Encyclopédie
Noms de personnes
2
issus de l'histoire, authentifiée et vérifiée
Moyen-age & Époque des croisades
Alain : Nom de plusieurs princes de Petite Bretagne :
- Alain Ier : Duc de Bretagne, avec Judicaël, de 877 à 907.
- Alain II Barbetorte : Petit-fils d'Alain le Grand, par l'une de ses filles dont le nom nous ne est pas connu, épouse de Matuédoi, comte de Poher. Duc de Bretagne à partir de 937.
Il a épousé successivement :
1. ? d'Anjou, dont il a eu ?;
2. ? soeur de Thibault le Tricheur, comte de Chartres, dont il a eu un fils: Drogon.
3. d'unions illégitimes avec ?1 et ?2 , il a eu Guerech et Hoël (comte de Nantes).
Alain Barbetorte est mort à Nantes en 952; son fils Drogon lui succède, mais décède l'année suivante (DUHG), en 958 (H.Poisson. Histoire de Bretagne, p 66), mort qui provoque une guerre de succession entre Hoël Ier et Conan Ier le Tort.
- Alain III : Duc de Bretagne de 1008 à 1040. Son fils Conan II lui succède.
- Alain IV Fergent : Fils de Hoël de Cornouaille et d'Havoise de Rennes. Né en 1084. Comte de Cornouaille et de Nantes du chef de son père, puis de Rennes du chef de sa mère. Il épouse en premières noces Constance, fille de Guillaume le Conquérant, qui décède sans descendance en 1090, puis en deuxièmes noces Ermengarde d'Anjou en 1093, qui lui donne Conan. En 1112, il abdique en faveur de son fils Conan III le Gros, gendre d'Henri Ier d'Angleterre. Alain IV Fergent est mort à l'abbaye de Redon.
Aliénor d'Aquitaine (Eléonore de Guyenne) : Fille de Guillaume X, dernier duc d'Aquitaine et d'Aénor de Châtellerault. Née à Nieul-sur-l'Autise, en 1122. Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitou à la mort de son père, en 1137.
Elle épouse en premières noces Louis VII, roi de France, le jeudi 22 juillet 1137, à l'âge de 15 ans et à qui elle donne deux filles : Marie de Champagne et Alix. Celui-ci en obtient cependant le divorce au concile de Beaugency, en 1152, apparemment pour cause de relations incestueuses entre Aliénor et son oncle Raymond Ier d'Antioche..
Elle épouse aussitôt en secondes noces Henri Plantagenêt, duc de Normandie et comte d'Anjou, et qui va devenir roi d'Angleterre sous le nom d'Henri II. Elle lui a donne : Henri 'le Jeune', dit 'Court-Mantel', Mathilde, Richard Coeur de Lion, Geoffroy, Aliénor, Jeanne, Jean sans Terre.
Par Geoffroy, Aliénor d'Aquitaine est donc la grand-mère d'Arthur Ier de Bretagne (voir ce nom), destiné à devenir roi de l'empire Plantagenêt.
Aliénor d'Aquitaine est décédée à l'abbaye de Fontevrault (Fons-Ebraldi / Font-Evrault), en 1204.
Aliénor, Demoiselle de Bretagne : Fille de Geoffroy et de Constance de Bretagne. Née en 1184; tenue en captivité par son oncle Jean sans terre; décédée au château de Bristol le samedi 10 août 1241; inhumée d'abord à l'église Saint-Jacques de Bristol, puis transférée à Amesbury.
Arthur : Nom de plusieurs princes de Petite Bretagne :
- Arthur Ier de Bretagne : Fils posthume de Geoffroy et de Constance. Né à Nantes (?) le dimanche 29 mars 1187 (Burke's Guide) ou le jeudi 30 avril 1187 (Brékilien, Hist de Bret, p 134). Désigné successeur de Richard Coeur de Lion au trône d'Angleterre le dimanche 11 novembre 1190. Marié à Marie de France, fille de Philippe Auguste et Agnès de Méranie. Soutenu par Philippe Auguste contre Jean sans terre. Lors du siège de Mirebeau, en Poitou, Arthur est trahi par un chevalier français, Guillaume des Roches, le jeudi Ier août 1202, puis livré à Jean sans terre, son oncle paternel et à la fois compétiteur au pouvoir royal et qui, après de multiples tentations de persuasion à la renonciation au trône de l'empire Plantagenêt, le fait assassiner dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 avril 1203, à Rouen. Arthur Ier de Bretagne a été inhumé à l'abbaye de Bec, en Normandie.
