Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux

Noms de personnes

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Bro Raez

Pays de Retz

 

Fresnay-en-Retz

Fresnaè

 

page ouverte le 20.10.2009 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica 

dernière mise à jour 15/12/2010 18:39:16

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Retz / Bro Raez; comté et évêché de Nantes. .

Aujourd'hui dans la région économique dite 'des Pays de Loire', département de Loire Atlantique, arrondissement de Saint-Nazaire; (ancien arrondissement de Paimboeuf); canton de Bourgneuf-en-Retz; sur l'étier de la Salle, le ruisseau du Loup Pendu, et le ruisseau de Huchepie.

Superficie : 2049 ha.

Population : 800 'communiants' vers 1780; 856 hab. en 1901; 716 hab. en 1968; 848 hab. en 1990; 

Armoiries; blason :

* Froger & Pressensé : "d'or à un frêne de sable terrassé de même". Concepteur : Mr Michel Pressensé. D.M. du 9 janvier 1995. Armes parlantes aux couleurs du Pays de Retz.

* Éditions Flohic (1999) : "ce sont les couleurs du blason des sires de Retz, et le frêne souligne le nom de la commune".

------

NB JC Even : les couleurs du Pays de Retz sont d'or et de sable (jaune et noir)

Paroisse :  sous l'invocation de Notre-Dame.

Histoire

* Ogée (1780) : Fresnay; à 7 lieues 1/4 au S.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 26 lieues 1/2 de Rennes, et à 1 lieue de Machecoul, sa subdélégation. Cette paroisse, dont la cure est à l'Ordinaire, compte 800 communiants et relève du roi. Son territoire forme à peu près une plaine, où l'on voit des terres très-fertiles et bien cultivées, quelques vignes, des prairies et des pâturages excellents. La maison noble de la Freseraie, haute, moyenne et basse-justice, à M. de la Roche Saint-André. On y connaît encore celle de la Nouë * [la Noe Briord] , si célèbre par la naissance du fameux la Nouë, surnommé Bras-de-Fer, à la famille duquel elle appartenait jadis. 

Ce héros, qui joignait à la valeur tous les talents d'un grand homme et toutes les qualités qui font l'homme de bien , embrassa la religion calviniste , au retour de sa première campagne qu'il fit en Italie. En 1567 , il prit aux catholiques la ville d'Orléans, se trouva à la bataille de Jarnac en 1569, et se rendit maître des places de Marennes, de Soubise, d'Oléron, de Brouages et de Fontenay. Ce fut à la prise de cette dernière qu'il reçut une blessure au bras gauche, dont il eut l'os cassé. On lui coupa le bras à la Rochelle, et on lui en fit un de fer, dont il se servait aisément pour tenir la bride de son cheval, et d'autres usages. En 1571, il fut envoyé dans la Flandre, où il surprit Valenciennes. De retour eu Bretagne, il se rendit au siège de Lamballe au mois d'août 1591, et fut tué dans une échelle sur laquelle il était monté pour voir ce qui se passait dans la place. Henri IV, qui se connaissait en mérite, fut sensible à cette perte , et dit qu'il était bien malheureux d'avoir perdu , à l'attaque d'une si petite ville, un homme qui valait seul une province entière. Ce guerrier avait eu plusieurs enfants de Marguerite de Treligni [Teligny, petite-fille de l'amiral de Coligny] , son épouse. Odet de la Noue, son fils aîné, fut quarante ans prisonnier dans les Pays-Bas; et quand il eut obtenu sa liberté, il accourut en Bretagne pour jouir de la présence de son père; mais ce père n'était plus, et le fils n'eut d'autres devoirs à lui rendre que ceux des funérailles. La famille de la Nouë forma deux branches : celle de la Noue Bras-de-Fer, et celle de la Noue Devair. La première s'éteignit en 1612 , en la personne de François de la Noue , gentilhomme de la chambre de M. Gaston , frère du roi Louis XIII; la seconde subsiste encore actuellement.— La maison de la Salle est aussi dans ce territoire.

