Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anaoioù tud

Breizh

Bretagne

Bro Naoned

Pays de Nantes

Bro Raez

Pays de Retz

 

Chéméré * Cheméràè

(*Kavareg)

 

pajenn bet digoret ar In  Mae 2008 page ouverte le Ier mai 2008

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

dernière mise à jour 30/11/2017 20:12:18

Définition : commune de la Bretagne historique, en Pays de Retz / Bro Raez; comté et évêché de Nantes. .

Aujourd'hui dans la région économique dite 'des Pays de Loire', département de Loire Atlantique, arrondissement de Saint-Nazaire; canton de Bourgneuf-en-Retz; sur la Blanche.

Superficie : 3731 ha.

Population : 1000 'communiants' vers 1780; 1257 hab. en 1874; 1240 hab. en 1968; 1452 hab. en 1990; 

Armoiries; blason :

* Froger & Pressensé : "d'argent à la croix alésée de gueules cantonnée de quatre rencontres de bœuf de sable". D'un usage très ancien, ce blason, restauré par Mr Durivault, fut présenté en bannière à La Sicaudais (1946)". 

* Éditions Flohic (1999) : "autour de la croix rappelant l'importance du prieuré Saint-Jean sont cantonnés 4 rencontres de bœufs sur champ d'argent, allusion aux importantes foires aux bovins autorisées à Chéméré par Louis XIV chaque année les 10 avril, 6 mai, 29 juin, 6 août et 29 octobre".

-------------

* JC Even : "en arc'hant, e groaz divouedet en gwad, eilet gant peder arbenn ejon en sabel"

Paroisse :  sous l'invocation de saint Jean-Baptiste

Histoire

* Ogée (1780) : Chemeré; à7 lieues à l'O.-S.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 24 1ieues de Rennes, et à 2 1ieues 1/4 de Bourgneuf, sa subdélégation. Cette paroisse, dont M. le duc de Villeroi est le seigneur, compte 1000 communiants. La cure est en la présentation de l'abbé de Saint-Serge d'Angers. Ce territoire est fertile en froment, vins et pâturages, et bien cultivé. Les environs du bourg étaient autrefois très-dangereux, à cause du voisinage de la forêt de Prince, qui était pleine de voleurs. L'église paroissiale de Chemeré fut fondée l'an 1020, par Harcoit de Saine-Croix, baron de Retz. Vers l'an 1041, Clavichen, seigneur de Retz, donna à l'abbaye de Saint-Serge d'Angers les droits ecclésiastiques qu'il percevait à Chemeré et à Rouans. Budic était alors évêque de Nantes. L'an 1083, les biens de cette église furent augmentés des dons de Gestins, Garzire et Barbotin de Retz, en faveur des moines de Saint-Serge d'Angers, auxquels ils accordèrent plusieurs droits, avec une portion du bois qu'ils avaient en cette paroisse, pour les dédommager de la perte que leur père leur avait causée en faisant planter* la forêt du Prince et de Princé, c'est-à-dire de la principauté qui occupe une grande partie de ce territoire. Ces religieux, en reconnaissance de ce bienfait, promirent aux seigneurs de Retz de faire leur anniversaire à perpétuité, de réciter les psaumes à leur intention, et d'acquitter cinq cents messes basses qu'ils avaient promises à l'un de leurs cousins qui était mort depuis peu. L'an 1172, Gléen, seigneur de Retz, donna la paroisse entière de Chemeré à l'abbaye de Saint-Serge d'Angers, donation qui fut confirmée par Robert, second du nom, évêque de Nantes. En conséquence, on croit que l'abbé de cette maison présente cette cure à l'évêque de Nantes, pour y ponrvoir lorsqu'elle est vacante.

On ignore l'époque de la construction du château de Prince*; mais il y a lieu de croire qu'il fut bâti dans le temps de la plantation de la forêt de son nom*. Le prieuré de Chemeré a une haute, moyenne et basse-justice, qui appartient à la mense conventuelle des abbayes de Saint-Serge et Saint-Bach d'Angers, et qui s'exerce à Chemeré. Le château du Bois-Rouaud* est situé dans cette paroisse : il appartenait, en 1400, à Robert Brochereuil, qui le donna en 1418 à Guillemette du Bois de là Roche, sa petite-fille; en 1480, il appartenait à Pierre Plantin, chevalier, seigneur du Bois-Rouaud ; il est aujourd'hui à M. le marquis de Juigné, maréchal des camps et armées du roi, et son ambassadeur extraordinaire à la Cour de Russie.