- Arthur II, Fils du duc Jean II et de Béatrice d'Angleterre - Angoulême; duc de 1305 à 1312.
- Arthur III, Fils du duc Jean IV et de Jeanne de Navarre (?); duc de1457 à 1458.
Barberousse : voir Frédéric Ier.
Beaumont (Robert de, dit Le Bossu) : 2ème earl de Leicester. Père d'Havoise, comtesse de Gloucester, épouse de Guillaume, ces derniers étant eux-mêmes les parents d'Isabelle de Gloucester, Ière épouse de Jean sans terre.
Boron (Robert de) : A. Micha: probablement seigneur (du village de Boron ?) de la région de Montbéliard (jadis chef-lieu de comté entre la Franche-Comté, la Lorraine, l'évêché de Bâle et le Sundgau; aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement du Doubs).
Le village de Boron fait partie du canton de Grandvillars (sud-est de Belfort) et a été dépendant de la paroisse de Grosne jusqu'en 1858, date après laquelle il est devenu une paroisse autonome. On y parlait un patois d'oïl.
C'est à Robert de Boron que l'on attribue l'introduction dans les romans arthuriens des thèmes du Saint-Graal et de Joseph d'Arimathie, après avoir largement puisé son inspiration dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth (Prophetiae Merlini, c 1132-1134; Historia Regum Britanniae, c 1135-1138; Vita Merlini, c 1148-1150), de Wace (Roman de Brut, c 1155) et de l'évangile apocryphe de Nicodème.
Le destinataire de l'Estoire dou Graal était apparemment, selon l'indication de Robert de Boron lui-même, Gautier, comte de Montbéliard, frère de Richard III de Montfaucon, tous deux issus du premier mariage d'Amédée de Montfaucon avec Béatrix (de Grandson, de la maison de Joinville). Ils étaient également apparentés à la famille de Brienne, qui détenait le comté de Bar (Jean de Brienne était neveu d'Amédée de Montfaucon). Or, cette famille était elle-même liée à celle de Dreux par le mariage de Robert Ier de Dreux, dit le Grand, (+ 11 octobre 1188) avec Agnès de Baudemont, veuve du comte de Bar. Par la suite, en 1187, Érard II de Brienne a participé à la troisième croisade avec Robert II, comte de Dreux et Philippe de Dreux, celui-ci étant alors évêque de Beauvais. Gautier de Montbéliard, de la génération suivante, est parti avec son frère en 1201 pour la quatrième croisade. Il a été nommé connétable de Jérusalem par son cousin Jean de Brienne, alors roi de Jérusalem. Gautier de Montbéliard est mort en croisade en 1212.
Les poètes qui ont travaillé le thème du Graal, en particulier Chrestien de Troyes et Robert de Boron, ont donc comme point commun l'évêque ou l'évêché de Beauvais.
Clément III (Paolo Scolari) : d'origine romaine. Cardinal-évêque de Préneste / Palestrina, succède au pape Grégoire VIII, décédé le jeudi 17 décembre 1187. Élu pape le dimanche suivant, 20 décembre 1187. Décédé à Rome le samedi 30 mars 1191.
C'est lui qui a introduit la coutume d'élever l'hostie et le calice lors de la consécration, en attirant l'attention des assistants par un tintement de clochettes. Cette décision constitue la réponse officielle de l'Église à la mise en place de la symbolique du Graal préparée par les poètes quelques années auparavant, en particulier par Robert de Boron. Voir ce nom.
Chrestien de Troyes : Poète et romancier, né (probablement) à Troyes, en Champagne, vers 1135. Il est mort avant 1190.
Il se trouve d'abord sous la protection de la cour du comte de Champagne Henri Ier le Libéral, sous la protection particulière de la comtesse Marie. De cette époque, il a laissé : Ovidiana (c.1158), Philomena (c.1158), Guillaume d'Angleterre (c.1160), Erec et Enide (c.1160-1164), Cligès ou La Fausse Morte (c.1170), Lancelot du Lac ou le Chevalier à la charrette (c.1165), qu'il dédie à sa protectrice.
