Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

 

La Boissière-du-Doré

La Boézyerr

*Beuzid-an-Doured

 

 

pajenn bet digoret e 2002 page ouverte en 2002     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 29/06/2022 20:29:47

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Retz / Bro Raez; comté et évêché de Nantes.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'Pays de Loire', département de Loire Atlantique, arrondissement de Nantes; canton du Loroux-Bottereau; sur la Divatte.

Code postal : 44430

Superficie : 941 ha.

Population : 1500 'communiants' vers 1780, y compris La Remaudière; 671 hab. en 1806; 723 hab. en 1874; 720 hab. en 1897; 826 hab. en 1901; 523 hab. en 1968; 551 hab. en 1982; 672 hab. en 1990; 891 hab. en 2009;

Blason

* Editions Flohic (1999) : "un rameau de buis rappelle la présence importante de la plante sur la commune, la bordure à hermines et fleurs de lis symbolise la position frontalière entre Bretagne et Anjou".

* JC Even : "d'or au rameau de buis de sinople; à la bordure partie, à dextre d'hermines de Bretagne, à senestre de fleurs de lys de France" / "en aour e vodig beuz geotet; e vevenn rannet, ouzh dehou gant erminoù Breizh, ouzh kleiz gant flourdiliz a Vro-C'hall"

Paroisse : église sous le vocable de saint Pierre et saint Paul.

Histoire

* Ogée (1780) : La Boissière; à 5 lieues 1/3 à l'E. de Nantes, son évêché, sa subdélégation et son ressort; et à 24 lieues de Rennes. On y compte 1500 communiants, y compris ceux de la Remaudière. La cure est à l'alternative. C'était autrefois une trêve de la Remaudière, érigée en paroisse sous l'épiscopat de Pierre Mauclerc de la Muzanchère. Ces deux paroisses n'ont qu'un même recteur. Le territoire se termine à la province d'Anjou; il est abondant en grains, vins et pâturages.

* Marteville et Varin (1843) : LA BOISSIÈRE (sous l'invocation de saint Martin ); commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale; brigade de gendarmerie à pied. — Limit. : N. département de Maine-et-Loire : E. le même département, la Divate, rivière; S. la Remaudière, la Divate; O. Maine-et-Loire, la Divate et le ruisseau du Pin. — Princip. vill. : les Tuileries, la Rogerie, la Petite-Grandière, l'Aubinière, les Bregeonnières, la Bretellière, la Tremblée, la Petinière. — Superf. tot. 939 hect. 46 a., dont les princip. div. sont : ter. lab. 524; prés et pat. 230; vignes 75; bois 22; verg. et jard. 26; châtaigneraies 15; sup. des prop. bat. 4; cont. non imp. 43. Const. div. 187; moulins 3 ( de Lauuay, de Belair, Barbet.) Le bourg, situé à l'extrémité ouest de la commune, est dans un pays fertile, et remonte, dit-on, à une époque fort reculée. Selon Ogée, la Boissière aurait été une trêve ou feillette de la Remaudiere. Au contraire, un ancien Pouillé manuscrit, qui a été sous nos yeux et qui date de 1702, porte : «Saint-Martin de la Boissière avec ses feillettes la Remaudière et Saint-Christophe». D'après une ancienne tradition, un seigneur breton nommé Gascard aurait livré, en cet endroit, et sous le règne de Charles-le-Chauve, un combat aux Normands qui désolaient notre pays. Le carnage horrible que Gascard aurait fait de ceux-ci l'aurait décidé à nommer ce lieu le Bois-Sang, d'où l'on aurait fait la Boissière. Cette étymologie nous paraît très-peu admissible. La terminaison en ière est une de ces terminaisons adjectives si fréquentes dans nos noms de lieux, et la Boissière n'est très-probablement que la Boisière, ou le lieu boisé. C'est ainsi qu'il faut expliquer et que l'on explique les mots français terminés en ière, comme taupinière, rosière, marnière, etc. — On montre sur les bords de la Divate une grotte dans laquelle vécut, dit-on, un sorcier fameux qu'un ermite tua en faisant le signe de la croix. Le souvenir de ce sorcier est resté comme motif de tous les malheurs qui arrivent dans le pays. Quand un bœuf tombe malade, quand une vache avorte, c'est parce qu'elle a vu l'ombre du sorcier de la Divate. — La Boissière a conservé quelques usages originaux, entre autres le suivant : quand un jeune homme a une jeune fille eu vue, il se rend la nuit sous sa fenêtre et lui chante : 

II ne fait pas clair de lune

Belle, levez-vous ! 

Tandis que la nuit est brune, 

Venez danser avec nous !

Si la belle veut accueillir favorablement le chanteur, elle répond :

Pourquoi, ramant, venir ainsi

Troubler mon sommeil ? 

Je n'entends pas quand il fait nuit. 

Venez me voir au réveil.

Cette petite scène doit se renouveler pendant quinze nuits consécutives. — La Boissière fabrique quelques grosses toiles et des mouchoirs en coton. — II y a foire le troisième lundi d'avril. — Géologie : micaschiste alternant avec le granite. On a dit qu'il y avait en cette commune un terrain houiller et des traces de carbonate de chaux compacte; mais ces assertions nous semblent hasardées. — On parle le français.

