Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anoioù tud

France

Bro-C'hall

Picardie

Ponthieu

 

Abbeville

Abbatis villa

 

pajenn bet digoret e 2001 page ouverte en 2001

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

dernière mise à jour 03/07/2014 21:04:17

Définition

(80100) chef-lieu d'arrondissement de la Somme, sur le fleuve du même nom. (IGN : 2207O)

Ancienne capitale du Ponthieu. Église sous le vocable de Saint Wulfran.

Blason :

Paroisse sous le vocable de 

 

Histoire

     Il est dit traditionnellement qu'Abbeville doit son existence à une résidence de campagne de l'abbé de Saint-Riquier, au confluent de la Somme et du Scardon. Mais on peut préciser que cette ville se trouve avant tout dans un confluent traversé par la route romaine de Blangy-sur-Bresle à Hesdin, peut-être héritière d'une route gauloise plus ancienne, ce qui a nécessairement obligé l'utilisation de gués, de passerelles, de ponts ou de bacs, d'une part entre Caubert et Abbeville, et d'autre part entre Abbeville et le Mont à Cailloux.

     C'est en baie de Somme, entre l'embouchure à Leuconos / Saint-Valery, et Tolente (Talentia > Talence) / Abbeville que s'est déroulé le débarquement de Maxime, proclamé empereur par les légions britanniques, en 383 après J-C, et que c'est à partir de cette tête de pont qu'il a pu revendiquer pour lui l'empire et devenir, un an plus tard, empereur romain d'Occident sur la Bretagne, les Gaules, les Germanies romaines, et l'Espagne.

extrait de Albert LEDUQUE, Ambianie.

     Plus tard, Abbeville sera détruite par les Normands-Scandinaves.

Archéologie

Étymologie :

* A. Leduque, Ambianie, p 83 : Britannia, Pline. Abbatisvilla, 831;

* Dauzat et Rostaing : Abbatis villa, 1060; domaine ou village de l'abbé.

* JCE : compte-tenu du fait que l'appellation Britannia est donnée par Pline l'Ancien, écrivain latin du Ier siècle après  J-C, celle-ci n'a donc rien à voir avec les expéditions militaires postérieures à l'écrivain, mort à Stabies le 24 août 79, et n'a donc rien à voir non plus avec les épopées d'Albinus, Carausius, ni Maxime. Cette appellation désigne probablement un comptoir de trafic trans-Manche entre la Gaule Belgique et l'île de Bretagne.

Voir aussi : Talence, Caubert.

* A. Mabille de Poncheville, Amiens et la côte picarde, p 126 et suiv. :

" Nous sommes ici dans la capitale du Ponthieu, de la Francie maritime ou pontique, - Franciae maritimae seu ponticae, disent les anciens textes, - jadis port de commerce et port de pêche qui  approvisionnait Paris, mais que la marée ne visite plus depuis cent ans. D'abord simple villa de l'abbé de Saint-Riquier, - Abbatis villa, d'où Abbeville, - puis bourg fortifié sous Hugues Capet et cité pourvue dès 1184 d'une charte qu'elle possède encore, elle était au moyen âge sur la Somme ce que Rouen est encore aujourd'hui sur la Seine. De chaque côté de l'estuaire déployé à quelques lieues d'elle, le Crotoy et Saint Valery rabattaient vers ses bassins et ses entrepôts les navires chargés des vins du Midi, des épices de l'Orient, des pelleteries et des bois du Nord. Ces dernières marchandises, d'ailleurs apportées par des navires de faible tonnage, s'y déchargent encore malgré l'ensablement de la baie de Somme et, par suite, du canal creusé vers la fin du XVIIIè siècle en vue de remédier à l'irrégularité du cours du fleuve.

Notons sans plus tarder la rivalité séculaire d'Abbeville et d'Amiens, arrière-ports situés l'un derrière l'autre sur une même voie d'eau, et non d'accord au sujet de son mode d'entretien ou d'amélioration. "Avant la construction du canal de la Basse-Somme, écrit M. Demangeon, c'est sur le côté droit que l'eau avait le plus de profondeur, comme le prouvent déjà les termes significatifs de Bonne-Anse et de Port le grand opposé à Petit-port. Dans la baie, le courant a toujours recherché la rive droite ... Une enquête de 1835 faite auprès des anciens marins de Saint Valéry, confirma que, même après les travaux qui devaient fixer la Somme sous Saint-Valéry, la rive droite avait gardé sa profondeur et que la tendance naturelle de la rivière la menait sous le Crotoy". ...? Au XIVè siècle, avant l'ensablement progressif de la baie de Somme, Abbeville était capable de fournir douze grosses barques à la bataille de l'Écluse ..."

Sources

- Albert LEDUQUE

- Albert DAUZAT et Charles ROSTAING

- envoi de **

Liens électroniques des sites Internet traitant d'Abbeville / Abbatis Villa

* lien communal :  

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* pour le blason d'Abbeville : dessin JC Even sur logiciel Genhéral5. 

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

retour en tête de page