Il se place ensuite sous la protection de la cour du comte de Flandres ou règne le comte Philippe d'Alsace (c.1168). De cette époque, il a laissé : Yvain ou le Chevalier au lion (c.1170), Perceval le Gallois ou le conte du Graal (c.1181-1182).
De l'aveu même de Chrestien, il s'est inspiré d'un manuscrit de la bibliothèque de St-Pierre de Beauvais pour rédiger Gligès ou la Fausse Morte. Voir alors le recoupement avec Guillaume le Breton et Robert de Boron.
Conan (= prince, chef): Nom de plusieurs princes de Petite Bretagne.
- Conan Ier le Tort : Fils de Juhel Béranger et de (?); duc de Bretagne à partir de 952; tué à la bataille de Coquereuil le lundi 27 juin 992.
- Conan II : Fils d'Alain III et de Berthe de Chartres; duc de Bretagne en 1040, sous la régence de son oncle Eudes; il reprend effectivement le pouvoir en 1055/56, à l'âge de quinze ans. Mort (empoisonné ?) devant Château-Gontier en 1066, sans descendance.
- Conan III le Gros : Fils d'Alain Fergent et d'Ermengarde d'Anjou; duc de Bretagne de 1112 à 1148. Il épouse Mathilde, fille naturelle du roi d'Angleterre Henry Ier, dont il a un fils : Hoël, qu'il désavoue peu avant sa mort. Il épouse en 2èmes noces Berthe.
- Conan IV : Fils d'Alain le Noir, comte de Richemont et de Berthe de Bretagne; duc de Bretagne de 1156 jusqu'à son abdication en 1166. Il est décédé en 1171. Il a épousé Margaret, fille d'Henry comte d'Huntingdon et dont il a eu une fille, Constance, qui sera mariée à l'âge de cinq ans à Geoffroy Plantagenêt qui n'en avait que huit.
Constance : Fille de Conan IV le Petit, duc de Bretagne et de Margaret de Huntingdon. Née en (?) 1161. Mariée encore enfant, à l'âge de cinq ans, à Geoffroy Plantagenêt, lui-même âgé seulement de huit ans, fils d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Elle lui donne successivement Aliénor et à titre posthume Arthur Ier de Bretagne.
Après la mort de Geoffroy, elle est contrainte par Henry II d'Angleterre d'épouser, en 1186/88 Ranulph Blundeville, 4ème comte de Chester. La mariage est déclaré illégal par les États de Bretagne et dissout, après la mort d'Henry II, survenue à Chinon le jeudi 06 juillet 1189. Il n'y a pas eu d'enfants de cette union.
Elle épouse enfin Guy de Thouars, à qui elle donne trois filles : Alix (héritière de Bretagne, qui épousera Pierre de Dreux, dit Mauclerc, (sur injonction de Philippe Auguste, roi de France), Catherine et Marguerite.
Constance est décédée à Nantes, le mardi 04 septembre 1201. Elle est inhumée à Villeneuve (?).
Frédéric Ier, dit Barberousse : Empereur d'Allemagne (Saint-Empire romain-germanique).
Né en 1221. Proclamé empereur, en 1152, à la mort de son oncle Conrad III. Réconcilié avec le pape, il établit avec Lucius III le principe d'une troisième croisade. Il prend lui-même la Croix et le commandement de l'armée chrétienne. Il part de Ratisbonne le jeudi 11 mai 1189. Il est mort à Tarse, en Cilicie, le dimanche 10 juin 1190, noyé dans les eaux du Sélef / Cydnus (Calycadnus).
Geoffroy : Nom de plusieurs ducs de Petite Bretagne :
- Geoffroy Ier : Fils de Conan Ier le Tort et de (?); épouse Havoise, soeur de Richard de Normandie; mort en pèlerinage à Rome en 1008. Il a eu deux fils : Alain et Eudes. Son fils aîné lui succède, sous le nom d' Alain III, sous la régence de sa mère.
