retour à la page d'accueil de Cleden-Cap-Sizun en dro d'ar bajenn digemer Kleden ar C'hab back to the home page Cleden / Kleden

Bae an aod - Bae an aon

Baie des Trépassés

page ouverte le 22 février 2005         dernière mise à jour 08/05/2007 20:38:59

i

Photographie aérienne extraite de la plaquette : La Pointe du Raz au bout du Monde

Photographie Dominique Le Doaré. Éditions Jos Le Doaré. Châteaulin. Avril 1984. Copyright

Droits de reproduction achetés par JC Even. Février 2005. Copyright

Reproduction interdite

 

Extrait de la carte IGN n° 0419 au 1/25000

Ce plan permet, par comparaison, de situer les lieux sur la photographie ci-dessus.

* G. Bruno : LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS. (1880) : 

p. 234 : 

" La nuit en effet était venue pendant que Guillaume et Julien parlaient ainsi, et dans le lointain, à travers une brume légère, on voyait la lueur rouge, blanche ou bleue des phares placés sur les pointes les plus avancées de la presqu'île bretonne, qui dessinaient ainsi dans la nuit les contours de la côte. Tantôt c'étaient des feux fixes, tantôt des feux à éclipses qui semblaient s'éteindre et se rallumer tour à tour, et qui, tournant sur eux-mêmes, éclairaient successivement toutes les parties de l'horizon.

- Que tous ces phares sont beaux à voir ! disait Julien; c'est une vraie illumination.

- Tout cela est fait pour nous éclairer dans notre route : les phares tiennent compagnie au navigateur et lui indiquent le bon chemin. Tu ne peux te faire une idée, petit Julien, combien cette côte de Bretagne était dangereuse autrefois. Il y a là des rochers qui ont mis en pièces je ne sais combien de navires : leurs noms font penser à tous les désastres qu'ils ont causés; dans la Baie des trépassés par exemple que de naufrages il y a eu ! Lorsque dans les tempêtes la mer se brise sur tous ces rochers, elle fait un tel bruit qu'on l'entend sept lieues à la ronde. Il se produit aussi des tourbillons et des gouffres où tout vaisseau qui entre se trouve englouti, comme le gouffre du diable. Mais maintenant les plus dangereux de ces rochers portent chacun leur phare, et alors, au lieu d'être un péril pour les marins, ils leur sont une aide et semblent s'avancer eux-mêmes dans la mer pour mieux les guider".