* Marteville et Varin (1843) : FRESNAY (sous l'invocation de saint Barthélemy; fête patronale le 24 août); commune formée de l'anc, par. de ce nom; plus l'anc. par. de Saint-Cyr (voy. ce mot): aujourd'hui succursale. --Limit. : N. Sainte-Pazanne; E. Saintl-Mesme , Machecoul; S. Machecoul; O. Bourgneuf. — Princip. vill. : l'Hopitau, la Salle, la Roberdière, la Manoiterie. — Superf. tot. 2049 hect. 23 a., dont les princip. div. sont : ter. lab. 1184; près et pat. 641; vignes 82; bois 62; verg. et jard. 19; sup. des prop. bât. 10; cont. non imp. 49. Const. div. 176; moulins 3. >>> Le fameux La Noue (voy. Bourgneuf) ne mourut pas devant Lamballe, comme le dit notre auteur : il fut transporté à Moncontour, où il expira le 21 août, dix-sept jours après avoir reçu sa blessure. « Ses vertus, dit
Lacrelelle, furent d'abord l'inutile censure de son siècle; elles en furent ensuite le modèle.» On a de lui deux écrits remarquables pour le temps où ils parurent. Ce sont : 1° Discours politiques et militaires sur les affaires de France; Basle, 1587, in-4°, La Rochelle, 1590 , in-18; 2° Déclaration de François La Nouë pour la prise d'armes pour la juste défense de Sedan et de Jametz; Verdun, 1588, in-8°. — Son fils Odel de La Noué fut aussi l'ami de Henri IV, et laissa quelques bons écrits. Il mourut en 1618. (Voy. sur La Noue sa vie par Moyse Amirault, Leyde. 1661, in 4°. — Lyc. Arm., t. 8 , p. 450 a 453.) — II y a foire à Fresnay les 11 avril, 14 mai, 25 août et 29 octobre. — Géologie : micaschiste entre le bourg et Saint Mesme; le bourg est assis sur une argile sablonneuse d'alluvion qui se dirige vers .Saint-Cyr. — Archéologie : Dom. Morice, Preuves, t. III, col. 941. — Ou parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église Notre Dame (1801) Iliz Itron Varia
Château de la Salle (Moyen age, XVIè s., 1805) Kastell ar Zal
   

Étymologie

* Jean-Yves Le Moing : (1990) : "Fresnayum, XII DR"

* Éditions Flohic (1999) : 

* JCE : le nom donné par J.L. Ramel et A.J. Raude : Onnoued, est une bretonnisation abusive.

Personnes connues Tud brudet
Alain du Croizil

seigneur de la Salle (1404)

 
Albert de Gondy  
Mr le marquis de la Roche-Saint-André  
Mr de Charette  
Cébert  
Rolland de Rengervé  

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Bourgneuf-en-Retz  
La Bernerie-en-Retz  
Bourgneuf-en-Retz  
Cheméré  
Fresnay-en-Retz  
Les Moutiers-en-Retz    
Sint-Hilaire-de-Chaléons    

Communes limitrophes de Fresnay-en-Retz Parrezioù tro war dro ----------
Bourgneuf-en-Retz Sainte-Pazanne Saint-Même-le-Tenu Machecoul

Sources; Bibliographie :

* Jean-Baptiste Ogée : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. Marteville et P. Varin, correcteurs et continuateurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe-Laurent JOANNE : la Loire-Inférieure. 1874. Réédité et adapté par Christophe BELSER. Éditions C.M.D. en 2000.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop-Breizh. 1990.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Froger SA. 1996.

* Éditions Le Flohic : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999.

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Rolaey dez comunn deu departamant de Leirr-de-Bertaeyn. Roll komuniou departamant Lier-Breizh. Maezoe-Heveziken. 2003.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Fresnay-en-Retz / Fresnaè : 

* lien communal : 

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason de Fresnay-en-Retz : dessin JC Even sur logiciel Genheral5. 

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Comptoir de Campagne. 22160. Callac-de-Bretagne. 

Tél / Fax : 02.96.45.51.06

Site weeb : http://www.comptoir-de-campagne.com

Retour en tête de page