retour à la page du Sommaire

Deuxième partie

 

3. Analyses et commentaires des textes

 

            

            La prison d'air

 

            Mrs Marteville et Varin, continuateurs d'Ogée, ont déjà tenté de trouver une explication rationnelle à cette question concernant la forêt de Paimpont :

            " ... il est bien constant que les marécages situés au nord de la haute forêt de Paimpont présentent, au lever du soleil, le phénomène singulier de la réfraction des corps. Des hommes dignes de foi nous ont assuré, entre autres, avoir observé deux ou trois images de leurs personnes ou de personnes qui les accompagnaient, se reproduisant dans le brouillard du matin, lorsque les corps se trouvaient placés entre la lumière et les vapeurs condensées au-dessus des landes tourbeuses. Peut-être ce phénomène était-il connu de nos ancêtres, et formait-il la base de tous les enchantements de la belle forêt de Brocéliande. Ce qu'il y a de certain, c'est que le même phénomène est bien connu en Hanovre sous le nom de 'Spectre du Brocken', et que là on rencontre, pour ainsi dire, les mêmes traditions superstitieuses que nous signalons ici. Sur le Brocken, l'un des pics des montagnes de Hartz, on voit des blocs de granit dits 'Autel de la Sorcière', puis une source dite 'la Fontaine magique', qui rappellent d'une manière frappante le Perron de Merlin et la Fontaine de Barenton. Enfin, Bouguer et La Condamine furent témoins, en novembre 1744, sur le sommet du mont Pambamarca, au Pérou, d'un phénomène analogue. " (13)

 

            Dumézil, étudiant Palladius, précise à propos de la méthode consistant à trouver des sources :

            " ... si, avant le lever du soleil, on se couche à plat ventre, le menton à terre et la tête tournée vers l'est, et qu'on voit un brouillard léger et vibrant monter et se re déposer comme de la rosée, il suffit de prendre un repère fixe, souche ou arbre dans le paysage : on peut être sûr que l'endroit, même sec en apparence, recèle de l'eau ... On se souviendra aussi que c'est au pied des hauteurs et dans les roches siliceuses que les eaux sont abondantes, fraîches et salubres..." (14)

 

            Compte-tenu de ces diverses observations que l'on peut compléter soi-même en des lieux similaires, il faut bien admettre l'idée de présence de vapeur d'eau aérienne, plus ou moins compacte selon les données climatiques, localisée à proximité de sources ou de plans d'eau. C'est en soi la suite logique des thèmes à la fois de la fontaine de Barenton et des endroits marécageux qui sont donnés pour le séjour de Viviane.

            La mythologie nous apporte d'autres exemples en rapport avec des nuages, comme la fable d'Iphigénie, Oreste et Pylade et celle de Phrixos et Hellé. (15)

 

            Je me permets d'ajouter une observation personnelle, correspondant à une donnée de l'époque actuelle, à savoir les avions à réaction. J'ai en effet pu observer à plusieurs reprises, de façon visuelle, une traînée sombre précédant la trajectoire d'un avion, dans un ciel dégagé de nuages. J'ai remarqué alors que l'avion se trouve entre le soleil et cette traînée sombre. J'en ai donc conclu qu'il s'agit d'une ombre portée, soit de l'avion lui-même, soit de la traînée de vapeur qu'il laisse derrière lui, ceci à l'opposé de la position du soleil. Or, il faut bien qu'il y ait un support à ce qui à l'évidence constitue un spectre. Ce support ne peut être, en l'occurrence, que la vapeur d'eau, même invisible à l'œil nu, présente dans l'atmosphère et qui sert en quelque sorte d'écran de projection.

 

            Enfin, compte-tenu d'un indice obtenu peu de temps avant la clôture de la présente étude, je me permets d'avancer aussi l'idée qu'une prison d'air pourrait peut-être se rapprocher du concept d'une sorte de chaufferie ou hypocauste...

 

notes : Prison d'air