retour à la page d'accueil de Cleden-Cap-Sizun en dro d'ar bajenn digemer Kleden ar C'hab back to the home page Cleden / Kleden

Patrimoine religieux de Cleden-Cap-Sizun

page ouverte le 23 mai 2008         dernière mise à jour 23/05/2008 21:11:03

Extrait de : 

* René COUFFON et Alfred LE BARS : Répertoire des Églises et chapelles du Diocèse de Quimper et de Léon. 1959. Réédition Conseil Général du Finistère. 1988.

 

CLEDEN-CAP-SIZUN

Paroisse de l'ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat.

EGLISE SAINT-CLET (I.S.)

Jusqu'au milieu du XVIIe siècle elle était sous le patronage primitif de saint Cléden.

L'édifice actuel comprend une nef de trois travées avec bas-côtés, puis une plus grande avec deux chapelles en ailes formant faux transept, enfin deux petites avec bas-côtés et un chevet de forme hexagonale.

Cette disparité montre plusieurs campagnes de construction dans l'édifice. Il semble que les quatre piliers quadrilobés qui supportent les deux dernières grandes arcades, semblables à ceux de l'atelier de Pont-Croix, remontent au XIVe siècle. La façade ouest, de 1561 suivant la date que l'on pouvait encore y lire il y a quelques années, ainsi que le portail sud semblable à celui de Saint-Tugen, datent du XVIe siècle.

Le porche est voûté sur croisée d'ogives. Les six niches intérieures, aujourd'hui vides, sont soutenues par une forte corniche ornée de mascarons. La porte extérieure a son arcade en anse de panier surmontée d'un tympan ajouré ; au-dessus de la contre-courbe, faux gable reposant sur deux angelots ; de part et d'autre, contreforts à niches et pinacles. Le portail ouest, de style flamboyant aussi, a un faux gable très aigu.

Le chevet, les grandes arcades et une partie des murs extérieurs furent refaits au XVIIIe siècle, ainsi que l'indiquent la date de 1751 sur le chevet, sur l'un des piliers, et l'inscription : « V : D : M : A : JANNIC : R : 1772. » au-dessus de la porte latérale nord. Le clocher a été réparé en 1799 et consolidé en 1878. Ainsi qu'à Plogoff et Beuzec, un escalier extérieur donne accès à la tourelle cylindrique, côté nord. Ce clocher est imité de celui de Pont-Croix : galerie ajourée à deux balustrades, flèche à hauts gables ajourés et clochetons d'angle ouvragés.

Bateaux de pêche et nef sur les façades ouest et sud et sur le porche sud.

Mobilier

Deux autels latéraux avec retables à quatre pilastres cannelés et tableaux : le Purgatoire à celui du nord et le Rosaire (1789) à celui du sud.

Chaire à prêcher de 1776 ; elle fut commandée au maître sculpteur Marzin, de Pont-1'Abbé, «conforme à celle de Plouhinec. »

Statues anciennes

— en bois polychrome : saint Jean-Baptiste, saint Clet; 

— en pierre, contre le chevet, saint Clet, dans une niche classique à fronton brisé, saint Pierre et saint Paul aux angles.

Orfèvrerie : Calice en argent, acheté en 1684, poinçon I.S de l'orfèvre quimpérois Jacques Sollier. 

— Encensoir en argent, 1790 (C.).

* Près de l'église, croix en kersanton intégrée dans le monument aux Morts.

 

CHAPELLE DE LANGROAS

En forme de croix latine, elle est dédiée à Notre Dame de Pitié et date du XVIIIe siècle. Elle porte les inscriptions suivantes : " F.PERRICHON. Rr. 1752. » à la base du clocher, «FAIT ENTIEREMENT.LAN. 1747. MESSIRE. A. DARCY. Rr. », « S.BARBEO/CH : FAB — M : TREVIDIC/ A : GVILLOV/1747 » sur l'aile sud.

Mobilier

Statues anciennes en bois polychrome : groupe de l'Ecce Homo, cinq personnages grandeur nature, XVIIe s., groupe de la Vierge et de l'Ange de l'Annonciation, XVIIe s., Notre Dame de Pitié, XVIe s., dans un retable portant la date de 1757.

Ex-voto du XIXe siècle : trois-mâts.

* Dans l'enclos, calvaire de Roland Doré, déplacé en 1922; il porte les armes de René de Keridiern et de Marie de Keryvon mariés en 1620; statues géminées sur le croisillon, Vierge à l'Enfant au revers.

Fontaine également dans l'enclos.

 


CHAPELLE SAINT-THEY (C.)

Édifice de plan rectangulaire dominant la Baie des Trépassés; il a été entièrement rebâti au XVIIe siècle et restauré au XIXe siècle. En 1612, l'on reconstruisit le pignon oriental, en 1636 le chœur, en 1668 une partie des murs, enfin en 1674 le pignon occidental et le clocher. Ainsi terminé, il comprend une vaste nef de trois travées avec bas-côtés. Porche assez semblable à celui des Trois-Fontaines de Gouézec mais accolade plus aplatie, tympan perforé et colonnes en spirales.

Mobilier

Le maître-autel est l'ancien de l'église paroissiale; il fut exécuté en 1632 par Jean Le Masson, menuisier à Quimper, et Jean Le Poupon, son gendre, et doré en 1682 par Grégoire Ansquer.

Siège du célébrant en bois sculpté, XVIIe siècle (C.) ; antependium en bois peint, 1699 (C.).

Meuble de sacristie, bois sculpté, XVIIe siècle (C.).