- Geoffroy II : Fils de Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Né à (?), le mardi 23 septembre 1158. Duc de Bretagne en 1169, sous l'autorité de Henri II d' Angleterre. Encore enfant, il est marié à Constance de Bretagne, elle-même enfant, fille unique de Conan IV le Petit. Il devient duc de Bretagne jure uxoris en 1171, mais ne détient réellement le pouvoir qu'en 1181. Constance lui donne Aliénor (du nom de la grand-mère paternelle) et, à titre posthume, Arthur Ier de Bretagne. Allié fidèle de Philippe Auguste, y compris contre son propre père Henri II, Geoffroy meurt accidentellement au cours d'un tournois à Paris, le mardi 19 août 1186. Il est inhumé à Notre-Dame de Paris. Son fils Arthur Ier lui succède, sous la régence de sa mère.
Geoffroy de Monmouth (Gaufridus Monemutensis) : Historien breton qui, selon certains, est originaire de l'actuel Pays de Galles, selon d'autres de la Bretagne armoricaine.
Selon G.M Oury (Les provinces de l'Ouest..., p 220), Geoffrey de Monmouth " ...est né vers l'année 1100 à Monmouth, d'un prêtre du nom d'Arthur, et reçut sa formation littéraire de son oncle Uchtryd qui devait devenir par la suite évêque de Llandaff. Son enfance a été bercée par les récits de la première Croisade".
Il réside à Oxford de 1129 à 1151, où il exerce apparemment la fonction de chanoine du collège Saint-Georges. Il est ensuite élu évêque de Saint-Asaph (en Flintshire) vers 1151, puis prieur de Westminster à la mi-février 1152 et consacré en cette fonction à Lambeth le 24 du même mois par l'archevêque Theobald. Geoffroy de Monmouth est mort apparemment à Londres en 1154 ou 1155.
Il a écrit, vers 1135 une Prophéties de Merlin (Prophetia Merlini), puis entre 1135 et 1138, une Histoire des rois de Bretagne (Historia Regum Britanniae), puis en 1148, une Vie de Merlin (Vita Merlini).
Guillaume le Breton : Historien et poète, né en Léon de Bretagne armoricaine (Abbé Poisson, Histoire de Bretagne, p 93), vers 1165, alors que Conan le Petit est duc de Bretagne. Surnommé Armoricus ou Brito-armoricus. Remplit les fonctions de chapelain, de conseiller intime, puis d'historien de Philippe-auguste. Il est mort vers 1227, en qualité de chanoine de Senlis. Il a été le témoin oculaire de la plupart des faits qu'il a racontés (NLI.DUE). Il a laissé Histoire des Gestes de Philippe-auguste et la Philippique, poème en 12 livres.
Henri Ier Beauclerc (Dei Gratia Rex Anglorum) : 4ème fils de Guillaume le Conquérant; né à Selby en fin 1068; usurpateur du trône d'Angleterre au détriment de Robert Courte-heuse et couronné à Westminster le lundi 06 août 1100. Il triomphe de son frère à la bataille de Tinchebray, en Normandie, le vendredi 28 septembre 1106.
Il a épousé successivement :
- Edith / Mathilde, fille cadette de Malcom III Canmore d'Écosse, le dimanche 11 novembre 1100, qui lui donne : Guillaume (duc de Normandie) et Richard, morts tous les deux noyés en Manche le jeudi 25 novembre 1120;
- Adelize, fille de Godfrey Ier le Barbu, duc de Basse-Lorraine;
Henri Ier est décédé à Saint-Denis-le-Fermont, près de Rouen le dimanche Ier décembre 1135, à l'âge de 67 ans. Il est inhumé à l'abbaye de Reading. Son neveu Etienne lui succède.
Henri II Courtmantel (Rex Angliae, Dux Normanniae et Aquitaniae et Comes Andegaviae) : Fils de Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou et de Mathilde, fille d'Henri Ier. Succède à son père en qualité de duc de Normandie et comte d'Anjou en 1151. Duc d'Aquitaine jure uxoris par son mariage avec Aliénor, en 1152. Désigné successeur d'Etienne en 1153. Après la mort de celui-ci, à Douvres, le lundi 25 octobre 1154, Henri est couronné roi d'Angleterre, à Westminster, sous le nom Henri II, le dimanche 19 décembre 1154, à la mort d'Etienne.
