Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

Bro hag Eskopti Gwened

Pays et Évêché de Vannes

  Allaire / Alèr *Alaer  

pajenn bet digoret e 2002 page ouverte en 2002     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 20/11/2024 10:44:29

Définition / Displegadur : Commune de la Bretagne historique, en Pays de Vannes / Bro Wened; évêché de Vannes.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'de Bretagne', département du Morbihan; arrondissement de Vannes; chef-lieu de canton; sur la Vilaine et l'Arz.

Code postal : 56350

Superficie : 4174 ha.

Population : 2200 'communiants' vers 1780 (y compris St Gorgon); 2373 hab. en 1886; 2358 hab. en 1891; 2219 hab. en 1968; 2686 hab. en 1982; 3012 en 1996; 3188 hab. en 1999;

Armoiries; Blason / Ardamezioù; Skoed 

* Froger & Pressensé (1999) :  "d'azur à la colombe essorante d'argent cantonné de quatre alerions d'or". blason de la famille d'Allaire. 1443.

JC Even : "en glazur e goulm nijant en arc'hant, heuliet gant pevar ererig, unan ouzh pep  konk"

Paroisse / Parrez

Histoire / Istor  :

* Ogée (1780 : Allaire; sur la route de Vannes à Redon, à 9 lieues 1/3 de Vannes, son évêché; à 14 lieues de Rennes, et à 1 lieue  de Redon, sa subdélégation. Cette paroisse compte y compris ceux de Saint-Gorgon, sa trêve, 2200 communiants. La cure est à l'alternative? Il s'y exerce plusieurs juridictions, savoir celle de Deil, haute, moyenne,et basse justice, aux feue dame héritiers de Liré; celle du Vau-de-Quipe, haute justice, à M. de la Couanelaix; celle de Le Gray et de Pouanaix, moyenne justice, à M. Michel de Carmoix; celle de Vaujouan, moyenne justice, à M.  Dondel du Faouedic; enfin celle du Plessis Rivault, moyenne justice, à M.  Lambast. La paroisse ressortit au siège royal de Ploërmel. Au commencement du XIV siècle, les maisons nobles de cette paroisse étaient le Bussonguerin, le Bore, le Vau-Fouessan, la Pommeraye, Coa Esles et Brambis. On n'y connaît aujourd'hui que celles du Plessis-Renaud, DeiL, la Berrée, le Vau-de-Quipe, le Champ-Mahé, les Mats, Vaujouan et le Gray. Ce territoire, mêlé de plaines et de collines, est abondant en froment, seigle, blé et millet. On y voit de bons pâturages, des prairies en assez grand nombre, des landes en quantité, qui, comme en beaucoup d'autres endroits, pourraient être plus utilement employées; et plusieurs petits bois, outre la forêt de Rieux, située en partie dans cette paroisse. — On lit dans les titres de l'église cathédrale de Nantes que, l'an 878, Hermengarius, pour lors évêque de cette ville, conféra le sacrement de l'extrême onction à Alain, comte de Vannes, dangereusement malade à Allaire; ce qui ferait soupçonner que cette paroisse dépendait autrefois du diocèse de Nantes. Quoi qu il en soit, Alain rétablit ses forces et marcha contre les Normands qui étaient entrés en Bretagne, les vainquit, les chassa, et fut proclamé duc cette province l'an 889. Selon Charles Taillandier, dans son Histoire de Bretagne, Alain le Grand reçut la couronne ducale dans l'église d'Allaire dès l'an 878, des mains du même Hermengarius, et il rapporte qu'après la cérémonie, ce prince donna à Liberius, abbé de Redon, et à ses moines, la paroisse d'Arzon, située dans la presqu'île de Rhuis. Le même auteur dit encore que quelques années après Querak (ou plutôt Gweroo), fils d'Alain le Grand, tomba malade, que ce prince affligé de la situation de son fils, qu il aimait tendrement, le fit transporter à l'abbaye de Saint Sauveur de Redon, et qu il le recommanda aux prières l'abbé et des moines qui avaient à peine commencé leur oraison, qu'une sueur sortit du corps du malade, qui fut guéri peu temps après, et que le duc pénétré de reconnaissance, pour ce bienfait, donna à ces religieux le domaine qu il possédait dans la paroisse de Macérac, domaine dont le monastère de Saint Sauveur jouit encore aujourd'hui.

