Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux Noms personnes

England

Bro-Saoz

 

Kent

Bro-Gent

 

Crayford

Noviomagus

 
page ouverte en 2003 forum de discussion

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

dernière mise à jour 27/01/2010 13:07:33

Définition : ville d'Angleterre; comté de Kent, sur la rivière Cray.

 

i

Extrait de la carte réalisée par Frank W. Jessup : Roman Kent. p 22.

En traits noirs : routes romaines.          En trait pointillé : routes antérieures à la conquête romaine. 

Ajouts JCE : gros point rouge : Durovernum / Canterbury

point mauve : Aylesford;    petit point rouge : Noviomagus / Crayford

Histoire

L'histoire du Kent ne commence officiellement qu'avec sa première mention historique écrite : le débarquement de Jules César en 55 avant J-C. Mais il semble que celui-ci, bloqué près des falaises de Douvres, n'est pas allé cette année là jusqu'à l'embouchure de la rivière Medway. 

En 54, par contre, tout le secteur tombe aux mains des armées de Jules César qui, traversant la Medway, puis la Tamise plus au nord, fonce sur Camulodunum / Colchester et s'en empare. 

Le Kent fait ensuite partie du royaume de Cunobellinus, aussi roi des Catuvellauni et des Trinobantes, et d'autres peuples voisins moins importants. Celui-ci était en bons termes avec l'empire romain, avec lequel il faisait commerce. 

Les fils de Cunobelinos, à savoir Togodumnos et Caratacos, vont mettre à mal cette entente cordiale et, par leurs activités subversives y compris sur le nord de la Gaule (Belgique) provoquent la décision romaine de les attaquer en Île de Bretagne même.

L'armée romaine, forte de quatre légions professionnelles, avec armes et bagages, après avoir débarqué sur les plages de Deal, s'empare sans coup férir de l'oppidum des Cantiaci (Bigbury, près de Canterbury), et entre en contact avec la ligne de défense bretonne sur la Medway.

  " Une bataille d'une rare violence s'engage alors à ce endroit entre Bretons et Romains, et elle est à juste titre considérée par les historiens comme la bataille décisive pour la sauvegarde de l'indépendance ou la chute de la Bretagne.

            Mais contrairement à ce que fut Alésia, où les Gaulois se laissèrent cerner sans pouvoir sortir du piège, la bataille de la Medway est une bataille active, fougueuse, et sanguinaire, entre des belligérants aussi décidés de part et d'autre à obtenir une victoire éclatante. Le combat dure deux jours sans discontinuer, et ce seul fait, presque unique dans les annales des batailles romaines de l'Antiquité, démontre s'il en est besoin la qualité et l'ardeur des forces en présence.

            Dès le premier jour, un corps auxiliaire de cavaliers bataves réussit à franchir la rivière et à neutraliser les chariots de guerre des Bretons, qui se trouvent ainsi démunis de leur principale composante. Aulus Plautius donne ordre à Vespasien et à sa Légion II Augusta de traverser la rivière à leur tour. Dès que celui-ci a réussi, non sans peine, à prendre pied sur l'autre rive et à s'y maintenir, les trois autres légions traversent à leur tour pour lui venir en aide. Cette opération, extrêmement épuisante, ne pendra fin que tard dans la nuit.

            Dès le lendemain matin, le combat reprend avec encore plus de vigueur, mais les Bretons, quoique désormais plus nombreux, sont maintenant privés de leur cavalerie et commencent à présenter des signes de faiblesse. Apparemment, la charge finale des Romains est envoyée par Hosidius Geta qui, fonçant sur les lignes bretonnes, parvient à les scinder et les mettre en déroute. Le prince Togodumnos lui même est tué dans la bataille. A cette nouvelle, les Bretons abandonnent le terrain et s'enfuient, laissant la victoire aux Romains. (8)"

Extrait de : Histoire nationale de Bretons en Grande Bretagne. JC Even. Copyrigh

Ce fut la première bataille de la Medway, qui a vu le début de la chute de la Bretagne celtique indépendante face au Romains. Cette conquête durera 40 ans, pour se terminer en 84 dans les Monts Grampians, en Écosse.

*****

L'ensemble du secteur territorial de la rivière Medway fit successivement partie intégrante de la province romaine Britannia, qui eut d'abord pour capitale Camulodunum / Colchester, puis Londinium / Londres; de la Britannia Prima, qui avait Londinium / Londres pour capitale, puis de la Maxima Caesarensis, toujours avec Londinium Augusta / Londres  pour capitale.

*****

En 449, pour faire face au danger des Pictes et des Scots sur les frontières du nord et de la Mer d'Irlande, le dux de Bretagne, Vortigern, fait appel à des mercenaires Jutes, venant de l'actuel Danemark. Après leur victoire commune, Vortigern offre à ses alliés de s'installer dans l'île de Thanet, au sud-est du Kent. Mais dès 455 s'élève une querelle entre les anciens alliés, querelle qui aboutit à une bataille à Aylesford. Les Britto-romains sont vainqueurs dans la bataille, mais tombent naïvement dans le piège tendu par Hengist, le chef Jute, qui en fait massacre plus de deux cent, selon les chroniques. Les Jutes s'emparent d'une partie du Kent, dont Canterbury, Richborough et Douvres. Le lieu de la bataille, à Aylesford, laisse à penser qu'ils auraient évité d'attaquer une place forte telle que celle de Durobrivae / Rochester. 

Quoi qu'il en soit, à peine un peu plus d'un an plus tard, les Britto-romains subissent un désastre militaire face aux Jutes et aux Saxons, à Crayford, un peu plus au nord, sur la route de Londres. 

Anglo-Saxon-Chronicle

- version Laud Chronicle (E) : " 457. In this year Hengest and Aesc fought against the Britons at a place which is called Crecganford (Crayford, K), and there slew four companies; and the Britons then forsook Kent and fled to London in great terror". 

- version Parker Chronicle (A) : " 457. In this year Hengest and Aesc fought against the Britons at a place which is called Crecganford (Crayford, K), and there slew four thousand men; and the Britons then forsook Kent and fled to London in great terror".

Traduction française JC Even : " 457. Cette année là Hengest et Aesc combattirent les Bretons à un endroit appelé Crecganford (Crayford. Kent), et y tuèrent quatre ( 1 : 4 compagnies) (2 : 4000 hommes);  et les Bretons abandonnèrent le Kent et s'enfuirent vers Londres en grande panique (= terreur).

Après cette écrasante victoire sur les Britto-romains, les Jutes s'emparent désormais du Kent. Hengist se fait proclamer premier roi Jute du Kent. Comme les autres villes de cette province, Crayford cesse d'être bretonne et devient jute. 

Étymologie

Blason : 

 

Sources

* Nennius : Historia Brittonum. British History and the Welsh Annals. John Morris. Edition Phillimore. 1980.

* Eilert Ekwall : The concise Oxford Dictionary of English Place-Names. 4è édition. Clarendon Press. 1936-1980.

* Frank W. Jessup : A history of Kent. Phillimore. 1974-1978.

* A.L.F Rivet & Colin Smith : The place-names of Roman Britain. Batsford Ltd. 1979_1982 

Liens électroniques des sites Internet traitant de Crayford / Noviomagus :

* lien communal officiel : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

hast buan, ma mignonig vas vite, mon petit ami

go fast, my little friend

Retour en tête de page