De son mariage avec Aliénor, il a eu Guillaume (mort en bas-âge), Henri le Jeune, Mathilde, Richard Coeur de Lion, Geoffroy, Aliénor, Jeanne, Jean sans Terre.
Henri II est mort à Chinon le jeudi 06 juillet 1189. Il est inhumé à Fontevrault.
Hoël : Nom porté par plusieurs princes de Petite Bretagne :
- Hoël, Fils bâtard d'Alain Barbe-Torte et d'une concubine nommée Judith (?); comte de Nantes, en 952 Il est assassiné à Nantes par un chevalier nommé Galuron, sur ordre de Conan Ier le Tort, comte de Rennes.
- Hoël, Fils d'Alain Caignard et de Judith, petite fille d'Alain Barbe-Torte; comte de Cornouaille et de Nantes; duc de Bretagne de 1066 à 1084 par son mariage avec Havoise, soeur du duc Conan II et qui lui donne Alain Fergent.
Jean sans Terre ( Rex Angliae, Dominus Hiberniae, Dux Normanniae et Dux Aquitaniae).
Fils de Henri II d'Angleterre et Aliénor d'Aquitaine. Né à Beaumont Palace, Oxford, le dimanche 24 décembre 1167, jour de Noël ! Épouse sa cousine Hadwita, fille de Guillaume, comte de Gloucester le mardi 29 août 1189 (mariage annulé en 1200 pour cause de consanguinité). Couronné roi d'Angleterre à Westminster le jeudi 27 mai 1199. Il enlève et épouse en secondes noces, à Bordeaux, le jeudi 24 août 1200, Isabelle, fille unique d'Aymar Taillefer, comte d'Angoulême, âgée de douze ans. Allié tactique de Philippe Auguste, roi de France, contre son propre frère Richard Coeur de Lion, roi légitime. Puis il lutte contre son neveu Arthur Ier de Bretagne, successeur désigné au trône d'Angleterre, dont il se débarrasse en le faisant assassiner près de Rouen le jeudi 03 avril 1203, pour s'emparer définitivement du pouvoir. Jean sans terre est décédé au château de Newark le mercredi 19 octobre 1216. Il a été inhumé à la cathédrale de Worcester.
Leoninus :
a) selon Encyclopédie des dates et des évènements : c. 1175, Léonin compose le Magnus Liber organi de Graduali.
b) selon DUHG : poète latin du XIIè siècle, était, à ce qu'on en croit, chanoine de Saint-Benoît à Paris. Il a mis en vers rimés l'Histoire de l'ancien et du nouveau Testament. On le regarde à tort comme l'inventeur des vers rimés connus sous le nom de léonins; ces vers étaient en vogue dès le VIIIè siècle.
JCE : il s'agit d'une période très troublée pour la papauté, car nous trouvons d'un côté les partisans de l'empereur Frédéric Barberousse et de l'autre les rois d'Angleterre et de France.
Pape élu à la majorité Antipapes, protégés de l'empereur
-------------------------------- ------------------------------------------------
Alexandre III Victor IV (Orlando Bandinelli) (Ottaviano de Montecello) 07 septembre 1159 07 septembre 1159
Pascal III 22 avril 1164 (canonise Charlemagne en 1165)
Calixte III 20 novembre 1168 se soumet et reconnaît Alexandre en 1176
décès d'Alexandre le 30 août 1181
--------------------------------------------------------------------------------
Louis VII le Jeune : 2ème fils de Louis VI le Gros. Né en 1120.
Roi de France à partir de 1137.
Il épouse successivement :
- Aliénor d'Aquitaine, qui lui donne Marie (de Champagne) et Alix; mariage dissout le mardi 11 mars 1152, pour cause d'adultère incestueux;
- Constance de Castille, qui lui donne Alix et Marguerite;
- Adèle de Champagne, qui lui donne Philippe II Auguste.
Louis VII le Jeune est mort en 1180.
Lucius III (Ubaldo Allucingoli) : Né à Lucques. Moine cistercien, cardinal-évêque d'Ostie, succède à Alexandre III sur le trône pontifical. Élu pape, à Velletri, le mardi Ier septembre 1181; consacré le dimanche suivant. Il réside à Vérone. Il y a décidé, avec l'empereur Barberousse, le principe d'une troisième croisade. Il est décédé à Vérone le lundi 25 novembre 1185.
