, Cochenet, Saint-Thomas).   Cette ancienne paroisse est dite: « sancti Stephani de Monte-Lucis. " Elle est sons l'invocation de saint Etienne, premier martyr.  --- Il y avait autrefois. en outre de l'église, les chapelles Saint-Savin, Saint-Thomas, de la Quetelaic. de l'Angle, de la Sénéchalerie, de la Biliaye, de la Haie-Mahéas. Toutes sont encore debout, mais aucune n'est desservie. --- - Le château de Mont-Luc n'existe plu; des fermes sesont élevées sur ses ruines. Ceux de la Juliennaye et de la Haie Maheas sont encore de belles résidences. Ce dernier appartenait naguère à M. le comte de Bourrnont, maréchal-de-France, qui a joué un rôle important dans l'histoire de la Restauration. --- Le Tertre-des-Bonnes-Dames est un coteau situe à environ 500 mètr. au nord du bourg. On dit qu'il y eut la jadis un château ou plutôt un monastère habité par des religieuses. Ce château ayant été détruit, le bois l'a remplacé, et on lui a donné le nom de Bois des-Dames. ll sert de lieu de promenade aux habitants de Saint-Etienne. On ne voit là, du reste, aucunes ruines. --- Une longue chaînes de coteaux traverse cette commune de l'est a l'ouest, offrant une succession de vues magnifiques. Delà, l`œil embrasse une riche plaine et de vastes prairies qui s'étendent jusqu'à la Loire. Ce fleuve, dont l'on voit au loin l'embouchure, reçoit non loin de la la petite rivière la Chésine . qui prend sa source dans le nord-est de la commune. --- De vastes landes couvraient naguère la partie nord; elles ont été presque entièrement défrichées et offrent de belles cultures. -- Il y a une source d'eau minérale à la Biliaye. --- Saint-Etienne-de-Mont-Luc a peu de vignes; mais il exporte une grande quantité de foin, froment, mil, sarrasin et bestiaux. --- ll y a foire les 28 avril, 14 août, 12 novembre et 27 décembre. --- Géologie : gneiss et micaschiste: au sud marais tourbeux. --- On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Etienne (1848-1847) Iliz
Chapelle du château de Saint-Thomas (1840)  
Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette (reconstruite milieu XIXè)  
Calvaire de la Gicquelais (XVIIIè)  
Château de Saint-Thomas (XIVè, XVIIè)  
Manoir (XVè)  
Château de la Juliennais (XVI-XIXè)  
Château de la Haie-Mahéas (1650-1700)  
Château de la Vallais (XVIIIè)  
Château de Perrorteau (1770)  
Moulin de Chaugenet (XVIè)  
Moulin de Saint-Savin (XVIIè)  

Étymologie

* Marteville & Varin (1843) :  "Cette ancienne paroisse est dite: « sancti Stephani de Monte-Lucis. " Elle est sons l'invocation de saint Etienne, premier martyr."

* Albert Dauzat et Charles Rostaing (1963-1978) : "S. Stephanus de Montelucii, 1278"

* Editions Flohic : "du latin mons, colline, et lux, lumière"

* Jean-Yves Le Moing (1990) : "Sctum Stephanum de Monteluci, 1278"

* Erwan Vallerie (1995) : "Montluz, 1159; Sanctus Stephanus de Monte Lucii, 1278"

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

     

d'Aiguillon

Babouin

Blondeau

     

seigneurs d'Hugères et de la Motte, en Ercé-en-Lamée; de la Juliennays et de Griffolet, en Saint-Etienne-de-Monluc; de Montliez

"de sable à trois quintefeuilles d'argent"

"en sabel e deir fempdiliaouenn en arc'hant"

références et montres de 1427 à 1513

sceau / siell 1381

(PPC)

originaires du Poitou

seigneurs de la Glère, des Brétinières, de la Chevalerie, des Ardilliers, en Poitou

"d'azur au cerf d'or, regardant une étoile de même, accompagné en pointe d'une onde d'argent, d'où sortent des roseaux de sinople"

"en glazur e c'harv en aour o sellout ouzh ur steredenn ivez en aour, heuliet ouzh beg gant ur wagenn en arc'hant, raoskl difoupañ diouti"

Un général des Finances en 1647; deux auditeurs des Comptes depuis 1740

(PPC)

seigneurs de la Rouillounaye

devise : stur : 

"a patre et avo"

1696 - 1773

(PPC)

     

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
Jumelage avec Muhlhausen, Allemagne  

Communes du canton de Saint-Etienne-de-Montluc Kumunioù kanton *Sant-Stefan-Brengoloù
Cordemais / Cordemaè

 *Korzevis

Couëron   *Koeron
Saint-Etienne-de-Montluc *Sant-Stefan-Brengoloù
Le Temple-de-Bretagne   *Templ-Breizh
Vigneux-de-Bretagne   *Gwinieg-Breizh

Communes limitrophes de Saint-Etienne-de-Montluc

Parrezioù tro war dro *Sant-Stefan-Brengoloù

Cordemais Vigneux-de-Bretagne Couëron la Loire

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Géographie du département de Loire-Inférieure. Librairie Hachette et Cie. 1884

* Adolphe JOANNE : La Loire Inférieure au XIXè siècle. 1874. continué et commenté par Christophe BELSER : Loire-Atlantique. Editions C.M.D. 2000.

* Albert DAUZAT et Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Larousse, 1963; Librairie Guénégaud, 1978.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire national des communes de France. 1970. Recensement de 1968.

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990.

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez. Corpus. An Here. 1995

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire Atlantique. Froger SA. 1996.

* Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Maezoe-Heveziken. 2003

* Daniel DELATTRE : La Loire-Atlantique. Les 221 communes. 2013

Liens électroniques des sites Internet traitant de : Saint-Etienne-de-Montluc / *Sant-Stefan-Brengouloù

* lien communal : https://www.st-etienne-montluc.net/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Sant-Stefan-Brengolo%C3%B9

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire-Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés pat J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page