retour à la page du Sommaire

Deuxième partie

 

3. Analyses et commentaires des textes

 

            

            Jules César

 

            Il est intéressant de noter que juste après le chapitre XI traitant du départ du jeune roi Arthur pour la Carmélide, les Romans font apparaître un chapitre XII consacré aux mésaventures conjugales de Julius César, mésaventures dont il n'est pas lieu de discourir ici. Toujours est-il que selon les Romans cet empereur nommé Jules César est jaloux du roi Arthur. (1)            

Le lecteur non averti des traditions romaines relatives aux noms de personnes peut se laisser facilement abuser par la mention d'un personnage de ce nom que l'on rattache inconsciemment et automatiquement à celui de Jules César (Caius Iulius Caesar), connu des Gaulois en particulier pour sa Guerre des Gaules et qui est mort assassiné à Rome le 15 mars 44 avant Jésus-Christ. Cette méprise monumentale est résumée par les propos de Frantz-André Burguet, dans son introduction des Romans, intitulée 'Le bonheur d'être triste', qui croit bien avoir affaire au conquérant des Gaules, lorsqu'il dit : "...Mais encore une fois, le temps n'a pas plus que l'espace ne vaut...", mettant cela aussitôt au compte d'un subterfuge de Merlin, qui se trouvait là, forcément ...! L'erreur a été constante, comme le prouve la reproduction d'une monnaie à l'effigie de Caius Iulius Caesar dans l'ouvrage de Ronan Coghlan. (2)

 

            Il faut pourtant rappeler que depuis Hadrien, caesar n'est plus seulement un prénom, mais désigne aussi la fonction et le titre de l'adjoint de l'auguste, dauphin de l'empereur, c'est-à-dire du vice-empereur. Mais c'est surtout depuis l'époque de la Tétrarchie, exactement à partir du Ier mars 293, par décret impérial de Dioclétien et Maximien, que la fonction de caesar a pris une réelle importance politique.(3)

            De nombreux personnages d'état sont passés par le stade préalable de césariat = fonction de césar avant d'accéder l'augustat = fonction d'empereur. On les décline alors par leurs prénoms augmentés de la désignation 'le césar'. Mais comme en latin, l'article intervocalique n'est pas utilisé, le prénom est donc immédiatement suivi de la fonction. Ainsi, dans le cas qui nous concerne, Jules César ne désigne pas un personnage portant ni le nom ni le prénom de César, mais une personne prénommée Jules et exerçant la fonction de césar :

 

Iulius Caesar = Jules César = Jules le césar

 

            Comme nous savons déjà que l'évènement que nous étudions se situe pendant la jeunesse d'Arthur, c'est-à-dire dans la deuxième moitié du Vè siècle, il suffit de rechercher dans la généalogie des empereurs romains ceux qui se sont appelés Jules et qui ont effectivement exercé au préalable la fonction de césar en ce siècle. Ils ne sont qu'au nombre de deux.

            Nous trouvons d'abord Flavius Julius Valerius Maiorianus, plus connu sous le nom de Majorien. Il est né vers 428. Son père était haut fonctionnaire chargé de l'administration des revenus en Gaule. Sa mère était la fille d'un général qui, sous Théodose Ier, commandait les troupes de l'Illyrie. Il fait ses premières armes en 435-437, en Gaule, lors d'une opération de répression contre les Bagaudes. Sous Valentinien III, Pétrone Maxime et Avite, il occupe la charge de chef de la garde impériale. En compagnie de Ricimer, chef des armées, du moins ce qu'il en reste, il capture près de Plaisance, le 17 ou le 18 octobre 456, l'empereur Avite, le destitue et le place sur un autre trône, celui de l'évêché de Plaisance.

            Le mercredi 27 février 457, Léon Ier, empereur de Constantinople, décore Ricimer du titre de patrice et Majorien de celui de généralissime. Mais les deux compères veulent davantage. Ils veulent le trône impérial d'Occident. Si Ricimer ne peut y prétendre à cause de ses origines barbares, Majorien, quant à lui, étant citoyen romain, a toutes les qualités requises. Il n'est donc pas étonnant que l'armée le proclame empereur, le lundi Ier avril 457, près de Ravenne. L'empereur d'Orient conteste cette décision. Il ne reconnaît à Majorien que le titre de césar. Mais celui-ci n'a que faire de ces réticences. Le samedi 28 décembre 457, il prend le titre d'auguste.

            Après avoir subi un échec face aux Vandales, en 460, Majorien est fait prisonnier par son ex-complice Ricimer lui-même qui tient les rênes de l'armée, à Tortones, entre Gênes et Pavie, le mercredi 02 août 461 et décapité sur ordre de celui-ci le lundi suivant, 07 août 461.(4)

            Nous trouvons ensuite Flavius Julius Nepos, désigné habituellement par les historiens sous le nom de Jules Népos. Il est né aux alentours de 450, dans une famille d'origine italienne établie en Dalmatie. Zosso et Zingg disent qu'on ne connaît pas les noms de ses parents. A. Loyen dit qu'il est le fils de Nepotianus, maître de la milice (5). On sait cependant qu'il est neveu de Marcellinus, comte des affaires militaires en Dalmatie, en 454, qui s'est rendu virtuellement indépendant du pouvoir impérial jusqu'en 468. On sait aussi que Julius Nepos est lié à la famille impériale d'Orient par son mariage avec une nièce de l'impératrice Aelia Verina, épouse de l'empereur Léon Ier. Celle-ci est donc cousine de la princesse impériale Aelia Ariadnè, fille de Léon Ier puis épouse de l'empereur Zénon. Gouverneur de Dalmatie, Jules Népos reçoit le samedi 09 (?) février 474 de l'empereur d'Orient Zénon, son cousin par alliance, le titre de césar pour l'Occident, avec mission de se débarrasser de Glycère, l'empereur en place mais non reconnu. Chose faite au printemps de l'année 474: Glycère est déposé et nommé évêque de Salonae (Split) en Dalmatie.

            Jules Népos est proclamé à son tour Auguste à Rome le lundi 24 juin 474. Il le reste jusqu'à ce qu'il soit lui-même déposé par son propre général en chef Oreste le jeudi 28 Août 475. Il meurt assassiné près de Salonae, le vendredi 09 mai 480, par les comtes Victor et Avida, commandités par l'ex-empereur et désormais évêque Glycère.(6)

            Ce sont là les deux seuls personnages qui ont porté, en l'état actuel de la connaissance des historiens et sur des bases très sérieuses, dans tout le Vè siècle, le prénom Jules. Le hasard veut qu'ils ont tous deux également exercé la fonction de césar :

            - le premier en forçant la main de l'empereur légitime Léon Ier, du lundi 1er avril au samedi 28 décembre 457, après quoi il est reconnu auguste;

            - le second de façon tout à fait légitime, à partir du samedi 09 février 474, jusqu'au lundi 24 juin 474, date à laquelle il devient à son tour auguste, c'est-à-dire empereur, pour l'Occident, sous la primauté de Zénon, empereur d'Orient.

            En conclusion, si l'on se réfère aux Jules qui ont exercé le césariat, nous disposons de deux périodes bien déterminées dans la période historique d'Arthur:

            - soit du lundi 1er avril au samedi 28 décembre 457;

            - soit du samedi 09 février au lundi 24 Juin 474.

Notes : Jules César

Retour en tête de page