Marie de Champagne : Fille aînée du roi de France Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine. Elle est ainsi demi-soeur de Philippe II Auguste. Née (à Troyes ?) en 1145.
Elle a épousé en 1164 Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, à qui elle a donné successivement, en 1166: Henri II (qui sera fait roi de Jérusalem en 1191), en 1168: Scholastique, en 1173: Marie, en 1179: Thibault.
Marie de Champagne est décédée (à Troyes ?) le mercredi 11 mars 1198 et inhumée en la cathédrale de Meaux. Elle a été la protectrice de Chrestien de Troyes. Son influence a été particulièrement importante dans l'élaboration du mythe du Saint-Graal.
Marie de France : Fille de Philippe Auguste et d'Agnès de Méranie. Épouse d'Arthur Ier de Bretagne.
Marie de France : Poétesse, de la seconde moitié du XIIè siècle; auteur de Fables et de Lais.
Philippe II Auguste : Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne. Né à Gonesse près de Paris en (?) août 1165. Succède à son père, à l'âge de 15 ans, en (?) 1180.
Il épouse en premières noces Isabelle de Hainaut, qui lui donne le futur roi Louis VIII. Celle-ci décède en 1190.
Il s'allie à Richard coeur de lion contre le père de celui-ci, Henri II, roi d'Angleterre et époux d'Aliénor d'Aquitaine (Ière épouse de son propre père). .
Philippe Auguste participe à la troisième croisade, en compagnie de Richard coeur de lion, de 1190 à 1191.
De retour en France, il soutient d'abord Jean sans terre, puis Arthur Ier de Bretagne contre Richard coeur de lion.
Il épouse en secondes noces Ingeburge de Danemark, le dimanche 15 août 1193, mais la répudie le vendredi 05 novembre suivant, ce qui lui vaut d'être aussitôt excommunié.
Il épouse en troisièmes noces Agnès de Méranie, en juin 1196, qui lui donne Philippe Hurepel, futur comte de Clermont et une fille prénommée Marie de France (épouse d'Arthur Ier de Bretagne).
Il répudie Agnès de Méranie et revient à Ingeburge en 1201 afin de faire lever l'excommunication.
Philippe-auguste est mort à Mantes la Jolie en (?) 1223.
Philippe (de Dreux) : Fils de Robert Ier de Dreux dit Le Grand, lui-même frère de Louis VII le Gros, roi de France et d'Agnès de Braine, veuve de Milon, comte de Bar-sur-Seine. Demi-frère de Robert II et frère de Henri, évêque d'Orléans. Évêque de Beauvais en 1175. Pair de France en 1176. Il participe à la troisième croisade et aborde en Palestine à la mi-septembre 1189, en compagnie d'Erard II de Brienne, comte de Bar et son propre frère Robert II de Dreux (R.Grousset, Croisades, p 211). Il se trouve à Tyr, le mardi 28 juillet 1192, lorsque le chef de l'armée chrétienne, Conrad de Montferrat, est assassiné par deux sicaires de Sinân, extrémiste musulman (R.Grousset, Croisades, p 230). Philippe de Dreux est décédé à Beauvais le dimanche 12 novembre 1217 et inhumé en sa cathédrale.
On peut trouver des éléments de sa biographie dans :
- Histoire de la ville et du château de Dreux, par Mme Philippe Lemaître, 1850; p 226 à 228;
- Dictionnaire de biographie française, par R. d'Amat et R. Limouzin-Lamothe, 1967; p 750;
(Envois de la B.M de Dreux)
La mention de ce personnage est intéressante à plusieurs points de vue.
- c'est à Beauvais que Chrestien de Troyes et Guillaume le Breton se sont rencontrés;
- les seigneuries de Bar (Barrois) et de Brienne (le Château) sont voisines, étant toutes deux sur l'Aube et dépendant du comté de Champagne, fief d'Henri de Champagne et de Marie, protectrice de Chrestien de Troyes.
La famille de Brienne est liée à la celle de Montfaucon-Montbéliard par mariage. Or, il se trouve que le village de Boron, d'où est originaire Robert de Boron, le créateur du Saint-Graal, fait partie de la seigneurie de Montbéliard.
