Notes du paragraphe : Carmélide
1,2,3 : Encyclopédie : Carmélide.
4 : Si l'on part du principe que la ville de Carhaix a été mise en chantier à l'époque d'Auguste, on doit envisager alors le schéma d'une ville ouverte, comme l'ont été toutes les villes de cette époque, qui fut une époque de paix et de prospérité. Les exemples sont nombreux aussi bien en Gaule qu'en Ile de Bretagne. Dans ce cas, il n'y a pas lieu de penser à un castrum d'origine. On peut penser alors qu'elle a été fortifiée à l'apparition de troubles politiques internes ou externes, et qu'il s'agit d'une ville ouverte fortifiée. Cela a été exactement le cas Winchester qui, de Venta, est devenue Cair-Guent.
On peut aussi envisager qu'à l'origine de Carhaix se trouvait un castrum romain. On aurait alors l'image d'un vicus, village civil primitivement extérieur, installé dans le camp du fait des troubles. On connaît aussi de nombreux cas de ce type, en particulier dans les forteresses de limes. Cela a été exactement le cas de Londres qui, de Londinium, est devenue Cair-Lunden, L'archéologie ne semble cependant pas appuyer cette dernière hypothèse, puisque les plus récentes trouvailles archéologiques tendent à confirmer l'image d'une agglomération originellement ouverte.
5, 6,7 : Couffon, Recherches sur les églises primitives, p 192.
8 : Pour le territoire du plou, voir Couffon, cité ci-dessus.
L'étymologie de Maël-Pestiven a été discutée par B. Tanguy, qui relève une forme en Mael en 1160 et propose dans ce cas d'y voir un nom de personne.
R. de Saint-Jouan, Dictionnaire des communes ... des Côtes d'Armor, p 347, n 1, et p 349. J.M Ploneis, origine des noms de lieux ..., p 73.
9 : B. Tanguy, Dictionnaire des noms de communes ... du Finistère, p 49 & 153.
10 : Il s'agit en effet de toponymes purement descriptifs permettant de désigner et de distinguer facilement des pays dépendant de la même cité politique.
11 : Cette dualité militaire sur un même territoire permet d'expliquer pourquoi on doit continuer à identifier Corumosismi avec Carhaix, qui est la capitale originelle et classique durant tout l'Empire romain, même s'il semble être dit par ailleurs à propos de Brest que celle-ci était nommée aux 10è et 11è siècles Ciuitas Occismorum. Le mot latin ciuitas semble avoir évolué du sens de peuple organisé politiquement sur un territoire d'une certaine importance pouvant contenir plusieurs pays et villes, au sens restreint de ville. Brest reste de toute façon une ville de la cité des Osismes, même si elle est gérée par des Bretons, puisque les Bretons sont installés en tant qu'alliés sur une partie du territoire de ces Osismes..
Les liens sont en tête de page