retour à la page d'accueil de Bignon en dro d'ar bajenn digemer Bignon back to the home page Bignon

Touffou

* Ogée (1780) : 

"Le château de Touffou, bâti par les ducs de Bretague, a titre de châtellenie et droit de jurisdiclion. La forêt du même nom, qui en dépend, contient environ cinq cent trente arpents de terrain, planté en taillis de peu de valeur; elle était, en l'an 1200, d'une étendue considérable, puisque 1'abbaye de Villeneuve, fondée par la duchesse Constance, épouse de Pierre de Dreux, fut bâtie au milieu de cette forét [à 1'endroit dit Cormaria], dont elle est aujourd'hui éloignée de deux tiers de lieue. En 1460, elle renfermait encore deux mille trois cent dix-huit journaux de terrain. Les ducs y allaient souvent à la chasse. 

— Le 3 mars 1222, Amauri de Craon et Jean de Montoire, comte de Vendôme, fureut faits prisonniers par Pierre de Dreux, duc de Bretagne, à la bataille de Châteaubriand, et conduits au château de Touffou, où ils restèrent longtemps dans une étroite prison. 

— L'an 1501, la duchesse Anne, reine de France, donna la terre et seigneurie de Touffou au prince d'Orange. 

— On voit, par un mandement du roi Francois Ier, donné à Arques le 12 août 1545, que la seigneurie et forêt de Touffou étaient tenus par la dame d'Avaugour. II est ordonné, par ce mandement, que cette forê soit resepée chaque année dans les lieux où les sujets ne profitent point, et que le grand étang qui était auprès sera laissé a la dame d'Avaugour, qui fera les frais nécessaires pour entretenir la forêt; et qu'en cas de refus de la part de ladite dame, ses domaines seront abandonnés à M. le dauphin, qui la dédommagera selon la justice. L'étang dont on vient de parler ne subsiste plus. 

— La châtellenie et jurisdiction de Touffou fut unie et incorporée au siége présidial de Nantes, par édit du roi Charles IX, donné à Troyes en Champagne, le 29 mars 1564, et à Châteaubriand au mois d'octobre 1565. 

— Le 12 novembre 1568, un parti de calvinistes tua trois prêtres, pilla et fit prisonniers plusieurs marchands de la paroisse du Bignon. 

— L'an 1572, le roi accorda l'emplacement d'un moulin et de cleux arpents de terre en landes, auprès du château de Touffou, à Marc de Barberé, maitre des comptes, qui fit construire ce moulin en 1579. 

— Les Etats, assemblés à Nantes le 18 août 1614, demandèrent au roi la démolition du château de Touffou; ce qui leur fut accordé. On envoya aussitôt des ouvriers ponr exécuter les ordres ci-dessus. 

—En 1639, le vieus château de Touffou fut donné, avec son étang et trois métairies qui en dépendaient, à Pierre du Chalonge. II ne parait plus que les vestiges du château; la majeure partie des pierres qui le composaient a été employée a paver le chemin de Nantes à La Rochelle. II n'en reste plus que les fondements.*

* Marteville et Varin (1843) :

"L'on ne voit plus du vieux château de Touffou que des ruines informes; elles bordent, pour ainsi dire, le côté gauche de la route de Nantes à la Rochelle.

- On se rappelle que la captivité de l'infortuné Gilles de Bretagne commença en ce lieu, d'où il fut transféré au château de la Hardouinaie, qui devint son tombeau"

* Editions Flohic (1999) : "En 1343, Touffou est repris par Jeanne de Belleville, veuve d'Olivier de Clisson".