retour à la page du Sommaire

Première partie

Contexte géopolitique du Roman de Merlin

.

1. L'empire d'Occident à partir de la mort de Marcien (26.01.457).

            La deuxième partie du Vè siècle a été particulièrement mouvementée du point de vue politique et militaire. (1)

            La déposition d'Avite le jeudi 17 ou vendredi 18 octobre 456, et le décès de Marcien le samedi 26 janvier 457, ont laissé virtuellement l'Empire tout entier sans empereur.

            L'initiative de la proclamation d'un nouvel empereur est prise par Aspar, chef tout puissant de la milice d'Orient, et issu du peuple alain. Il proclame son principal intendant Flavius Valerius Leo, le jeudi 07 février 457, espérant bien en tirer large profit.

            Le nouvel empereur, connu dès lors sous le nom de Léon Ier, en accord avec son 'parrain' Aspar, nomme aussitôt, le mercredi 27 février, le comte Ricimer patrice d'Occident et Majorien, le chef de la garde impériale, au grade de généralissime pour l'Occident. Majorien n'étant pas satisfait de cette nomination, se fait proclamer empereur par ses soldats à Ravenne, le lundi Ier avril 457. Léon Ier accepte seulement de lui reconnaître le titre de césar. Quoi qu'il en soit, Majorien se fait proclamer auguste le samedi 28 décembre 457.

            Durant l'année 457, Majorien fait remettre l'aristocratie gallo-romaine au pas, par son fidèle Aegidius aidé de ses auxiliaires francs, en s'emparant de Lyon, capitale des Gaules, en chassant les Burgondes qui y sont installés. Majorien s'installe à Arles au début de 459. La surprise vient alors de Ricimer, qui fait capturer Majorien à Tortones, entre Gênes et Pavie, le mercredi 02 août 461, puis décapiter le lundi 07 août suivant.

            Ricimer tente alors de placer sur le trône impérial d'Occident l'une de ses marionnettes, Libius Sévère, qu'il proclame empereur le dimanche 19 novembre 461. Mais cette proclamation n'ayant jamais été entérinée ni par Léon Ier ni par le Sénat, Ricimer fait empoisonner Libius Sévère le dimanche 14 novembre 465.

            Cette disparition marque le début d'une vacance de pouvoir de plus d'un an en Occident. Cette vacance va durer jusqu'au début de l'année 467, date à laquelle Léon Ier, à nouveau en accord avec le patrice Ricimer, nomme césar pour l'Occident le grec Procopius Anthemius, qui a été général, puis patrice en Grèce, puis consul en 455 en compagnie de l'empereur Valentinien. Arrivé en Italie, Anthemius est proclamé empereur par l'Armée, le mercredi 12 avril 467. Cette proclamation ne semble pas être du goût d'Euric, roi des Wisigoths fédérés d'Aquitaine, qui rompt tout simplement son foedus et entame une partie de bras de fer avec les autorités de Rome. (2)

 

Cette carte fait apparaître le territoire tenu par les Wisigoths d'Aquitaine, en rouge.

Le Principat breton établi dès 385 est indiqué dans la moitié nord de la cité ossisme, en bleu.

Des Britto-romains sont également installés dans le Tractus Armoricanii, situé entre la Loire et la Manche.

        Quoi qu'il en soit, le couple Anthemius-Ricimer semble fonctionner positivement puisqu'en novembre ou en décembre de cette même année, Ricimer épouse Alypia, la fille d'Anthemius. Le lundi Ier janvier 468, Anthemius inaugure à Rome son second consulat. Son panégyrique est prononcé par Sidoine Apollinaire. (3)

            Mais les espoirs sont bien vite déçus. En cette même année 468, le patrice Basiliscus, oeuvrant pour le compte des deux empereurs Léon Ier et Anthemius est battu par les Vandales qui s'emparent de la Sicile. L'année suivante, en 469, une armée bretonne commandée par un certain Riothame, qui a répondu à l'appel d'Anthemius, est battue à son tour à Déols par Euric, le roi des Wisigoths d'Aquitaine. Mais ce dernier est arrêté sur les bords de la Loire par les troupes franques de Childéric et du comte Paul. (4)

            Dès 470, les relations se dégradent entre l'empereur Anthemius et son gendre le patrice Ricimer. Celui-ci quitte Rome et s'installe à Milan, d'où il peut plus facilement intervenir contre les Barbares installés dans les Alpes.