Raoul Ier de Gaël : Fils de Ralph de Wader le Staller, comte de Norfolk et de N...(?) de Gaël, descendante des rois de Petite Bretagne; sire de Gaël, de Montfort et de Montauban. Guillaume le Conquérant le fait roi d'East Anglia, contenant les comtés de Norfolk et Suffolk, dont il était déjà en partie héritier du chef de son père.
En 1075 (?) il épouse Emma, fille du comte de Hereford, William Fitz Osbern et se brouille avec le roi Guillaume. De retour en Petite Bretagne après avoir été expulsé manu-militari d'Angleterre, Raoul de Gaël fait construire le château de Montfort, de 1086 à 1091 et participe à la guerre qui oppose le duc Hoël de Cornouaille à Geoffroy le Moustachu, comte de Rennes, du côté de celui-ci. Raoul de Gaël prend part à la première croisade, en 1095 et trouve la mort au siège de Nicée en 1099. Il laisse trois fils : Guillaume (mort en Angleterre en 1102), Raoul II (héritier du titre) et Alain (mort en Palestine).
Du point de vue héraldique, Mark Gaultier pense, sans pouvoir toutefois l'affirmer, que c'est Raoul Ier de Gaël qui a introduit le dragon dans les armes de la famille. Quelle que soit la personne qui a opéré cette introduction, celle-ci démontre bien la revendication familiale du thème arthurien, à travers le symbole d'Uther ou de Merlin.
Raoul II de Montfort : 2ème fils de Raoul Ier de Gaël et d'Emma; sire de Gaël, de Montfort, de Hédé et de Montauban. Conseiller d'Henry Ier, roi usurpateur du trône d'Angleterre, qu'il assiste à la bataille de Tinchebray, en Normandie, en 1106. Il est décédé en 1143.
Richard Coeur de Lion (Rex Angliae, Dux Normanniae et Aquitaniae et Comes Andegaviae) :
3ème fils (et 4ème enfant) d'Henri II d'Angleterre et d'Aliénor d'Aquitaine. Né à Beaumont Palace, Oxford, le dimanche 08 septembre 1157. Couronné à Westminster le 03 septembre 1189. Participe à la 3ème croisade, en même temps que Philippe Auguste, à partir de 1190. Il épouse Bérengère, fille de Sanche VI de Navarre, à Chypre, le dimanche 12 mai 1191. Il s'empare de Saint-Jean d'Acre le vendredi 12 juillet 1191, ou il fait massacrer 3000 prisonniers musulmans. Le mercredi 02 septembre 1192, il conclut une trêve avec Saladin et s'embarque pour l'Europe. Victime d'un complot hourdé par Philippe Auguste et Jean sans Terre, il est arrêté par le duc Léopold d'Autriche en 1192 qui le livre à l'empereur Henri VI le Cruel. Il est libéré en 1194 contre une très forte rançon (250000 marcs d'argent). Rentré en Angleterre, il s'applique à récupérer ses domaines et ses droits, dont il avait été dépossédé en son absence par son frère Jean sans Terre. Voulant soumettre la Petite Bretagne, il est mis en déroute près de Carhaix, en 1197. Richard Cœur de Lion est blessé d'un coup de flèche à Châlus en Limousin le lundi 22 mars 1199 et décède le mardi 06 avril suivant. Il est inhumé à Fontevrault.
Saladin (Yûsuf Salâh Al-Dîn Al-Ayoubi) : d'origine kurde, né à Takrit, dans le district d'Ayoubi, en 1138. Son père était gouverneur militaire de cette ville pour le compte du calife de Bagdad. Il succède en 1177 à Nûr al-Dîn dans la poursuite de la guerre contre le Croisés. Il remporte de nombreuses victoires et récupère des places importantes, dont Tibériade, Nazareth, Sidon, Beyrouth, Ramla, Gaza, Hébron, Acre (siège du patriarcat de Jérusalem, siège du Grand Maître du Temple et où paraît-il se trouve la Vraie Croix !) et enfin Jérusalem, le vendredi 02 octobre 1187. Le mercredi 02 septembre 1192, il négocie un traité avantageux avec Richard coeur de lion. Il meurt à Damas le mercredi 03 mars 1193.
Signification du nom : Yûsuf = Joseph; Salâh = (Le) Parfait; Al-Dîn = Religion;