* Marteville et Varin (1843) : CHEMERÉ (sanctus Johannes de Camariaco), commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Vue, Rouans; E. Rouans, Saint-Hilaire de Chaléons; S. Saint-Hilaire de Chaléons; O. Arthon. — Princip. vill. : le grand Cours, la Méchellerie, les Béchis, Blénugon, le Breuil, Gazon. — Superf. tôt. 3729 h. 4 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 2118; prés et pat. 429; vignes 57; bois 940; verg. et jard. 32; landes et incultes 42; sup. des prop. bat. 241 cont. non, imp. 77. Const. div. 172; moulins 2.

Le château du Bois-Rouault et celui de Prince existent encore. Le premier était la demeure des barons, et par suite des ducs de Retz; mais cet ancien manoir, célèbre par les cruautés sans nombre qu'y commit le fameux Gilles de Retz, le Barbe-bleue du pays nantais, a été remplacé par une habitation beaucoup plus moderne, et qui est déjà en mauvais état. — La forêt de Prince est plus vaste que belle; de fréquentes éclaircies la déparent. C'est au milieu d'elle que se trouve le vieux château en ruines. Un étang marécageux l'entoure: cet étang est semé de petites îles auxquelles on a donné le nom d'Iles enchantées. C'est ce triste séjour qui a été célébré par Saint-Amand, l'un de ces poètes que Boileau a immortalisés en les critiquant. — Ou trouve dans dom Morice (t. I, col. 457) une donation de Gestin, seigneur de Machecoul et de Pornic, à l'abbaye de Saint-Serge, d'une partie de cette forêt, appelée Lucus calumniosus, de la dîme de tout le produit, etc. Cette donation, indiquée par Ogée, est curieuse, en ce qu'elle a pour but principal d'indemniser les moines du tort que leur avait causé le père du donataire, en transformant une partie de la paroisse de Chérneré en forêt : « Quemdam partem parochiœ sua : in sylvam vertendo. » Notre auteur a traduit vertendo par planter : c'est une erreur immense. Gestin exprime par cette phrase que son père, suivant l'usage adopté alors par les hauts-barons, avait détruit les exploitations rurales pour créer une forêt où il pût satisfaire son goût pour la chasse. Cette origine de la forêt de Princé s'explique d'ailleurs par les fréquentes éclaircies que nous avons signalées ci-dessus.— Il y a foire le 30 juin.— Géologie : le bourg est sur calcaire, qui se dirige d'un côté sur Artihon, et de l'autre sur Saint-Hilaire; le micaschiste l'enveloppe. Au sud-ouest, psammile ferrifère. Le reste du sol est argileux et mélangé de cailloux roulés. — On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Église saint Jean-Baptiste (1879) Iliz 
Croix du Loup-Pendu  
La Pierre Levée  
Château féodal de Princé  
Manoir de Princé-Neuf  
Château du Bois-Rouaud (1903)  
Logis de la Pierre-Levée  
Croix du Souvenir Vendéen. Forêt de Princé. 1962

 
   

Étymologie

* Marteville et Varin (1863) : sanctus Johannes de Camariaco

* J.Y. Le Moing (1990) : Camariacus, XI QG

* Éditions Flohic (1999) : "de camariacus, cour"

Personnes connues Tud brudet
Harscoët

baron de Retz; fondateur de la paroisse, en 1020

 
Le prince de Bégon  
Gilles de Rais / Retz  
Pierre de Gondi

duc de Retz

 
Turreau

général révolutionnaire et terroriste

 

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Bourgneuf-en-Retz Parrezioù Kanton Bourgnvez-Raez
La Bernerie-en-Retz *Kaerverner-Reud (?)
Bourgneuf-en-Retz / Borg-Noe Bourgnevez-Raez
Chéméré / Cheméràè *Kavareg (?)
Fresnay-en-Retz  
Les Moutiers-en-Retz    
Saint-Hilaire-de-Chaléons    

Communes limitrophes de Chéméré / Cheméràè Parrezioù tro war dro *Kavareg
Arthon-en-Retz Vue Rouans Saint-Hilaire-de-Chaléons

Sources; Bibliographie :

* Jean-Baptiste OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE et P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée, 1843.

* Adolphe-Laurent JOANNE : la Loire-Inférieure. 1874. Réédité et adapté par Christophe BELSER. Éditions C.M.D. en 2000.

* Éditions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne. Coop Breizh. 1990

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes de Loire-Atlantique. Froger SA. 1996.

* Éditions Flohic : Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique. 1999. 

* J.L RAMEL et A.J. RAUDE : Liste des communes du département de Loire-de-Bretagne. Rolaey dez comunn deu departamant de Leirr-de-Bertaeyn. Roll komuniou departamant Lier-Breizh. Maezoe-Heveziken. 2003.

Liens électroniques des sites Internet traitant de Chéméré / Cheméràè / *Kavareg  : 

* lien communal : 

* Souvenir Vendéen : http://www.souvenirvendeen.org/monu44.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* pour le blason de Chéméré : dessin JC Even sur logiciel Genheral5. 

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page