            En 471, Euric écrase à nouveau l'armée impériale commandée par Anthemiolus, le fils de l'empereur, sur la rive gauche du Rhône, mais est contraint de repasser le fleuve, refoulé par les Burgondes, alliés de l'empereur.

            Le 23 mars ou avril 472, Ricimer décide de proclamer un nouvel empereur, un noble et sénateur romain du nom d'Olybrius, avec l'aide de Genséric, le roi des Vandales, et avec l'approbation du Sénat romain lui-même. Au début de l'été 472, Ricimer attaque Rome, et après un siège difficile de près de deux mois, finit par s'en emparer. Le mardi 11 Juillet 472, Anthemius est découvert par les soldats de Ricimer, et exécuté. Ricimer n'aura guère le temps de savourer cette bien litigieuse victoire parricide, car il décède lui même d'une hémorragie le samedi 19 août 472. Olybrius, frappé d'hydropisie, le suit dans la mort le jeudi 02 novembre 472.

            Quatre mois plus tard, le jeune prince burgonde Gondebaud, neveu à la fois de Chilpéric et de Ricimer, proclame à son tour Flavius Glycerius. Celui-ci nomme alors Chilpéric patrice. Léon Ier, puis Zénon, refusent de reconnaître Glycère.

            Cette même année, Euric s'empare d'Arles, ville impériale, de Marseille, et d'une partie de la Provence.

            Zénon décide de se débarrasser de Glycerius, en désignant son cousin par alliance Julius Nepos, juste après la mort de Léon Ier survenue le vendredi 18 janvier 474, comme césar en Occident, avec mission de liquider son collègue d'Occident. Chose faite peu de temps après. Glycère est destitué, et nommé évêque de Salone, en Dalmatie. Le lundi 24 juin 474, Julius Nepos est proclamé à son tour empereur d'Occident dans les environs de Rome.

            Mais un coup d'état a lieu à Constantinople : Zénon est déposé par un complot fomenté par sa propre belle-mère l'impératrice Aelia Verina, le jeudi 09 janvier 475, et remplacé par Basiliscus, le frère de celle-ci. Julius Nepos traite avec Euric, le roi des Wisigoths d'Aquitaine et d'Espagne. Il lui reconnaît la souveraineté sur l'Espagne, et le sud de la Gaule, des Pyrénées jusqu'à la Loire et le Rhône, englobant aussi l'Auvergne, ceci en échange de la Provence. Julius Nepos est renversé à son tour par son général Oreste, le jeudi 28 août 475. Il a tout juste le temps de s'enfuir vers la Dalmatie.

            Le mercredi 29 octobre 475, Oreste fait proclamer empereur d'Occident à son tour son fils Romulus Augustus, surnommé Augustulus, par l'Armée à Ravenne. A peine un an plus tard, le samedi 28 août 476, Oreste est capturé à Plaisance par les soldats d'Odoacre, dernier fils du roi des Skyres, et décapité. Le samedi 04 septembre 476, Odoacre s'empare de Ravenne et du jeune Romulus, mais lui épargne la vie. Il le destitue, et renvoie à Zénon les insignes impériaux d'Occident. Pour lui-même, il n'accepte que le titre de Roi d'Italie.

            Cette date du samedi 04 septembre 476 marque la fin de l'Empire romain d'Occident, en tant que tel.

            ... et les Wisigoths s'emparent à nouveau de la Provence, et les Burgondes étendent leur royaume jusqu'à la Durance !

 

La Gaule, de 418 à 469

Évolution du territoire sous contrôle wisigoth

Carte adaptée des travaux de Michel ROUCHE. 

Les couleurs ont été ajoutées par JC Even. Les capitales gallo-romaines sont indiquées par leurs initiales.

notes géopolitique empire romain

Retour en tête de page