retour à la page du Sommaire

Deuxième partie

 

3. Analyses et commentaires des textes

 

            

            Le pape de Rome à l'époque de la bataille de Carohaise

 

            L'indication du pape en exercice à l'époque de la bataille de Carohaise nous est fournie, curieusement, indirectement et de façon assez confuse par Geoffroy de Monmouth. (1)

            Cet auteur, pour qui la chronologie des évènements ne semble pas être une préoccupation essentielle, nous dit qu'avant de s'embarquer pour la Gaule et de combattre Frollo, Arthur a voulu attaquer la Norvège afin de placer sur le trône de ce pays son beau-frère Loth, héritier légal de ce trône en sa qualité également de neveu du roi défunt Sichelm. Il lui a fallu pour cela réduire les prétentions d'un certain Riculf. Or, il est dit également que Loth avait placé son fils Gauvain au service du pape Sulpice et que celui-ci l'avait fait chevalier.

            Lewis Thorpe, traducteur anglais, n'a pas cherché à donner une identification de ce pape Sulpice. La proposition vient de la traductrice française Laurence Mathey-Maille, qui apporte en note qu'il n'y a jamais eu de pape du nom de Sulpice et qu'elle pense alors qu'il s'agit d'une erreur de transcription du nom du pape Simplice, qui a été pape du dimanche 03 mars 468 au jeudi 10 mars 483. Il est absolument vrai que seul ce nom, en jouant sur le nombre de syllabes, sur la sonorité globale et sur l'inversion interne de la consonne L, peut apporter une réponse au regard des noms des papes de l'époque arthurienne. Voir le tableau de la liste des papes. (2)

            Le recoupement se fait à partir de l'indication que Frollo est tribun en Gaule pour le compte de l'empereur Léon Ier, ce qui, du point de vue chronologique, est tout à fait possible, puisque Léon Ier a régné du jeudi 07 février 457 au vendredi 18 janvier 474 et que l'empereur et le pape se sont donc connus pendant six ans. (3)

            Or, ce pape Simplice a connu aussi les collègues et successeurs impériaux de Léon Ier : Anthemius, Glycerius, Zénon, Nepos, Basiliscus, Romulus Augustus, aussi bien que les rois barbares qui ont suivi sur le trône d'Italie après le samedi 04 septembre 476.

            C'est donc bien le pape Simplice qui exerçait l'autorité pontificale à l'époque ou le jeune Arthur a été proclamé roi de Bretagne et où s'est déroulée la bataille de Carohaise.

notes : le Pape

Retour en tête de page