* Marteville et Varin (1843) : ALLAIRE, commune formée de l'anc. par. de ce nom (moins Saint-Gorgon son ancienne trêve), aujourd'hui cure de 2è classe. Lim.  N. Saint-Jacut, O. Saint-Jacut, Saint-Gorgon et Béganne, S. Saint-Dolay et la Vilaine; E. Rieux et Saint-Perreux. Princip. vill. : Laupo, Sainte-Barbe,  le Plessix (où il ya une chapelle), Saint Eutrope, le Haut-Lavy, Bocquéreuc. — Superf. tot. 4168 hect 69 c., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 1270, pr. et pât 396, bois 284, verg. et jard. 19; landes, pâtis, incultes, 1987; étangs 9; chataig. 48; non imp. 137. Moulins de Vaudeguyp, de Gratz, des Roches, des Perrières, du Buisson-Guerin. Chât. de Deil, de la forêt Kerlaurent, de Vaudeguyp. Ce dernier est dans un site remarquable et passe pour été construit par le fameux Landais, favori de François IL II appartenait à la famille de Pont-Bellanger. Deil est aussi fort ancien. En 1494, le roi avait accordé, sur la demande de Guillaume de Borgier, une foire annuelle qui se tenait le 13 septembre, près de la chapelle Sainte-Barbe. — Géologie : granite,  excepté dans le S. où le schiste domine. On parle le français.

-------

Allaire est une paroisse primitive qui comprenait les actuelles communes / paroisses de :  Allaire, Béganne, Rieux, Saint-Jean-la Poterie, Saint-Gorgon.

Patrimoine. Archéologie /Glad. Arkeologiezh

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Stèle de la Pommerais Peulven an Avalaneg
Temple gallo-romain à Belleville Templ gallian ha roman Belleville
La ville Ar gêr
Église saint Gaudens Iliz sant Gaudens
Chapelle sainte Barbe (XVè) Chapel santez Barba
Chapelle de Laupo (XVè) Chapel Laupo
Chapelle saint Eutrope Chapel sant Eutropius
Chapelle saint Etienne, du Bois-Payen (XVIè) Chapel sant Stefen
Chapelle Notre-Dame des Landes (en ruines à la fin du XIXè) Chapel Itron-Varia al Lann
Croix du cimetière (XVIè) Kroaz ar vered
Croix de Brandéha (fin XVIè) Kroaz Brandeha
Manoir de Deil (XIIè, XVè)

Colombier (fin XVIè)

Maner an Deil 

Kouldri

Château de Vaudequip (fin XVè) Maner Vaudequip
Manoir de Coueslé (fin XVIè) Maner Couesle
Demeure de la Poinaie (XVè) Lojeiz la Poinaie
Château du Plesss-Rivaud (XVIIIè, XIXè) Kastell Plessis-Rivaud
Moulin de Branquieux Milin Branquieux

i

Photographie issue de Google Earth. Épurée par J.-C. Even

Étymologie / Gerdarzh :

* Jean-Yves Le Moing (1990) : "Alair, 878 Cartulaire de Redon; Aler, 1330, A. Longnon".

* Erwan Vallerie (1995) : "Alair, 878; Halaer, XIè; Aler, 1387; Aloir, 1460; Allair, 1516; Aller, 1654".

* Éditions Flohic : " ses anciennes orthographes sont Alair en 878, Halaer au XIè siècle, Aler en 1387 et Allair en 21516. L'origine du nom est controversée. La force d'implantation du patronyme Hilaire dans l'ouest a incité à voir dans Allaire une variante populaire déformée de ce nom. Une chapelle s'élevait au Moyen Age au sud du bourg, dédiée à saint Hilaire, évêque de Poitiers. Une autre hypothèse assimile Allaire à l'anthroponyme latin Alarius".

* Hervé Abalain (2000) : " plebs Alair, 878. anthroponyme, de Alarius plutôt que Hilarius ".