Statues 

— à l'extérieur : La Vierge et saint They ; 

— à l'intérieur, en bois polychrome : Vierge Mère (C. volée en 1968), sainte Barbe (C.) et saint Roch (C.), toutes trois du XVIe siècle, autre saint They, saint Laurent (ou Matthieu?), saint Collodan, saint Paul, Christ en croix, XVIIe s.

Panneau d'albâtre anglais représentant le Christ ressuscité montrant ses plaies (C. — volé).

Panneau de bois peint représentant saint They en abbé mitre et entouré de deux anges.

Sept chandeliers en bois sculpté et peint, XVIIe siècle (C. — deux volés en 1968).

Ex-voto : un trois-mâts.

* Près de la chapelle, subsiste la fontaine dédiée à saint They, refaite en 1680. Celle de saint Matthieu a été démolie lors du remembrement des terres.

Deux croix de granit : la première, mutilée, porte une statue géminée de R. Doré, la date de 1630 et l'inscription: «H. DILER. F. 1772.» — La seconde, monolithe, porte sur le socle, l'inscription: «M. IEAN. DAGORN. R. DE. CLEDEN. C. ARHAN. F. 1740».

 


CHAPELLE SAINT-TRÉMEUR

Et Saint-Gildas. Cette chapelle, de plan rectangulaire avec une chapelle en aile, date de 1538, ainsi que l'indique l'inscription de la façade sud : «EN. ENOR. DA. DOVE. ON. CROEAS / DA. SANT. TREMEVR. DA. SANT. VELTAS / EZ. E. OVE. FOVNTET. AR. CHAPEL. MAN/AR. ZVL. KEN. FEST. AR. SPERET. GLAN / OVZIT. BREMAN. AN. DAT. DRE. GONT / MIL. PEMP. KANT. EIZ. BLOAZ. HA. TREGONT. ». (En l'honneur de Dieu qui nous créa, de saint Trémeur, de saint Gildas, fut fondée cette chapelle le dimanche avant la fête du Saint-Esprit. Sachez maintenant la date exacte : en l'année mil cinq cent trente huit).

Sur une sablière, on lit : « LAN : MIL.Ve : LIII : / : HERI : MICHELET : FABRICA:»; sur le mur sud, date d'une restauration : «Y.GOARDON.F.1620.».

Mobilier

Nouvel autel en pierre.

Le retable du XVIIe siècle a été remonté contre le mur nord. Quatre colonnes, deux torses au milieu et deux lisses aux ailes, encadrent des niches à fond plat qui abritent trois statues en bois polychrome: au centre, saint Trémeur portant sa tête, XVIIe siècle, à gauche, saint Gildas, XVIIe siècle, et à droite, sainte Tréphine tenant un livre sur lequel on lit : « 6 mai 1865. Fois OLLIVIER. Pinxit. ». Vers 1965 ont été volés la porte du tabernacle ornée de l'image du Sauveur, deux éléments décoratifs et deux anges de la corniche.

Sablières sculptées; sur l'une d'elles, barques de pêche, oiseau pêcheur, dragon tenant une tête humaine.

Sur le pignon, deux bateaux en bas relief.

 

CHAPELLE SAINT-TUGDUAL

De plan rectangulaire avec un chevet polygonal prolongé par la sacristie et un clocheton à dôme, elle date du XVIIIe siècle, ainsi que l'indique sur un linteau l'inscription : « BATYE EN LAN 1772. ». Le clocher fut construit en 1775 par Hervé Ansquer; enfin la sacristie, construite par Jean Le Hir, maçon, et Clet Le Goff, charpentier, porte, au-dessus de la fenêtre, l'inscription : «V.D.M./A.JANNIC.RECTEVR.1779. ».

Mobilier

Nouvel autel en pierre portant l'inscription : « SANT TUGDUAL. P.E. (pedit evidom) ». Derrière, contre le mur du chevet, retable du XVIIIe siècle avec tableau de Rosaire (toile); au-dessus, petit panneau peint représentant saint Nicolas ressuscitant les trois enfants, XVIIe siècle. Le devant de l'ancien autel a été conservé.

Statues anciennes en bois polychrome : saint Tugdual et saint Pierre aux clefs, XVIIe siècle, sur des consoles à volutes renversées, de part et d'autre du retable.

Une plaque rappelle la restauration complète de la chapelle en 1976-1977.

 

CHAPELLES DETRUITES

Chapelle Saint-Guénolé, à Lansulien, en ruines dès 1703. La fontaine subsiste, datée 1788; elle est dite parfois Feunteun ar C'hilou, la fontaine des sangsues (D. Bernard); statue du saint en kersanton.

Chapelle du manoir de Kerazan, petit édifice dédié à saint Sébastien. Le chevet portait les armes en alliance de Nicolas de Saluden, Sr de Trémaria, et de Marguerite du Liscoët, mariés en 1655. La chapelle a été démontée vers 1980 et les pierres transportées à Pont-Croix.

 

BIBL. — B.D.H.A. 1905 : Notice. — H. Le Carguet : La chapelle de Saint-They (B.S.A.F. 1903); Les chapelles du Cap-Sizun. La cloche de monsieur Sainct They (B.S.A.F. 1905). — D. Bernard : Cléden-Cap-Sizun (Brest, 1952) ; La chapelle de Langroas et la seigneurie de Keridiern (B.S.A.F. 1909) ; A propos de la chapelle de Monsieur Sainct-They en Cléden-Cap-Sizun (B.S.A.F. 1910). — R. Legrand : Cléden-Cap-Sizun, l'église (S.F.A.- C.A. 1957). — Ass. Bret. : Congrès de Douarnenez, 1965.