********************

* Editions Flohic (1999) : "La seigneurie du village appartient à Maurice de La Noë en 1456. Celle-ci relève du comté de Nantes. Le premier château est remplacé par un édifice plus récent construit au centre du bourg. Les industries les plus anciennes sont celles de la poterie et de la tuilerie, dont certains noms de villages indiquent encore la présence. Au XVIIIè siècle, la paroisse de la Boissière-du-Doré ainsi que celle de la Renaudière, sa voisine, font partie des marches d'Anjou".

********************

Les Editions Delattre prétendent que La Boissière-du-Doré était "... dans le territoire du peuple des Ambilâtres...". 

Sauf que l'emplacement de ce peuple n'a pas encore été déterminé. Il s'agit ici d'un passage en force pour tenter de compenser l'absence des Namnètes dans la liste des peuples "armoricains" de la liste de Jules César. Tout cela ne repose que sur des hypothèses.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Pierre et saint Paul (1899) Iliz sant Per ha sant Paol (1899)
Chapelle de l'Aubinière (XVIIIè)  
Colonne à saint Joseph (1875) Peulven sant Joseb (1875)
Colonne à l'Immaculée Conception (1878) Peulven ar Werc'hez (1878)

Étymologie / Gerdarzh

* Ogée (1780) : La Boissière

* Marteville et Varin (1843) : LA BOISSIERE

"Le carnage horrible que Gascard aurait fait de ceux-ci l'aurait décidé à nommer ce lieu le Bois-Sang, d'où l'on aurait fait la Boissière. Cette étymologie nous paraît très-peu admissible. La terminaison en ière est une de ces terminaisons adjectives si fréquentes dans nos noms de lieux, et la Boissière n'est très-probablement que la Boisière, ou le lieu boisé. C'est ainsi qu'il faut expliquer et que l'on explique les mots français terminés en ière, comme taupinière, rosière, marnière, etc".

* Erwan Vallerie (1995) : pas de forme ancienne donnée.

* Editions Flohic (1999) : "du latin buxux, buis, et de Doré, nom du maire en 1948, Arthur Barbier Du Doré".

--------

Observation JC Even : d'une façon générale, les noms français '(La) Boissière' aussi bien que les noms bretons '(Ar) Veuzit', sont issus du latin Buxeria, lieu planté (ou sous la protection) de buis.

Personnes connues Tud brudet
   

Armorial * Ardamezeg

     
d'Argentré Barbier     du Taillis  
seigneurs dudit lieu et de Launel, en Argentré; de Montmorel, en Châteaubourg; de Betton; de Gosne, en Noyal-sur-Vilaine; de Chabmbellan, d'Orgères; du Val, de la Guichardière, en Cornillé; des Forges, en Acigné; de la Boëssière; de Taillis, en Erbrée

"d'argent à la croix pattée d'azur"

"en arc'hant e groaz pavek en glazur"

(PPC)

Seigneurs de la Bretonnière; du Doré, en la Boissière

"d'azur à un barbeau d'or en bande, accosté en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent, supportant un cœur, au chef du même, chargé de trois roses de gueules"

"en glazur, e draeneg en aour sourinet, hebiaet ouzh kab gant ur steredenn en aour, hag ouzh beg gant ur greskenn en arc'hant, o skorañ ur c'halon en aour; e gab en aour karget gant teir rozenn en gwad"

Un premier huissier au parlement Maupeou en 1771

(selon Potier de Coucy)

    seigneur dudit lieu et de la Besserie, en le Taillis; de la Dobiaye, en la Boëssière

"porte un lion, à la bordure endentée"

"dougen a ra ul leon, e vevenn dentek"

Sceau / Siell 1381

Références de 1427 à 1513

(PPC)

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

communes du canton du Loroux-Bottereau Parrezioù kanton Loroux-Bottereau
Barbechat *Bargazh / *Barvac'hed
La Boissière du Doré La Boézyerr / *Beuzid-an-Doured
La Chapelle Basse Mer *Chapel-Baz-Meur
Le Landreau *Lannerell
Le Loroux Bottereau *Lavreer-Botorel
La Remaudière *Kerravaot
Saint Julien de Concelles *Sant-Juluan-Kankell

Communes limitrophe de La Boissière du Doré Parrezioù tro war dro *Beuzid-an-Doured
France. Département de Maine et Loire La Remaudière Landemont Le Puisay-Doré La Régrippière  

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780

* MM. A. MARTEVILLE t P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843.

*  Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Editions Coop-Breizh. 1990.

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez. Corpus. An Here. 1995

*  Éditions FLOHIC : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999. 

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes du département de Loire de Bretagne / Rolaey dez comunn deu departamant de Leirr de Bertaeyn. Maezoe-Heveziken. 2003.

* Daniel DELATTRE : La Loire-Atlantique. Les 221 communes. 2013

Liens électroniques des sites Internet traitant de La Boissière-du-Doré / La Boézyerr / *Beuzid-an-Doured :  

* lien communal : https://www.mairie-laboissieredudore.fr/

* Wikipedia brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Beuzid-an-Doured

* autres liens : 

http://www.loire-france.com/villes/loire-atlantique/la-boissiere-du-dore/index.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boissi%C3%A8re-du-Dor%C3%A9

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5. Le blason de la Boissière a été adapté à partir de celui de Wikipédia.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page