* Jean-Yves Le Moing (2007) : Allaire, Alair en 878 près de la Vilaine est peut-être issu d'un nom d'homme Alarius. Mais ce nom latin désigne aussi des "cavaliers auxiliaires".

Personnes connues Tud brudet
Paul de Forges

Capitaine aviateur de l'escadrille Normandie-Niemen

Allaire, 1912 / Smolensk, 31.08.1943

Paul de Forges

Kabiten nijer ar shouadrennig Normandie-Niemen

Allaer, 1912 / Smolensk, 31.08.1943

Armorial * Ardamezeg

   
 de Bellouan  Lambart    
Seigneurs dudit lieu et de Couësbily, par. de Ménéac; de la Villefief et du Bois-du-Loup, par. d'Augan; du Closmarquer; de Vay, par. de ce nom; du Vaujouan, par. d'Allaire; du Bois-de-la-Motte, par. de Trigavou; de Tréméreuc, par. de ce nom; de la Haye, par. de Gaël; de la Minière et de la Mottay s, par. de Réminiac; de Montorin; du Vauniel, par. de Guer; de la Haultière, par. de Chantenay.

Anc. ext. chev., réf. 1668, douze gén., réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Ménéac, Augan, Gaël et Réminiac, év. de Saint-Malo, et Allaire, év.  de Vannes.

"de sable, à l'aigle éployée d'argent"

"en sabel, e erez dispak en arc'hant"

- Olivier, croisé en 1248 (cab. Courtois);

- Gilles, fils d'Etienne, donne, en 1297, à son frère juveigneur Etienne, le lieu de Couésbily en Ménéac; 

- Pierre, connétable de Ploërmel, commandant l'artillerie au siége de Châteauceaux en 1420

- Guillaume, son fils, auteur des seigneurs du Vauniel qui existent encore, marié, en 1435, à Marie de Scépeaux; 

- Jean, chevalier de l'Hermine en 1454

- Isabeau, abbesse de la Joie en 1469

- Un membre admis aux honneurs de la Cour en 1787.

La branche aînée fondue en 1558 dans Avaugour Saint-Laurent.

La branche de Vay a été substituée au XVè siècle aux nom et armes d'Avaugour, par le mariage de Jean, sr de Vay, avec Blanche d'Avaugour, dame de Kergroix, dernière du nom. La branche de la Villefief issue de la précédente, fondue en 1572 dans la Fresnaye.  

(PPC)

Seigneurs de la Ferrière; de la Provostais, en Bains; de Lanruault; du Plessix-Rivault, en Allaire; du Boisrappé; de la Fonchais

"de gueules au griffon volant

d'argent"

"en gwad e leonerez nijant en arc'hant"

références et montres de 1481 à 1536

(PPC)

   

Vie associative Buhez dre ar Gevredadoù
   

Communes du canton d'Allaire Kumunioù kanton *Alaer
Allaire *Alaer
Béganne *Begaon
Peillac *Paolieg
Rieux *Reoz
Saint-Gorgon *Sant-Kogo
Saint-Jacut-les-Pins *Sant-Yagu-ar-Bineg
Saint-Jean-la-Poterie *Sant-Yann-ar-Wern
Saint-Perreux *Sant-Pereg
Saint-Vincent-sur-Oust *Sant-Visant-an-Oud

Communes limitrophes d'Allaire Kumunioù tro war dro *Alaer
Saint Jacut les Pins Saint-Vincent sur Oust Saint Perreux Saint Jean la Poterie Rieux Saint Dolay Béganne Saint-Gorgon

Sources; Bibliographie / Eien; Levrlennadur :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, correcteurs et continuateurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe JOANNE : Département du Morbihan. Hachette. 1888.

* Éditions ALBIN-MICHEL : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990.

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Éditions FLOHIC: Le patrimoine des communes du Morbihan; 1996. 

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes du Morbihan. Froger. S.A. 1999.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton Éditeur. Mai 2007.

* Institut du GALO. Liste des communes, communes déléguées et des anciennes communes de Haute-Bretagne.

Liens électroniques des sites Internet traitant d'Allaire / *Alaer

* lien communal : http://www.allaire.fr/

* Wikipedia Brezhonek : https://br.wikipedia.org/wiki/Alaer

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page